Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
5 indices pour reconnaître un mur porteur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:
Chaque maison possède des murs porteurs. Ces murs jouent un rôle clé pour supporter et renforcer la structure de l'immeuble. Sans eux, la maison pourrait s'écrouler sous le poids du toit. Si vous avez des projets de rénovation majeurs, vous devez absolument savoir où se trouvent les murs porteurs dans votre maison.
Identifier un mur porteur : 5 indices
L'emplacement des murs porteurs n'est pas toujours facile à déterminer. Tout dépend de la forme de la maison, de sa taille et du nombre d'étages qu'elle compte. Sans avoir en main les plans de la maison, il n'est pas toujours facile de reconnaître si un mur est porteur ou s'il ne l'est pas. Cependant, il y a quelques indices qui peuvent indiquer qu'il y a de bonnes chances que ce soit le cas.
Attention: ces indices ne sont pas des preuves systématiques et il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes lorsqu'on doit absolument identifier un mur porteur pour un projet de rénovation. Ceci est d'autant plus important lorsqu'on doit apporter une modification à ce mur, en créant une ouverture ou en abattant la paroi au complet.
1) Le bruit que fait le mur
Première étape: donner un petit coup sur le mur. Tapez (doucement) sur la surface du mur. Si le bruit que vous entendez sonne creux, il s'agit probablement d'un mur normal. Au contraire, si le bruit est sourd, il y a plus de chances que ce soit un mur porteur.
2) L'épaisseur du mur
Les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons. En général, ils ont une largeur minimale de 15 cm.
3) La direction des poutres et des solives
Montez au grenier. Si le mur se trouve directement en dessous du grenier, vous pourrez étudier la position des poutres et des solives. Les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. En utilisant cette technique, vous aurez une meilleure idée quant à l’emplacement des murs porteurs de votre maison.
Lorsque le mur est situé au rez-de-chaussée, descendez au sous-sol pour observer les poutres du plafond. Si un mur se trouve directement au-dessus d'une poutre, il y a de bonnes chances que ce mur ne soit pas porteur. Pour être absolument sûr et certain de votre coup, percez un trou au plafond, près du mur en question.
Le trou devrait être assez grand pour que vous puissiez observer la position des poutrelles (aussi nommées fermes). Encore une fois, si elles sont en position perpendiculaire par rapport au mur, il s'agit d'un mur porteur. C'est un signe qui ne ment pas et vous avez votre réponse.
4) La présence de colonnes
Un mur qui contient des colonnes larges est peut-être un mur porteur. Les colonnes sont-elles forcément décoratives? Pas nécessairement. L'architecte de la maison s'en est peut-être servi pour renforcer la charpente de la maison.
5) L'emplacement des murs
Les murs extérieurs forment le squelette de la maison, mais pour bien tenir debout, celle-ci aura besoin de piliers centraux pouvant équilibrer le poids des éléments. Voilà pourquoi les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont plus de chance d'être des murs porteurs.
Les 5 indices précédents peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à un mur porteur, par contre, nous devons réitérer qu'il ne s'agit pas de preuves absolues. Si vous avez des doutes, demandez l'avis d'un expert.
Abattre un mur porteur: quoi savoir
Contrairement à ce que l'on entend souvent, la plupart des murs porteurs peuvent être ouverts ou abattus. Toutefois, ce type de projet ne doit pas être pris à la légère. Il faut absolument consulter un architecte ou un ingénieur qui pourra trouver des solutions adaptées à votre maison, telles que l'installation de colonnes dans des endroits stratégiques.
Si on décide de retirer un mur porteur sans installer une autre structure pour supporter le poids, cela pourrait avoir des conséquences graves sur l'intégrité de la maison. Par exemple, le plancher supérieur pourrait s'affaisser, les fondations pourraient fissurer et les portes et fenêtres pourraient avoir du mal à ouvrir ou fermer.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez nos articles:
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de mur porteur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 13 nov. 2024
L’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’une maison est sans doute la performance de son enveloppe thermique. En plus d’assurer de bonnes conditions climatiques intérieures, celle-ci permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et rend l’habitation imperméable aux infiltrations d’air et d’eau.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
SoumissionRénovation.ca a suivi Ali Nazar, un entrepreneur faisant partie de notre réseau, sur un chantier de rénovation du sous-sol d’un particulier de Montréal. Cette entrevue vous permettra d’en savoir un peu plus sur la rénovation du sous-sol.
Équipe éditoriale • 29 juil. 2024
Dans notre monde moderne où le stress et l'agitation semblent être devenus la norme, il est essentiel de trouver des espaces de tranquillité et de détente. C'est dans ce contexte que le concept du "she-shed", ou cabanon des filles, a émergé. Contrairement au traditionnel "man cave" (antre de l'homme), le she-shed est un espace dédié aux femmes, un sanctuaire où elles peuvent s'évader du tumulte quotidien et se ressourcer. Explorons ensemble ce phénomène grandissant et découvrons comment ces petits havres de paix peuvent apporter un équilibre bienvenu dans nos vies trépidantes.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison et vous songez à faire des choix écologiques? Voici un guide des différentes subventions disponibles pour les rénovations écologiques au Québec.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.