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Dernière modification: 2023-02-14 | Temps de lecture approximatif 6 mins
Le monde du travail est en période de grands bouleversements et ces changements ont bien sûr affecté le domaine de la construction et de la rénovation au Québec.
On parle ici de l'importante pénurie de main-d'œuvre, des conditions de travail que celle-ci contribue à créer, mais aussi des changements de priorités des travailleurs en matière de qualité de vie.
Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer ces trois aspects de la relation entre la conciliation travail-famille et le monde de la rénovation, et comment cela peut vous affecter en tant que propriétaire d'entreprise.
Que vous opériez votre entreprise depuis 2 mois, 2 ans ou 20 ans, vous faites probablement partie des nombreux patrons qui ont eu du mal à trouver de nouveaux employés récemment. C'est un phénomène généralisé, particulièrement depuis les dernières années.
Le nombre de contrats que vous avez signés a beau avoir augmenté, voire même explosé, mais vous avez peut-être fait partie de ceux qui ont dû refuser des projets parce que vous n'aviez tout simplement pas assez de travailleurs pour les compléter.
Ceux qui font déjà partie des équipes se retrouvent donc débordés. Ils sont souvent appelés à faire des heures supplémentaires, au détriment du temps passé en famille. Parfois, cela peut même agraver la pénurie, car certains employés n'en peuvent plus de vivre et travailler dans ces conditions. Ils décident alors de trouver un emploi moins demandant et plus flexible.
Cette impression est confirmée par les chiffres parus dans un article de La Presse (février 2022), où il est question d'une étude menée par le ministère de la Famille. On y apprend que 45% des travailleurs dans le domaine de la construction affirment que leur travail a un grand impact négatif sur leur vie.
C'est énorme! On peut donc dire qu'en effet, les conditions de travail dans le domaine, agravées par cette pénurie, affectent grandement l'équilibre entre l'emploi et la vie familiale chez les travailleurs de la rénovation.
Voir ses enfants grandir, ça n'a pas de prix!
Pour bien des travailleurs, la conciliation travail-famille fait maintenant partie des critères principaux de satisfaction au travail. Par conséquent, les employeurs dans le domaine de la rénovation doivent prendre en compte cette préférence lorsque vient le temps de recruter des employés et de faire des choix de gestion d'entreprise.
Étant très convoités par plusieurs employeurs, les candidats peuvent exiger une grande flexibilité à laquelle les patrons auront plus tendance à dire oui. Ils ont en quelque sorte le gros bout du bâton, comme dirait l'expression.
La vie passe parfois très vite, il faut profiter du temps qu'on a avec nos proches.
En tant que propriétaire d'entreprise, l'équilibre entre la vie familiale et le travail est déjà compliqué. Être entrepreneur (peu importe le domaine), c'est exigeant, certes enrichissant, mais très compliqué à harmoniser avec les autres aspects d'une vie. Avec tout ce qui chamboule l'industrie de la rénovation depuis les dernières années, le défi est d'autant plus important.
Vous avez aussi besoin de maintenir votre qualité de vie dans tout ça, car un manque d'équilibre finira par vous rattraper. Comment faire, alors?
La réponse n'est pas simple, et malheureusement, les solutions magiques n'existent pas. De plus, elles ne s'appliqueront peut-être pas à toutes les situations. Toutefois, voici quelques trucs qui ont fait leurs preuves pour aider les entrepreneurs à mieux gérer leur propre conciliation travail-famille et celle de leur équipe:
Les repas en famille, c'est souvent un des moments où l'on peut se retrouver avant ou après une longue journée de travail et d'école
Pour clore cet article qui peint un portrait de la réalité que certains pourraient qualifier de décourageant (d'autres le verront comme un défi très riche et motivant!), voici quelques trucs pouvant vous aider à la fois à retenir vos employés, à gagner une belle réputation en tant qu'employeur et à attirer d'autres travailleurs à vouloir faire partie de votre équipe. Ces trucs vont permettre aux employés de sentir un meilleur équilibre entre leur vie au travail et leur vie familiale.
Pour d'autres idées, consultez cet article: Entreprise de rénovation : 6 conseils pour garder vos employés.
Une équipe qui travaille bien ensemble aura plus de chances de rester soudée!
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