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Podcast E07 - Les secrets de peinture sans tache

Par Équipe éditoriale

Modifié le 4 mai 2024

podcast Soumission Rénovation

Dans cet épisode, découvrez le parcours de Pascal Cyr et les raisons du succès de Peinture sans tache


[00:00:13.000] - Manef

Bonjour à toutes et à tous, C'est une Manef pour un nouvel épisode de podcast Entrepreneurs, J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, on a un invité, c'est un entrepreneur qui travaille aussi avec Soumission Rénovation. Je suis avec Monsieur Pascal Cyr. Vous allez bien monsieur ?

[00:00:24.970] - Pascal Cyr

Très bien. Et vous?

[00:00:25.810] - Manef

Ça va ! Super ! Donc Monsieur Pascal est entrepreneur général spécialisé en peinture résidentielle. Aujourd'hui, le sujet, c'est vraiment d'aborder un peu son expérience, son histoire, comment il est arrivé ici maintenant, à date, avec bien sûr son entreprise qui vient de créer Peinture sans tache. Donc je vais vous poser quelques petites questions, ça sera vraiment des questions un peu d'un côté perso, d'un autre côté, ce sera des questions un petit peu plus techniques sur votre travail et votre manière de faire. Donc on commence directement avec: Qu'est ce qui a fait en sorte d'être spécialisé dans la peinture résidentielle ?

[00:00:58.840] - Pascal Cyr

En fait ça a commencé plus jeune lorsque, aux alentours de la vingtaine, je me cherchais un travail dans le but de payer mes études universitaires. Donc j'ai commencé à travailler dans le domaine de la peinture. A l'époque, je travaillais à 10 $ de l'heure et en fait, ayant travaillé plusieurs années, ayant payé toutes mes études universitaires sans avoir à m'endetter, j'ai donc pris une expérience. Et avec cette expérience là, je me suis rendu compte que j'avais un talent, je dirais, surtout pour découper avec le pinceau. Donc j'étais très apprécié de mes collègues au travail parce que je faisais une partie du travail que eux, pas qu'ils aimaient pas faire, mais qu'ils faisaient peut être pas aussi bien aussi rapidement. Donc à partir de toute cette expérience là, en ayant fait mon parcours universitaire, j'ai par la suite quitté un peu le milieu du travail parce que je suis parti en voyage. J'aimais beaucoup voyager et pendant ce temps là, les techniques ont évolué, le milieu a évolué et quand je suis revenu et que je me suis dit bon, que je vais faire maintenant, je me suis rappelé ce que j'avais fait pendant que j'étais à l'université comme travail. Et donc à partir de là, j'ai décidé de revenir dans le milieu, travailler encore plusieurs années comme peintre. Mais j'étais aussi chargé de projet sur certains projets, donc j'ai tranquillement passé de celui qui faisait seulement peindre, à celui aussi qui gérait des employés en particulier, je gérais des projets aussi pour certains de mes patrons en particulier. Donc par la suite, je me suis dit: je fais bien ça, j'aime le fait de travailler avec les autres, j'aime travailler en équipe, j'aime la peinture, j'aime toutes les nouvelles technologies qui arrivaient à ce moment là. Et par la suite, bien, j'ai décidé de devenir entrepreneur et d'avoir ma propre compagnie.

[00:02:35.350] - Manef

Parfait, ça on parle. C'était en quelle année environ que vous suivez encore vos cours et que vous travaillez simultanément ?

[00:02:41.770] - Pascal Cyr

Oui, en fait, ça mène à loin ça. On est dans les années, disons, de 96 à 2002, 96 à 2002.

[00:02:51.580] - Manef

Et les études que vous faisiez n'avaient pas, n'avaient pas de rapport avec la job.

[00:02:56.200] - Pascal Cyr

Non. Moi, j'ai fait des études universitaires dans le domaine artistique. D'accord, c'est relié en partie parce que la peinture, c'est quand même une partie de la construction qui est dans le domaine de la finition, mais on est dans le domaine artistique quand même, parce qu'il y a une partie qui est très technique, on va jouer avec les couleurs, on va jouer aussi avec les structures, les surfaces, etc. Donc, c'est relié à quelque part, je pense,

[00:03:18.760] - Manef

Evidemment. Qu'est ce qui vous passionne le plus dans le métier que vous faites ?

[00:03:22.600] - Pascal Cyr

Sincèrement, c'est le service à la clientèle. C'est vraiment la partie c'est de. Parce que tu sais, moi je travaille dans le domaine résidentiel. Souvent j'entre dans chez les gens, je suis dans leur intimité, donc j'ai un lien particulier avec eux. Et ce lien là, c'est ce que je préfère dans mon métier. Ce qui me passionne également, c'est l'évolution extraordinaire des produits de peinture au cours des dernières années, des techniques de travail, mais des produits en tant que tel. Ça aussi, c'est quelque chose qui me passionne. Parce qu'il reste que la peinture, c'est artistique entre guillemet. Et ça aussi, c'est une partie qui m'intrigue et qui me passionne énormément.

[00:04:03.430] - Manef

Je peux comprendre donc le rapport humain et le rapport que vous avez avec vos clients. Je pense qu'il joue énormément. Voilà, comme vous l'avez expliqué, vous êtes dans leur intimité et vous faites en sorte qu'ils se sentent encore mieux dans leur intimité qu'auparavant. Donc c'est une valeur que vous allez ajouter. Et le service client en tant que tel, je pense que c'est un, c'est un volet ou un sujet extrêmement important pour les entrepreneurs. C'est quelque chose vraiment à prendre en compte et à prendre en considération. Il faut maîtriser, il faut perfectionner tout ça et c'est ce qui va faire en sorte que quand un entrepreneur a un bon service client et des bons retours, je pense que ça augmente aussi la confiance que les futurs clients auront vis à vis de lui. La facilité, les interactions, parler avec eux, accepter leurs idées et les et les traitez à votre manière.

[00:04:48.940] - Pascal Cyr

Absolument.

[00:04:49.510] - Manef

Vous avez aussi abordé la partie évolution des techniques et des matériels. Est ce que vous pouvez un petit peu plus élaborer tout ça ?

[00:04:55.840] - Pascal Cyr

Ben fait, en parlant des produits de peinture, les produits de peinture ont énormément évolué, ils sont beaucoup plus performants. Souvent, on est dans des dans des produits de peinture aussi, je crois que l'avenir des produits de peinture, ça va être dans le domaine végétal. C'est à dire qu'on va utiliser des produits de peinture qui sont de moins en moins chimiques possibles, de plus en plus sains pour la santé. Donc on a certains produits en ce moment qui sont un petit peu plus connus en Europe, qui sont des produits vraiment où on cherche le zéro émission de carbone, des produits qui en fait vont avoir aucune émanation chimique et donc complètement végétale. Donc ça c'est des produits je pense dans l'avenir assez rapproché, peut être cinq, 10 à 15 ans vont être des produits avec lesquels les entrepreneurs spécialisés en travaux de peinture vont de plus en plus utiliser parce qu'ils vont devenir de plus en plus connus, de plus en plus abordables, de plus en plus performants. Et évidemment, on va être dans un environnement de travail plus sain. Et évidemment, le client, au bout du compte, va vivre dans un environnement aussi plus sain, meilleur pour sa santé.

[00:06:03.430] - Manef

Vous avez commencé à utiliser ce type de peinture là ou pas encore ?

[00:06:07.210] - Pascal Cyr

Bien ici, au Canada ou en Amérique du Nord, on est un peu timide encore sur le sujet, mais en Europe, ça fait déjà quelques années que ça commence à émerger, donc je n'ai pas encore utilisé, mais je commence tranquillement à m'intéresser puis essayer de voir comment je pourrais intégrer peut être un projet de temps en temps où je pourrais utiliser ce type de produits là. Pour le moment, avec des fournisseurs, je suis en ce moment en train de de chercher de quelle manière je pourrais trouver un fournisseur approprié, mais on n'est pas encore rendus à l'étape où on en produit. En tout cas pas à ce que je sache pour le moment.

[00:06:44.410] - Manef

Dans le fond et au niveau des prix de ce type de peinture là, est ce que c'est compétitif par rapport à tout ce qui est industrialisé, là, présentement, ou c'est légèrement plus cher vu tous les tous les points positifs que cette peinture apporte ?

[00:07:00.280] - Pascal Cyr

En fait, je ne peux pas répondre à la question parce que je ne connais pas les prix encore. C'est vraiment on est dans les premières étapes, là, c'est quelque chose qui n'est pas vraiment connu. Donc je pourrais pas vous dire un prix parce que je ne connais pas encore de fournisseur ici qui va être capable de nous, de nous produire un produit de ce type là. Mais pour le moment, j'ose croire que ça doit être beaucoup plus cher comme produit de peinture. C'est les produits de peinture, avec la pandémie, ça a quand même augmenté, on s'entend. Mais pour nous, les entrepreneurs, ça reste encore un prix abordable. Mais pour le client, un produit de ce type là pourrait lui coûter quand même beaucoup plus cher, je crois pour le moment.

[00:07:40.510] - Manef

J'imagine, j'imagine, vu les les bénéfices en fait, que c'est vraiment incroyable parce que je pense j'ai regardé des vidéos je sais pas où, mais c'était des personnes qui construisent des maisons un peu d'une manière, c'est drastique comme manière de faire et ils utilisaient des plantes et des fleurs pour créer des couleurs et des peintures. Je pense utiliser ce type de peinture là, c'est un retour à la source parce qu'avant je ne pensais pas qu'il y avait que c'était pas chimique à 100 %. Donc il y a quelque chose pour donner de la couleur et c'est 100 % végétal. C'est incroyable du fait d'avoir cette nouvelle technique. J'ai hâte que ça soit vraiment commercialisé si je peux dire, est disponible partout, comme ça on peut voir vraiment l'impact que ça va avoir

[00:08:22.990] - Pascal Cyr

Absolument.

[00:08:23.680] - Manef

Si j'ai bien compris. Donc vous, vous êtes entrepreneur général, spécialisé dans tout ce qui est peinture résidentiel. Qu'est ce qui a fait en sorte que vous vous spécialisé dans la peinture? Et est ce que à date, vous faites d'autres types de projets ?

[00:08:35.710] - Pascal Cyr

Alors pourquoi dans la peinture ? C'est parce que c'est mon domaine d'expertise. Le domaine que je connais le plus en tant qu'entrepreneur général, c'est récent. Donc les projets en tant qu'entrepreneur général, c'est des projets récents. Donc pour le moment, je vais faire des des projets comme changer des revêtements de plancher, rénovation de salle de bain, rénovation de cuisine, réparation de surface, parfois un peu démolition, structure mais mineure parce que je vais y aller étape par étape. Je veux grandir étape par étape. Donc j'ai décidé de m'aventurer vers des projets autres que la peinture, parce que ayant ma licence d'entrepreneur général, je veux pouvoir moi aussi grandir à travers mon entreprise. Et avec le temps, j'aimerais pouvoir aussi effectuer des travaux majeurs, faire des constructions plus importantes où je pourrais construire un duplex triplex des structures de ce genre là. Mais je vais étape par étape, je veux bien apprendre, je veux bien savoir ce que je fais. Puis c'est ce que j'aime de ce métier là, parce que c'est un métier où on est en constante évolution, où on peut grandir, où on peut s'aventurer vers des nouveaux horizons. Puis ça, c'est quelque chose qui me plaît énormément.

[00:09:56.290] - Manef

J'imagine. Essayer d'avoir, si je peux dire, un projet clé en main et de s'occuper de tout, de A jusqu'à Z. Je pense commencer sur un terrain vide après quelques mois, s'apercevoir que voilà, ce triplex là, c'est moi qui l'ai fait. De bas en haut et de haut en bas. C'est incroyable comme comme émotion. Si on fait un petit step back, ce que j'ai un peu sauté, j'ai oublié de parler de ça et ça m'intéresse vraiment. C'est que, à un certain moment, vous m'avez dit que voilà, vous travaillez avec des entreprises, donc vous avez des patrons. Et je veux savoir à quel moment vous avez décidé que vous allez être votre propre patron?

[00:10:33.010] - Pascal Cyr

Bonne question. En fait, c'est un c'est un cheminement, c'est une évolution autant dans l'esprit que dans le corps. Avec le temps, je n'avais plus la même âge, je prenais de la maturité, j'avais l'expérience. Je voyais que quand je travaillais dans des projets où je devais gérer des employés, où je devais gérer aussi les demandes de mes patrons, que je le faisais bien. Donc, à un moment donné, j'ai réalisé aussi que les besoins dans la construction étaient criants. On en parle un peu plus aujourd'hui après la pandémie, parce qu'on s'est rendu compte que nos besoins étaient de plus en plus importants partout. Mais même avant la pandémie, on était vraiment dans une situation où on se demandait comment on va faire dans quelques années pour être capable de donner un hébergement à tous les gens qui en ont besoin d'un. Donc dans ce sens là, je me suis dit on va avoir des besoins. Alors, avec l'expérience que j'ai acquise, je me suis dit au mieux que j'aie ma propre entreprise, parce que de cette manière, je vais être capable de donner moi même un service à mon client directement ou à mes clients directement. Puis, à partir de là, moi, en tant qu'individu, je vais être capable de grandir et d'avoir une expérience plus complète dans ma propre existence.

[00:11:41.710] - Manef

Est ce que vous avez déjà une équipe quand vous avez créé votre entreprise ou vous étiez vraiment tout seul ?

[00:11:45.880] - Pascal Cyr

J'étais seul, j'étais bien d'être seul, mais j'avais des contacts, donc j'avais quand même des peintres autour de moi qui savaient que je voulais partir une entreprise et qui m'ont dit : Écoute, si t'as besoin d'aide ici et là, on va être là, on va t'aider. Donc j'ai pu avoir certains peintres à une certaine époque pour m'aider. Mais vous savez que la main d'œuvre, c'est vraiment rendu un défi majeur pour toutes sortes de raisons qu'on pourrait expliquer en détail. Et c'est sûr que j'ai dû me former avec le temps ma propre équipe, puis d'y aller tranquillement, c'est vrai petit à petit, puis de grandir à travers tout ça, puis de réaliser qu'on peut être apprenti peut évoluer, peut devenir à son tour un peintre qui passe intermédiaire et puis qui va suivre ses étapes pour devenir plus grand. Donc j'ai travaillé quand même avec certains peintres que je connaissais. Puis par la suite, j'ai formé moi même ma première équipe.

[00:12:48.850] - Manef

Bien sûr, j'imagine que avoir des contacts avant de se lancer, c'est primordial parce que faut avoir du back up, il faut avoir des personnes qui peuvent autant soit aider ou s'investir aussi ou autre. Je pense que ça va être extrêmement plus dur. Si quelqu'un n'a aucune idée et ne connaît personne, ça va être des charges et des vraiment beaucoup de boulot en plus. Et le problème aussi, la problématique de la main d'œuvre, la main d'œuvre qualifiée, qui sait, ça c'est vraiment une problématique que beaucoup, c'est plus de la moitié des entrepreneurs qui qui vivent ce problème là. Mais j'espère qu'au fur et à mesure et l'avancement du temps, ça va être un petit peu plus optimisé et que la main d'œuvre qualifiée sera beaucoup plus abordable. Et voilà que quelqu'un, un entrepreneur, peut facilement trouver de l'aide ou des personnes à former globalement. Parce que si à partir du moment où c'est pas une personne qui a dix ou quinze ans d'expérience, on ne peut pas ne pas le prendre parce qu'il n'a pas d'expérience. Mais vaut mieux le prendre et l'aider à accumuler cette expérience là. C'est comme un investissement en gros.

[00:13:55.780] - Pascal Cyr

Exactement. Je suis, si tu me le permets, je peux quand même dire que former un employé dans le domaine de la peinture, c'est un petit peu moins complexe que dans certains autres domaines de la construction. Tu sais, on a besoin de moins d'outillage pour effectuer notre travail souvent. Qu'est ce qui va faire qu'un peintre apprenti va évoluer rapidement ? C'est surtout sa motivation. Parce qu'à partir du moment où il y a de la motivation et où il y a le désir de devenir meilleur, il peut quand même évoluer rapidement. Donc c'est quand même un domaine où on peut prendre des gens qui peuvent avoir aucune expérience puis les former quand même en l'espace de quelques mois. Donc tu sais, il y a quand même cet aspect là qui est, qui est important et qui est intéressant pour un entrepreneur spécialisé en travaux de peinture qu'on aura peut être pas dans certains autres domaines de la construction, où c'est beaucoup plus technique, où si tu n'as aucune qualification et que tu commences vraiment en bas de l'échelle, ça va être beaucoup plus compliqué pour devenir meilleur. Dans la peinture, on est dans un domaine de finition. Oui, c'est un domaine technique où la technique est primordiale, mais quand même, il y a quand même une possibilité de former des jeunes peintres apprentis qui ont de la motivation et qui veulent s'améliorer dans un dans un court laps de temps.

[00:15:06.790] - Manef

J'imagine que c'est un petit peu plus accessible et qu'il y a moyen vraiment d'apprendre rapidement. Oui, donc c'est un avantage que vous avez par rapport à d'autres, d'autres manières de faire ou d'autres services ou d'autres jobs. Globalement.

[00:15:19.570] - Pascal Cyr

Peut être un autre avantage que j'ai, c'est que moi je parle très bien espagnol.

[00:15:23.530] - Manef

Oui, c'est vrai, j'ai oublié ce point là.

[00:15:25.210] - Pascal Cyr

Puis ça fait en sorte que je peux travailler avec une main d'œuvre qui est peut être pas super qualifiée mais qui est full motivé. Donc on parle de de gens qui viennent de d'autres pays qui veulent s'établir et qui veulent avoir une vie meilleure, qui sont réfugiés d'un pays où ils ont eu beaucoup de difficultés, où ils ont vécu beaucoup de drames, puis arrivent ici avec une motivation particulière où ils sont prêts à travailler 5 à 6 jours par semaine. Donc moi, c'est sûr qu'en tant qu'entrepreneur, j'utilise cette cette force que j'ai de pouvoir parler espagnol. Puis j'ai pratiquement 80 % de ma main d'œuvre qui sont des Latinos avec qui je peux travailler très bien, avec qui je peux communiquer. Souvent, ils sont en train d'apprendre le français, mais ils sont polis, ils sont gentils, ils sont avenant avec le client. Le client sait très bien que dans certaines circonstances, il peut toujours m'appeler. S'il a besoin d'une précision concernant un aspect du service qu'on est en train de lui rendre. Puis ça fait en sorte que ça, c'est un avantage. Peut être que je possède et que j'invite d'autres entrepreneurs à essayer d'utiliser le fait de parler une autre langue pour être capable d'aller chercher plus de main d'œuvre.

[00:16:35.260] - Manef

Exactement. Je suis totalement d'accord avec ça. Je pense que la barrière de la langue dans certains domaines peut être un handicap si quelqu'un ne maîtrise pas trop ou si la job fait en sorte qu'il a besoin de s'exprimer ou d'expliquer ou de recevoir des explications, c'est pas évident. Donc ça c'est un avantage incroyable. Mais comment vous l'avez appris espagnol?

[00:16:54.610] - Pascal Cyr

Ah ben ça fait partie de mon expérience. Comme je disais tantôt, après avoir quitté le domaine de la peinture, j'ai voyagé, j'ai parcouru certains pays du monde où j'ai appris, évolué incroyablement différemment et entre autres, à un moment donné, je suis allé vivre au Costa Rica où ma sœur habite là depuis 1997 et elle m'a dit : Mon frère, allez, viens, me voir, amène, amène ses pénapes et viens, viens me visiter. Puis finalement, je suis resté deux ans, et là j'ai appris mon espagnol d'une manière exponentielle. Et j'ai rencontré la femme de mes de mes enfants avec qui j'ai eu deux de mes trois enfants qui sont nés au Costa Rica. Ma fille, ensuite mon garçon. Et ensuite on a eu notre troisième qui est né aussi au Canada parce que finalement on a décidé de venir vivre au Canada par la suite. Mais c'est ce qui m'a permis d'apprendre une autre langue.

[00:17:51.090] - Manef

Grâce à votre sœur.

[00:17:52.230] - Pascal Cyr

Absolument.

[00:17:54.420] - Manef

Dans le fond, je veux aussi savoir est ce que vous sélectionnez les projets que vous allez traiter?

[00:17:58.590] - Pascal Cyr

Absolument

[00:17:59.190] - Manef

Vous vous basez sur quels critères ?

[00:18:01.470] - Pascal Cyr

Bien souvent première, la première des choses, j'essaie de toujours me demander qu'est ce que le client veut vraiment ? C'est souvent des clients, je vais sélectionner un projet en fonction d'un client qui lui, est dans un projet qu'il aimerait réaliser prochainement. Pourquoi ? Parce que moi, je dois gérer mon échéancier. Des projets qui c'est pour dans quatre, six, huit mois, un an. Pas qui m'intéressent moins, mais je sens moins le besoin que je vais leur rendre un service approprié. C'est souvent ça, des clients qui ont des besoins qui ne sont pas pressants mais qui veulent réaliser un projet dans le temps. Mais j'essaie de sélectionner un projet en fonction de pouvoir le réaliser quand même dans un échéancier à court terme d'entre deux, trois à 5 à 6 semaines. Donc ça, c'est un des critères de sélection que j'ai. Ensuite, je sélectionne mes projets aussi en fonction de la complexité. J'aime les défis, donc souvent je vais essayer de prendre des projets aussi où je vais être dans un terrain inconnu. Pourquoi ? Parce que je veux aller chercher de l'expertise. Je vais aller chercher de l'expérience. Je veux aller chercher une plus grande connaissance globale de mon de mon domaine de spécialisation en construction. Donc ça aussi, souvent, je vais utiliser cet aspect là pour choisir, pour sélectionner un projet ou si je vais sélectionner un projet aussi en fonction des besoins que je ressens, que le client a ça aussi, c'est important pour moi parce que souvent il y a des clients qui ont qui ont des besoins spécifiques. Et moi, en tant qu'entrepreneur, j'essaie toujours de me dire est ce que je vais être en mesure de satisfaire les besoins de mon client ? Donc ça aussi, ça fait partie souvent de ma sélection quand je vais choisir un projet en particulier. C'est pas mal ça, je pense mes critères de sélection.

[00:19:42.960] - Manef

Il y a il y a quelque chose dont je veux parler, discuter une fois avec un designer d'intérieur. Moi, à la base des bases aussi, j'ai fait des études de design, de graphisme et j'adore tout ça. Mais à l'époque, ce que j'aimais pas c'était travailler avec des contraintes parce que c'est un peu un domaine artistique. Donc vous avez une certaine manière de faire une certaine pensée et une certaine imagination. Donc vous abordez le sujet, il y a, il y a de l'art dedans, il y a de l'agencement de couleurs et comment il y a des détails de peinture ou.

[00:20:19.890] - Pascal Cyr

Un amalgame.

[00:20:20.520] - Manef

Exactement comment vous faites dans un cas de projet où vraiment je suis un client et je veux faire toute ma maison en jaune poussin avec du rouge. Quand vous traitez ce type de projet, est ce que vous vous essayez de vous immiscer un peu, d'orienter, de guider le client, histoire qu'il s'éloigne pas trop ? Ou s'il veut ça, je lui donne ça et puis c'est tout.

[00:20:41.790] - Pascal Cyr

Une bonne question. La réponse est oui. J'essaie toujours d'orienter mon client du mieux possible parce que moi je suis dans le domaine à tous les jours. Donc une couleur jaune poussin comme tu dis souvent, ça peut se transformer en un jaune qui est plus un jaune d'aujourd'hui. Tu sais, souvent les clients, ils ont des besoins, mais c'est pas des besoins qu'ils connaissent réellement, ils ont juste une idée. Donc moi c'est sûr que je regarde mon client du mieux que je peux, mais sans toutefois changer l'origine de ses besoins. J'essaye seulement de le diriger du mieux possible. Donc pour donner un exemple assez commun par rapport à la question, il y a une tendance depuis environ quatre ou cinq ans, ça avait commencé un petit peu avant la pandémie, qui était de croire que de peindre les moulures, les plaintes qui sont des petites bordures, des bas, des murs, de la même couleur que le mur blanc, donc la même couleur que le mur. Donc si le mur est en jaune poussin, on va prendre cet exemple là parce que chaque personne a ses couleurs et il faut respecter ça parce que les couleurs ont, je crois, beaucoup d'effet sur l'être humain. Ça c'est quelque chose aussi qui m'intéresse. J'en ai pas parlé tout à l'heure, mais c'est une des choses qui fait que je suis passionné par la peinture parce que je suis dans le domaine des couleurs et moi les couleurs me parlent énormément. Donc par rapport à ça, le client qui veut un jaune de ce type là, je vais parler avec lui, puis je vais l'amener à dire : Est ce que tu crois que ça pourrait être une bonne idée qu'on puisse peindre également tes moulures, qu'on puisse peindre tes plaintes ? On pourrait garder de la même couleur que ton mur, donc toute jaune, et on pourrait garder seulement ta porte et ton plafond dans un blanc qui est plus commun et qui va faire ressortir la couleur de tes murs. Et là, dans ce sens là, j'essaie d'amener encore mon client à se dire je vais être plus tendance, je vais être plus actuel. Puis les résultats étaient quand même assez fabuleux parce que moi, moi même, en tant que peintre, j'en ai peinturé des moulures, puis des plaintes de deux en blanc. Mais la tendance actuellement fait en sorte que quand on peint des moulures et des plaintes, on est en présence d'un projet où la couleur ressort et où les moulures ne prennent plus une certaine place qui prenait une certaine époque fait qu'on est vraiment plus dans un concept où finalement on donne une impression que la pièce est plus grande.

[00:23:11.790] - Manef

Parce que, peut être vous les distinguer plus vu qu'ils sont de la même couleur du mur. C'est un peu homogène comme donc ils prennent moins de place.

[00:23:19.890] - Pascal Cyr

Exactement. Et là ça donne plus de place au décor. Et là c'est les décors qui vont venir définir les couleurs qu'on va avoir choisi pour nos murs, fait qu'on est. On est plus dans un concept où le client bien entendu, il y a des choix qu'il veut effectuer. Mais oui, j'essaie de le diriger du mieux possible. J'essaie toujours de lui parler des tendances, J'essaie toujours de lui dire ok, un jaune d'un tel type peut être bien, mais tu pensais peut être que tu pourrais avoir un jaune qui va être un petit peu en fonction de l'éclairage aussi dans la pièce qui est super important parce que ça va définir réellement quel sera le vrai jaune qui va être sur le mur parce que l'éclairage est primordial. Donc voilà. Oui mais oui, j'aide beaucoup mon client dans penser dans la sélection de ses choix.

[00:24:13.410] - Manef

On va essayer de détailler un petit peu plus. On va parler de trois projets. Le premier. Ce sera un projet qui vous a fait passer un cap au niveau de votre entreprise. Peut être un gros projet ou voilà quelque chose que quand vous avez fini, vous savez, il y avait une certaine satisfaction et vous vous sentez que vous avez acquérir un petit peu plus d'expérience et vous avez grandi. Le pire projet que vous avez reçu, ça, c'est c'est sûr. Et pourquoi pas le projet le plus récent ? Et on commence par celui qui vous a fait passer un cap, par exemple.

[00:24:46.400] - Pascal Cyr

Ok, Celui qui m'a fait passer un cap, ça a été un projet où j'ai été appelé par un client où il y avait un incendie dans son condo qui a fait en sorte que lorsque j'ai visité les lieux, on s'est rendu compte que si on s'aventurait vers un projet où je pourrais être entrepreneur en travaux de peinture pour lui, où il fallait faire entre autre de la démolition, ensuite il fallait reconstruire en partie les structures, refaire les murs avant de commencer à penser aux étapes de réparation et préparation en peinture. Donc lorsque j'avais fait la visite des lieux, je me suis assis avec le client. J'ai parlé avec lui des besoins de son projet. Ensuite, on a réalisé qu'on avait envie de faire affaire ensemble. Donc à partir de ce moment là, qu'est ce qui m'a fait passer un cap ? C'est que là, j'étais où... avant même de faire des réparations sur des surfaces, il a fallu que je fasse de la démolition et il a fallu que je refasse des parties de murs, en particulier avec du nouveau gypse avec, ensuite, on avait commencé les étapes où, vu qu'il y avait eu un incendie, il a fallu qu'on fasse tout un lavement des surfaces avec des produits spécialisés, appropriés. Ensuite, quand toutes ces étapes là avaient été faites, qui étaient pour moi peut être pas des nouvelles étapes, mais des étapes que je n'avais pas réellement réalisées auparavant en tant qu'entrepreneur spécialisé en travaux de peinture. Et par la suite, on a mis les produits appropriés, les produits d'après appropriés. Ensuite, des produits de peinture appropriés. Et finalement, on a fait, on a fait probablement je pense que c'était deux pièces. C'était une cuisine qui était jumelée à une chambre, donc on avait tout refait, ces surfaces là. On avait fait un projet de peinture par rapport à tout ça. Donc le client s'était retrouvé dans un lieu où c'était à nouveau sécurisé pour sa santé. Ces surfaces avaient été refaites et étaient scellées de façon appropriée. Donc ça, pour moi, à cette époque là, ça m'a donné confiance et ça m'étais dit que j'avais réalisé un projet vraiment où j'avais été dans des sentiers inconnus auparavant.

[00:26:59.000] - Manef

Votre zone de confort. Vous expérimentez de A jusqu'à Z et ça s'est bien passé. Je suis capable de le faire.

[00:27:03.860] - Pascal Cyr

Oui, effectivement. Puis ça, c'est important dans le cheminement d'un entrepreneur, parce que nous aussi on a besoin de prendre confiance. Nous aussi, on a besoin de sentir qu'on grandit. Et la meilleure façon de grandir, c'est acquérir des nouvelles connaissances. Et souvent ces connaissances là, c'est quand on est sur le chantier qu'on peut les expérimenter. Et c'est important de bien suivre les étapes, que ce soit en peinture ou dans d'autres domaines de la construction. Parce que nous aussi, on est là pour rendre un service, mais on est là aussi pour donner une garantie de résultat. Et ça, c'est important, bien sûr.

[00:27:36.830] - Manef

Totalement parfait. Maintenant on passe au pire projet

[00:27:40.490] - Pascal Cyr

Pire projet. Et bien en fait, c'était un projet que j'avais réalisé dans une canicule. Puis je le savais que je prenais un risque, mais pas tant que ça, parce que quand il fait trop chaud, on sait très bien qu'on ne peut pas réaliser des projets de peinture. Mais le client Il y avait un système de climatisation, mais il n'était pas approprié. Il était supposément peut être défectueux, c'était pas clair. Puis le client fait que moi j'avais pris pour acquis que j'allais pouvoir peindre avec une température appropriée, ce qui n'avait pas vraiment été le cas parce que le système de climatisation, il marchait, il marchait, puis il marchait pas. Puis ça fait qu'au lieu de peindre dans des conditions optimales, autour de 20, 22, on était plus autour de 27, 29, puis ça a fait en sorte que mon projet ait été désastreux parce qu'évidemment, quand on sait qu'on est dans le domaine de la peinture, ça crée des bulles, des bulles d'humidité et ça, c'est un cauchemar. En tant qu'entrepreneur en peinture, si on m'écoute en ce moment, puis quand il y en a qui sont dans le domaine savent très bien de quoi je parle, il a fallu faire des ce qu'on appelle un travail de réparation de surface qui ont déjà été peintes pour pas avoir à refaire toute la surface.

[00:28:52.370] - Pascal Cyr

Donc là on en amène vraiment où on va faire de la réparation de surface très très technique et ça c'est à éviter à tout prix. Et je le savais quand je réalisais le projet que j'avais. Peut être des chances qu'il y ait des bulles qui soient créées, non pas parce que j'aurais voulu l'éviter, mais à cause justement des températures ambiantes qui n'étaient pas optimales. Et effectivement, j'ai dû perdre un bon trois jours de travail sur ce projet là parce qu'il a fallu que je fasse un travail de réparation. Là, le client lui aussi se sentait mal à l'aise parce que j'en avais parlé avec lui au début. Finalement, on a réussi à sincèrement à récupérer, je dirais, 90 % des surfaces dans les circonstances. J'étais dans un 6000 pieds carrés. Ok, un projet, puis il y en avait au moins, je dirais un tiers qu'il y avait des bulles ici et là, puis. Donc ça a été mon pire projet je pense.

[00:29:46.840] - Manef

Dans un sauna.

[00:29:48.400] - Pascal Cyr

Oui, puis j'ai appris énormément parce que ce que ça me dit, c'est que quand il y a des canicules et qu'on ne peut pas avoir les températures appropriées soit en peinture extérieur ou intérieur, c'est le même principe de base, on les évite, on attend.

[00:30:00.310] - Manef

Donc si vous revivez la même expérience, vous ne prenez pas le projet ?

[00:30:03.100] - Pascal Cyr

Pas dans Les mêmes circonstances. C'est sûr.

[00:30:05.620] - Manef

Ok. Maintenant, le projet le plus récent.

[00:30:08.950] - Pascal Cyr

Un projet juste que j'ai réalisé.

[00:30:10.690] - Manef

Ouai le plus récent,

[00:30:11.560] - Pascal Cyr

C'était pendant le temps des fêtes. J'ai fait un projet que j'ai le client justement avec Soumission Rénovation. Un client qui voulait absolument repeindre sa cuisine pour parce qu'il allait avoir de la visite rare qui venait du nord. Sa cuisine était dans un état quand même assez pas pitoyable, mais il y avait beaucoup de réparations à faire. Puis c'est une cuisine très avec des dimensions particulières. Il y avait de la hauteur. Il y avait des escaliers qui descendaient vers le sous sol, donc c'était quand même un projet complexe qu'on a réalisé entre le 20 et le 23 décembre. Ok. Puis lui, il invitait pour le 25, fait qu'on avait comme trois jours et c'est un client que j'ai eu avec Soumission rénovation. Donc je me suis rendu chez lui. On a commencé le projet, on a fait une journée et demie seulement de réparation de surface avec des techniques d'accélération pour sécher les surfaces, le plâtre... Et puis finalement, j'ai appelé deux bons amis peintres. Je pense que j'aurais besoin d'aide. Peux tu venir m'aider un peu ? Une journée, ils ont dit oui, pas de problème, ils sont venus m'aider. Donc finalement, on était quatre peintres pour fermer le projet parce que c'était une cuisine qui était pas si grande mais qui était très compliquée et qu'on avait un court laps de temps pour réaliser le projet. Finalement, c'était tout en blanc également. Ça paraît pas, mais le blanc en peinture, c'est pas facile. On a peinturé en blanc. Non, c'est compliqué le blanc parce qu'on voit tous les détails, on voit toutes les il faut couvrir souvent quand on peint en blanc, ça va être un trois couches. Des fois on peut aller jusqu'à quatre couches dans certaines circonstances. Fait que quand il y a toute peinturer sa cuisine. Puis le 23 au soir, on a quitté à 8 h et 8 h presque et demie le soir, il a rendu son projet.

[00:31:59.200] - Manef

Nice.

[00:31:59.620] - Pascal Cyr

Puis le 25, il m'a envoyé un beau texto. Il m'a dit il m'a envoyé des photos, il a dit merci beaucoup. Donc ça, ça a été mon projet le plus récent et j'étais content parce que des fois, en peinture, c'est ça. Il faut travailler avec les échéanciers puis donner un bon service à la clientèle. Souvent en peinture, c'est ça. C'est être capable de donner un service en un court laps de temps, d'une, 2 à 3 journées, que d'autres entrepreneurs qui vont dire ils vont donner les meilleurs prix, mais ils vont dire à leurs clients: je peux vous réaliser votre projet en 3 à 5, à 7 à 10 jours de travail, alors que de donner un service à la clientèle, c'est être capable de rendre le même projet que cet entrepreneur là va donner dans un 2 à 3 jours. C'est ça qui fait qu'on donne un service à la clientèle, surtout quand le client a ses meubles. On rentre dans son intimité, il va réaménager certaines pièces pour qu'on puisse les peindre rapidement. Donc on est quand même dans un un contexte où il faut donner un service à notre maison, c'est pas évident.

[00:32:57.580] - Manef

Je pense qu'il y a des projets aussi où les clients sont... choisissent d'aller dans un hôtel quelques jours ou autre parce que c'est tout l'appartement ou toute la maison qui va être peinte ou rénovée. Donc il faut aussi prendre en compte et prendre en considération le client, histoire d'optimiser un peu. Parce que la deadline c'est pas. Je pense que pour les projets, la deadline c'est pas évident et il faut vraiment faire en sorte de faire de la job de qualité d'une manière avec une certaine vitesse. Mais aussi voilà, il y a plusieurs éviter tous les facteurs un peu random que les problèmes ou les coûts qu'un entrepreneur peut vivre globalement. Donc c'est pas évident. Vraiment, je comprends, je comprends ce point. Vous avez abordé tout à l'heure, donc une certaine manière de faire des tendances. Comment vous présentement aujourd'hui, vous faites en sorte d'être à jour au niveau des tendances ?

[00:33:52.870] - Pascal Cyr

En fait, les tendances évoluent quand même vraiment et la meilleure façon d'être à jour, c'est d'aider le client parfois à comprendre. Tu sais, je donne l'exemple des moulures et des plans de tantôt, mais c'est réellement une tendance. Puis qu'est ce qui influence nos tendances ? Souvent, ça va être les plateformes. Maintenant, on le sait, internet est présent partout. C'est difficile de vivre sans avoir un écran quelque part autour de nous ou en face de nos yeux. Donc si on prend par exemple Pinterest, si on prend des plateformes comme Instagram, des plateformes comme Facebook qui qui donnent des idées de tendances, on parlait de design tantôt, donc c'est toutes des tendances qui sont présentes et souvent les gens en sont influencés. Et nous, en tant qu'entrepreneur, c'est important d'être à jour parce que le client, lui, il veut que quand son projet de peinture, par exemple, soit terminé, que ce soit aussi à l'image non pas d'un projet de peinture qu'on aurait pu réaliser il y a 20 ans, mais d'aujourd'hui, fait que ces tendances là, en fait, moi, comment je les gère, c'est que j'essaie premièrement d'être au courant.

[00:35:03.150] - Pascal Cyr

Souvent, je vais surfer sur Internet, je vais dans la barre de recherche de Google, puis je marque tendance actuelle, peinture intérieure par exemple. Et là je vais me familiariser, je vais lire là, je vais ou je clique sur certains liens, je vais me chercher de l'information. Souvent en ayant parfois une tendance qui est sur le point d'éclore. Ben là, moi, en tant qu'entrepreneur, je peux arriver chez le client puis dans mon service à la clientèle. Lorsque je le rencontre pour la première fois pour une soumission, je peux lui parler de quelque chose que lui, il a peut être encore pas entendu parler. Puis parfois, ça fait la différence. Ça peut faire en sorte qu'on peut obtenir une soumission par rapport à un autre entrepreneur parce qu'on connaît les nouvelles tendances pour arriver.

[00:35:46.050] - Manef

Avec quelque chose de nouveau.

[00:35:47.460] - Pascal Cyr

Exactement. Et souvent aussi, c'est de regarder c'est quoi les besoins du client. C'est souvent le prix. C'est super important parce qu'on a tous des budgets à respecter. On n'a pas tous des millions de dollars dans notre compte de banque. Donc le prix est important. Souvent, les tendances, c'est aussi les tendances techniques. Donc on en a parlé tantôt, mais parfois je peux être dans un projet hybride. Exemple je vais dire mon client, on va utiliser la tendance du pistolet à peinture, puis. Ça ne peut pas être utilisé dans toutes les circonstances, parce que s'il y a des meubles dans la maison, on oublie le pistolet, mais parfois il n'y en a pas. Le client vient de s'approprier un condo dans lequel il va entrer dans deux ou trois semaines. Et là, je peux dire mon client écoute, je peux te repeindre tout ton condo au pistolet à peinture ou je peux te repeindre si tu veux juste le plafond, puis je peux repeindre ensuite tous les murs au pinceau. Tu sais connaître les tendances aussi. Ça va faire en sorte de diriger mieux le client pour lui donner un résultat optimal par rapport aux projets de peinture qu'il avait initialement dans son esprit.

[00:36:51.980] - Manef

Parfait. Et dans le cas. Je pense que c'est à prendre en compte. Et les tendances aussi peuvent toucher soit la manière de faire une certaine technique ou bien aussi des couleurs utilisées ?

[00:37:03.050] - Pascal Cyr

Les tendances ont beaucoup évolué. On peut dire que c'est général. Les tendances actuelles, il y en a autant au niveau de la technique, il y en a autant au niveau des qualités et des types de peinture qui peuvent différer d'une compagnie à l'autre, d'un produit à l'autre. Les tendances sont aussi peuvent être différentes au niveau des techniques de travail. Tu sais, ça aussi c'est vraiment La construction en tant que telle a beaucoup évolué et continue d'évoluer énormément. Et en peinture, c'est un bon exemple parce qu'on a eu beaucoup d'évolutions ces dernières années. La technique du pistolet à peinture est venue beaucoup révolutionner le domaine de la peinture parce que surtout dans le domaine commercial, mais aussi dans le domaine résidentiel. Parce que finalement, on s'est rendu compte qu'on pouvait optimiser le temps donné à un projet, mais également le résultat en tant que tel. Le résultat est différent selon le client, il peut en tenir compte. Et nous, on s'est rendu compte des entrepreneurs qu'on n'est pas obligé vraiment de charger nécessairement plus cher. Au début, oui, parce que c'était vraiment nouveau.

[00:38:07.610] - Pascal Cyr

Mais aujourd'hui, on le sait, nous les entrepreneurs, qu'on va économiser de toute façon, un temps de main d'œuvre fait qu'on peut encore faire un prix qui est intéressant pour le client et qu'on peut utiliser une nouvelle tendance. Puis finalement on va donner un meilleur résultat, puis nous, on va pas avoir passé un peu moins de temps finalement sur le projet parce qu'on va faire plus de préparation. Mais ensuite, quand on va être rendus à l'étape d'étaler la peinture avec le pistolet à peinture, on le sait qu'on va pouvoir le faire dans un temps trois fois plus court, sinon quatre fois plus court qu'auparavant. Donc dans le fond, c'est ça, c'est important les tendances.

[00:38:46.250] - Manef

Vous avez dit qu'il y a certaines, il y a certains clients, certaines personnes qui priorisent le prix et il y a d'autres qui priorisent les tendances. Il y en a d'autres qui priorisent les techniques utilisées ou autres. Déjà, vous, est ce que vous travaillez uniquement à Montréal ?

[00:39:01.310] - Pascal Cyr

Moi, je dessers toute la Rive-Sud de Montréal et toute l'île. Parfait. Je vais dans les deux extrémités est ouest nord, mais j'essaie de pas aller plus loin qu'à 1 h de chez moi parce qu'ensuite c'est compliqué un peu pour se rendre sur les sites de travail, puis fait que je fais 45 minutes à 1 h, c'est mon maximum, je fais pas plus loin.

[00:39:20.990] - Manef

Parfait. Est ce que vous pensez que ici, dans la zone que vous desservez, est ce que c'est balancé un peu au niveau des clients et des besoins ou il y a beaucoup plus de clients qui pensent au prix qu'au design ou inversement ?

[00:39:32.750] - Pascal Cyr

C'est certain que dans tous les domaines de la construction et en peinture également, le prix est très important. Par contre, pour se démarquer, il y a d'autres aspects qui sont importants. Souvent, le service à la clientèle. Dans le domaine de la peinture, c'est très important parce que, comme j'expliquais tantôt, on entre dans l'intimité des gens la plupart du temps, surtout moi en tant que peintre dans le domaine résidentiel. Donc, le service à la clientèle va faire en sorte que même si au bout du compte, peut être que mon prix va être quelques centaines de dollars de plus, ce que j'aime pas parce que je vais être compétitif. Mais ça arrive. Mais le client va me choisir aussi pour d'autres raisons. Donc le prix, c'est sûr que c'est primordial. Mais le service à la clientèle, l'approche, l'art de la soumission, la façon dont on procède, la manière dont on va expliqués les étapes à travers lesquels on va réaliser le projet pour le client. Quand on prend le temps de s'asseoir avec lui, de parler des couleurs. Moi, j'ai ma palette, des couleurs avec moi. Souvent, je m'assois avec les clients. On va parler des couleurs un tout petit peu. Passer du temps avec le client. C'est des entrepreneurs. Ils font ça au téléphone. Ils vont dire oui, ok, vous avez combien de petits carrés ? C'est quoi votre surface habitable ? Ça vous coûte tant ? Moi je travaille pas comme ça. Moi, je me rends toujours chez le client 95 % du temps et je prends le temps de choisir les produits avec lesquels ils aimeraient travailler, le prix qu'ils aimeraient avoir. Donc dans le domaine de la peinture en particulier, je pense que le prix, c'est important. Mais il y a tout l'aspect de la manière dont on va s'approcher du client pour réaliser son projet de peinture qui est aussi très important. Je suis totalement.

[00:41:14.540] - Manef

Je suis totalement d'accord avec vous.

[00:41:14.990] - Pascal Cyr

Il y a un autre aspect important, c'est l'échéancier. Parce qu'il y a des entrepreneurs malheureusement qui manquent pas de travail. Puis quand ils vont supposément donner un service au client, ils vont dire Moi, j'ai de la disponibilité dans trois mois. Après ça, le client, il faut qu'il fasse son choix. Puis il y en a quand ils sont dans leur grosse saison, c'est comme ça. Moi, je travaille pas comme ça. Moi, j'essaie toujours de donner un service. J'ai 3 à 6 semaines maximum. Fait que mon client, au bout du compte, il attendra pratiquement jamais plus que six semaines. J'essaie de donner un échéancier intéressant pour mon client, puis ça, je pense que c'est très important également. L'échéancier. C'est très important parce qu'on le sait actuellement, la construction, ça va pas super bien, les entrepreneurs sont débordés. Il y a tellement de demandes qu'à un moment donné, les entrepreneurs, ils vont chercher leur projet. Puis après ça, oui, il y a un petit trois jours aussi où ils pourraient avoir un projet. Puis c'est qui qui paye au bout du compte ? C'est le client qui va peut être devoir attendre parfois trois mois pour avoir du service exact, pour que son projet soit réalisé. Donc moi j'essaie de faire attention également à l'échéancier.

[00:42:22.520] - Manef

Je suis totalement d'accord avec vous. Je pense que le service à la clientèle et est primordial, extrêmement important. Ça se joue, c'est vraiment un...C'est égal à la manière de faire et au professionnalisme de l'entrepreneur. Je pense que c'est deux choses qui sont liées ensemble et doivent fonctionner ensemble pour avoir une, pas une... on ne cherche pas une bonne image, mais comment juste mettre à l'aise les clients, comprendre leurs besoins comme vous avez dit, ça peut être un plus et ça peut faciliter votre job parce que vous comprenez bien ce que le client veut. Ça, je pense que c'est aussi un peu une éthique, une manière de travailler, ne pas être le type d'entrepreneur qui juste prend des projets pour les prendre ou les traite juste pour de l'argent. Ça annule un peu l'humanité qu'il y a entre l'entrepreneur et le client et ça fait en sorte que c'est un peu robotique ou sans âme. Donc c'est investir un petit peu plus, connaître la personne. Je pense que c'est ça en plus.

[00:43:18.830] - Pascal Cyr

Ou faut dire aussi ou malhonnêtes. Tu sais des fois on entre chez des gens qui ont aucune connaissance, tu sais, ils vont marquer parfois un prix sur un projet, sur soumissions rénovations par exemple, puis on le sait très bien, quand ils vont marquer, je pense que mon projet pourrait coûter entre 500 et 1 000 $, qu'on est dans un projet qui va coûter autour de trois ou quatre zéro cents. Mais l'inverse est aussi vrai. Des fois, il y a des clients qui vont marquer. Ah, je pense que mon projet vaut entre 500 et huit zéro cents quand le projet en vaut 3000. Donc l'entrepreneur, je pense que son devoir, par souci de professionnalisme, c'est très important qu'il soit honnête et intègre parce que de l'argent, on réussit toujours en faire au bout du compte. Mais par contre, le client qui a eu une mauvaise expérience où il a vécu une malhonnêteté. Les travaux ont été effectués dans un échéancier qui n'a pas été respecté, à l'inverse de ce que je disais tantôt quand je disais que c'était important de donner un bon service à la clientèle. Mais le client, lui, il va s'en rappeler, puis il va avoir une expérience désagréable. Et je pense qu'il faut éviter ça. Il faut être professionnel. C'est très important.

[00:44:28.970] - Manef

Totalement d'accord avec vous, je pense ça peut potentiellement dans certains cas rester une tache dans le cv de l'entrepreneur ou dans un portfolio, ça reste un mauvais commentaire ou autre. Donc il faut vraiment éviter d'avoir ce type de feedback. Il faut tout le temps répondre à tous les besoins du mieux qu'on peut et ne pas sauter si on va de comme l'exemple que vous avez dit de 5 à 8000, même si ça vaut moins et à certaines personnes, je comprends qu'ils vont dire c'est minimum 5000 parce que le client a cela et a cet argent, je vais le prendre tout simplement. Mais je pense que c'est vraiment à ne pas négliger.

[00:45:05.150] - Pascal Cyr

L'intégrité est super important. Moi moi je me réveille le matin, je vais avoir bonne conscience.

[00:45:09.800] - Manef

C'est ça ! Se réveiller ou dormir. Voilà, Se coucher directement sans avoir à penser à X, Y, Z ou qu'est ce qu'on a fait ? Ou aussi va s'en rendre compte ou autre. C'est pas un train de vie, c'est pas optimal, c'est pas bon pour la santé.

[00:45:24.470] - Pascal Cyr

Un client heureux, on le sait qu'est ce que ça fait.

[00:45:26.100] - Manef

Exact,

[00:45:27.480] - Pascal Cyr

ça en amène des tonnes par la suite

[00:45:29.580] - Manef

C'est ça.

[00:45:30.210] - Pascal Cyr

Puis c'est ça le plus important.

[00:45:31.710] - Manef

C'est du marketing.

[00:45:33.030] - Pascal Cyr

Voilà.

[00:45:34.380] - Manef

Ça m'a fait extrêmement plaisir de discuter avec vous, Monsieur Pascal. Est ce que vous pouvez dire à toutes les personnes qui nous écoutent où on peut vous trouver ?

[00:45:42.330] - Pascal Cyr

Ben en fait, avec mon numéro d'entreprise, mon numéro, mon numéro de cellulaire, vous pouvez m'appeler par cellulaire, vous pouvez me texter également si vous voulez. Sinon, il faut aller sur mon site internet peinturesanstaches.com où vous avez un peu mes services qui sont qui sont étalés un peu partout. Donc vous pouvez aussi sur mon site internet m'envoyer une demande et me parler un peu de votre projet, me l'envoyer par internet également. Vous pouvez me trouver je ne sais plus trop, sur les réseaux, sur les réseaux, je suis pas encore rendu là. Mon fils il commence à quinze seize ans, il est en train de me dire tu devrais te mettre sur Facebook, sur Facebook, sur Instagram et peut être éventuellement ça serait quelque chose que j'aimerais aussi amener comme approche publicitaire.

[00:46:35.010] - Manef

Parfait, C'est excellent. Sachez que ça m'a fait extrêmement plaisir. Discuter avec vous, c'était, c'était vraiment intéressant et pourquoi pas en refaire un autre dans le futur, aborder quelque chose d'autre, un autre projet ou l'aborder un peu d'une manière un petit peu plus technique, approfondie. Donc j'étais avec Monsieur Pascal Cyr, entrepreneur général spécialisé en peinture résidentielle de peinture sans tache. Je vous remercie. Et voilà, je remercie aussi les personnes qui nous écoutent et je vous dis à bientôt et à la prochaine.


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