Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Identifier un mur porteur

Identifier un mur porteur

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:

Chaque maison possède des murs porteurs. Ces murs jouent un rôle clé pour supporter et renforcer la structure de l'immeuble. Sans eux, la maison pourrait s'écrouler sous le poids du toit. Si vous avez des projets de rénovation majeurs, vous devez absolument savoir où se trouvent les murs porteurs dans votre maison.

Voici comment procéder pour identifier un mur porteur:

L'emplacement des murs porteurs n'est pas toujours facile à déterminer. Tout dépend de la forme de la maison, de sa taille et du nombre d'étages qu'elle compte. Sans avoir en main les plans de la maison, il n'est pas toujours facile de reconnaître si un mur est porteur ou s'il ne l'est pas. Cependant, il y a quelques indices qui peuvent indiquer qu'il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

Attention: ces indices ne sont pas des preuves systématiques et il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes lorsqu'on doit absolument identifier un mur porteur pour un projet de rénovation. Ceci est d'autant plus important lorsqu'on doit apporter une modification à ce mur, en créant une ouverture ou en abattant la paroi au complet. 

Ouverture mur porteur

Crédit photo: Echelon Custom Homes

Voici 5 indices pour reconnaître un mur porteur

1) Le bruit que fait le mur

Première étape: donner un petit coup sur le mur. Tapez (doucement) sur la surface du mur. Si le bruit que vous entendez sonne creux, il s'agît probablement d'un mur normal. Au contraire, si le bruit est sourd, il y a plus de chances que ce soit un mur porteur.

2) L'épaisseur du mur

Les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons. En général, ils ont une largeur minimale de 15 cm. 

3) La direction des poutres et des solives

Montez au grenier. Si le mur se trouve directement en-dessous du grenier, vous pourrez étudier la position des poutres et des solives. Les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. En utilisant cette technique, vous aurez une meilleure idée quant à l’emplacement des murs porteurs de votre maison.

Lorsque le mur est situé au rez-de-chaussée, descendez au sous-sol pour observer les poutres du plafond. Si un mur se trouve directement au-dessus d'une poutre, il y a de bonnes chances que ce mur ne soit pas porteur. Pour être absolument sûr et certain de votre coup, percez un trou au plafond, près du mur en question.

Le trou devrait être assez grand pour que vous puissiez observer la position des poutrelles (aussi nommées fermes). Encore une fois, si elles sont en position perpendiculaire par rapport au mur, il s'agît d'un mur porteur. C'est un signe qui ne ment pas et vous avez votre réponse.

4) La présence de colonnes

Un mur qui contient des colonnes larges est peut-être un mur porteur. Les colonnes sont-elles forcément décoratives?  Pas nécessairement. L'architecte de la maison s'en est peut-être servi pour renforcer la charpente de la maison.

5) L'emplacement des murs

Les murs extérieurs forment le squelette de la maison mais pour bien tenir debout, celle-ci aura besoin de piliers centraux pouvant équilibrer le poids des éléments. Voilà pourquoi les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont plus de chance d'être des murs porteurs.

mur porteur entrepreneur

Les 5 indices précédents peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à un mur porteur, par contre, nous devons réitérer qu'il ne s'agit pas de preuves absolues. Si vous avez des doutes, demandez l'avis d'un expert.

Abattre un mur porteur: quoi savoir

Contrairement à ce que l'on entend souvent, la plupart des murs porteurs peuvent être ouverts ou abattus. Toutefois, ce type de projet ne doit pas être pris à la légère. Il faut absolument consulter un architecte ou un ingénieur qui pourra trouver des solutions adaptées à votre maison, telles que l'installation de colonnes dans des endroits stratégiques.  

Si on décide de retirer un mur porteur sans installer une autre structure pour supporter le poids, cela pourrait avoir des conséquences graves sur l'intégrité de la maison. Par exemple, le plancher supérieur pourrait s'affaisser, les fondations pourraient fissurer et les portes et fenêtres pourraient avoir du mal à ouvrir ou fermer.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez nos articles « Les étapes pour créer une ouverture dans un mur porteur » et «Mur porteur: rôle et prix pour le détruire».

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de mur porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre mur porteur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62189
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6325
Délai moyen de notre réponse
Une heure