Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Quel est le choix le plus judicieux entre la dalle et le pavé?

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Quel est le choix le plus judicieux entre la dalle et le pavé?

Travaux extérieursQuel est le choix le plus judicieux entre la dalle et le pavé?

Dalle ou pavé ? Choix cornélien pour qui veut réaliser un aménagement extérieur de qualité. Si les deux produits partagent de nombreuses caractéristiques communes, choisissez les dalles pour leur facilité d’installation, et les pavés pour les différents types de pose (éventail, treillis, vannerie, etc.). Sachez toutefois que les dalles sont principalement utilisées pour les espaces piétonniers et les pavés pour la circulation de véhicule.

Peut-être même qu’après avoir lu cet article, vous ferez le choix de pavés alvéolés, plus écologiques, grâce à leur végétalisation. 

Comment installer des dalles ou des pavés pour le patio

installation de dalles

Source: Canva

Voici les 11 étapes à suivre pour installer des dalles ou du pavé pour votre patio : 

  1. Observez votre terrain pour déterminer l’emplacement des zones humides, des zones sèches, la présence d’arbres et d’arbustes (et donc de racines), etc. 

  2. Fixez les limites de la surface à réaliser.

  3. Creusez-la sur minimum 12 po (30 cm).

  4. Dégagez la zone de toute racine ou végétaux et compactez le sol.

  5. Créez une pente qui va vers l’extérieur de la maison (2% à 5%).

  6. Installez une toile géotextile.

  7. Recouvrez la surface de tout-venant (0/¾”) sur 4 po (10 cm) et compactez le tout.

  8. Ajoutez du sable ou tout autre matériau granulaire, en respectant toujours la pente de départ.

  9. Installez la bordure. 

  10. Installez les pavés selon un plan de pose déterminé à l’avance. Effectuez les coupes nécessaires avec des outils adaptés.

  11. Comblez les joints des dalles ou des pavés avec du sable polymère et passez une plaque vibrante sur la surface, puis compactez avant d’humidifier l’ensemble de la zone. 

Cette dernière étape est extrêmement importante. Ce sont les bordures qui permettent de maintenir les dalles ou pavés en place lorsque le sol bouge (notamment avec les effets de gel/dégel). 

Vous pouvez en choisir en béton, en plastique, en pneu recyclé, etc. Le tout, c’est qu’elles soient capables de faire face aux pressions qui vont s’exercer sur votre pavage (piétons, voiture, etc.)

Comparaison entre les dalles et les pavés extérieurs

Dalles et pavés partagent de nombreux avantages en communs, puisqu’ils résistent : 

  • Au gel et au dégel, 

  • Aux frottements, 

  • Au poids, 

  • Au déglaçage, 

  • Au stress induit par de nombreux passages.

Les dalles sont également relativement légères par rapport aux pavés. D’ailleurs, si vous voulez un conseil, privilégiez les dalles de petite taille, car plus elles sont grandes, plus elles sont lourdes.

Quelle couleur pour des pavés ou des dalles en béton ? 

La couleur des dalles et des pavés a bien plus d’importance que la simple esthétique. Une couleur de dalles ou de pavés foncés va emmagasiner la chaleur du soleil.

Problème : vous pouvez être amené à marcher pieds nus sur vos dalles et pavés, surtout si elles se trouvent autour d’une piscine ou d’un spa. 

Dans ces cas-là, privilégiez les couleurs claires comme du gris pâle.

Avantages du pavé pour le sol du jardin

Pavé pour le sol du jardin

Source: Canva

Les avantages du pavé que nous avons déjà cités ne sont pas les seuls. Nous avons dit qu’il résiste : 

  • Au gel et au dégel, 

  • Aux frottements, 

  • Au poids, 

  • Au déglaçage, 

  • Au stress induit par de nombreux passages. 

À cela s’ajoutent encore d’autres avantages, puisque les pavés sont également : 

  • Prêts à être installés, 

  • Faciles à remplacer, 

  • Sans mortier, 

  • Sans temps de mûrissement.

Pour entrer un peu plus dans le détail, soulignons que les pavés ont un énorme avantage au Canada : la structure du pavage, faite d’une multitude de joints, leur permet de résister aux périodes de gel-dégel par micro-ajustements.

Est-ce à dire qu’ils ne seront jamais détériorés et qu’il ne faudra jamais en remplacer ? Non, bien sûr. Mais là encore le pavé tire son épingle du jeu. 

Les mouvements de sol induits par les conditions climatiques peuvent affecter autant les pavés que l’infrastructure qui soutient le pavage. L’avantage des pavés, c’est que vous pouvez les retirer puis les reposer sans problème. 

Lorsqu’il s’agit de ne remplacer qu’un seul pavé, il vous suffit de dégager le sable qui se trouve autour pour le retirer et le remplacer par un autre.

Dalles et pavés écologiques

Dalles et pavés écologiques

Source: Canva

Pourquoi les dalles et pavés sont écologiques ? Car la majeure partie d’entre eux sont faits de béton. C’est-à-dire qu’ils proviennent d’agrégats naturels reliés entre eux par un ciment. 

Vous n’aurez donc pas, dans votre jardin, de dalles ou de pavés issus de produits pétroliers.

Il est même possible d’aller plus loin, en recherchant des pavés à faible empreinte carbone ou végétalisés. 

Qu’est-ce qu’un pavé végétalisé ? 

Il ne s’agit pas d’un pavé fait d’un matériau innovant. Un pavé végétalisé est tout simplement un pavage sur lequel pousse de la végétation dans les joints des pavés.

Esthétique et écologique, le pavé végétalisé limite également l’érosion et le ruissellement des eaux de pluie.

Idéal dans les quartiers à forte densité urbaine, un pavé végétalisé participe à casser les îlots de chaleur générés durant l’été par les revêtements en asphalte. 

Un stationnement vert résiste-t-il au poids d’une voiture ? 

Oui. Que vous optiez pour un pavé classique végétalisé ou pour un pavé alvéolé, ils résistent sans problème au poids d’une voiture. Et selon Nancy Berthiaume de Permacon, au Québec, depuis en plus de municipalités tentent d'imposer des stationnements perméables pour les eaux de pluie. 

Le dallage vert ou alvéolé plébiscité par les municipalités

Ne pensez pas que le choix de votre dalle ou pavé extérieur est sans conséquence pour la communauté qui vous entoure. Au contraire, vous participez activement à rendre votre quartier plus ou moins vivable. 

Le développement des aménagements en asphalte a emporté des conséquences sous-estimées au moment de son essor. Notamment en asséchant les sols, du fait de son imperméabilité, et en surchargeant en eau les égouts municipaux.  

Un problème que tentent de résoudre de plus en plus d’élus locaux. Comment ? En nous incitant à faire plus de place à la verdure. Les pavés écologiques font justement partie des solutions.

Les moules pour pavés alvéolés s’imposent dorénavant chez les fabricants, qui voient la demande grandir pour ce type de couverture écologique. 

L’avantage ? Faire le lien entre besoin de verdure d’un côté, et d’un sol dur de l’autre pour garer la voiture. 

Ce n’est pas tout. La plupart des dalles alvéolées sont faites de plastique recyclé, participant ainsi à limiter la pollution des sols ou de l’air par l’enfouissement ou le retraitement de ces déchets. 

D’autant plus que les végétaux participent également à percoler l’eau dans les sols, à capter les polluants et à rafraîchir l’atmosphère par évaporation en été. En somme, que du positif.

Que planter dans les pavés alvéolés ? 

Ne pensez pas qu’il est simple de verdir des pavés alvéolés, car ce n’est pas le cas si votre voiture reste longtemps en stationnement. Aucune plante n’aime l’ombre, et encore moins la chaleur du moteur ou du pot d’échappement. 

Des solutions existent. Les entreprises comme Permacon, ou encore Les Dalles Vertes, conseillent de planter notamment du trèfle nain, ou un mélange habituellement destiné aux terrains de sport. 

Pour garder ces belles plantes, pas besoin d’avoir le pouce vert, mais il faut toutefois penser à les arroser régulièrement. La terre s’assèche plus rapidement dans le pavé végétalisé que dans des espaces verts plus traditionnels.

Comment entretenir le pavé écologique ? 

Mis à part le petit coup d’arrosage durant les mois d’été les plus chaud, vous n’avez pas grand-chose à faire, pas même désherber. Laissez faire la nature, elle amènera ce qu’il faut dans les alvéoles. 

C’est-à-dire des plantes assez solides et assez rases pour y pousser sans être arrachées. Justement, c’est en déneigeant votre allée que vous avez le plus de risques d’endommager la verdure d’un pavé écologique. 

La bonne pratique est de laisser une couche de neige d’environ 1 po  (2 ou 3 cm), bien tassée, afin de protéger la verdure durant l’hiver. On ne peut donc pas racler un pavage écologique comme on le fait en déneigeant de l’asphalte. 

Exemples de prix pour les dalles

Prix des dalles

Source: Canva

Dalle de béton Losange

L’entreprise québécoise Patio Drummond propose des dalles de patio en béton 24 po / 24 po à 12,49$ la pièce.  

Dalles Saranak Oldcastle 

Permacon vend des plaques de béton de longueur 23 ⅝ po (65 cm), sur 15 ¾ po  (40 cm) de largeur et 1 31/32 po (5 cm) d’épaisseur pour un prix unitaire de 11,69$.

Dalles Plaza Oldcastle

Plus recherchées esthétiquement, les dalles Plaza Oldcastle 20 po / 20 po (50 cm / 50 cm) coûtent 12,59$ la pièce

Dalles Quadral Oldcastle imitation pierre 

Ces dalles de béton qui imitent fidèlement la pierre mesurent 16 po de longueur par 16 po (40 cm) de largeur pour 2 po (5 cm) de hauteur. Elles sont proposées à 8,49 $ la pièce

Dalles Rubberific

Produites par la société américaine International Mulch Company (IMC), basée en Floride, ces dalles sont en caoutchouc. Vendues en 16 po / 16 po (40 cm / 40 cm), elles vous reviendront à seulement 7$ la pièce

Exemples de prix pour des pavés

Prix des pavés

Source: Canva

Pavé de béton

Patio Drummond commercialise des pavés de béton au prix de 0.75$ la pièce

Pavés perméables Venza

Pour 10- 12$/pi² (selon la couleur), vous pouvez opter pour ces pavés perméables. C'est une marque déposée Rinox.* 

Pavés alvéolés Turfstone

Ces pavés ont plus de variation selon le fabriquant. Leur prix se situe entre 5,22 et 15,68$ par pi².*

Moule pour pavé en plastique Gardenised

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec les dalles, la société américaine Quick Way Imports propose un moule pour pavés en plastique qui vous permettra de réaliser un chemin en béton coulé semblable à un pavage. 

Un moule vous reviendra en moyenne à 90$.

*Source : Vert Éco  

 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de pavage

 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vente itinérante de thermopompes

Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur la lucarne de toiture

Apparue au début de l'époque gothique, la lucarne ne cesse de séduire les propriétaires à la recherche d’élégance et de raffinement pour leur toiture. Il faut dire que son aspect habille parfaitement la façade extérieure de la maison grâce à un style indémodable.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Profitez des beaux jours avec votre terrasse en composite

Depuis quelques années déjà, le composite est un matériau de plus en plus recherché pour la construction de terrasses. Entre sa grande résistance aux chocs et sa facilité d’entretien, il présente de nombreux avantages qui font de lui une excellente alternative à la terrasse en bois naturel. Vous êtes à la recherche d’informations pour la construction de votre terrasse en composite? Découvrez l’essentiel à savoir!

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Garde-manger: conseils pour le choisir et l'aménager

Véritable caverne d’Alibaba pour tous les gourmands et les apprentis cuisiniers de ce monde, le garde-manger doit être tout aussi pratique qu’esthétique. Entre simplicité et modernité, l’aménagement de celui-ci mérite réflexion et organisation afin de rendre votre expérience dans la cuisine la plus agréable possible.  

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de garde-mangers bien rangés et organisés

Que vous soyez plutôt de type bordélique ou, au contraire, ultra organisé, vous serez d'accord pour dire qu'un garde-manger bien rangé, c'est très pratique au quotidien! On s'y rend plusieurs fois par jour pour chercher des collations, des ingrédients et pour ranger des provisions. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !