Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

6 minutes de lecture

Quelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

Cuisine

minutes de lecture

Quelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

CuisineQuelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

Vous prévoyez réaménager, redécorer ou rénover votre cuisine? Il est toujours possible de rendre cet endroit clé de la maison plus convivial et ergonomique tout en tenant compte de son budget et de ses goûts. N'ayez crainte, à moins que votre pièce ne soit figée dans le siècle dernier, nul besoin de tout démolir et de repartir à neuf pour lui redonner un peu d’esthétisme moderne. Il suffit d’adopter certains éléments à la mode et de les intégrer au style dominant que vous aimez! Voici donc les tendances à prioriser pour une cuisine moderne en 2024.

Des cuisines tendances en 2024: exemples de décorations

1- Le style organique et biophile

Cuisine tendance organique et biophile

Source : Canva

Ici, on parle d’une cuisine qui s’harmonise, voire qui communique, avec la nature. En intégrant des éléments qui rappellent l’extérieur, on crée une atmosphère de bien-être, quelque chose d’organique et de naturel. Il y a d’ailleurs plusieurs manières de concevoir un décor biophile.

Premièrement, vous pouvez ajouter de la verdure, par exemple en installant un mur végétal ou une tablette suspendue au-dessus de votre îlot pour que vos plantes égayent l’espace. Pour les plus rigoureux du respect de ce style, le choix des plantes se fera en fonction de celles que l’on retrouve naturellement dans votre région ou qui ornent vos plates-bandes.

Ensuite, si vos fenêtres donnent sur des arbres ou un paysage boisé, il pourrait être intéressant de les agrandir. Ou, du moins, de faire en sorte que cette vue ne soit pas cachée. Pour les plus audacieux et les gros budgets, une des tendances populaires est la prolongation de la cuisine vers la terrasse. De grandes portes ou un comptoir bar donnant sur une cuisine extérieure décorée dans les mêmes tons que celle de l’intérieur est une forme de communion entre ces deux mondes étroitement liés. Par contre, il faudra peut-être prévoir une façon de tenir les insectes indésirables loin de votre nourriture.

Finalement, votre décoration sera pensée en fonction de ce qui rappelle la nature. Les couleurs évoqueront donc un bord de mer, une forêt ou une plage. Les matériaux choisis refléteront également ce que l'on trouve à l’extérieur (pierre, bois, lin, coton, osier, rotin…).

2- Le style minimaliste scandinave

Cuisine de style scandinave

Source : Canva

Cette tendance design est bien ancrée depuis quelques années et elle ne semble pas vouloir s’épuiser! Les lignes droites, la sobriété, la luminosité abondante et l’élégance sont des caractéristiques intemporelles. Dans cet espace de vie moderne scandinave, le bois et les couleurs pâles sont à l’honneur, autant sur les murs que pour vos armoires de cuisine. De plus, le mot d’ordre à respecter est « épuré ». En effet, tout doit être minimaliste et avoir un but qui sert à la fonctionnalité. Même les poignées se font discrètes pour augmenter l'impression de grandeur et de tranquillité.

3- Une nouvelle tendance : le décor dramatique 

Une cuisine tendance au décor dramatique

Source : Canva

L’idée dominante de ce style est de créer une ambiance théâtrale qui a du caractère, avec des couleurs profondes (vert foncé, mauve, bleu marin, marron, etc.). Ajoutez à cela des essences de bois foncées, de la pierre au veinage marqué et quelques items décoratifs antiques. Ressortez vos bibelots souvenirs et votre argenterie pour un décor encore plus personnalisé!

 

Les éléments d'une cuisine moderne et tendance 

1- De la céramique et des dosserets uniques

Un dosseret unique pour une cuisine tendance

Source : Canva

Au niveau du backsplash, on ose la couleur et la texture, cette année.

  • Tout d’abord, les formes de tuiles à rechercher sont petites et carrées, à l’image des tuiles zelliges (terre cuite émaillée sculptée à la main au Maroc). Monochrome, chaque carreau offre une teinte légèrement différente et unique.

  • La mode est aussi aux tuiles de grands formats, voire surdimensionnées. Facile d’entretien et moins de joints à faire, ce dosseret donne l’impression d’agrandir l’espace. Vous pouvez même opter pour une unique dalle, où le matériau est une grande pièce en continu plutôt que des tuiles, un peu comme un comptoir.

  • Finalement, les céramiques avec du relief de style rétro ont aussi la cote.

En ce qui a trait aux couleurs, le terracotta et les teintes chaudes demeurent des essentiels indémodables. Le corail teinté de rose est un coup de coeur pour plusieurs compagnies de peinture comme Benjamin Moore. Dans les tendances designs de notre décennie, on voit beaucoup le vert et le bleu profonds s’imposer. Les finis satinés et mats ainsi que les coulis à l’époxy sont très populaires.

2- Des couleurs d'armoires intemporelles

Une cuisine tendance avec armoires blanches

Source : Canva

Le fameux blanc ne se démode pas. Attention cependant à ne plus utiliser les blancs froids un peu glossy et impersonnels. Mieux vaut privilégier des armoires de cuisine aux tons neutres, plus chauds, avec du bois et du beige, sans oublier un maximum de luminosité naturelle. Ces teintes se marieront avec à peu près tous les styles, du décor scandinave au style farmhouse, en passant par le contemporain et l’industriel. Tout dépend du reste des matériaux employés pour donner le ton à votre cuisine.

À l’inverse, les armoires fabriquées en bois très foncé, teint en vert, bleu ou même en noir, ajouteront une touche de luxe et de caractère à votre espace.

3- Des accessoires imposants

Une cuisine tendance avec des accessoires imposants

Source : Canva

LUMINAIRES

Les luminaires deviennent le point focal de la pièce, surtout si vous avez un îlot central. Les suspensions peuvent même représenter le point de départ pour créer l’ensemble du décor. Cette année, on préfère les gros luminaires en bronze, en or ou qui mélangent les matières comme le fer et le bois. Au besoin, ajoutez des lumières encastrées pour optimiser votre éclairage.

BANQUETTE

Une banquette confortable, pourquoi pas? Intéressante manière de récupérer de l’espace ou un coin inutilisé, les banquettes aux dossiers rembourrés avec des lignes verticales sont en vogue. Le tissu choisi ne sera évidemment pas le même si vous vivez seul ou avec de jeunes enfants. Considérez le velours et le faux cuir si vous en avez la chance! À titre informatif, les dimensions standards sont de 18 pouces de hauteur pour le banc et de 38 à 42 pouces pour le dossier.

PLOMBERIE

Concernant les robinets, l’attrait général tend vers les finis mats mais, surtout, on note un fort penchant pour les couleurs qui sortent de l’ordinaire. Il ne sera donc pas surprenant de voir une robinetterie sophistiquée mauve, blanche, verte ou rose pâle.

GARDE-MANGER

Si les travaux envisagés sont de plus grande ampleur et consistent en une reconfiguration complète de votre cuisine, songez à concevoir une petite pièce qui fera office de garde-manger walk-in. Cette pièce, souvent à moitié cachée par des portes vitrées ou une entrée discrète derrière les armoires, est le prolongement de votre espace principal. Avec les avantages de dissimuler un coin déjeuner ou quelques petits appareils électroménagers moins gracieux, puis de stocker de plus grandes quantités de nourriture. Si votre maison vous le permet, vous pouvez même y installer un comptoir de cuisine supplémentaire, un petit lavabo, votre vaisselle la moins utilisée, un second frigo, un congélateur et ainsi de suite.

HOTTE

Dernier point, mais non le moindre, que faire avec votre hotte de cuisinière? La tendance veut qu’elle soit complètement dissimulée en l’encastrant, ou carrément l'élément dominant de la pièce de par sa taille imposante et son design de meuble chic. Bref, tout sauf la classique petite hotte blanche qui ressemble à un auvent.

Quelles erreurs éviter en 2024 dans une cuisine

Loin de nous l’idée de vous dicter quoi faire ou de vous détourner de vos préférences. Disons plutôt que les éléments suivants ne sont plus conseillés de prime abord par les designers d’intérieur et les cuisinistes.

  1. Tandis que les comptoirs de cuisine en tuiles sont moins pratiques à nettoyer, ceux en inox s’éloignent des concepts s’inspirant de la nature.

  2. L’abus d’armoires de cuisine ouvertes ou d’étagères est également à proscrire. La poussière s’y accumule et le temps consacré à tenir le tout bien ordonné et esthétiquement plaisant à regarder est désagréable.

  3. Le micro-ondes jumelé à la hotte est souvent trop haut. Les risques d’accidents et la difficulté de brasser les aliments en cours de réchauffage sont accrus.

Maintenant que vous détenez les clés essentielles pour concevoir un espace de vie à la hauteur de vos attentes, votre cuisine de rêve, amusez-vous! Faites ressortir votre personnalité et n’oubliez pas : tel un bon vin, la modération a bien meilleur goût.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Inspection de l'entretoit et matériaux d'isolation

On a tendance à négliger l'entretoit de notre maison. Puisqu'il est loin de nos yeux, on oublie à quel point son état peut avoir un effet concret sur plusieurs éléments qui nous touchent au quotidien. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 nov. 2023

6 idées de projets pour votre tête de lit en bois

Havre de paix et lieu ultime de détente, la chambre à coucher est une pièce que l’on affectionne particulièrement. L'élément qui évoque le plus ce temps de repos est bien évidemment le lit que l'on rejoint avec satisfaction après une dure journée de travail.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton

Vous prévoyez faire la finition de votre plancher en béton de manière à donner un peu de charme à votre intérieur? Il existe différentes techniques de finition, qui gagnent à être découvertes. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment transformer une vieille baignoire en douche

Avoir une baignoire peut être tout un luxe et constituer un bel ajout à n'importe quelle salle de bain, mais lorsque cette dernière est pourvue d'une vieille baignoire et que vous aimeriez plutôt avoir une douche moderne, elle peut consituer une horreur visuelle. Dans ce cas, vous pourriez vouloir transformer votre vieille baignoire en douche tout en vous demandant si cela est possible. 

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Pourquoi SoumissionRenovation.ca vous rend la vie plus facile

Un projet de rénovation, ça représente un grand engagement. Non seulement ça prend du temps et beaucoup d’efforts de la part de vous et vos proches, mais ça veut aussi dire que vous devez faire confiance à la personne à qui vous confiez les travaux. Étant donné que les rénovations peuvent être un processus stressant, la plupart des gens recherchent une solution qui réduira les complications potentielles durant le projet de rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !