Comment créer une ouverture dans un mur porteur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 16 juin 2025

Vous souhaiteriez créer une ouverture dans un mur porteur? Vous aimeriez savoir comment procéder?
SoumissionRenovation.ca vous explique comment savoir si un mur est porteur et quelles sont les étapes pour créer une ouverture.
Comment reconnaître un mur porteur?
Avant de vous embarquer dans des travaux de modification structurels, il vous faudra déjà être sûr que votre mur soit bel et bien un mur porteur. En effet, agir sur un mur porteur vs une cloison n'implique pas les mêmes risques et les mêmes besoins. Il existe plusieurs éléments qui peuvent vous aider à identifier un mur porteur:
L’épaisseur du mur: Un mur porteur aura une épaisseur d'au moins 15cm. Si la taille de votre mur est inférieure à cette norme, il y a de bonnes chances qu'il s’agisse alors que d’une simple cloison;
Son du mur: Prenez le temps d’étudier le son de votre mur. Tapez dessus avec votre main et si vous entendez un bruit sourd et profond, sachez qu’il il y a de fortes chances que ce dernier soit un mur porteur;
Au grenier : si vous montez au grenier, vous pourrez observer la position des poutres et des solives. En général, les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. Cette technique vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’emplacement des murs porteurs;
Au sous-sol : Si le mur est situé au rez-de-chaussée, vous pouvez descendre au sous-sol pour observer la position des poutres du plafond. Si vous remarquez qu’un mur est situé directement au-dessus d’une poutre, il se pourrait fortement que le mur ne soit pas porteur.
Vous cherchez d’autres indices pour déterminer si un mur est porteur? Consultez l’article Identifier un mur porteur.
Toutefois, sachez qu’il n'existe pas de science exacte pour savoir si un mur est porteur ou pas, sans avoir accès aux plans de la maison. Pour évincer le moindre doute, faites appel à un ingénieur ou à un entrepreneur professionnel qui sera en mesure de vous donner une réponse claire.

Photo: Wikimedia commons Simon Mer
Créer une ouverture dans un mur porteur : les principales étapes
Le mur porteur supporte un poids et s’il n’est plus en mesure de remplir cette fonction, il faudra que vous trouviez un autre moyen pour que ce poids soit soutenu. Très souvent, il s’agit d’installer des colonnes ou une poutre d’appui. Voici les 9 étapes principales du projet :
Obtenir une étude de faisabilité, les permis puis une rencontre avec l'ingénieur ou l'entrepreneur.
Sachez que ce genre de tâche doit être accompli en étant au moins deux personnes, surtout si vous installez une poutre d’appui. Une fois que vous aurez déterminé où se situe le mur, vous pourrez passer à la prochaine étape;
Déterminer où sera située l’ouverture et faire les calculs nécessaires, avec l'aide d'un ingénieur;
Construire un mur temporaire pour supporter le poids;
Retirer la section du mur que vous voulez faire disparaître;
Retirer les colombages;
Installer les colonnes ou la poutre d’appui;
Réinstaller les colombages sur les côtés de l’ouverture;
Détruire le mur temporaire;
Compléter les finitions autour de l’ouverture dans le mur porteur, comme la pose de gypse ou le recouvrement des conduits de ventilation.
Bien sûr, les étapes décrites ci-haut sont très sommaires et ne décrivent pas en détail le processus. Certaines techniques sont aussi très différentes de ce qui est décrit. Au final, vous devez absolument faire appel à un spécialiste.
Ouvrir un mur porteur: toujours faire appel à des professionnels
Le fait de créer une ouverture dans un mur porteur peut être une solution si vous souhaitez agrandir vos espaces, en détruisant le mur, ou si vous souhaitez ajouter une porte ou une fenêtre. Sachez cependant que ce type de travaux d’aménagement intérieur est extrêmement fastidieux. Faites donc appel à des professionnels en rénovation.
En effet, un mur porteur porte l’ensemble de votre maison et garantit sa stabilité. De ce fait, il faudra qu’un expert puisse venir réaliser une étude chez vous afin de confirmer la faisabilité des travaux.
À ce sujet, la destruction de murs fait partie des 7 rénovations qui doivent toujours être complétées par des professionnels (cliquez sur le titre pour accéder à l’article).
Prix pour faire une ouverture ou retirer un mur porteur
Dans un premier temps, sachez que si le logement que vous occupez est dans une copropriété, vous aurez besoin d’une autorisation préalable. Si vous habitez une maison ou êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les modalités et la législation concernant ce type d’aménagement. Si vous souhaitez simplement faire une ouverture dans un mur porteur, pour une porte par exemple, cela vous reviendra en moyenne entre 1500 et 3000$ sans les finitions. Pour retirer un mur porteur au complet, il en coûtera entre 2000 et 8000$.
Voici quelques articles au sujet des murs porteurs et non porteurs publiés sur notre blogue de rénovation:
Obtenir des soumissions pour l'ouverture ou la démolition d'un mur porteur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet d'ouverture de mur porteur. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
Les fenêtres de votre salon sont désuètes ou leur style ne vous plaît plus? Les différents modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés! Si vous êtes incapable de déterminer celui qui conviendrait à votre salon, voici quelques exemples pour vous aider à prendre une décision que vous ne regretterez pas.
Équipe éditoriale
•09 sept. 2024
Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de votre maison, et pour cause : il s’agit de l’endroit où vous commencez et terminez votre journée avant d’aller vous coucher. Il existe une véritable tendance en rénovation de salles de bain. Les prix sont variés et il y en a pour tous les goûts !

Karine Dutemple
•04 déc. 2024
Nous passons un temps considérable dans notre salle de bain, raison pour laquelle elle se salit à vue d’œil. Il se peut que votre plancher en céramique se noircisse et que les joints des carreaux deviennent encrassés. Mais alors, quelles sont les solutions pour nettoyer efficacement son plancher de salle de bain en céramique?

Léa Plourde-Archer
•09 mai 2025
Depuis 2007, l'utilisation de prises à disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) est obligatoire dans certaines parties d'un bâtiment. Ces prises sont conçues de manière à assurer la sécurité des utilisateurs, en évitant les risques d'électrocution lors d'un contact avec un élément conducteur d'électricité, dont l'eau.