Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher en vinyle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment installer des tuiles de vinyle étape par étape

Dernière modification: 2020-01-09 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Karine Dutemple

Lorsque le vinyle nous vient à l’esprit, on peut avoir tendance à penser immédiatement à la musique et à la classique table tournante. Dans le cas présent, nous parlons plutôt du plancher.

Si vous envisagez de rénover votre plancher et que vous cherchez un revêtement de plancher versatile, facile à nettoyer et résistant aux fissures, peut-être serez-vous intéressé par les tuiles de vinyle? La tuile de vinyle est un choix populaire pour la cuisine, la salle de bain, la salle de lavage ou le vestiaire. 

Non seulement celui-ci est-il peu dispendieux, mais la variété de couleurs, de motifs ou de textures dans lesquels celui-ci est disponible en font une option extrêmement versatile pour n’importe quel décor de maison. Si nous avons piqué votre curiosité et que vous êtes intéressé à incorporer ce type de tuile dans votre maison, n’allez pas voir ailleurs!

Voici comment installer des tuiles de vinyle

Choisir la bonne tuile de vinyle pour votre maison

vinyl tile_renoquotes.com_tuile de vinyle

Il existe deux principaux modèles de tuiles de vinyle: ceux qui doivent être collés ou ceux qui sont autoadhésifs. Les tuiles de vinyle à coller impliquent un processus de pose salissant, car celles-ci reposent sur un lit de mastic. Les tuiles autoadhésives sont beaucoup plus faciles à installer pour l’apprenti rénovateur ou l’adepte de projets DIY, car elles se présentent sous la forme peel and stick.

Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur la façon d’installer des tuiles autoadhésives. Néanmoins, vous pourriez choisir le type de tuile qui répond le mieux à vos habiletés ainsi qu’au décor de votre maison. Si vous avez de la difficulté à installer l’un ou l’autre, rappelez-vous que vous pouvez toujours travailler avec un expert en rénovation!

Lorsqu’il est question de planifier l’installation de vos tuiles, commencez par mesurer les dimensions de la pièce au sein de laquelle vous travaillez. Cherchez à installer les tuiles de façon à maximiser le nombre de tuiles entières qui sont posées et la taille des tuiles coupées. Évidemment, il y aura des situations où la pose de tuiles dont la coupe est anormale ne pourra être évitée. Essayez toutefois de les poser à un endroit hors de vue comme sous les armoires de cuisine ou n’importe où à l’écart des zones principales.

Les premières étapes de l'installation d'un plancher de vinyle

La première chose que vous aurez besoin de faire avant d’installer le vinyle est de préparer un sous-plancher pour les tuiles. Pour cette étape, commencez par retirer toute moulure se trouvant autour des bordures de la pièce.

Ensuite, étendez une surface en contreplaqué, ceci constituera le sous-plancher. Recouvrez la pièce entière avec celle-ci et fixez-la en place en utilisant des clous à contreplaqué de 1 ¼ de pouce tout en vous assurant de décaler les joints. 

Par la suite, étendez une mince couche de mortier de nivellement sur tous les joints visibles. Cela peut être réalisé en utilisant une spatule à cloison sèche. Avant d’aller de l’avant, vous aurez besoin de laisser le mortier sécher complètement, ce qui devrait prendre entre 30 minutes et une heure. Une fois que celui-ci aura séché, sablez les joints avec un papier sablé de grain 100.

Ensuite, taillez la zone autour de l’ouverture de la porte afin que les tuiles puissent s’insérer correctement en dessous. Pour ce faire, placez une tuile à l’envers en face de l’un des montants de la porte, cela agira en tant qu’indication pour la hauteur.

Utilisez une scie de chambranle de porte, étendez-la à plat et coupez autour du montant en travaillant aussi méticuleusement que possible. Une fois que cela est fait, retirez la tuile pour la couper de la même manière. Répétez cette étape sur l’autre côté du cadre de porte.

Planifiez la disposition de vos tuiles de vinyle

Mesurez la largeur de la pièce et marquez l’emplacement exact du plancher. Utilisez un morceau de craie, dessinez une ligne mur à mur pour indiquer tous les points que vous avez marqués et mesurez ceux-ci afin d’indiquer le centre de la pièce.

Saisissez une équerre de charpentier et alignez-la avec la ligne tracée à la craie au centre, traçant une ligne le long du plus petit côté de l’équerre de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à la ligne de craie. Répétez cette étape de l’autre côté de la ligne de craie. Vous voudrez diviser la pièce en cadrans, alors tracez une autre ligne traversant la pièce mur à mur et divisez-là en sens opposé.

Commencez à poser les tuiles

plancher de vinyle_Soumission Rénovation

Maintenant, il est temps de poser les tuiles. Cette méthode peut varier dépendamment du type de tuiles avec lequel vous décidez de travailler. Assurez-vous de donner un bon coup de balai sur le plancher avant de commencer cette partie du travail, car étendre des tuiles sur un plancher poussiéreux peut compromettre sa longévité.

Comme nous travaillons avec des tuiles peel and stick, commencez par peler la feuille à l’endos de la première tuile et placez-la dans le coin que vous avez formé avec les lignes de craie qui s’entrecroisent.

Une fois que le plancher a été divisé en quatre cadrans, vous voudrez travailler sur un seul cadran à la fois. Travaillez vers l’extérieur en suivant un motif d’escalier et procédez lentement et méticuleusement afin d’être assuré que les tuiles soient à plat.

Commencez par travailler le long de la ligne de craie et remplissez ensuite la section. Tel que mentionné, remplissez une section au complet et passez ensuite à la suivante.

Une fois que cela est complété, prenez une des tuiles et étendez-la sur le dessus d’une tuile déjà installée le plus près possible du mur. Cette tuile qui n’est pas installée devrait s’aligner directement avec la tuile en dessous. Maintenant, prenez une tuile de plus, placez celle-ci près du mur et étendez-là au-dessus de la tuile qui n'est pas installée.

Tracez le contour de la tuile qui se trouve au-dessus sur celle qui est en dessous; cette marque sera un indicateur de l’endroit où vous devrez couper afin que la tuile soit ajustée à la forme du mur. Afin que votre découpe soit aussi propre que possible, vous pourriez envisager de travailler avec un couteau à vinyle.

Vous devriez être capable d’en louer un à votre magasin de rénovation local. Si celui-ci n’est pas disponible, utilisez un couteau à lame rétractable résistant. Si vous travaillez avec un couteau, la tuile aura besoin d’être chauffée avec un pistolet chauffant avant de commencer.

Assurez-vous de tailler les bordures autour des bouches d’aération sur le plancher, bien que celles-ci devraient avoir été prises en considération dans vos mesures initiales de la pièce. Testez les tuiles autour des bouches d’aération avant de les coller de façon permanente.

Les touches finales

Maintenant que la tuile est complètement posée, vous devriez vous assurer que celle-ci est lisse et à plat. Roulez un rouleau à pâtisserie sur le plancher ou n’importe quoi de cylindrique. Cela vous assurera que toutes les tuiles sont fermement en place. Vous pouvez aller de l’avant avec la réinstallation des moulures que vous avez retirées au début de votre projet ou en installer de nouvelles. Cela peut être fait avec des clous de finition.

Enfin, évitez de laver vos tuiles pendant au moins 5 jours. Cela permettra aux tuiles d’avoir le temps requis pour bien adhérer et aidera à préserver leur longévité.

Une récapitulation des étapes principales pour installer un plancher de vinyle autoadhésif

  1. Mesurez les dimensions de la pièce au sein de laquelle vous travaillez;
  2. Préparez un sous-plancher pour le plancher;
  3. Retirez les moulures en place autour des bordures de la pièce;
  4. Étendez une surface en contreplaqué et utilisez-là en tant que sous-plancher;
  5. Fixez le sous-plancher en place en utilisant des clous de finition de 1 ¼ de pouce;
  6. Étendez une mince couche de mortier de nivellement sur tous les joints visibles;
  7. Laissez le mortier sécher complètement;
  8. Une fois que celui-ci est sec, sablez les joints avec un papier sablé de grain 100;
  9. Taillez la zone autour de l’ouverture de la porte pour y insérer les tuiles;
  10. Tracez une ligne mur à mur afin d’indiquer tous les points que vous avez marqués;
  11. Utilisez une équerre de charpentier et alignez-là le long de votre ligne de craie au centre de façon à créer 4 cadrans;
  12. Commencez à étendre les tuiles;
  13. Pelez l’endos de la tuile de vinyle;
  14. Commencez par le coin de la pièce où vous avez tracé les lignes de craie;
  15. Travaillez vers l’extérieur en créant un escalier et assurez-vous que les tuiles soient à plat;
  16. Finissez une section et passez à la suivante;
  17. Testez l’emplacement des tuiles autour des bouches d’aération, des chauffe-eaux et d’autres obstacles avant de les poser;
  18. Passez aux touches finales.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
175824
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7725
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com