Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La création d'une salle de cinéma maison
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Quel amateur de films n’a pas déjà rêvé d’avoir son propre cinéma maison? Profiter de l’ambiance d’une vraie salle de cinéma en plus de bénéficier du confort de son salon représente une perspective plus qu’intéressante pour un grand nombre de cinéphiles. Comme ce projet en un de grande envergure, sa planification n’est pas à prendre à la légère. Voici donc tous les aspects importants à considérer pour élaborer les plans de votre futur cinéma maison.
La pièce où sera installé le cinéma maison
Bien qu’il ne soit pas impossible d’aménager une salle de cinéma maison dans une autre pièce que le sous-sol, ce dernier représente toutefois le meilleur choix si vous souhaitez profiter de ses qualités particulières. Parmi ces dernières, mentionnons que le sous-sol est une pièce souvent vaste et plus sombre que le reste de la maison, ce qui en fait un choix plus qu'évident. De plus, le plafond y est plus accessible que dans les autres pièces, ce qui en fait une pièce beaucoup plus facile à insonoriser.
Il est important de savoir qu'un cinéma maison profite davantage d'une salle ayant une configuration rectangulaire. Celle-ci offre en effet un avantage distinct par rapport aux salles ayant une forme carrée: celui d'éviter les échos flottants. Plus précisément, ceux-ci proviennent de la répétition rapide et régulière d’un signal. À titre indicatif, une longueur 30% supérieure à la largeur représente un indicatif pour déterminer les dimensions optimales de la pièce.
Comment insonoriser une salle de cinéma maison?
Ce n’est pas parce que vous aimez écouter des films à un haut niveau sonore que les autres habitants de la maison seront ravis de les entendre. Afin de laisser tout individu qui ne partage pas ce moment continuer ses activités en toute quiétude, il faut s’assurer de réaliser une salle de cinéma maison très bien insonorisée.
Plusieurs éléments doivent faire l’objet de votre attention à ce propos, le premier étant le plancher. Ce dernier devrait être muni d’un scellant acoustique et/ou d’une membrane acoustique. Soulignons que l’initiative de recouvrir le plancher d’un tapis permet de limiter encore plus la propagation du son. Précisons qu'un plancher en béton ne figure pas parmi les options vous permettant de maximiser la qualité de l’insonorisation de votre pièce.
Si vous désirez que le son ne se propage pas à l’étage supérieur, veillez à ce qu’une porte cloisonne le sous-sol. Pour qu’elle puisse remplir son rôle efficacement, la porte devrait être pleine et être munie d’un revêtement en mousse capitonnée. La pose d’un coupe-son est également fortement recommandée. Bien que le bois ne soit pas nécessairement le meilleur choix, une membrane insonorisante sous votre plancher flottant en augmentera considérablement la valeur insonorisante. Concernant les murs, ceux-ci devraient être pourvus de laine insonorisante.
Les panneaux acoustiques, pour leur part, seront un choix gagnant pour l’insonorisation du plafond. Vous pouvez également intégrer de la laine isolante en fibre de verre entre le plafond et le sous-plafond tout en vous assurant que son épaisseur minimale est de 200 millimètres. Notons que dans ce cas, vous pourrez profiter de l’espace entre le plafond et le sous-plafond pour faire passer le câblage.
Si vous comptez faire table rase de l’ensemble de votre sous-sol pour repartir à neuf, la pose de panneaux de gypse aux propriétés insonorisantes vous rendra un précieux service et assurera une protection acoustique de haute qualité. Dans le cas où vous souhaiteriez améliorer davantage l’insonorisation tout en apportant un certain cachet à l'ensemble de la pièce, vous pouvez recouvrir certains des murs latéraux avec un revêtement en velours. Minimalement, il faudra procéder à l’installation d’isolants sur la moitié des murs latéraux, de même que sur le mur de l’écran. En dernier lieu, précisons que les prises électriques devraient aussi être isolées.
Photo: Flickr
Les installations électriques
Au moment de faire votre installation, profitez de l’ouverture des murs pour effectuer l’insertion des câbles et des gaines électriques et prévoyez la présence d’un nombre suffisant de prises électriques, elles-mêmes munies d’une protection contre les surtensions et la foudre. N’oubliez pas de positionner les câbles RCA et HP à l’écart pour éviter toute interférence avec les câbles électriques.
L'éclairage de votre salle de cinéma maison
Impossible de ne pas aborder la question de l’éclairage, celui-ci étant particulièrement déterminant dans la création de l’ambiance souhaitée. D’entrée de jeu, il faut spécifier que l’éclairage ne poursuit pas qu’un seul objectif au sein d’une salle de cinéma maison. Non seulement faut-il créer une ambiance agréable et invitante pour vous et vos invités, mais encore faut-il mettre en valeur la décoration de la salle, laquelle participe aussi à l’expérience d’écouter un film. Également, vous voudrez vous assurer que ni vous ni vos invités ne trébucherez au moment de se rendre à la salle de bain en cours de visionnement.
Pour ce dernier point, l’installation d’appliques murales dont la lumière est dirigée vers le sol répondra à cette exigence. En ce qui a trait aux appliques murales, elles permettront aussi de mettre en évidence les cadres, affiches ou autres éléments décoratifs présents dans votre salle de visionnement.
L’éclairage plus général de la pièce peut être tout simplement mis en œuvre avec des spots au plafond. Toutefois, attention à ne pas laisser les spots allumés longtemps à une forte intensité dans un faux plafond, car la présence de l’isolant (laine de verre) ne rendra pas possible sa ventilation, ce qui contribuera à limiter sa durée de vie. Comme au cinéma, un éclairage tamisé fera progressivement place à une noirceur presque complète au moment où la projection du film débutera. Pour reproduire ce rituel marquant le début de tout film, la pose de luminaires encastrés munis de gradateurs est un choix tout indiqué.
Pourquoi ne pas reproduire les bordures lumineuses qui tracent un chemin vers la sortie d’une salle de cinéma avec des rubans lumineux DEL? Certains modèles offrent même la possibilité d’ajuster l’intensité de la lumière à distance grâce à une tablette ou à un smartphone.
Photo: Nan Palmero
L’aménagement de votre salle de cinéma maison et le choix du mobilier
Le choix des couleurs dans votre salle de cinéma est plus qu’une question de goût personnel. Certaines couleurs comme le rose ou le rouge peuvent affecter la perception de l'image sur l’écran. Afin que les couleurs accentuent la noirceur et ne créent pas un effet de luminosité, évitez les teintes pâles ou au reflet brillanté. Des couleurs foncées au fini mat constituent la meilleure option.
Comme le confort est d’une importance capitale, n’oublions certainement pas de parler des fauteuils. Ceux-ci ne devraient pas être trop mous afin de permettre le maintien d’une bonne posture. Évitez de sélectionner des divans dont le dossier serait trop haut, car cela créera un blocage du son provenant de l’arrière de la pièce. Si certains vont préférer se procurer des divans dont l’apparence se rapproche davantage de celles des sièges des salles de cinéma, d’autres auront un penchant pour les canapés modulaires, lesquels permettent de se rapprocher ou de s’éloigner.
Vous pouvez aussi faire l'achat de sièges équipés de gobelets pour vos breuvages. Ces derniers tendront à vous rapprocher de l’ambiance d’une salle de cinéma commerciale.
L’emplacement des enceintes et de la régie
Mis à part l’écran, les enceintes sont probablement le second élément le plus important. Leur emplacement, plus précisément, sera d’une importance primordiale. Les haut-parleurs situés à l’arrière de la pièce devront être situés dans les coins, tandis que ceux situés sur les côtés devront être à la hauteur des spectateurs. Notez également qu’une distance de six pieds devrait être respectée entre l’emplacement des haut-parleurs arrière et la première rangée de sièges.
Concernant la régie, certains vont préférer la dissimuler ou la mettre en évidence. Il s’agit d’un choix laissé entièrement à votre discrétion. Dans un cas comme dans l’autre, l’important est d’avoir facilement accès à l’ensemble du dispositif afin de pouvoir l’entretenir. Dans un autre ordre d’idées, il ne faudrait pas que l’ensemble des composants soient trop près les uns des autres afin de ne pas nuire à leur aération.
Enfin, mentionnons que les enceintes situées à l’avant de la pièce devraient être placées d’une façon stratégique. Plus exactement, leur face avant devrait être alignée avec l’écran.
Comment choisir un écran et où l'installer?
Il est naturellement tentant de choisir l’écran le plus grand possible. Toutefois, ce critère ne vous guidera pas toujours vers une bonne prise de décision. En effet, un écran qui serait beaucoup trop gros par rapport aux dimensions de votre salle de cinéma maison fera en sorte que les spectateurs devront constamment tourner la tête pour voir l’ensemble d’une scène.
Dans l’optique de ne pas asseoir les spectateurs trop près de l’écran, vous devrez vous assurer que l’écran est situé à une distance d’environ deux fois et demie la largeur de l’écran. À titre indicatif, un écran devrait minimalement avoir une grandeur de 55 pouces. Dans la perspective d’améliorer la perception de l’image, il est recommandé de l’incliner légèrement vers l’avant.
De petits extras pour votre salle de cinéma maison
Qui pense au cinéma sent probablement la douce et enivrante odeur du maïs soufflé et du beurre qui l’accompagne. Pourquoi ne pas opter pour une machine à maïs soufflé ? Non seulement vous n’aurez pas besoin de monter à l’étage supérieur pour aller le préparer, mais vous pourrez profiter du cachet de cet ajout dans votre salle de cinéma. Un petit réfrigérateur sera une commodité tout autant agréable, vous offrant la chance d’avoir des rafraîchissements à portée de main.
Photo: Pixabay
Un détail important...
Malgré le fait qu’il puisse sembler d’un détail, n’oubliez pas que votre système de chauffage tout comme votre système de ventilation produiront un certain bruit qui nuira au visionnement de vos films. La pose de laine isolante ou de gaines vous permettra d’éviter ce désagrément sonore.
Photo de couverture : Flickr
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour la création de votre salle de cinéma maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de salle de cinéma maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•13 août 2024
Les téléphones intelligents sont désormais pratiquement imbriqués dans notre vie de tous les jours. Si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi pas votre maison en entier? Avec la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent, c'est désormais possible.
Équipe éditoriale
•02 mai 2024
Les fenêtres d'une maison sont une composante importante, étant le point d’entrée de la lumière naturelle et vous permettant d’aérer vos pièces. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de fenêtres: nous nous concentrerons aujourd’hui sur les fenêtres en PVC.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.
Karine Dutemple
•16 déc. 2024
L’eau est l’ennemi numéro un d’une maison, alors quand le seuil d’une fenêtre de sous-sol est égal ou à peine plus haut que le gazon, la proximité du terrain risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol. Ceci expose votre habitation aux effets néfastes des éléments extérieurs en favorisant les infiltrations de l'eau.
Équipe éditoriale
•16 sept. 2024
La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Que faire si votre maison est touchée par l’amiante, le radon ou les moisissures ? Ces problèmes, qui affectent des milliers de maisons au Québec, peuvent gravement nuire à la structure de votre habitation et à la santé de ses occupants.