Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 5 septembre 2024
La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.
La différence entre ces deux pièces est que la salle d'eau ne contient pas de bain, mais qu'elle est parfois équipée d'une douche. Certaines salles d'eau ont seulement une toilette et un évier.
En général, il s'agit d'une pièce exiguë et aménagée de manière compacte. Ce type de pièce est très pratique dans les appartements, les maisons à un étage, les sous-sols et tous les espaces où les pieds carrés sont comptés.
L'aménagement d'une salle d'eau
Source : Construction et rénovation ImmoZen Inc.
Note: l'ordre des étapes n'est pas strict et peut varier selon vos priorités. Plusieurs facteurs auront un impact sur le processus notamment de savoir si vous avez déjà des murs ou si ces derniers doivent être construits. Si vous travaillez dans une pièce déjà existante, les murs devront probablement être ouverts pour y installer la plomberie et l'électricité.
1) Créer l'aménagement de la salle d'eau
Avant de lancer les travaux, il est important de prendre le temps de bien prévoir tous les aspects de l'aménagement de la pièce afin d'éviter les problèmes et les erreurs potentiels. Le mieux est de faire faire des plans par un architecte ou par un ingénieur qui saura placer les éléments de façon logique, tout en mesurant les dimensions de façon très précise.
Cette pièce comporte plusieurs éléments qui nécessitent beaucoup de précision, dont l'installation de plomberie et d'électricité dans un espace restreint, alors il n'y a pas d'espace pour les erreurs!
2) Prévoir l'emplacement de la plomberie
N'oublions pas que la construction d'une salle d'eau implique l'installation d'éléments de plomberie, ce qui veut dire qu'un professionnel devra éventuellement être impliqué, car au Québec et dans plusieurs endroits situés dans le reste du pays, il est obligatoire de faire appel à un plombier certifié pour effectuer ce genre d'installations. Donc, si vous décidez de vous lancer vous-même dans les travaux, vous devrez à tout le moins collaborer avec un plombier.
Malheureusement, lorsqu'on manque d'expérience, il est facile d'emprunter des détours inutiles avec la plomberie, de faire des installations qui ne sont pas solides ou de choisir des accessoires de plomberie de mauvaise qualité. Par conséquent, les conseils d'un expert sont irremplaçables dans ce genre de situation.
Voici quelques articles intéressants à lire au sujet de la plomberie :
3) Choisir les meubles, la douche, la toilette et l'évier
Cette étape pourrait être réalisée de concert avec la première, car il est important de prendre en compte les dimensions de l'espace lors du choix des meubles pour la salle d'eau. Comme nous l'avons dit précédemment, les salles d'eau sont généralement de petites pièces très axées sur la fonctionnalité. Les meubles qui en font partie doivent donc être sélectionnés en considérant leur format, ainsi que leur efficacité.
Voici les principaux éléments qui feront partie d'une salle d'eau:
Toilette
Douche
Évier
Meuble d'évier
Sont aussi parfois intégrés:
Laveuse/sécheuse
Meuble de rangement
Étagères
Vous ne trouvez pas les meubles de vos rêves en magasin? Songez à faire faire du sur mesure! Des entrepreneurs pourront vous construire des meubles parfaitement adaptés à vos besoins ainsi qu'aux dimensions de votre pièce.
Voici les articles à lire à ce sujet :
4) Prévoir l'emplacement des luminaires
Source : Ora construction design inc
Beaucoup de salles d'eau ne sont pas équipées de fenêtres et lorsqu'il y en a, celles-ci sont très petites. Par conséquent, les luminaires ont un grand rôle à jouer pour faire en sorte que la pièce soit accueillante et pratique. L'éclairage peut aussi jouer un rôle en ce qui concerne la sécurité de la pièce. Qui n'a pas déjà eu peur de glisser en sortant de la douche? Si l'éclairage n'est pas suffisant, il y a plus de chances que cela arrive.
La base de l'éclairage pour une salle d'eau:
Le plafonnier
L'éclairage près de l'évier
Il s'agit du minimum. Ensuite, selon l'aménagement de la pièce, on peut rajouter d'autres luminaires près de la toilette, de la douche, autour du miroir, et ainsi de suite.
Voici deux articles au sujet de l'éclairage qui pourront vous être utiles:
5) Choisir la palette de couleurs et les bons produits de peinture
La salle d'eau, comme la salle de bain, est une pièce bien particulière en ce qui concerne les caractéristiques de son environnement. C'est une pièce qui peut être humide, plutôt exiguë et qui peut subir beaucoup d'usure. De ce fait, le choix des matériaux devra être fait en conséquence. Nous allons revenir sur ce point plusieurs fois dans l'article, mais dans ce cas-ci, cela réfère au fait de choisir des produits de peinture adaptés à ce type de pièce.
Voici deux articles à ce sujet:
Pour ce qui est des couleurs, c'est d'abord une question de goût, mais comme les salles d'eau ont tendance à être plutôt petites, on recommande généralement de choisir des teintes plus pâles afin d'éviter de rapetisser la pièce.
Lorsque vous prendrez le temps de choisir vos couleurs de peinture, profitez-en pour créer la palette de couleurs du décor de la pièce. Cela vous permettra par la suite d'élaborer un décor à votre goût.
6) Sélectionner le type de revêtement de plancher et/ou de revêtement mural
Envie de faire changement de la peinture? Il existe de nombreux types de revêtements muraux qui peuvent servir d'alternatives. Pensons entre autres à la céramique, au béton, à la pierre ou aux panneaux décoratifs. Certains nommeront aussi le papier peint, quoique ce matériau ne soit pas le mieux adapté pour les pièces humides.
Le choix du matériau de plancher pour la salle d'eau doit aussi être bien réfléchi. Encore une fois, étant donné que cette pièce est très humide et peut être exposée à des éléments qui entrainent une usure prématurée, vous devrez choisir le bon type de revêtement. Voici un article au sujet des planchers de salle de bain dont les informations s'appliquent aussi pour les salles d'eau:
7) Réfléchir à l'étanchéisation et l'imperméabilisation de la pièce
Afin de faciliter l'entretien de la pièce, vous devrez entre autres vous assurer que celle-ci est étanche. La première étape est de choisir des matériaux qui favorisent l'étanchéité et l'imperméabilisation. Ensuite, il faut aborder la question du calfeutrage, qui est primordiale.
Les jonctions entre les différents éléments tels que la douche et le plancher, l'évier et le mur ou le cadre de fenêtre et le mur de la douche doivent absolument être calfeutrés pour éviter l'usure prématurée et les dégâts d'eau.
Consultez ces deux articles au sujet du calfeutrage:
8) Intégrer du rangement
Source : Construction Rubix Inc.
On va encore le répéter: en général, la salle d'eau est une petite pièce. C'est un endroit où l'on a tendance à passer rapidement pour s'occuper de notre hygiène corporelle. Ce n'est pas reconnu comme un espace de rangement très intéressant. On voit donc rarement de grandes étagères, des garde-robes ou des meubles voués au rangement dans cette pièce. Malgré cela, il ne faut pas négliger la présence d'éléments permettant d'entreposer des objets, car on veut à tout prix éviter que la pièce ne devienne trop encombrée.
Le rangement dans une salle d'eau peut prendre la forme d'une simple pharmacie au-dessus de l'évier, d'une petite étagère encastrée ou d'un meuble sur mesure construit au-dessus de la toilette ou sous l'évier. C'est un endroit où il faut faire preuve d'ingéniosité en matière de rangement, et le fait d'y penser dès le moment où l'on conçoit la pièce aura pour effet de simplifier le processus.
9) Procéder à la construction
Nous avons passé à travers les grandes étapes de la conception de la salle d'eau. Maintenant, c'est l'heure de se mettre au boulot manuel! Vous vous sentez d'attaque? Comme nous l'avons mentionné auparavant, vous n'aurez (probablement) pas le choix de faire appel à certains experts, notamment pour la plomberie. Tout dépend des lois dans la province où vous habitez.
Il faut aussi savoir que la construction ou la rénovation d'une salle d'eau ne fait pas partie des projets simples. Ce type de projet implique beaucoup d'étapes, de coûts et d'aptitudes manuelles. Par conséquent, le travail d'un entrepreneur spécialisé en construction de salles de bain et salles d'eau peut s'avérer difficile à remplacer.
Même si vous pensez sauver de l'argent en faisant certaines choses par vous-même, il s'agit véritablement d'un pensez-y bien, car peut-être que votre manque d'expérience se fera voir au fil des travaux. Ce type de problème peut entrainer des dépenses supplémentaires, faisant en sorte que la facture augmente plus que prévu!
10) Décorer la salle d'eau
Dernier point, mais non le moindre, la déco! Phase préférée pour certains, alors que d'autres préfèrent bâcler cette étape, voici venu le moment de personnaliser ce petit espace afin de créer un environnement encore plus agréable.
En naviguant sur Pinterest, vous trouverez des centaines de décors de salle d'eau, allant dans tous les sens et s'adaptant à tous les goûts. Le conseil général pour les petites pièces de type salle d'eau est de décorer de façon minimaliste, avec des teintes plutôt pâles. Cela dit, c'est d'abord et avant tout une question de goût et de fonctionnalité. Allez-y selon vos préférences et amusez-vous!
Voici plusieurs articles au sujet des différents styles de décors:
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les baignoires en fonte possèdent beaucoup de charme et sont reconnues pour leur durabilité. Toutefois, il arrive que celles-ci doivent être retirées et/ou remplacées. Très solides, ces baignoires peuvent présenter certaines complications lors du démontage, du fait qu'elles sont souvent très lourdes et solidement construites.
Équipe éditoriale
•19 sept. 2024
Les toits plats gagnent en popularité dans les secteurs résidentiels et commerciaux en raison de leurs avantages architecturaux et de leur polyvalence. Mais combien coûte réellement l'installation ou la rénovation de ce type de toiture ? Quels types de matériaux sont disponibles, et comment leurs prix varient-ils ? Quels sont les facteurs qui influencent le coût total de votre projet de toiture ? Ce guide détaillé vous aidera à naviguer à travers les différentes options disponibles, leurs prix, et les facteurs à considérer pour planifier votre budget de manière réaliste et prendre des décisions éclairées pour votre nouveau toit.
Équipe éditoriale
•05 déc. 2024
Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce. Mais où les installer?
Léa Plourde-Archer
•10 oct. 2024
Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.