Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-08 | Temps de lecture approximatif 6 mins
Vous prévoyez installer une clôture pour sécuriser votre piscine? Excellente initiative pour vos enfants et ceux des voisins qui voudraient s’y aventurer. Cependant, il existe certains éléments à prendre en compte avant d’entreprendre une telle démarche. Vous devez notamment vous renseigner sur les règlements concernant la pose de ce genre de barrières, les différents modèles qui existent sur le marché et les prix de chacun.
Vous trouverez un maximum d’informations sur ce sujet en lisant notre article.
Source : Kindel Media – Pexels
Vous avez un projet d'installation de piscine en tête?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Sachez que l’installation d’une clôture de piscine n’a rien de compliqué; elle s’effectue en quelques gestes et vous n’aurez aucun mal à vous en occuper vous-même.
Pour ce faire, vous aurez besoin de manchons pour béton, de bois, de pavé de gazon ou autres afin de fixer votre barrière. Mettez les poteaux à l’intérieur de ces manchons, puis insérez-les dans le sol. Selon que vous souhaitiez une clôture fixe, temporaire ou amovible, vous pourrez y ajouter des cadenas que vous poserez aux crochets de chaque section.
Pour avoir une clôture de piscine à la fois esthétique et pratique, vous pouvez choisir différents types de matériaux. Bien sûr, vous pouvez alternativement faire un amalgame de plusieurs matériaux. Nous pensons par exemple à une association entre des poteaux de bois et des panneaux de verre, ou encore des piliers en fer forgé avec des vitres en plexiglas.
INOX
Vous désirez une barrière de piscine design et solide? L’inox est le matériau qu’il vous faut! Résistant, il vous promet une durabilité à toute épreuve et un aspect futuriste hors du commun. Par ailleurs, il est la meilleure solution pour une utilisation en extérieur, car il se nettoie et s’installe en toute simplicité.
Flickr
VERRE
Vous pouvez également opter pour des poteaux en inox, mais une clôture en verre. En choisissant des panneaux de verre transparent, vous êtes certain que vos enfants ne pourront, en aucun cas, escalader la barrière. Vous aurez également tout le loisir de surveiller les allées et venues autour de la piscine.
D’autre part, le verre est un matériau à la fois résistant, discret et design qui vous offrira une déco très moderne en apportant une touche futuriste à votre jardin. De plus, ce modèle respecte parfaitement les normes de sécurité instaurées par la réglementation en vigueur au Canada tout en mettant votre maison en valeur.
Flickr
FILET
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une barrière de piscine en filet reliant des poteaux en PVC. Cette méthode est non seulement peu coûteuse, mais aussi très pratique, à condition de veiller à ce que vos enfants n’aient pas l’opportunité de les escalader, de les découper ou à ce que leur poids ne les fasse pas plier.
Flickr
BOIS
Si vous êtes plutôt fan de tout ce qui est naturel, le bois sera alors un excellent choix pour habiller votre jardin et sécuriser votre piscine avec élégance. Ce matériau ne peinera pas à s’intégrer dans l’ambiance générale de votre terrasse, surtout si vous décidez de la peinturer selon vos goûts ou les changements de décor.
Notez également que ce genre de barrière requiert l’application d’une teinture ou d’un enduit tous les 2 à 5 ans, selon l’essence du bois. Que vous choisissiez le cèdre, le pin ou le bois traité brun, vous bénéficierez d’une clôture ultra résistante d'une durée de vie exceptionnelle. En installant une barrière en bois autour de votre piscine, vous profiterez d’une ambiance exotique très sympathique et vous garantirez plus de sécurité à vos enfants. Il est cependant nécessaire de la construire relativement loin du sol pour la protéger de l’humidité.
Le prix de ce choix varie, selon le type de bois, entre 39 et 78$ le pied linéaire.
COMPOSITE
Le composite est tout à fait semblable au bois… en apparence seulement.
Nous vous conseillons de tester la résistance du modèle de composite que vous choisirez pour votre clôture et de prévoir des fondations assez solides avec des poteaux et un système de fixations convenables pour soutenir le poids de la barrière. Des cadrages en aluminium seraient tout à fait indiqués dans une telle situation.
Parmi les avantages du bois de composite, c’est qu’il dure entre 10 et 25 ans. Il est aussi facile à entretenir et se présente comme un ami de l’environnement. Le prix d’une clôture en composite peut aller de 104$ (pour une clôture en WPC de 180×180 cm) à 156$ (pour une clôture BPC). Quoi qu’il en soit, une barrière en composite peut coûter jusqu’à 520$, dépendamment de la finition souhaitée.
Flickr
PVC
Que vous préfériez le PVC traditionnel ou la version recyclée, vous serez bien servi côté intimité! De plus, ce type de clôture ne demande pas beaucoup d’entretien et ne coute pas très cher (84$ le pied linéaire). Disponible uniquement en blanc, vous pourrez la repeindre si cette couleur ne vous convient pas.
ALUMINIUM
L’aluminium est réputé pour son aspect plutôt plaisant et pour sa résistance à la rouille. Durable et esthétique, ce matériau est capable de supporter les intempéries et les températures les plus extrêmes.
Cette solution coûte 54$ le pied linéaire s’il s’agit d’un modèle de base. Tandis qu’un choix un peu plus original pourrait faire monter la facture à 156$.
Stefania Serbanescu – Pexels
FER ORNEMENTAL
Avec une durée de vie incomparable, une clôture en fer ornemental vous accompagnera très longtemps sans avoir besoin d’être entretenue ou changée. Pour l’acheter et l’installer, il faudra débourser la somme de 84$ le pied linéaire. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est souvent disponible en plusieurs couleurs et formes.
Si cette clôture est tellement appréciée par les propriétaires, c’est pour son style raffiné et prestigieux, mais aussi parce qu’elle permet une excellente visibilité. Avec elle, vous pourrez savoir en permanence ce qui se passe de l’autre côté de la barrière et vaquer ainsi tranquillement à vos occupations.
Flickr
MAILLE DE CHAÎNE
Il s’agit probablement de l’option la moins onéreuse. Le modèle de base vous coûtera environ 18$ le pied linéaire alors que si vous voulez obtenir un modèle un peu plus distingué, vous devrez payer entre 23$ et 32$ le pied linéaire. Concernant la pose de lattes, il vous faudra 62$ pour couvrir 10 pieds. La porte, quant à elle, est entre 195$ et 546$.
Flickr
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de votre piscine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca