Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment réparer un escalier en fer forgé

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de n’importe quelle demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison en tant qu’item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel, avec des options illimitées au niveau du design. Ils n’accumulent pas la poussière et sont faciles à nettoyer et à entretenir. 

Néanmoins, comme la plupart des métaux, si le fer forgé n’est pas entretenu, il rouillera et se détériorera. Le fait de négliger de remarquer les changements qui prennent place, comme des composantes lousses, des pièces désalignées, de signes d'affaissement ou des rampes brisées pourrait entraîner de sérieux problèmes qui deviendront de plus en plus difficiles à résoudre au fil du temps. 

Découvrez comment procéder à la réparation de votre escalier en fer forgé

Le fer forgé contre les éléments 

Malgré que le fer forgé soit magnifique, il a besoin d’être entretenu avec soin pour conserver son élégance. Laissé sans traitement ou protection face aux éléments, il commencera à se dégrader. Dépendamment de l’ampleur des dommages, la restauration et les méthodes de réparation varieront.

Quand un escalier de fer forgé est à l’extérieur, plusieurs facteurs peuvent causer sa détérioration. Premièrement, si les rampes ont été placées dans un ciment préencastré, il est commun que le ciment se corrode autour de la base, causant une accumulation d’eau autour du fer, ce qui entraîne l’apparition de rouille et la détérioration de chaque rampe. Cette situation laisse souvent la partie centrale de la rampe en bon état, le dommage étant concentré à la base.

Une autre façon pour les rampes en fer forgé de subir du dommage est la rouille en général et l’écaillement de la peinture sur le corps de l’escalier. Ces deux formes de détérioration sont facilement traitables, malgré que vous devriez vérifier l’étendue des dommages avant d’aller de l’avant avec une quelconque forme de réparation. Si vous trouvez que la rampe en elle-même n’est pas sécuritaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel!

Réparer un escalier en fer forgé : les étapes

Réparation escalier fer forgé

source: Flickr, Paul Butler

Si vous avez remarqué que le dommage n’est pas trop grave, vous pouvez aller de l’avant avec les réparations. Si seulement le bas est endommagé, la rampe entière peut être retirée de son emplacement en étant coupée avec une scie ou courbée manuellement. Assurez-vous de retirer les pièces de la vieille rampe demeurées dans le ciment. Cela peut être fait avec un marteau-piqueur.

Maintenant, le bas de la rampe sera manquant. Il est possible de combler les espaces vides en insérant une tige filetée dans une extrémité quelconque de la rampe. Une méthode alternative est de remplir des jambes de garde-corps vides avec de l’adhésif de liaison et d’insérer des extensions de jambe dans le bas de la rampe. Les deux méthodes fonctionnent, quoique le coût du travail variera en fonction des matériaux choisis.

Poncez le métal brut excédant, afin d’éviter l’apparition de rouille. Ensuite, utilisez un mastic pour garder la tige en place et masquer la réparation. Le mastic devra être sculpté de façon à imiter la forme de la rampe et pourra être sablé un coup durci. Vous pourrez alors poursuivre en peignant le mastic pour que celui-ci concorde avec la couleur de la rampe.

Avant de remettre la rampe en place, il est nécessaire de faire la finition et de repeindre. Si vous trouvez de la peinture écaillée ou de la rouille sur la rampe, il est temps de la retirer. Une machine à pression peut faire le travail, mais il ne s’agit pas de la méthode appropriée pour retirer la peinture. Afin de retirer la peinture et la rouille de façon appropriée, vous aurez besoin d’une brosse métallique installée sur une perceuse.

Avec cet outil, la rouille et la peinture excédantes devraient s’enlever facilement. Suite à l'élimination de la peinture et de la rouille excédantes, vos rampes en fer devraient être pulvérisées avec une peinture antirouille et recouvertes de deux couches d’émail de qualité à base d’huile pour augmenter leur longévité.

Au Canada, les escaliers intérieurs en fer forgé ne sont pas aussi répandus que les rampes extérieures. Néanmoins, il en existe, ici et là. Le fer forgé intérieur ne se détériorera pas aussi rapidement et durement, car il n’a pas à subir le stress des éléments extérieurs.

Gardant cela à l’esprit, il est important de prendre soin de vos éléments intérieurs en fer forgé, alors qu’ils peuvent s’écailler, rouiller et commencer à se détériorer s’ils ne sont pas préservés correctement. La méthode de réparation pour les escaliers intérieurs et extérieurs est la même, donc agissez en conséquence.

Coûts de réparation d’un escalier en fer forgé 

Le coût de réparation d’un escalier en fer forgé différera grandement en fonction de l’ampleur du dommage fait à la structure de l’escalier, autant qu’à la base ou aux rampes elles-mêmes. Si vous effectuez une simple réparation par vous-même, les coûts peuvent varier de 10 à 150$ pour les matériaux nécessaires, selon les matériaux choisis. Si vous remplacez les balustres, le prix variera beaucoup en fonction du motif choisi, les motifs plus complexes étant plus dispendieux.

Au Canada, en moyenne, un balustre individuel peut coûter entre 10 et 35$ dans les magasins d’ameublement intérieur, alors que les designs sur mesure coûteront plus cher. Il est important de faire des recherches significatives avant de procéder à l’achat ou de contacter un professionnel et d’obtenir une soumission pour l’ensemble du travail.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par: Karine Dutemple

Obtenir 3 soumissions pour la rénovation de votre escalier en fer forgé 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le réparation de votre escalier en fer forgé. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre escalier de fer forgé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure