Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Conciliation travail-famille et manque de main-d'oeuvre: quel impact?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 26 août 2024
Le monde du travail est en période de grands bouleversements et ces changements ont bien sûr affecté le domaine de la construction et de la rénovation au Québec.
On parle ici de l'importante pénurie de main-d'œuvre, des conditions de travail que celle-ci contribue à créer, mais aussi des changements de priorités des travailleurs en matière de qualité de vie.
Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer ces trois aspects de la relation entre la conciliation travail-famille et le monde de la rénovation, et comment cela peut vous affecter en tant que propriétaire d'entreprise.
Est-ce que le manque de main d'œuvre nuit à la conciliation travail-famille?
Que vous opériez votre entreprise depuis 2 mois, 2 ans ou 20 ans, vous faites probablement partie des nombreux patrons qui ont eu du mal à trouver de nouveaux employés récemment. C'est un phénomène généralisé, particulièrement depuis les dernières années.
Le nombre de contrats que vous avez signés a beau avoir augmenté, voire même explosé, mais vous avez peut-être fait partie de ceux qui ont dû refuser des projets parce que vous n'aviez tout simplement pas assez de travailleurs pour les compléter.
Ceux qui font déjà partie des équipes se retrouvent donc débordés. Ils sont souvent appelés à faire des heures supplémentaires, au détriment du temps passé en famille. Parfois, cela peut même agraver la pénurie, car certains employés n'en peuvent plus de vivre et travailler dans ces conditions. Ils décident alors de trouver un emploi moins demandant et plus flexible.
Cette impression est confirmée par les chiffres parus dans un article de La Presse (février 2022), où il est question d'une étude menée par le ministère de la Famille. On y apprend que 45% des travailleurs dans le domaine de la construction affirment que leur travail a un grand impact négatif sur leur vie.
C'est énorme! On peut donc dire qu'en effet, les conditions de travail dans le domaine, agravées par cette pénurie, affectent grandement l'équilibre entre l'emploi et la vie familiale chez les travailleurs de la rénovation.
Voir ses enfants grandir, ça n'a pas de prix!
Comment la conciliation travail-famille affecte le recrutement?
Pour bien des travailleurs, la conciliation travail-famille fait maintenant partie des critères principaux de satisfaction au travail. Par conséquent, les employeurs dans le domaine de la rénovation doivent prendre en compte cette préférence lorsque vient le temps de recruter des employés et de faire des choix de gestion d'entreprise.
Étant très convoités par plusieurs employeurs, les candidats peuvent exiger une grande flexibilité à laquelle les patrons auront plus tendance à dire oui. Ils ont en quelque sorte le gros bout du bâton, comme dirait l'expression.
La vie passe parfois très vite, il faut profiter du temps qu'on a avec nos proches.
Quel est le rôle du patron dans tout ça?
En tant que propriétaire d'entreprise, l'équilibre entre la vie familiale et le travail est déjà compliqué. Être entrepreneur (peu importe le domaine), c'est exigeant, certes enrichissant, mais très compliqué à harmoniser avec les autres aspects d'une vie. Avec tout ce qui chamboule l'industrie de la rénovation depuis les dernières années, le défi est d'autant plus important.
Vous avez aussi besoin de maintenir votre qualité de vie dans tout ça, car un manque d'équilibre finira par vous rattraper. Comment faire, alors?
La réponse n'est pas simple, et malheureusement, les solutions magiques n'existent pas. De plus, elles ne s'appliqueront peut-être pas à toutes les situations. Toutefois, voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leur propre conciliation travail-famille et celle de leur équipe:
Choyez vos employés
Si vous avez des employés et des collaborateurs que vous appréciez, chérissez-les! Entretenez la relation et montrez-leur à quel point vous les tenez en haute estime. Quand vous aurez besoin de leur aide ou de prendre du temps pour vous, ils seront heureux de vous rendre service.
Gérez votre croissance de manière réaliste
Beaucoup d'entrepreneurs ont pour rêve de voir croître leur entreprise jusqu'à ce que celle-ci soit parmi les plus reconnues dans leur domaine. C'est un objectif intéressant et motivant, mais on doit être capable d'accepter que durant certaines périodes, la croissance n'est pas toujours viable. C'est le cas lorsque celle-ci se fait au détriment de la qualité de vie des employés et du patron.
Soyez bien organisé
Savoir organiser un horaire, les achats de matériaux et les étapes de chaque projet, c'est tout un art! Si vous êtes doué pour ce type de gestion, tant mieux! Si non, vous devriez peut-être faire appel à une personne pouvant vous épauler pour cette tâche.
Déléguez
Déléguer, ce n’est pas facile, surtout quand il est question de votre propre entreprise. Même si vous avez trouvé des gens en qui vous avez confiance, lâcher prise n'est pas chose facile. Cela dit, pour garder vos forces et votre énergie, tout en pouvant passer du temps en famille, vous allez devoir faire un peu de délégation. Pour commencer, trouvez les tâches les plus faciles à confier à quelqu'un d'autre. Ensuite, vous verrez comment ça se passe.
Utilisez des outils et services qui sauvent du temps
Il existe une multitude d'outils, d'applications téléphoniques et de services qui sont conçus pour aider les entrepreneurs à optimiser leur emploi du temps. Par exemple, vous pourriez utiliser un logiciel pour vous aider avec vos soumissions, vous inscrire à une plateforme de mise en relation avec des clients et tester des applications téléphoniques, ou même externaliser votre gestion administrative.
Mesurer vos priorités
Lorsque vous êtes "dans le jus", c'est difficile de s'asseoir et de prendre un instant pour déterminer quelles sont vos priorités, que ce soit au travail ou par rapport à votre vie de famille. Le meilleur truc pour vous obliger à prendre ce temps, c'est de vous poser quelques fois par année, seul(e) ou avec des proches pour faire un bilan des derniers mois de votre vie. Vous pourrez alors voir ce qui s'est passé, autant au travail qu'au niveau de votre vie familiale. Cette rencontre pourra vous aider à mieux mesurer quelles sont vos priorités dans les mois à venir, afin de vous permettre de trouver un meilleur équilibre.
Les repas en famille, c'est souvent un des moments où l'on peut se retrouver avant ou après une longue journée de travail et d'école
Comment rendre vos employés heureux dans votre entreprise?
Pour clore cet article qui peint un portrait de la réalité que certains pourraient qualifier de décourageant (d'autres le verront comme un défi très riche et motivant!), voici quelques trucs pouvant vous aider à la fois à retenir vos employés, à gagner une belle réputation en tant qu'employeur et à attirer d'autres travailleurs à vouloir faire partie de votre équipe. Ces trucs vont permettre aux employés de sentir un meilleur équilibre entre leur vie au travail et leur vie familiale.
Établir une communication ouverte
Dès le premier jour, soyez clair dans votre vision du rôle de vos employés dans l'entreprise. Parlez-leur du potentiel de croissance personnelle et de salaire. Présentez les avantages de travailler dans votre entreprise, notamment si vous pensez offrir une bonne conciliation travail-famille.
Offrir de la formation continue et des activités de croissance personnelle
beaucoup de gens aiment apprendre et vont se sentir davantage motivés au travail s'ils savent qu'ils vont pouvoir évoluer au fil des années. Vous pouvez bien sûr leur proposer des formations qui ont rapport avec le travail, pour peaufiner leurs aptitudes. Parfois, ces formations peuvent être davantage centrées autour d'un intérêt personnel qu'ils ont et qu'ils souhaiteraient peaufiner (langue, connaissances, croissance personnelle).
Organiser des activités d'équipe et prendre le temps de connaître les gens
Cultivez le sentiment d'appartenance en faisant rapidement sentir les gens qu'ils font partie d'une belle équipe. Vous pouvez aussi inclure les autres membres de leur famille dans certaines activités, comme des BBQ ou des sorties dans la nature. Cela aidera à favoriser un bel esprit d'équipe, tout en montrant que vous avez comme valeur l'importance de la vie familiale.
Pour d'autres idées, consultez cet article: Entreprise de rénovation : 6 conseils pour garder vos employés.
Une équipe qui travaille bien ensemble aura plus de chances de rester soudée!
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Si vous êtes un entrepreneur en rénovation, il arrive de vivre des situations complexes avec des clients. Malgré toutes les précautions prises pour éviter les faux pas, personne n’est à l’abri d’un client qui ne paie pas. L’article qui suit mise sur les actions à poser en amont pour éviter que la situation ne dégénère et pour que vous soyez payé à temps.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d’un espace moderne et facile d’entretien pour cuisiner vos plats? Une cuisine dotée de comptoirs en acier inoxydable est certainement ce qu’il vous faut.
Karine Dutemple • 14 juin 2024
Élément de design et synonyme de convivialité, le poêle à bois est une véritable source de bien-être conçue pour nous réconforter pendant les durs mois d’hiver. En acier, en brique, en fonte ou en verre, le poêle est synonyme de durabilité et présente de nombreux autres avantages.