Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les étapes pour créer une ouverture dans un mur porteur

Vous souhaiteriez créer une ouverture dans un mur porteur? Vous aimeriez savoir comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique comment savoir si un mur est porteur: 

Comment reconnaître un mur porteur?

Avant de vous embarquer dans des travaux de modification structurels, il vous faudra déjà être sûr que votre mur soit bel et bien un mur porteur. En effet, agir sur un mur porteur vs une cloison n'implique pas les mêmes risques et les mêmes besoins. Il existe plusieurs éléments qui peuvent vous aider à identifier un mur porteur:
  • L’épaisseur du mur: Un mur porteur aura une épaisseur d'au moins 15cm. Si la taille de votre mur est inférieure à cette norme, il y a de bonnes chances qu'il s’agisse alors que d’une simple cloison.
  • Son du mur: Prenez le temps d’étudier le son de votre mur. Tapez dessus avec votre main et si vous entendez un bruit sourd et profond, sachez qu’il il y a de fortes chances que ce dernier soit un mur porteur.

Toutefois, il n'existe pas de science exacte pour savoir si un mur est porteur ou pas, sans avoir accès aux plans de la maison. Pour évincer le moindre doute, faites appel à un ingénieur ou à un entrepreneur professionnel qui sera en mesure de vous donner une réponse claire. 

Faire appel à des professionnels

Le fait de créer une ouverture dans un mur porteur peut être une solution si vous souhaitez agrandir vos espaces, en détruisant le mur, ou si vous souhaitez ajouter une porte ou une fenêtre. Sachez cependant que ce type de travaux d’aménagement intérieur est extrêmement fastidieux. Faîtes donc appel à des professionnels en rénovation.

En effet, un mur porteur porte l’ensemble de votre maison et garantit sa stabilité. De ce fait, il faudra qu’un expert puisse venir réaliser une étude chez vous afin de confirmer la faisabilité des travaux.

Prix d’une ouverture dans un mur porteur

Dans un premier temps, sachez que si le logement que vous occupez est dans une copropriété, vous aurez besoin d’une autorisation préalable. Si vous habitez une maison ou êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les modalités et la législation concernant ce type d’aménagement. Si vous souhaitez simplement faire une ouverture dans un mur porteur, pour une porte par exemple, cela vous reviendra en moyenne entre 750 et 1500$ sans les finitions. Pour retirer un mur porteur au complet, il en coûtera au moins 2000$. 

Obtenir des soumissions pour l'ouverture d'un mur porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure