Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Serre de jardin : comment l'entretenir?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Pour vous permettre de continuer vos cultures déjà entamées ou de les mettre à l’abri du froid au printemps et à l’automne, plusieurs options s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de mettre des plantes à l’abri du froid hivernal ou de mettre vos plantes plus fragiles à l’abri des intempéries, une serre représente une solution à la portée de toute personne ayant le jardinage à cœur.
Une serre est l’endroit où vos plantes évoluent et tout comme votre maison, vous devrez l’entretenir convenablement pour pouvoir en profiter. Nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour entretenir ou préparer votre serre convenablement.
Consultez ces articles d'aménagement paysager pour en savoir plus :
Entretenir sa serre - que faut-il retenir?
Notez que l’entretien de votre serre dépend de sa taille et de sa fonction. S’il s’agit d’une mini-serre de jardin, vous disposez d’un avantage intéressant dans le fait de pouvoir la démonter pour nettoyer chaque composante à part. Pour une serre trois ou quatre saisons, généralement plus vastes, le nettoyage et la désinfection devront être plus méticuleux.
Vous devrez choisir la journée appropriée étant donné qu’un nettoyage complet de votre serre vous demandera de sortir les plantes le temps de la nettoyer. Pour le nettoyage intégral d’une serre, sélectionnez une journée qui ne serait pas nocive pour la santé de vos plantes au niveau de la température et de l’humidité.
Une serre vit avec vos plantes et leurs problématiques communes: si une serre est mal entretenue, elle peut être en proie aux insectes nuisibles, et contrairement aux installations de jardin extérieures, les prédateurs naturels de ces insectes n’ont pas facilement accès à l’intérieur de la serre: l’entretenir correctement est d’autant plus capital pour éviter ces problèmes.
Nettoyer une serre de jardin
Nettoyer une serre et la stériliser peut commencer à faire partie de votre routine de jardinage: une serre bien nettoyée et désinfectée réduit considérablement les chances que vos plantes soient aux prises avec des parasites nuisibles et autre champignons pouvant affecter leur croissance.
Une serre peut se nettoyer à l’eau savonneuse, mais vous devez porter une attention particulière à ce qu’il n’y ait aucun résidu de savon restant sur les surfaces nettoyées. Rincez-la et laissez-la sécher dehors si le temps le permet, ou laissez-la sécher à l’intérieur. La grande majorité des structures métalliques de mini-serres sont anti-rouille, alors pas de danger de les nettoyer et de les laisser sécher!
Si votre cadre est en bois, allez-y avec un peu plus de précautions pour éviter que la mini-serre ne se détériore. Si votre serre contient du terreau à même la serre, retirez-la. Profitez-en pour la renouveler ou l’enrichir si vous constatez que votre serre ne performe plus autant qu’avant - la terre s’appauvrit d’une année à l’autre et peut être enrichie à l’aide de compost ou d’engrais.
Désinfecter une serre de jardin
Pour s'assurer qu’un désinfectant fonctionne bien, il doit être appliqué sur une surface propre et sèche. Lorsqu’on parle de désinfecter une serre, il faut la désinfecter en intégralité. On parle donc du cadre, le verre ou le plastique de la serre, les outils de jardinage, les pots, les couvre-sols et les planchers si c’est nécessaire…
Pour désinfecter une serre, vous pouvez utiliser des produits reconnus tels que de l’eau de javel, de l’alcool isopropylique ou le peroxyde d’hydrogène. L’eau de javel dans un peu d’eau tiède est très efficace contre les insectes ravageurs tels que les pucerons ou les perce-oreilles. Si vous procédez à la désinfection dans une serre déjà montée, assurez-vous de bien ventiler la serre car ces produits génèrent des émanations pouvant causer des étourdissements!
Il existe de l’eau de javel concentrée à 12% d'hypochlorite de sodium au lieu des 5.25 ou 6% de l’eau de Javel conventionnelle. Elle sera efficace pour la désinfection de la serre: vous devez la mélanger dans un ratio d’une partie d’eau de javel pour 20 parties d’eau. Pour une solution désinfectante de 10 litres, vous devrez y ajouter 500 millilitres d’eau de Javel.
Si vous avez un problème très spécifique d’insectes ravageurs, rendez-vous en pépinière pour leur demander quel désinfectant fera le plus effet pour cette situation particulière.
La solarisation de votre serre: complexe mais efficace
Un autre procédé peut aussi être utilisé pour désinfecter votre serre si votre installation est plus grande et que vous éprouvez des problèmes avec des insectes ravageurs qui pondent parfois leur œufs dans la terre: ce procédé se nomme la solarisation.
Il consiste à utiliser l’effet de serre pour faire monter la température interne de votre installation à 40 degrés Celsius et à la maintenir pendant une à deux semaines pour tuer les insectes nuisibles, qui ne peuvent pas survivre à une telle température.
Cela étant dit, c’est un processus plus difficile à réaliser si votre serre est composée de plastique ou de polyéthylène car de telles températures soutenues pendant de longues périodes de temps peuvent endommager ces matériaux. Si votre serre peut être chauffée, vous pouvez également procéder de cette façon pour augmenter la température.
Cette technique d’entretien s’adresse à des exploitations serricoles plus grandes, mais si vous voyez cette solution comme une bonne alternative pour un problème d’insectes ravageurs dans votre serre, rien ne vous empêche de procéder.
Une serre propre pour des plantes en santé
Votre serre doit être entretenue ponctuellement - vous pouvez l’ajouter à votre ménage du printemps et faire une inspection rapide de votre installation à l’automne pour repérer les meilleures pratiques d’entretien qui s’appliquent à votre situation. Ces mesures évitent la prolifération de champignons, bactéries et autres insectes ravageurs.
Obtenez trois soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si nos confrères de l’Ouest canadien l'emploient depuis déjà fort longtemps, l'utilisation de la membrane en PVC comme revêtement de sol est ici beaucoup moins connue. Afin de remédier à cette situation et de permettre aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patio ou leur balcon de bénéficier d’une nouvelle option, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages et les désavantages relatifs à son utilisation, de même que sur la façon d'en faire l'entretien.
Léa Plourde-Archer
•08 août 2024
La toiture fait partie des éléments d’un immeuble auxquels il est important de porter attention. Les projets de rénovation de toiture peuvent varier du tout au tout, allant de l’étanchéisation à la réfection complète. Le budget consacré à ces travaux peut donc être minime, tout comme il peut monter à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.
Karine Dutemple
•27 juin 2024
S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?