Installation plancher vinyle collé - Quelles sont les étapes?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 17 septembre 2024

Lorsque le vinyle nous vient à l’esprit, on peut avoir tendance à penser immédiatement à la classique table tournante. Dans le cas présent, nous parlons plutôt du plancher.
Si vous envisagez de rénover votre plancher et que vous cherchez un revêtement de plancher polyvalent, facile à nettoyer et résistant aux fissures, peut-être serez-vous intéressé par les tuiles de vinyle. Il s'agit d'un choix populaire pour la cuisine, la salle de bain, la salle de lavage ou le vestiaire.
Non seulement est-il peu dispendieux, mais la variété de couleurs, de motifs et de textures offerte en font une option intéressante pour n’importe quel décor de maison. Si nous avons piqué votre curiosité, et si vous êtes intéressé à incorporer ce type de tuile dans votre maison, n’allez pas voir ailleurs!
Comment installer des tuiles de vinyle
Choisir la bonne tuile de vinyle pour votre maison

Source: Unsplash
Il existe deux principaux modèles de tuiles de vinyle: celles qui doivent être collées et celles qui sont autoadhésives. Les tuiles de vinyle à coller impliquent un processus de pose salissant, car elles reposent sur un lit de mastic. Les tuiles autoadhésives sont beaucoup plus faciles à installer pour l’apprenti rénovateur ou l’adepte de projets DIY, car elles se présentent sous la forme « peel and stick ».
Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur la façon d’installer des tuiles autoadhésives. Néanmoins, vous pouvez choisir le type de tuile qui répond le mieux à vos habiletés, ainsi qu’au décor de votre maison. Si vous avez de la difficulté à installer l’un ou l’autre, rappelez-vous que vous pouvez toujours travailler avec un expert en rénovation!
Lorsqu’il est question de planifier l’installation de vos tuiles, commencez par mesurer les dimensions de la pièce sur laquelle vous comptez travailler. Cherchez à installer les tuiles de façon à maximiser le nombre de tuiles entières qui sont posées et la taille des tuiles coupées. Évidemment, il y aura des situations où la pose de tuiles dont la coupe est anormale ne pourra être évitée. Essayez toutefois de les poser à un endroit hors de vue, comme sous les armoires de cuisine, ou n’importe où à l’écart des zones principales.
Les premières étapes de l'installation d'un plancher de vinyle
La première chose que vous aurez besoin de faire avant d’installer le vinyle est de préparer un sous-plancher pour les tuiles. Pour cette étape, commencez par retirer toute moulure se trouvant autour des bordures de la pièce.
Ensuite, étendez une surface en contreplaqué, qui constituera le sous-plancher. Recouvrez la pièce entière et fixez-la en place en utilisant des clous à contreplaqué de 1 ¼ de pouce, tout en vous assurant de décaler les joints.
Par la suite, étendez une mince couche de mortier de nivellement sur tous les joints visibles. Cela peut être réalisé en utilisant une spatule à cloison sèche. Avant d’aller de l’avant, vous aurez besoin de laisser le mortier sécher complètement, ce qui devrait prendre entre 30 minutes et une heure. Une fois qu'il aura séché, sablez les joints avec un papier sablé de grain 100.
Ensuite, taillez la zone autour de l’ouverture de la porte afin que les tuiles puissent s’insérer correctement en dessous. Pour ce faire, placez une tuile à l’envers en face de l’un des montants de la porte. Cela agira en tant qu’indication pour la hauteur.
Utilisez une scie de chambranle de porte. Étendez-la à plat et coupez autour du montant en travaillant aussi méticuleusement que possible. Une fois que cela est fait, retirez la tuile pour la couper de la même manière. Répétez cette étape sur l’autre côté du cadre de porte.
Planifiez la disposition de vos tuiles de vinyle

Source: Canva
Mesurez la largeur de la pièce et marquez l’emplacement exact du plancher. Utilisez un morceau de craie pour dessiner une ligne mur à mur, indiquant tous les points que vous avez marqués, et mesurez ceux-ci afin d’indiquer le centre de la pièce.
Saisissez une équerre de charpentier et alignez-la avec la ligne tracée à la craie au centre, traçant une ligne le long du plus petit côté de l’équerre de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à la ligne de craie. Répétez cette étape de l’autre côté de la ligne de craie. Vous voudrez diviser la pièce en cadrans, alors tracez une autre ligne traversant la pièce mur à mur et divisez-là en sens opposé.
Commencez à poser les tuiles

Source: Canva
Maintenant, il est temps de poser les tuiles. Cette méthode peut varier dépendamment du type de tuile avec lequel vous décidez de travailler. Assurez-vous de donner un bon coup de balai sur le plancher avant de commencer cette partie du travail, car étendre des tuiles sur un plancher poussiéreux peut compromettre sa longévité.
Comme nous travaillons avec des tuiles peel and stick, commencez par peler la feuille à l’endos de la première tuile et placez-la dans le coin que vous avez formé avec les lignes de craie qui s’entrecroisent.
Une fois que le plancher a été divisé en quatre cadrans, vous voudrez travailler sur un seul cadran à la fois. Travaillez vers l’extérieur en suivant un motif d’escalier, et procédez lentement et méticuleusement afin d’être assuré que les tuiles soient à plat.
Commencez par travailler le long de la ligne de craie et remplissez ensuite la section. Tel que mentionné, remplissez une section au complet et passez ensuite à la suivante.
Une fois que cela est complété, prenez une des tuiles et étendez-la sur le dessus d’une tuile déjà installée le plus près possible du mur. Cette tuile qui n’est pas installée devrait s’aligner directement avec la tuile en dessous. Maintenant, prenez une tuile de plus, placez celle-ci près du mur et étendez-là au-dessus de la tuile qui n'est pas installée.
Tracez le contour de la tuile qui se trouve au-dessus sur celle qui est en dessous; cette marque sera un indicateur de l’endroit où vous devrez couper afin que la tuile soit ajustée à la forme du mur. Afin que votre découpe soit aussi propre que possible, vous pourriez envisager de travailler avec un couteau à vinyle. Vous devriez être capable d’en louer un à votre magasin de rénovation local. Si celui-ci n’est pas disponible, utilisez un couteau à lame rétractable résistant. Si vous travaillez avec un couteau, la tuile aura besoin d’être chauffée avec un pistolet chauffant avant de commencer.
Assurez-vous de tailler les bordures autour des bouches d’aération sur le plancher, bien que celles-ci devraient avoir été prises en considération dans vos mesures initiales de la pièce. Testez les tuiles autour des bouches d’aération avant de les coller de façon permanente.
Les touches finales
Maintenant que la tuile est complètement posée, vous devriez vous assurer qu'elle est lisse et à plat. Roulez un rouleau à pâtisserie (ou n'importe quelle forme cylindrique) sur le plancher. Cela vous assurera que toutes les tuiles sont fermement en place. Vous pouvez aller de l’avant avec la réinstallation des moulures que vous avez retirées au début de votre projet, ou en installer de nouvelles. Cela peut être fait avec des clous de finition.
Enfin, évitez de laver vos tuiles pendant au moins 5 jours. Cela permettra aux tuiles d’avoir le temps requis pour bien adhérer et aidera à préserver leur longévité.
Source de l'image de couverture: iStock Photo
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi 85 % des planchers en Amérique du Nord sont des planchers prévernis ? Ce type de revêtement est largement privilégié en raison de ses nombreux avantages.

Karine Dutemple
•25 juil. 2025
Si vous avez entrepris des rénovations domiciliaires cette année, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du bois d’œuvre a grimpé pour atteindre des sommets inégalés en raison des bouleversements économiques engendrés par la pandémie de COVID-19.

Équipe éditoriale
•08 déc. 2023
C’est sans doute une des choses les plus appréciées dans les hôtels : cette luxueuse salle de bain dans laquelle on regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps. Pour promouvoir leur établissement, les hôteliers se servent d’ailleurs de l’engouement de leur client pour cette pièce élégante dont ils profiteront à peine, mais qui les fera rêver longtemps après avoir rebouclé leur valise.

Cynthia Laferrière
•12 août 2024
Vous vivez en région rurale ou possédez une résidence secondaire non raccordée au réseau d'aqueduc municipal ? Cela signifie probablement que vous devez entretenir une fosse septique. Comment assurer le bon fonctionnement de votre système d’évacuation autonome ? Quelles sont les meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de vos installations et éviter les bris ? Que vous ayez un système conventionnel ou avancé, il est essentiel de comprendre comment garantir la longévité de votre installation septique.