Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Conseils et matériaux pour le design de votre patio

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Conseils et matériaux pour le design de votre patio

Travaux extérieursConseils et matériaux pour le design de votre patio

S'il vous arrive de manquer d'inspiration lors de la planification de vos projets de rénovations, ne vous mettez pas trop de pression, car vous n'êtes certainement pas les seuls. C'est pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs plateformes différentes sur l'internet qui sont dédiées à vous aider avec différentes idées d'inspirations pour vos projets.

Aujourd'hui, c'est ce que l'ont fait afin de vous aider avec l'aménagement de votre patio, afin de pouvoir en profiter au maximum cet été.

Quelques éléments importants pour organiser le design d'un patio

design d'un patio

Source : Canva

Dès que la température nous le permet, toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps dehors. Le temps d'une soirée ou d'un après-midi, le patio se transforme en salle à manger ou en espace de détente extérieur. Dans certains cas, on peut aussi accéder à une piscine ou à un spa.

Chaque personne a ses propres besoins et ces derniers doivent être pris en considération quand vient le temps d'organiser l'aménagement du patio. Par contre, certains conseils s'appliquent dans la plupart des cas, et c’est pourquoi vous aurez besoin de l’aide d’un entrepreneur certifié. 

Les meilleures places assises 

Il va de soit de dire qu’un patio sans sièges confortables n’est pas à son plein potentiel. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, il est bon d’évaluer vos besoins et le rôle que celle-ci jouera. Comptoir ou table à manger? Tabourets ou banquettes? Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant tout. 

Un éclairage qui crée une ambiance 

Que ce soit pour manger, relaxer ou pour profiter des soirées fraîches d’été entre amis, vous aurez besoin d’une source de lumière qui se résume à plus qu’une simple ampoule de balcon. L’éclairage est important, car il déterminera l’ambiance que votre patio dégagera. Essayez d’installer des lumières de Noël ou de grosses ampoules suspendues, en vous assurant qu’elles soient bien hydrofuges.    

Textures, accessoires et verdures

Dans les dernières étapes, l’ajout d’accessoires viendra réellement personnaliser le design final de votre patio. L’importance de varier les textures est que celles-ci ajouteront plus de dimensions et d'attrait visuel au décor. Vous pourrez arriver à ces fins en mélangeant les matériaux de vos meubles, en ajoutant des coussins originaux ou en ajoutant différentes plantes suspendues ou en pots. 

Aménagement d'un patio: l'importance de la disposition des éléments

design d'un patio

Source : Canva

Le patio peut servir de simple rampe d'accès vers la cour arrière, comme il peut devenir une pièce en soi. Vous pouvez entourer le patio d'escaliers, sans mettre de barrières. Cependant, ce n'est pas très sécuritaire, surtout si vous avez des enfants.

Sinon, vous pouvez créer des espaces séparés en posant les rampes à titre de cloisons. Sur ce point-ci, informez-vous auprès de la municipalité et de la compagnie avec laquelle vous avez contracté votre prêt (si c'est une maison neuve ou une rénovation majeure) pour connaître les règlements en vigueur.

Le mobilier de patio

Vous n'êtes pas fan des chaises Adirondack ou des meubles en PVC? En magasinant un peu, vous trouverez assurément quelque chose qui s'adapte à vos goûts. Ces dernières années, le mobilier d'extérieur est devenu un domaine en soi.

Vous pouvez ajouter votre touche déco personnelle sur le patio et dans la cour arrière. Quelques critères à suivre: beauté, durabilité et imperméabilité. On cherche des meubles qui ont du style mais qui ne vont pas se démoder trop rapidement.

Installer des plantes et un coin jardin

Peut-être que votre cour arrière est très petite? Ou vous aimez tellement les plantes que vous souhaitez en mettre partout? Peu importe la raison, le patio est un des meilleurs endroits où installer des plantes. Organisez un petit potager de fines herbes, plantez des fleurs ou sortez vos plantes intérieures afin qu'elles puissent profiter de la luminosité.

Il faut seulement faire attention de bien respecter les recommandations quant à la quantité de soleil dont les plantes ont besoin.

Comment choisir le bon matériau pour votre patio ?

design d'un patio

Source : Canva

Le bois traité est un des matériaux les plus utilisés pour la construction de patio. Beau et économique, il doit cependant être très bien entretenu afin de garder sa belle apparence. Vous devrez le repeindre tous les 3 ans. Parmi les autres sortes de bois, on trouve le bois torréfié, le bois de composite, le cèdre et l'ipé. 

Si vous cherchez un matériau plus facile d'entretien, tournez-vous vers la fibre de verre ou la membrane de PVC. Ces deux types de matériaux sont imperméables et ont une longue durée de vie. Par contre, l'hiver, ils ont tendance à devenir plus glissants et vous devrez utiliser du sable ou du sel sur la surface. Si vous prévoyez utiliser votre patio durant l'hiver (ex: pour accéder à la porte), c'est un aspect dont vous devez tenir compte.

Tenir compte des saisons

Au Québec, on doit toujours garder en tête le fait que certains matériaux résistent moins bien aux types d'intempéries que l'on subit durant la période hivernale. Lorsqu'on fait des choix, on doit aussi penser au rangement. Certains meubles et objets devront être remisés durant la période hivernale.

On doit s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour tout ranger. Si possible, songez à installer un petit hangar ou une remise où vous pourrez tout mettre dès que la température l'impose.

Nous avons déjà écrit sur les différents matériaux pouvant servir pour la construction d'un patio. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez les articles suivants: 

Peindre ou teindre son patio

Soumission Rénovation a suivi l'équipe de l'entrepreneur Félix Deblois-Beaucage alors qu'ils travaillaient sur un projet de peinture de patio. Nous avons partagé les 5 étapes du processus de transformation:

  • Nettoyage de la surface

  • Ponçage/sablage

  • Application du scellant

  • Application de la peinture

  • Séchage

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment peindre son patio?

Obtenir des soumissions pour votre projet de patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-06


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

Guide de la rénovation de toiture

La toiture fait partie des éléments d’un immeuble auxquels il est important de porter attention. Les projets de rénovation de toiture peuvent varier du tout au tout, allant de l’étanchéisation à la réfection complète. Le budget consacré à ces travaux peut donc être minime, tout comme il peut monter à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment faire l'installation d'une toiture de tôle?

La tôle est l’alternative aux bardeaux d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de céramique et leurs particularités

Que l’on choisisse la céramique pour rénover la cuisine ou la salle de bain, ce matériel permet de créer des décors aussi variés qu’originaux. Disponible dans un grand nombre de styles, il permet la réalisation de pièces personnalisées en offrant un éventail presque infini de possibilités.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

8 manières de diviser votre espace de façon originale

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Franchir la porte d'entrée de votre maison devrait toujours être excitant. Il est vrai qu'après une longue journée de travail ou de courses, nous apprécions tous un espace qui soit organisé et confortable.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !