Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comptoir de cuisine : cinq alternatives à la pierre

Même si les comptoirs de cuisine en pierre sont très populaires, il existe d’autres alternatives. Voici cinq matériaux parfaits pour un comptoir de cuisine, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

5 matériaux de comptoirs de cuisine (autres que la pierre)

1) Comptoir en matériaux synthétiques

Les matériaux synthétiques (corianMD, etc.) sont issus de la pétrochimie : ils sont composés de moules plastiques (polyester, acrylique, enduits minéraux). Plusieurs motifs, textures et couleurs sont disponibles. Le synthétique est très résistant et se fond complètement dans l’environnement. En effet, il peut être moulé et installé de sorte qu’aucune jointure ne soit visible et que l’espace pour l’évier soit inclus.

Entretenir ce comptoir est peu contraignant : un peu d’eau savonneuse suffit pour le nettoyage. Il peut même être poncé pour effacer les marques. Toutefois, le synthétique résiste moins bien à la chaleur et paraît plus artificiel que d’autres matériaux comme le granite. De plus, comptez en moyenne entre 50 et 150$ le pied carré.

2) Comptoir en quartz

Aussi appelé silestone ou pierre manufacturé, les comptoirs à base de quartz sont composés d’au moins 93% du minerai quartz, les 7% restant sont des liants et des pigments résineux. Plusieurs couleurs et textures sont disponibles, certaines imitant à la perfection la pierre (le quart est un des minéraux composant généralement la pierre). C’est un matériau très solide qui nécessite peu d’entretien.

Il résiste à la chaleur, aux moisissures, aux fissures, aux éraflures, et même aux tâches! Pas besoin de scellant pour ce type de comptoir. Toutefois, comme le quartz est très lourd : il faudra donc solidifier la structure le soutenant. Il est préférable de laisser l’installation à un professionnel. Comptez en moyenne entre 30 et 120$ le pied carré.

3) Comptoir en acier inoxydable

L’acier inoxydable est disponible en plusieurs finis. C’est un matériau qui résiste à l’eau et à la chaleur. Il est durable et facile à entretenir. De plus, il donne un aspect très professionnel à une cuisine, le matériau étant fréquemment utilisé pour les cuisines d’hôtels et de grands restaurants. Toutefois, l’acier inoxydable est sensible aux éraflures. Comme il se ternit rapidement, vous aurez à le polir fréquemment pour le garder en bon état. De plus, c’est un matériau froid, bruyant et peu chaleureux pour une cuisine familiale. Pour le coût, prévoyez au moins entre 60 et 120$ en moyenne pour le pied carré.

4) Comptoir en béton

Le béton est un choix original pour le comptoir de cuisine. Mélangé à des pigments et coulé dans un moule, il peut prendre toutes les formes et couleurs désirées. Le fini peut être mat ou lustré. C’est un matériau qui résiste à la chaleur, aux chocs et aux tâches. Il donne un résultat moderne et sophistiqué à la cuisine. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il nécessite la pose d’un scellant car c’est un matériau poreux.

De plus, vos accessoires de cuisine en porcelaine ou en verre ne tiendront pas le choc face à ce matériau ultra rigide. Comptez en moyenne entre 60 et 120$ le pied carré dépendamment des pigments ajoutés.

5) Comptoir en matériaux recyclés

Les comptoirs recyclés sont composés d’au moins 75% de matériaux recyclés comme le verre, le miroir, la céramique ou même la porcelaine. Plusieurs motifs, couleurs, textures et même opacité sont disponibles. Ce type de comptoir est écologique, durable et résistant. De plus, il est facile à entretenir et résiste bien aux tâches. Le comptoir recyclé est cependant assez coûteux : prévoyez de 50 à 100$ le pied carré.  

Tableau récapitulatif des prix des comptoirs

Type de projet ou de matériau de comptoir

Prix moyen

Comptoir en matériaux synthétiques (corian, etc.) 

50 à 150$/pied carré

 

Comptoir en quartz

entre 30 et 120$/pied carré

Comptoir en acier inoxydable

entre 60 et 120$/pied carré

Fabriquer et installer un comptoir de béton 

60 à 120$ le pied carré

Comptoir en matériaux recyclés 

50 à 100$/pied carré

 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir de cuisine

SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36344
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure