Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
5 alternatives au gazon pour votre terrain
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Avec l’arrivée du beau temps et du soleil, nous songeons tout naturellement à l’aménagement du terrain extérieur. Bien que nous souhaitions que celui-ci soit resplendissant, l’entretien qui l’accompagne n’est que rarement une source d’enthousiasme. Si les plantes requièrent leur part d’attention, le gazon n’est pas en reste également.
Qu’il s’agisse de le tondre ou de lui donner de l’engrais, les tâches à accomplir pour que celui-ci conserve une belle apparence ne manquent pas. Voilà pourquoi de plus en plus de propriétaires envisagent d’opter pour une alternative au gazon, mais quelles sont-elles au juste?
Les alternatives au gazon
1) Le gazon sauvage
Afin de créer un gazon sauvage, nul besoin de retirer l’entièreté de votre gazon. Vous devrez plutôt laisser celui-ci pousser, pour ensuite semer à certains endroits des plantes indigènes.
Le mélange des deux créera un jardin sauvage, parsemé de graminées et de fleurs sauvages. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques exemples de plantes pouvant être mises à profit pour la création d’un gazon sauvage :
Viola cucullata ;
Potentilla anserina ;
Thymus serpyllum ;
Achillea millefolium.
Hormis cette suggestion, plusieurs conseils méritent également votre attention afin de créer un gazon sauvage réussi. D’abord, il est conseillé de tondre un sentier sur le terrain afin que vos invités et vous-même puissiez circuler sans le piétiner.
Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser cet entretien occasionnel, notez que vous devriez au moins faucher votre terrain une fois par année, soit à l’automne. Pour ce qui est du délai requis pour voir apparaître des fleurs, il vous faudra attendre 1 an. Terminons en soulignant l’importance de choisir des plantes indigènes locales, celles-ci étant mieux adaptées au climat de la région.
Vous aimeriez découvrir des projets d'aménagement paysager écoresponsables? Lisez notre article Projets d'aménagement paysager écoresponsables.
2) Les plantes indigènes
Votre décision est prise et vous souhaitez vous débarrasser de votre gazon en entier? La seconde option qui s’offre à vous est de créer un assortiment de plantes indigènes, lequel remplacera complètement votre pelouse traditionnelle.
Quels sont les types de plantes que vous devriez choisir pour créer un couvre-sol aussi magnifique que pratique? Voici quelques suggestions :
L’épilobe ;
Le lupin ;
La monarde ;
L’achillée ;
La gaillarde ;
L’échinacée.
Pencher pour la création d’un couvre-sol de fleurs sauvages permet assurément de rompre avec la monotonie d’une surface uniforme comme le gazon. En contrepartie, vous devrez leur apporter certains soins pendant les deux ou trois premières années afin de leur assurer une saine croissance.
Toutefois, une fois ce délai passé, l’entretien sera plutôt minime et ne consistera qu’en un entretien de base ; oubliez le fertilisant ou la tonte du terrain, car tout cela ne sera pas nécessaire.
Précisons que si vous le désirez, vous pourriez n’utiliser qu’une ou deux variétés de plantes sauvages pour donner vie à votre couvre-sol. L’achillée, par exemple, est une plante capable de former un tapis particulièrement dense. Cette impression de densité est amplifiée par l’aspect duveteux des feuilles.
En raison de ses nombreuses qualités dont sa capacité à bien supporter le piétinement et la sécheresse, elle constitue en elle-même un choix judicieux.
Vous avez besoin de renseignements concernant le coût d'un projet d'horticulture? Jetez un coup d'oeil sur notre article Engager un horticulteur: les prix moyens.
3) La pelouse mixte
Pour les indécis d’entre vous, il est possible d’opter pour un bon compromis : une pelouse mixte. Comment est-il possible de créer celle-ci? En achetant un mélange de semences spécifiquement conçu à cet effet et réunissant des plantes dont l’entretien est plus modeste que celui du pâturin des prés (constituant la pelouse traditionnelle). Pour la création d’une pelouse mixte, le mélange des semences suivantes est conseillé :
La fétuque durette ;
Le trèfle blanc ;
L’ivraie ;
Le lotier corniculé.
Que devrez-vous donc faire pour entretenir cette pelouse mixte? Un léger arrosage et une tonte occasionnelle, au besoin. Oubliez donc l’engrais et les pesticides : ils seront superflus! Pour ce qui est plus particulièrement de la fétuque durette, vous devez savoir que celle-ci offre un très grand nombre d’avantages dont les suivants :
Elle résiste très bien à la sécheresse et à la maladie du fil rouge ;
Elle conserve un aspect vert tout l’été ;
Elle résiste bien à la sécheresse ;
Elle crée une surface très dense.
En ce qui concerne le trèfle blanc, précisons que cette plante possède l’avantage de pouvoir s’adapter à différents types de sols en plus de se propager très rapidement une fois semé et d’attirer à lui les insectes pollinisateurs.
Il faudra néanmoins prioriser son installation dans les zones complètement ensoleillées afin de lui assurer une saine croissance. Requérant de rares tontes, le trèfle blanc résiste aussi très bien au froid et supporte tout autant la sécheresse. Voilà qui en fait donc un choix tout indiqué pour remplacer votre pelouse!
Le lotier, quant à lui, est également d’un grand intérêt pour ceux qui souhaitent attirer les insectes colonisateurs à eux. Tout comme le trèfle blanc, il permet aussi de contrôler l’azote présente dans le sol.
Pour ce qui est de l’ivraie, il faut préciser que vous devriez choisir la variété annuelle et non la pérenne. En effet, celle-ci a tendance à germer plus facilement. En raison de ses caractéristiques similaires avec les plantes mentionnées précédemment, il s’agira d’un ajout judicieux à votre pelouse mixte.
Vous aimeriez concrétiser sous peu un projet d'aménagement paysager? Jetez un oeil à notre article Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre
Pelouse mixte : quels sont les avantages?
Créer une pelouse mixte à partir d’un mélange de plantes procure plusieurs avantages. Premièrement, il faut dire que cette mixité permet de créer un tapis de verdure esthétiquement plaisant. Bien entendu, pour obtenir un résultat visuellement intéressant, il importe de jouer sur les différentes formes de feuillages ou de couleurs.
Dans un second temps, mixer les plantes permet de tirer profit des cycles végétaux complémentaires et d’avoir une pelouse mixte verte, resplendissante et uniforme. Enfin, il semble que lorsque diverses plantes sont réunies ensemble, une certaine interdépendance se crée entre elles.
De ce fait, si une plante se porte mal, celles qui se trouvent à proximité lui viendront en aide. Cette entraide mutuelle sera bien sûr très efficace pour maintenir la pelouse en santé.
D’autres alternatives au gazon
4) Un couvre-sol de thym
Idéal pour les milieux secs ou très secs, la création d’un couvre-sol en thym est une idée à laquelle on ne pense pas d’emblée. Pourtant, ensemencer votre terrain avec du thym laineux en godet permettra de créer une surface de feuilles vertes et grises à la texture laineuse, lesquelles donneront vie à de petites fleurs roses en été.
En plus de sa capacité de recouvrement étonnante, cette espèce sera donc également capable d’embellir votre parterre. De plus, elle supporte bien le piétinement. Seul petit bémol : pour croître adéquatement, elle aura besoin d’un sol bien drainé.
Poursuivons en mentionnant que vous pourriez aussi décider de pencher pour le thym hirsute. Ce dernier donnera naissance à de petites fleurs blanches ou roses en été, en plus d’afficher un vert relativement foncé. Tout comme son alter ego, celui-ci aura besoin d’être exposé au soleil afin de rester en santé.
Néanmoins, il devra être installé dans une zone lui assurant de ne pas être piétiné et lui offrant une expositition suffisante au soleil. En outre, il faudra faire preuve de patience, la croissance du thym n’étant pas particulièrement rapide.
Terminons en rappelant que le thym ne requiert pas d’arrosage ou de tonte sur une base régulière en plus de diffuser tout naturellement une douce effluve.
Vous avez besoin de conseils pour prendre soin de vos plates-bandes? Consultez notre article 5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin.
5) Un couvre-sol de camomille romaine
Hormis le thym dont nous venons tout juste de faire mention, nous devons souligner qu’il existe d’autres plantes convenant parfaitement à la création d’un couvre-sol. Parmi celles-ci, on pense notamment à la camomille romaine. Cette dernière possède des tiges radicantes (formant un rameau sur le sol), ce qui crée une forme de tapis sur le sol.
Précisons que la camomille romaine est en mesure de supporter le piétinement, à condition que celui-ci soit occasionnel. Terminons en disant que la camomille romaine se développe favorablement en sol poreux et qu'elle requiert une bonne dose de soleil.
Vous avez besoin d'informations concernant le coût de votre prochain projet d'aménagement paysager? Consultez notre article Aménagement paysager: le coût des différents travaux.
L'entretien de votre nouvelle pelouse
Bien entendu, pour que votre pelouse alternative conserve une belle apparence, il faudra l’entretenir adéquatement. Indépendamment de l’option retenue, vous devriez appliquer les recommandations suivantes :
Limiter le nombre de plantes dont la croissance est très rapide ;
Effectuer minimalement une tonte une ou deux fois par an ;
Désherber occasionnellement.
Pour ce qui est de la tonte, plusieurs possibilités sont disponibles. Si la patience est l’une de vos vertus, l’utilisation de cisailles ou d’un coupe-bordure sont vos premières options. Enfin, vous pourriez également choisir de le faire à la tondeuse, en prenant néanmoins soin de régler la lame en position haute afin de ne pas couper trop près du niveau du sol.
Lisez notre article Choisir ses fleurs : annuelles ou vivaces? pour vous aider à sélectionner tout ce dont vous avez besoin pour votre projet d'aménagement paysager.
Quelques conseils à suivre pour votre terrain
Si vous décidez de pencher pour une des alternatives précédemment mentionnées, veillez à mettre en œuvre ces conseils afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Premièrement, prenez soin de préparer adéquatement votre terrain en le faisant respirer, ce qui implique de le décompacter sur 30 à 40 cm.
Ensuite, assurez-vous de briser les gros morceaux de terre compacts, désherbez et ratissez l’ensemble du terrain. Le résultat devrait être comparable à un lit de semences.
Combien mettre de plantes? Voilà qui est une question fort pertinente et dont la réponse dépendra de la superficie que vous devrez couvrir. Sur ce point, il convient de suivre une règle bien simple : respectez les distances de plantation (elles sont habituellement de 20 à 40 cm, dépendamment des espèces).
Précisons que même si les plantes choisies dans le cadre de votre projet sont résistantes à la sécheresse, les arroser à quelques reprises durant leur premier été est nécessaire en cas de chaleur intense.
Enfin, effectuez un désherbage régulier afin d’éviter que les mauvaises herbes n’envahissent votre parterre. Bien que cela risque de vous demander un certain temps, notez qu’il est préférable d’accomplir cette tâche à la main.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 26 févr. 2024
Le sciage du béton est un projet aux caractéristiques très techniques, qui demande l’intervention d’une entreprise spécialisée. De nombreuses sociétés présentes au Québec proposent divers services aux particuliers, dont du sciage, du forage ou encore de la démolition du béton.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Déménager ou entreprendre des travaux de rénovation peut entraîner une quantité impressionnante de désordre et vous faire regretter d’avoir accumulé autant de biens au fil des ans. Nul besoin de vivre dans le chaos et de risquer d’abîmer vos possessions, alors que vous pouvez faire la location d’un conteneur pour y ranger vos biens. Pour ce faire, il importe toutefois de se questionner sur les facteurs à prendre en considération pour estimer le coût de la location.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Apparue au début de l'époque gothique, la lucarne ne cesse de séduire les propriétaires à la recherche d’élégance et de raffinement pour leur toiture. Il faut dire que son aspect habille parfaitement la façade extérieure de la maison grâce à un style indémodable.
Léa Plourde-Archer • 30 août 2024
Le gouvernement du Québec vient d'annoncer la bonification du programme de subventions Rénoclimat. Ce programme qui cible les rénovations écoénergétiques a été modifié pour élargir la gamme de travaux couverts.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Dans le climat actuel, de nombreux propriétaires cherchent des moyens de gérer directement leur empreinte carbone et les effets durables sur l'environnement.