blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

5 minutes de lecture

Comment choisir la peinture parfaite pour une terrasse?

Terrasse en bois
Terrasse en bois

5 minutes de lecture

Comment choisir la peinture parfaite pour une terrasse?

Comment choisir la peinture parfaite pour une terrasse?

Bien choisir la peinture ou la teinture pour votre terrasse est crucial pour garantir sa longévité et son esthétisme. Que vous préfériez la teinture ou la peinture, pour bois ou béton, ce guide d'achat vous aidera à naviguer parmi les différentes options. Vous découvrirez comment préparer votre surface et comment choisir le meilleur produit pour métamorphoser cet espace extérieur.

Peindre ou teindre : quel produit choisir pour votre terrasse?

terrasse en bois avec mobilier en paille 

Si votre terrasse est déjà peinte, vous ne pourrez plus la teindre. En effet, il n’est pas possible de teindre une surface peinte. Autrement, vous avez le choix entre la peinture et la teinture. 

Pour faire le choix, vous devez en comprendre les différences. Voici les avantages de la teinture : 

  • Ne s’écaille pas; 

  • Protège mieux le bois des intempéries; 

  • Laisse le bois respirer;

  • Peut conserver la couleur naturelle du bois (si pas de couleur de teinture). 

La peinture quant à elle a d’autres avantages : 

  • Très grand choix de couleurs; 

  • Fini lustré; 

  • Tons francs.

Les avantages de la peinture et de la teinture peuvent ne pas suffire pour vous faire préférer l’un ou l’autre de ces produits. Les inconvénients seront peut-être plus déterminants. Les inconvénients de la teinture ne sont pas des moindres : 

  • Change de couleur par endroit avec le temps (aspect malpropre); 

  • Peu de couleurs; 

  • Application au pinceau obligatoire (meilleure absorption); 

  • Temps d’application long et donc difficile à gérer avec la température. 

De l’autre côté, la peinture a aussi quelques limites : 

  • Écaillage avec le temps; 

  • Application d’un apprêt. 

Par conséquent, il n’y a pas de solution optimale. Il est peut-être plus facile de travailler dans des conditions idéales avec de la peinture, car l’application est moins longue. Toutefois, avec les prévisions météorologiques, trouver trois journées ensoleillées pour teinter sa terrasse et la laisser sécher est loin d’être impossible. 

Dès lors, dites vous ceci : si vous voulez un fini lustré et coloré, choisissez la peinture. Si vous recherchez un fini mat, ou tout simplement à conserver l’apparence naturelle du bois de votre terrasse, préférez la teinture. 

Comment enlever l'ancienne peinture de sa terrasse?

terrasse en carrelage avec beau jardin lumineux 

Offrir une cure de rajeunissement à une terrasse en bois est une toute autre histoire qu’avec le béton, puisque vous allez devoir : 

  • Poncer le bois (grain de 80 à 100); 

  • Balayer la surface; 

  • Appliquer du décapant au pinceau (poils en soie); 

  • Gratter l’ancienne peinture au grattoir; 

  • Nettoyer avec une machine à pression

  • Enlever les résidus au grain 80 (surfaces horizontales) ou 120 (surfaces verticales);

  • Rincez et balayez le tout.  

Vous pouvez encore nettoyer la surface de votre terrasse avec un produit nettoyant avant d’enfin pouvoir appliquer l’apprêt. 

La seule condition à respecter est celle de la météo : pas de pluie durant 48 heures après l’application de la peinture ou de la teinture. 

Terrasse en bois, en pierre, en dalles de murs : quelle peinture extérieure choisir?

terrasse en bois avec maison noir 

Pour la peinture du bois, l’acrylique est le meilleur choix, car elle a non seulement un aspect élégant, mais surtout, elle protège le bois contre les intempéries sans se dénaturer ou se dégrader.  

La peinture acrylique peut aussi convenir aux dalles et aux pavés, mais il est préférable de veiller à choisir une peinture antidérapante. En effet, elles évitent que le pavage et le dallage ne glissent trop durant l’hiver ou les journées humides.  

Une terrasse en pierre peut également être peinte pour cacher les effets du vieillissement. La peinture la plus conseillée pour ces travaux est la peinture au silicate, puisqu’elle est : 

  • Adaptée aux minéraux; 

  • Hydrofuge; 

  • Durable;

  • Assainissante;

  • Perméable à la vapeur d’eau;  

  • Résistante aux intempéries. 

Quelle est la meilleure teinture extérieure? 

Pour la teinture d’une terrasse en bois, vous ne pouvez pas appliquer un produit 100% acrylique sur le bois nu. Il va falloir commencer par une teinture hybride puis, à la deuxième couche, opter éventuellement pour une teinture 100%  acrylique. 

Il faudra terminer en appliquant un scellant si votre terrasse en bois présente des nœuds. En effet, ceux-ci peuvent suinter après application de la teinture, et ainsi créer des tâches brunes. 

Préparer sa terrasse en béton avant l'application de la peinture

La préparation du sol de la terrasse diffère selon le matériau qui va être peint. S’il s’agit d’une terrasse en béton, vous allez devoir commencer par nettoyer le sol avec un mélange de nettoyant adapté et d’eau cumulés à un bon coup de balai-brosse. 

Faites les bords à l’aide d’un pinceau brosse afin d’avoir une couleur uniforme sur toute la surface. Ensuite, faites le reste au rouleau et laissez sécher durant huit heures. Faites la deuxième couche, puis laissez sécher 24 heures. 

Entretien et restauration d'une terrasse peinte

terrasse en carrelage avec table en bois et arbre 

Pour entretenir votre terrasse, vous devez à tout prix éviter les produits qui pourraient décaper la peinture ou la teinture qui la recouvre. Privilégiez donc des produits doux. 

Durant l’hiver, déneigez régulièrement votre terrasse. Pourquoi? Parce que si vous laissez de grandes quantités de neige fondre d’elles-mêmes, l’humidité va imbiber le bois de votre terrasse, occasionnant un écaillement de la peinture. 

Même chose pour les gouttières. Un défaut d’entretien va entraîner des écoulements d’eau sur la terrasse et donc une humidification anormale du bois menant à des risques d’écaillement de la peinture. 

Prêtez une attention particulière au mobilier. Durant la saison froide, lorsque vous n'utilisez pas votre terrasse, rangez le mobilier. Autrement, il y a de fortes chances que le sol de votre terrasse s’use de manière inégale. C’est particulièrement vrai pour la teinture. 

Si votre terrasse a besoin d’une restauration, reportez-vous à la partie de cet article consacrée au décapage de l’ancienne peinture de la terrasse. Une fois l’ancienne peinture enlevée, appliquez une couche d’apprêt-scelleur avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet.

Appliquez ensuite la première couche de peinture ou de teinture puis laissez-la sécher en suivant les indications contenues dans la notice du fabricant. Le temps d’attente pour appliquer la deuxième couche y est inscrit. 

Pour une application réussie, suivez toujours le grain du bois. 

Colorer avec sagesse : faites le bon choix de peinture pour une terrasse

Choisir la peinture parfaite pour votre terrasse est crucial pour garantir non seulement l'esthétique désirée mais aussi sa durabilité et sa fonctionnalité de l'espace. De nombreux facteurs sont à considérer comme sa résistance aux aux UV, à l'humidité et aux variations de température. Il est également essentiel de penser à l'harmonie des couleurs avec votre aménagement extérieur et le style de votre maison. Des tests préalables dans un coin discret peuvent vous aider à visualiser le rendu final avant de procéder à l'application complète. Enfin, une bonne préparation de la surface et l'application de techniques appropriées sont indispensables pour obtenir un résultat professionnel et durable. En suivant ces conseils, vous pourrez vous créer un espace accueillant et résilient pour de nombreuses années.


Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-17

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Quelle couleur tendance en 2023 choisir pour votre peinture intérieure ?

Vous aimez les designs épurés et minimalistes ou vous êtes plutôt porté vers les décors qui expriment votre personnalité flamboyante? Soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts cette année. La nature, le retour aux sources et l’énergie sont à exposer sur vos murs! Voici donc un résumé des prédictions et nouveautés selon les grandes compagnies de peinture concernant les couleurs tendances en 2023.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 23 mai 2024

Comment tirer des joints de plâtre

Le tirage de joints est un art qui requiert de la patience et de la minutie. Contrairement à d'autres travaux de rénovation, c'est une tâche qui est accessible à tout le monde. Cependant, afin d'assurer de bons résultats, il est important de suivre certaines consignes.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur les saunas maison

Les saunas existent depuis 2000 ans, fidèles à la tradition scandinave. Ils peuvent donner l’impression d’être l’incarnation du luxe absolu, mais ces paradis disponibles à l’année sont plus faciles à avoir à la maison qu’on pourrait le croire. Les saunas offrent une variété d’avantages, incluant le nettoyage des toxines de la peau et du corps, le soulagement des douleurs et des inconforts en plus de la possibilité de vous garder en bonne forme. Construire un sauna à la maison est un projet de grande envergure, mais ultimement, cela en vaudra la peine.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !