Écopavage - Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 décembre 2024

L’écopavage est une technique qui permet de recouvrir des routes avec du caoutchouc recyclé, produit à base de pneus, en lieu et place du bitume. Découvrez plus en détail ce qu’est l'écopavage, ses avantages, son prix ainsi que son caractère écologique, pour pouvoir l’utiliser en toute confiance.
L'écopavage ou le pavage en pneu recyclé

Source: Canva
Utilisé par l’industrie du pavage depuis les années 1960, le caoutchouc recyclé des vieux pneus recouvre déjà de nombreuses routes en Amérique du Nord. Quelque peu délaissé en raison de son coût, l’augmentation des besoins en recyclage des vieux pneus rend à nouveau cette technique :
peu dispendieuse;
écologique;
durable.
Né de l’idée de génie d’un ingénieur de Phoenix, en Arizona, la technique de l'écopavage grâce au caoutchouc recyclé a connu de beaux jours en Floride, au Texas, au Rhode Island et depuis 2005, en Californie. D'ailleurs, ce dernier état a même imposé ce type de revêtement en caoutchouc dans sa législation.
Depuis ses débuts dans les années 1960, ce type d’enrobé a profondément évolué. Si, à l’époque, il nécessitait d’importantes modifications dans les usines produisant de l’enrobé bitumineux, ses méthodes de production font aujourd’hui l’économie de telles modifications. De plus, la qualité du mélange avec l’asphalte répond aujourd’hui à des normes permettant d’adapter cette solution de pavage à l’environnement auquel il devra faire face une fois posé. Par conséquent, l'écopavage développé au Canada répond à une recette différente de celle utilisée au Texas ou en Californie, afin de s’adapter pleinement aux conditions climatiques.
Les avantages d'un revêtement en caoutchouc
La popularité grandissante de ce matériau s'explique par ses nombreuses qualités. En effet, il est possible que ce matériau est à la fois :
durable;
sécuritaire;
écologique;
multiusage.
Les propriétés élastiques du caoutchouc lui garantissent une forte malléabilité. Par conséquent, il s’adapte particulièrement bien aux changements de température. Avec les épisodes de gel/dégel qui abîment les routes du Québec, nul doute qu’il est le revêtement du futur.
Le caoutchouc recyclé est écologique, ne serait-ce que par sa durabilité. Étant donné qu’il ne se fissure pas, que le sel ne le détériore pas, ni même le chlore et le calcium, ce matériau traverse bien le temps. Nous n’avons pas encore parlé de ses conditions de fabrication, qui contribuent à faire de lui un matériau écologique par excellence.
L'intérêt grandissant porté à ce matériau est grandement lié aux nombreuses utilisations qu'il est possible d'en faire. Le caoutchouc recyclé permet de faire :
des tapis;
des pavages;
des sols;
des tuiles;
des dalles;
des rouleaux;
des objets pour les loisirs, le sport ou encore l’agriculture.
La liste pourrait encore continuer, tant les recherches se poursuivent pour faire entrer le caoutchouc recyclé dans de nouveaux domaines d’utilisation. On notera qu’il ne peut pas être utilisé comme élément structurel d’une construction, du fait d’une trop faible résistance à la compression. C’est pourquoi le caoutchouc recyclé sous forme de tapis et le caoutchouc recyclé en dalle, existent pour les sols. Sur le toit, le caoutchouc recyclé en tuile permet d’assurer une étanchéité parfaite à votre toiture, tandis que le caoutchouc recyclé en dalle, en rouleau et en pavage vous garantissent un revêtement extérieur résistant aux assauts du temps.
Attention toutefois aux endroits dans lesquels vous voulez installer ces revêtements. L’eau de pluie draine en effet des métaux lourds, dont le zinc, ainsi que des phénols, qui sont des perturbateurs endocriniens. Pour faire une place de stationnement, la solution est parfaite. Pour paver le jardin, c’est moins sûr, même si c’est beau.
Vous aimeriez plutôt installer du pavé-uni? Lisez notre article Comment installer du pavé-uni étape par étape.
Les couleurs disponibles pour les surfaces en écopavage

Source: Canva
Ce qui fait également l’attrait du pneu recyclé, repose sur le grand choix des couleurs disponibles :
les nuances du gris blanc au gris ardoise;
les nuances du noir au bleu Capri;
les nuances de l’orange au mauve en passant par le turquoise.
Cette large palette de couleurs assure à l'écopavage une intégration réussie dans n’importe quel lieu, puisqu’elle ne le dénature pas. Qu’il s’agisse d’une entrée de garage qui doit se marier avec la couleur de la façade de la maison, d’une place de stationnement qui se trouve dans la zone boisée d’un quartier résidentiel ou encore d’un chemin d’accès au jardin, la couleur qu’il vous faut existe.
Vous avez besoin d'appliquer un scellant sur votre entrée en asphalte? Jetez un oeil à notre article 5 choses à savoir au sujet du scellant d'entrée.
Vous cherchez des experts pour votre projet de revêtement extérieur?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Prix au pied carré de l'écopavage
Pour calculer le prix d’un revêtement en caoutchouc recyclé, il faut prendre en compte :
la surface;
les frais de livraison;
la préparation du lieu;
la pose du revêtement recyclé.
À propos de la surface, il est nécessaire de préciser qu’il convient de prendre en compte tant sa taille en pied carré, que sa qualité. Si des corrections sont nécessaires (trous à boucher, dénivelé à corriger, etc.) le coût de la préparation va naturellement augmenter.
Tout compris, le prix d’un écopavage est le suivant :
3500 - 4000$ pour un stationnement simple;
4000 - 5000$ pour un stationnement double;
5000 - 5500$ pour un stationnement destiné à trois 3 automobiles;
5500 - 6000$ pour un stationnement destiné à trois 4 automobiles.
En quoi l'écopavage est-il écologique comparé aux autres matériaux?

Source: Canva
Les pneus possèdent un cycle de vie extrêmement polluant. Par contre, ils ont un avantage déterminant : leur recyclage ne crée aucune pollution. Au contraire, il permet de mieux gérer les réserves de pneus usagers en offrant une alternative économique aux acteurs du marché. Par conséquent, leur recyclage permet de combler en partie l’importante pollution générée par leur production, car la fabrication d’un pneu entraîne la production de :
sulfure d'oxyde;
dioxyde de nitrogène;
particules fines;
dioxyde de sulfure;
dioxyde de carbone;
ions de cadmium.
De nombreux autres produits sont issus de la production de pneumatiques. Il n’est donc pas un luxe de chercher à les valoriser une fois qu’ils ne peuvent plus servir à faire rouler une voiture.
Autre avantage majeur, l’utilisation de caoutchouc recyclé permet d’éviter la fabrication de béton, et les émissions de gaz à effet de serre qui l'accompagnent. L’industrie de la construction ne s’en porte alors que mieux, surtout par rapport aux autres agrégats ajoutés habituellement au béton, le caoutchouc recyclé permet une résistance optimale à la compression lorsqu’il atteint au maximum 25% du mélange.
Le revêtement est alors plus léger, tout en permettant de gagner au moins 850 kg par tonne de béton produit. Remplacer le ciment est devenu une nécessité, alors que les conditions climatiques changent de plus en plus chaque année.
Vous réalisez un projet d'aménagement extérieur? Consultez notre article Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le carrelage en verre est non seulement un excellent choix pour les pièces d’eau, mais également pour les sols. Solide, esthétique, écologique, il joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans nos intérieurs.

Karine Dutemple
•10 sept. 2024
Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.

Équipe éditoriale
•12 août 2025
Le 16 juillet 2024, le Canada a franchi une étape importante vers la transformation de son secteur du bâtiment avec la publication de sa première Stratégie canadienne des bâtiments verts (SCBV), dévoilée par l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Cette stratégie marque un moment clé dans l’engagement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à améliorer l’efficacité énergétique et à répondre aux enjeux de l’abordabilité du logement. Les bâtiments étant la troisième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, principalement en raison de l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, derrière seulement les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des transports, la SCBV vise à relever ces défis de front, en s’alignant sur des objectifs climatiques plus larges et des opportunités économiques.

Équipe éditoriale
•10 juil. 2024
L’été est peut-être terminé, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut plus rêver d’évasion. Et si nous vous faisions voyager sur les plages de sable fin sans quitter votre petit cocon?
Luisina Sosa Rey
•10 janv. 2025
Vous rêvez de moderniser votre domicile ? Pourquoi ne pas en rafraîchir le style en changeant l’escalier intérieur? Bien qu’on n’y songe pas toujours, l’escalier représente beaucoup plus qu’une structure permettant de se déplacer entre les étages. C’est un élément central du décor, on le remarque dès qu’on entre dans la maison.