Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Que fait un monteur-assembleur?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!
Monteur-assembleur : description du métier
Un monteur-assembleur, encore appelé assembleur-soudeur ou tout simplement soudeur, est un ouvrier qui, sur les chantiers de construction, est chargé d’assembler, de fabriquer et de monter les matériaux en métal qui entrent dans la composition des : ponts, bâtiments, silos, vannes de barrage, viaducs, métros, tunnels, portes d’écluses, etc. Il assure la construction et le montage des tuyaux de cheminées et des éléments de charpentes en béton, puis l’installation de chaudières complètes, le découpage au chalumeau et ainsi de suite.
Le monteur-soudeur est chargé, en outre, de fabriquer, de boulonner, de souder, de garnir et d’assembler des composants structuraux tels que : les poutres, les colonnes et les poutrelles. Il applique également les procédés de fabrication, de boulonnage, de soudage, de gréage et d’assemblage d’éléments architecturaux comme : les balcons, les escaliers, les garde-corps, les clôtures, les balustrades, les panneaux décoratifs...
Au Canada, on retrouve ces professionnels sur les chantiers institutionnels et commerciaux, sur les chantiers de construction industrielle ainsi que dans le domaine du génie civil et de la voirie. Ils sont très peu présents sur les chantiers résidentiels. Les soudeurs peuvent être employés dans les entreprises spécialisées en pose d’armatures ou dans la fabrication de produits en métal tels que les avions, les bateaux, la machinerie lourde, etc. À noter qu’ils peuvent également travailler à leur propre compte.
Source : gussencion - Pixabay
Les tâches quotidiennes d’un monteur-soudeur sont les suivantes :
Monter et installer des éléments structuraux de béton précontraint, en acier ou en d’autres matériaux similaires
Étudier et interpréter des plans et schémas d’assemblage
Procéder à l’installation d’échafaudages fixes
Décharger du matériel de travail
Mettre en place des éléments de protection
Installer des passerelles et des escaliers
Procéder au gréage des éléments
Élever des éléments préfabriqués tels que du béton, de l’acier, des modules, etc.
Souder des pièces d’équipement
Monter et démonter des éléments structuraux et architecturaux
Vérifier que la version finale des pièces respecte les plans initiaux
Les outils qu'il utilise sont les suivants :
Les outils manuels : barre d’alignement, attache-support, clé à mâchoire, ceinture à outils, scie à métaux, pointeau, ponde, etc.
L’équipement de sécurité : câble, colonnette de soutien, cordage de sécurité, éclairage portatif, détecteur de fumée et de gaz toxiques, couverture ignifuge, etc.
L’équipement de protection individuelle : combinaison, gants de caoutchouc, masque de soudeur, écran facial, cordon d’assujettissement, tablier de soudeur, etc.
Les outils et équipements mécaniques : fixateur à cartouche, compresseur, scie à essence, meuleuse, outils de martelage, pistolet cloueur, etc.
L’équipement de mesure et de traçage : cordeau traceur, équerre, niveau à barre, trépied, ruban à mesurer, etc.
Les outils et équipements spécialisés : appareil de soudage à l’arc, équipement de soudage de gougeons, appareil de soudage MIG, marteau à buriner, etc.
Les équipements d’accès et d’échafaudage : chevalet, échafaudage fixe, cadre de bout, échelle, etc.
Les équipements de gréage : câble textile, adoucisseur, attache-poutre, cosse, culot à coin, etc.
Les équipements de manutention : berceau, chariot, palan à moteur, treuil, transpalette à main, etc.
Les qualités et compétences requises pour devenir monteur-assembleur
Décrocher un diplôme et posséder des connaissances techniques ne suffisent pas pour être un bon monteur-assembleur. Il est également nécessaire d’avoir de solides compétences et qualités afin d’appréhender au mieux tous les aspects du métier :
Savoir lire et interpréter les plans industriels
Avoir une bonne dextérité manuelle
Être en bonne condition physique
Avoir des connaissances en construction
Être autonome et savoir prendre des initiatives
Être à l’aise avec le travail à l’extérieur
Avoir des connaissances en mathématiques et en géométrie
Être capable de travailler dans des environnements bruyants
Être à l’aise avec le travail en équipe
Être capable de travailler en hauteur
Être minutieux, rigoureux et avoir le souci du détail
Avoir une bonne perception spatiale
Maîtriser les règles et normes en matière de santé et de sécurité
Source : Flickr
La formation pour devenir monteur-assembleur
Pour avoir accès au chantier de construction, tout aspirant doit présenter à la CCQ un relevé de note ou relevé d’apprentissage attestant la réussite au diplôme d’apprentissage professionnel (DEP) en montage structural et architectural. Il doit également présenter la preuve qu’il fut employé dans une entreprise inscrite à la CCQ pendant une durée d’au moins 150 heures réparties sur une période de 3 mois consécutifs. Ces étapes mènent à l’obtention d’un certificat de compétence apprenti du métier.
Bien que l’accès au métier de monteur-assembleur soit généralement réservé aux personnes diplômées, il peut arriver que des candidats non-diplômés y soient admis. Notamment en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, il doit remplir les conditions suivantes :
Montrer la preuve qu’il possède les connaissances scolaires préalables du programme aboutissant à l’obtention du DEP du métier visé. Si tel n’est pas le cas, le candidat doit signer une lettre de consentement qui l’engage à suivre une formation pour acquérir les préalables scolaires.
Présenter la preuve d’avoir été employé dans une entreprise enregistrée à la CCQ pendant une durée d’au moins 150 heures étendues sur une période de 3 mois consécutifs.
Pour être admis à l’examen de qualification provinciale, l’apprenti doit effectuer 3 périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune dans son métier. La réussite de cet examen est couronnée par un certificat de compétence compagnon du métier. Une fois diplômé, l’apprenti est crédité des heures de formation dans son carnet d’apprentissage.
Les femmes aussi peuvent devenir monteuses-assembleuses. D’ailleurs, des mesures sont mises sur pied pour accroître le nombre de femmes dans ce métier et faciliter leur intégration. Vous pouvez consulter ces mesures via le site mixite.ccq.org.
Monteur-assembleur : salaire et perspectives d’emploi
La plupart des soudeurs travaillent à temps plein et se déplacent souvent. Bien qu’ils travaillent toute l’année sur les chantiers de construction, les monteurs-assembleurs sont plus actifs en période estivale. Au Canada, les assembleurs-soudeurs débutants commencent avec un salaire avoisinant les 32 400$ par année. Les travailleurs plus expérimentés peuvent gagner, quant à eux, de 23$/h à 41$/h.
Depuis 2010, le salaire des assembleurs-ouvriers a augmenté de 13% et ceci grâce à la très forte demande pour ces professionnels. Ainsi, avec le temps et l’expérience, ce métier offre de belles opportunités d’augmentation de salaire. Les perspectives d’emploi pour cette profession sont donc très bonnes car la demande est grande et la main-d’œuvre qualifiée limitée. Le vieillissement des travailleurs va libérer certains postes et favoriser l’entrée en scène de jeunes ouvriers.
Pour ce qui est des promotions, un monteur-assembleur peut être promu au poste de gérant de projets, contremaître, surintendant, etc. Il peut aussi devenir enseignant dans les centres de formation de futurs assembleurs-soudeurs ou se lancer dans l’entreprenariat.
Quelques professions apparentées :
Assembleur et ajusteur de plaques et de charpentes métalliques
Entrepreneur et contremaître des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
Source : terje sollie - Pexels
Le métier de monteur-assembleur est idéal pour les personnes réalistes et pragmatiques qui préfèrent effectuer des tâches concrètes et qui aiment être impliquées physiquement dans ce qu’elles font. Le travail effectué par les assembleurs est indispensable dans la plupart des chantiers de construction et ils ne peuvent pas être remplacés par la technologie. Tout ceci fait de ce métier une véritable mine d’or pour les futurs assembleurs-soudeurs; ils ont de très grandes chances de trouver du travail tout de suite après leur formation et de percevoir un salaire assez conséquent, compte tenu du manque de main-d’œuvre observé dans le secteur.
Trouver un emploi en rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 18 juil. 2024
Malgré les efforts déployés depuis quelques années pour vaincre les tabous et conscientiser la population générale en lien avec les troubles de santé mentale, l’industrie de la construction affiche un des taux de suicide les plus élevés parmi cinq secteurs de travail analysés. Comment expliquer les résultats inquiétants que révèlent ces études?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage.
Léa Plourde-Archer • 08 août 2024
L'état de votre plancher vous préoccupe? Celui-ci a besoin d'être entretenu ou carrément remplacé? Nous avons rassemblé plusieurs articles publiés sur notre blogue de rénovation ici pour les classer sous différentes catégories. Ce faisant, vous pouvez cibler les articles qui vous intéressent, afin de trouver les informations recherchées:
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!