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Entrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Entrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Conseils pour les entrepreneursEntrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020. 

Puisque les clients vont vivre plusieurs émotions et investir beaucoup de temps et d'argent dans leur projet, il est évident qu'ils ne veulent pas faire affaire avec des jobeux ou des professionnels dont les certifications et expertises ne sont pas à jour.

Outre que d'utiliser nos services de mise en relation, il est donc nécessaire pour vous, entrepreneurs, d’assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître, ancrer votre marque et démontrer votre savoir-faire. Peut-être même que vous pourrez développer des partenariats entre professionnels!

Comment trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Entrepreneur et client qui parlent

Source : Canva

Le bouche-à-oreille et les petites annonces publiées dans les journaux sont des moyens encore utilisés pour faire la promotion d'une entreprise. Cependant, le client fera probablement ses premières recherches sur Internet. Et, à une époque où les images, les reviews et la création de liens avec le public cible prennent une place importante, les compagnies n’ont pas d’autres choix que de s’ajuster à cette ère numérique si elles veulent tirer leur épingle du jeu.

Dans le but de profiter pleinement de ces plateformes de visibilité mises à votre disposition, il est primordial d’opter pour les réseaux les mieux adaptés à votre domaine d’activité, soit le secteur du bâtiment et de la construction.

Dans les paragraphes suivants, nous évaluerons donc les avantages et les inconvénients de différents médias sociaux pour vous aider à mieux les comprendre. En espérant que cela puisse vous aiguiller sur comment adopter de meilleures pratiques de création de contenu à caractère promotionnel conçu spécifiquement pour les plateformes sociales.

YouTube : présentez vos conseils et les résultats de vos projets de rénovation 

Logo YouTube

Source : Canva

Il s'agit d'un site de partage de vidéos grand public sur divers sujets. N'importe qui peut ouvrir un compte et créer une chaîne gratuitement. Cette adhésion vient avec un espace limité pour héberger vos vidéos. Si vous désirez en publier davantage, un montant sera exigé.

Avantages :

  • Les vidéos permettent d'éduquer et d’expliquer les concepts ou les travaux de votre domaine : la construction.

  • Les vidéos peuvent être partagées sur d'autres réseaux sociaux.

  • Il y a beaucoup de visiteurs quotidiennement, donc une forte possibilité d’être vu par un grand nombre de personnes, ne serait-ce que par des recherches connexes qui les mèneront à vous en tant que suggestion d'écoute.

  • Les vidéos peuvent transmettre un message sur les valeurs et la mission de votre entreprise. Les clients potentiels peuvent ainsi ressentir un lien émotionnel et une connexion avant même de vous avoir rencontré en personne.

  • YouTube est simple, rapide et accessible. 

Désavantages : 

  • Il faut détenir des compétences de base en informatique pour éditer, partager et diffuser les vidéos.

  • Vous devrez prévoir un investissement de temps et d'argent pour la production de vidéos de qualité. Il est possible de trouver des maisons de production qui réalisent des vidéos corporatives si vous ne souhaitez pas assumer cette responsabilité. Encore une fois, votre portefeuille sera sollicité. 

  • Il y a des règles à suivre, sinon les vidéos problématiques risquent d’être bannis de YouTube.

 

    Facebook pour entreprises

    Facebook sur téléphone mobile

    Source : Canva

    Cette plateforme permet aux gens d'être amis virtuellement, puis le fil d’actualités permet de voir les publications des autres utilisateurs et de partager de l’information. Il est possible de suivre une formation pour comprendre le fonctionnement du référencement Web et de la publicité payante de Facebook. L'inscription est gratuite.

    Avantages :

    • Ce réseau rejoint des millions de personnes quotidiennement, même des gens moins habitués avec la technologie et pas très actifs sur les communautés virtuelles.

    • Il offre des campagnes de publicité très ciblées grâce aux informations collectées sur les utilisateurs (profil démographique, intérêts, etc.) 

    • Les gens peuvent vous écrire, client ou non. Vous pouvez aussi partager de l'information instantanément, donc l’interaction se fait facilement et rapidement avec le public.

    • Puisque vous adaptez et gérez le contenu ainsi que les commentaires vous-même, vous pouvez suivre et contrôler votre réputation en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou cellulaire. 

    • Vous pouvez convertir des mentions «J'aime» en courriels. Par exemple, en faisant une offre promotionnelle comme un concours ou un essai gratuit en échange d’un courriel. Le taux de conversion de visiteurs à clients potentiels peut être plus intéressant de cette manière et donner un excellent retour sur investissement.

    Désavantages :

    • Cela requiert une gestion et des actions soutenues pour continuer à capter l’intérêt des gens. Il y a aussi la gestion des commentaires à prendre en compte. Ignorer les bons commentaires, ne pas répondre aux questions ou laisser traîner des insultes pourraient avoir un impact sur la vision que les gens se font de votre entreprise.

    • Il faut une stratégie derrière chaque publication, car le simple fait d’avoir une page Facebook de compagnie ne garantit en rien les résultats. En revanche, des objectifs clairs et précis, suivis d'efforts et de connaissances en marketing, oui.

    • La publicité payante peut comporter des risques de générer de faux clics.

    • Vos mots-clés ne serviront pas vraiment aux moteurs de recherches, contrairement à un site Web, par exemple.

    • Il est difficile de repérer la page à travers les autres pages disponibles.

     

      Instagram : partagez vos réalisation

      Instagram

      Source : Canva

      Instagram est un réseau social dans lequel les gens partagent des photos et de courtes vidéos sur divers sujets de leur vie. Vous pouvez ajouter des filtres sur vos photos, les générer et faire un montage depuis votre appareil mobile.

      L'algorithme de la plateforme propose du contenu aux utilisateurs en fonction de ce qui est susceptible de les intéresser. Depuis janvier 2022, Instagram offre, au choix, une version payante de son application. Ainsi, il vous est possible de proposer un abonnement à vos followers afin qu’ils accèdent à du contenu exclusif.

      Avantages :

      • La plateforme est intuitive et simple d’utilisation.

      • Les mots-clés avec un hashtag (#) permettent de suivre une conversation.

      • Il s'agit d'une manière intéressante d'inspirer vos clients pour leur projet et de prouver vos compétences à l'aide de résultats visibles et concrets.  

      • Un outil pour contrer le harcèlement et les commentaires négatifs est disponible.

      Désavantages :

      • Si vous manquez de créativité ou n'avez pas la capacité ni le temps de prendre de belles photos ou de raconter une histoire, mieux vaut ne pas se lancer sur ce média. Si votre budget le permet, confiez la tâche à une entreprise spécialisée en médias sociaux.

      • Vous rejoindrez un public restreint, relativement jeune, majoritairement entre 16 et 40 ans. 

       

        Linkedln : communiquez entre professionnels et trouvez des employés

        Logo Linkedin

        Source : Canva

        Il s'agit du réseau social de choix pour les professionnels afin de s'informer, partager, discuter et entretenir des relations d'affaires.

        Avantages :

        • Vous pouvez bâtir et élargir votre réseau professionnel selon vos intérêts, vos compétences et vos visions de développement d’affaires.

        • Il est facile d’afficher des offres d’emplois, ainsi que de trouver des profils correspondant à vos besoins pour recruter des partenaires et de la main-d’œuvre.

        • Le réseau vous permet de cibler votre audience en fonction du type d’entreprise et de la localisation géographique souhaitée.

        • Plutôt que de vouloir attirer l’attention de monsieur-madame tout le monde en tentant de vous démarquer et de créer du contenu hautement créatif, il sera plus simple de conserver un ton et une page qui démontre votre professionnalisme.

        • Utile pour faire du réseautage B2B et du B2C.

        Désavantages :

        • L'interaction est limitée. Il faut donc ajouter les gens à son réseau ou payer certains outils supplémentaires pour communiquer efficacement.

        • La visibilité est à moins grande échelle que les médias sociaux précédents. LinkedIn devrait alors être combiné avec d’autres plateformes si votre but est de faire de la pub et pas seulement du réseautage interne.

           

          Google Business Profile : un service de référencement pour propriétaires d'entreprise

          Différent des réseaux traditionnels présentés ci-haut, Google Business Profile, plus connu sous le nom de Google My Business, aide à optimiser le référencement local et donne aux gestionnaires d’entreprises plus de contrôle sur ce qui apparaîtra dans les résultats de son moteur de recherche. Ainsi, vous optimiserez votre visibilité et vos clients potentiels ou actuels vous repéreront facilement sur Google Maps.

          Le service vous permet de remplir une liste pour afficher diverses informations :

          • Nom d’entreprise

          • Méthodes de contact (adresse, téléphone, fax, courriel, site Web…)

          • Localisation

          • Domaine d’activité

          • Heures d’ouverture

          • Photos

          • Brève description

          Cet outil pourra associer les informations que vous fournissez à celles provenant de d’autres sources, puis de mettre à jour vos annonces et publications. Il est également possible de créer un site Web gratuitement et la plateforme se chargera de générer ce site à partir des avis et des photos mis en ligne par des visiteurs.

          Une autre option présentant des similitudes se trouve au niveau des Pages Jaunes, ce pionnier qui a effectué son virage numérique.

          Avantages :

          • Bonne visibilité, excellente notoriété grâce à sa version en bottin volumineux distribué partout au Québec pendant des décennies. 

          • Il y a une application pour les smartphones. 

          • Des forfaits payants peuvent offrir la synchronisation avec les réseaux sociaux et le positionnement prioritaire. 

          Désavantages :

          • Il y a tellement d’entrepreneurs qu'il est difficile de se différencier.

          • La réputation des Pages Jaunes s’est un peu ternie au cours des dernières années.

          Les petites annonces en lignes: un autre outil numérique pour développer sa clientèle

          petites annonces

          Source : Pixabay

          Les sites des petites annonces permettent de joindre des milliers de gens à travers le Québec, voire plus loin. Il existe des sites spécialisés se trouvant uniquement sur le Web, ainsi que des versions numériques de journaux à la base offerts en format papier.

          Comme les services standards sont gratuits, les paramètres permettent difficilement de se démarquer des concurrents. L'information et les communications étant à sens unique, il se peut que vous receviez plusieurs messages non concluants de personnes plus ou moins sérieuses ou ne désirant qu'obtenir des prix.

          Kijiji / Craigslist / LesPAC / Marketplace

          Ce sont des sites qui ont une belle visibilité au Québec. Ils offrent divers services et objets à vendre, notamment en construction. Ils sont gratuits, mais proposent des forfaits pour augmenter la visibilité de vos annonces. Vous pourriez malgré tout passer inaperçu, car la compétition est féroce. Les photos, les différentes façons de vous contacter et les liens vers vos autres publications vous seront alors très utiles.

          Trouvez un expert pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise de rénovation

          Jumeler les réseaux sociaux aux sites des petites annonces et au référencement par les clients satisfaits peut s’avérer un moyen efficace pour dégoter de nouveaux contrats. Les plateformes numériques s'imposent en tant qu'outils indispensables, voire les plus utilisés. De plus, vos contacts, amis, famille et clients pourront partager leur expérience positive au grand public grâce au réseautage en un clic, et ce, dans le confort de leur salon.

          Vous souhaitez une présence plus développée sur les réseaux sociaux, mais n'avez pas le temps ni les capacités pour effectuer cette gestion à long terme? Pourquoi ne pas engager quelqu'un pour le faire? HelloDarwin peut vous mettre en relation avec des agences et des travailleurs autonomes qui offrent ce genre de service. Leur plateforme fonctionne comme la nôtre, c'est-à-dire que vous soumettez votre projet pour être mis en contact avec 3 fournisseurs.

          Photo de couverture : Pixabay

          Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation 

          SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

          Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

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          Dernière modification 2023-11-07


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