Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Comment restaurer un plancher de bois franc en 4 étapes

Planchers

minutes de lecture

Comment restaurer un plancher de bois franc en 4 étapes

PlanchersComment restaurer un plancher de bois franc en 4 étapes

Les planchers de bois franc sont très répandus et la plupart des gens recherchent ce genre de matériau noble pour recouvrir les sols de leur demeure.

Par contre, l’entretien d’un plancher de bois franc peut représenter beaucoup de travail et pour vous assurer que la surface demeure belle, il faut y consacrer des efforts. Contrairement à d’autres matériaux, chaque plancher de bois franc est différent et afin de faire ressortir cet aspect, on doit en prendre soin.

Il est important que les propriétaires de maisons dont les demeures sont équipées de planchers de bois franc sachent comment restaurer ce matériau, car les surfaces qui subissent beaucoup de trafic subiront de l’usure au fil du temps. La restauration des planchers de bois franc demande beaucoup de temps et d’énergie, mais une fois que c’est fait, vous serez contents d’avoir complété ce projet.

Les techniques de restauration de plancher de bois franc

1- Nettoyer les planchers

plancher en bois franc

Avant de lancer le processus de restauration, il est important que les planchers de bois franc soient bien nettoyés. Retirez d’abord les meubles ou autres items qui pourraient obstruer le plancher, en vous assurant que la surface soit dépouillée. Ensuite, veuillez laver le plancher avec une vadrouille et un produit nettoyant conçu pour les planchers de bois franc, car certains produits peuvent être trop abrasifs pour ce type de revêtement.

Une fois que vous avez terminé, essuyez le plancher avec un tissu éponge ou un linge antistatique afin de retirer toute saleté qui pourrait demeurer suite au premier nettoyage. Tout dépendant des produits chimiques avec lesquels vous travaillez, assurez-vous que les fenêtres soient ouvertes et que la pièce soit bien ventilée.

2- Préparer les surfaces

Plancher de bois franc salon

Suite au nettoyage en profondeur de vos planchers de bois franc, il est important que vous prépariez les surfaces. Vous devrez alors sabler les surfaces avant de poursuivre la restauration, car cela vous permettra d’effacer les défauts qui sont apparus à travers le temps. D’abord, sablez le périmètre de la pièce avec du papier sablé grain 180. Vous pourrez alors atteindre des coins qui ne sont pas accessibles avec une sableuse électrique.

Par contre, n’utilisez pas un bloc de ponçage, car cela créera une surface inégale. À la prochaine étape, vous prendrez une sableuse pour égaliser le reste du plancher. Assurez-vous de porter un masque durant cette étape, car l’air deviendra très poussiéreux.

Bougez la sableuse d’un côté à l’autre du plancher. Vous devriez prendre note du sens du grain et travailler dans le même sens. L’ancienne finition du plancher sera réduite en poudre au fur et à mesure que vous déplacez la sableuse, donc il sera facile de savoir où vous avez déjà passé. Assurez-vous que la sableuse soit toujours en mouvement, en arrêtant toutes les 5 minutes pour nettoyer celle-ci.

3- Faites un nouveau nettoyage

plancher de bois franc

Ensuite, vous devriez laisser retomber toute la poussière qui a été créée par le processus de sablage. Quittez la pièce pendant 15 minutes et revenez une fois que vous pensez que la plus grande partie des particules est retombée. Suivant cela, installez un filtre propre dans votre aspirateur et aspirez la poussière. Passez ensuite le balai pour retirer la poussière qui s’est déposée entre les lames de bois. Finalement, utilisez un chiffon pour enlever ce qui reste.

4- L'étape de finition

Plancher de bois franc vernis

Vous arrivez au bout de ce projet de restauration! Avant de lancer la dernière étape, assurez-vous de bien couvrir vos souliers afin d’éviter de les endommager. Équipez-vous aussi d’un masque respiratoire qui couvre votre nez et votre bouche afin de vous protéger contre des vapeurs aériennes qui pourraient nuire à votre système respiratoire.

Après cela, vous pouvez commencer le processus de teinture! Filtrez le produit de finition et versez-le dans un contenant de plastique. Commencez par le côté de la pièce qui se trouve le plus loin de la porte et à l’aide d’un pinceau de petite ou moyenne taille, faites un mouvement qui s'étend sur une largueur de 3 pouces à côté des plinthes, en essayant de couvrir le plus de superficie possible en peu de temps.

Malheureusement, la teinture sèche très rapidement et de ce fait, vous devrez passer à la prochaine étape après une dizaine de minutes. À l’aide d’un petit rouleau à main, appliquez une bande d’environ 1 pouce de produit en vous assurant qu’elle corresponde au sens du grain. Encore une fois, vous devez travailler rapidement pour éviter que la teinture ne sèche de manière inégale.

Après 10 minutes, revenez à l’étape initiale, en travaillant avec un pinceau sur les côtés de la pièce et en roulant la teinture à partir des bords. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le plancher soit complètement recouvert et laissez sécher la teinture complètement avant d'appliquer une nouvelle couche. Il est recommandé que vous attendiez une semaine avant de replacer les meubles afin de laisser le produit pénétrer adéquatement dans le bois.

Les outils et les matériaux pour nettoyer votre plancher de bois franc

Afin de rénover votre plancher de bois franc, vous aurez besoin des outils et des matériaux suivants :

  • vadrouille ;

  • produit de nettoyage conçu pour les planchers de bois franc ;

  • tissu éponge ou linge antistatique ;

  • papier sablé de grain 180 ;

  • sableuse électrique ;

  • masque respiratoire ;

  • aspirateur ;

  • balai ;

  • chiffon ;

  • protections pour les souliers ;

  • teinture ;

  • contenant de plastique ;

  • pinceau de petite ou de moyenne taille;

  • petit rouleau de peinture à main.

Récapitulatif des étapes à suivre pour la rénovation de votre plancher en bois franc

Les étapes
Ce que vous devez faire
1) Nettoyez les planchers
  • retirez les meubles ;
  • lavez le plancher avec une vadrouille et un produit nettoyant conçu pour le bois franc ;
  • essuyez le plancher avec un tissu éponge ou un linge antistatique.
2) Préparez les surfaces
  • sablez le périmètre de la pièce ;
  • sablez le reste du plancher en portant un masque.
3) Faites un nouveau nettoyage
  • attendez 15 minutes pour que la poussière retombe ;
  • passez l'aspirateur ;
  • passez le balai pour retirer la poussière se trouvant dans les interstices entre les planches ;
  • essuyez le plancher avec un chiffon pour retirer le reste de la poussière.
4) La finition
  • recouvrez vos souliers et remettez votre masque ;
  • appliquez la teinture avec un pinceau près des plinthes et réalisez des bandes de 3 pouces de largeur ;
  • attendez 10 minutes ;
  • poursuivez l'application sur le reste du plancher en effectuant des bandes de 1 pouce de diamètre avec le petit rouleau (en travaillant dans le sens du grain et en roulant à partir des bords) ;
  • attendez 10 minutes ;
  • répétez l'application de la peinture près du rebord des plinthes et sur le reste du plancher ;
  • laissez le plancher sécher complètement ;
  • appliquez une dernière couche ;
  • attendez une semaine avant de remettre votre mobilier en place.

Besoin de renseignements sur les options qui s'offrent à vous pour votre nouveau plancher de bois franc? Consultez notre article Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux.

Obtenir des soumissions pour la restauration de votre plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la restauration de plancher de bois franc. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés installation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Hilo : le nouveau projet énergétique d'Hydro-Québec

Dans un contexte où nos habitudes de consommation et notre façon de vivre sont remises en question, la nouvelle génération ressent l’urgence d’amorcer une prise de conscience sur l’état de notre planète. En réponse à ce besoin, Hydro-Québec a lancé en 2020 sa filiale Hilo. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Trouvez des entrepreneurs généraux dans la ville de Sherbrooke

Vous cherchez un entrepreneur général dans la région de Sherbrooke? Soumission Rénovation peut vous référer des entrepreneurs généraux de confiance. Les entrepreneurs avec qui on fait affaire ont fait leurs preuves.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le panneau décoratif en tant que revêtement mural

À la fois revêtement mural et accessoire décoratif, le panneau décoratif est de plus en plus populaire. Avant d’investir dans cet élément parfois onéreux, lisez cet article pour tout savoir sur les panneaux décoratifs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 janv. 2024

Quel est le choix le plus judicieux entre la dalle et le pavé?

Dalle ou pavé ? Choix cornélien pour qui veut réaliser un aménagement extérieur de qualité. Si les deux produits partagent de nombreuses caractéristiques communes, choisissez les dalles pour leur facilité d’installation, et les pavés pour les différents types de pose (éventail, treillis, vannerie, etc.). Sachez toutefois que les dalles sont principalement utilisées pour les espaces piétonniers et les pavés pour la circulation de véhicule.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : choisir notre entrepreneur

Cela fait maintenant environ 1 mois et demi que nous travaillons plus sérieusement pour faire avancer notre projet de rénovation. En fait, il est important que les travaux débutent en janvier et soient terminés vers le début du mois de mars, donc nous n'avons plus de temps à perdre! 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !