blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Quels outils marketing choisir pour votre entreprise de construction?

Quels outils marketing choisir pour votre entreprise de construction?

Conseils pour les entrepreneursQuels outils marketing choisir pour votre entreprise de construction?

Il existe pléthore d'outils marketing, et l’on peut bien vite s’y perdre et y perdre son budget lorsqu'on est novice. Entre les outils de gestion, les outils d’analyse de la concurrence et autres producteurs de mots-clés, il est difficile de savoir où donner de la tête. 

Nous avons rencontré Dalia Ceron Gonzalez, d’Image Marketing, pour vous éclairer sur ce sujet complexe. Voici comment elle nous a résumé les choses : “Les 5 outils de marketing recommandés pour débuter son entreprise sont les suivants : un logo, une image bien établie, des coordonnées principales, un site web et des cartes d’affaires.” Ni plus, ni moins.

Nous allons développer ces différents points, mais aussi vous expliquer quels outils utiliser pour rationaliser votre stratégie marketing et passer à la vitesse supérieure. Des outils qui, pour la plupart d’entre eux, sont gratuits et performants. 

L'intérêt des outils de marketing pour les entreprises

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

“Si le seul outil que vous possédez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou.”

Cette loi de l’instrument mise en évidence par Abraham Kaplan et Abraham Maslow, s’applique dans de nombreux domaines, dont celui du marketing. 

Pour bien réussir son marketing digital, il est nécessaire de recourir à des outils de gestion et des outils marketing adaptés. 

Mais rassurez-vous ! Chaque outil ne va pas nécessairement vous demander un abonnement mensuel ou annuel supplémentaire. La plupart des outils marketing sont gratuits, et sont largement assez puissants pour vous permettre de planifier votre stratégie marketing comme un ou une pro. 

Quels sont les outils de la communication marketing ? 

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

Il n’y a pas que le marketing digital pour gagner des clients. Votre communication commence d’ailleurs par des choses bien plus simples : 

Un logo

Le logo est l’élément indispensable de l’identité de votre entreprise. Même si votre cœur de métier est complexe, votre logo doit rester simple. Nike, Apple ou encore McDonald's, ont chacun un logo connu car il est simple.  

Pour la couleur, suivez votre charte graphique. 

Une charte graphique 

Votre entreprise doit avoir ses couleurs. Celles-ci se retrouveront dans votre logo, mais également sur les pages de votre site internet. 

Privilégiez le vert pour l’écologie, le rouge pour le luxe, le blanc pour la simplicité, ou encore le noir pour l’élégance. 

Des cartes d’affaires

Dans un style épuré, mettez-y l’essentiel : 

  • Votre adresse, 

  • Votre numéro de téléphone, 

  • Votre e-mail,

  • Un QR code menant à votre site web.

Un portfolio

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

Vos prospects veulent savoir ce que vous êtes capable de faire. Rien ne vaut un très bon portfolio représentant le résultat de vos plus beaux travaux.

Il existe des sites comme Heyzine, qui vous permettent de réaliser jusqu’à 5 portfolios gratuitement, et de les intégrer directement à votre site web. 

Le sponsoring

Vous êtes une entreprise de construction. Faites-vous connaître localement en sponsorisant une équipe sportive. Comment ? En leur achetant par exemple leur jeu de maillot floqué au nom de votre entreprise. 

L’équipe locale de Hockey organise son loto annuel ? Proposez des lots pour vous faire connaître dans votre communauté. 

Les salons

Rencontrez vos futurs clients, non pas là où ils se trouvent, mais là où ils vous cherchent : dans les salons. 

S’ils viennent vous voir, c’est parce que vous avez une solution à leur proposer, à un problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre. Le salon est l’occasion de comprendre les besoins de vos clients, mais aussi de faire évoluer votre offre et votre discours, pour y répondre au mieux. 

5 outils numériques stratégiques pour une entreprise en construction 

marketing tools for companies

Source: Canva

1- Votre site web

Précision et concision sont les deux mots qui doivent vous guider lors de la réalisation de chacune des pages de votre site web. Pour cela, répondez le plus rapidement possible aux questions de vos prospects. 

En 5 secondes, n’importe quel utilisateur doit comprendre : 

  • Qui vous êtes, 

  • Ce que vous faites, 

  • À qui s’adressent vos services, 

  • Pour quelles raisons vous êtes différent de vos concurrents.

Surtout, ils doivent comprendre quelle action vous attendez d’eux : 

  • Demander un devis ? 

  • Vous contacter ? 

  • Laisser leur adresse mail ? 

  • Etc. 

Si votre site web ne permet pas à vos utilisateurs d’en arriver là, repensez-le jusqu’à ce qu’il soit clair. 

2- Les réseaux sociaux

Vous êtes une entreprise de construction. Cela veut dire que vous travaillez surtout au niveau local. Facebook est un bon réseau social, mais pas nécessairement le meilleur. Il devient de plus en plus difficile d’avoir une bonne visibilité sur Facebook sans payer.

Par contre, de plus en plus d’entrepreneurs réalisent des vidéos de leurs travaux sous forme de tutoriel, et les postent sur YouTube. Pour vous donner une notoriété au niveau de la province, peu d’outils sont aussi puissants. 

Plus de conseils dans notre article Trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

3- Le référencement naturel

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

Ce sont les articles de votre blog. Ceux qui sont rédigés relativement aux mots-clés que vous visez en tant qu’entreprise de construction. Pour être sûr de bien vous classer sur les résultats de recherche, vous devez assurer une création de contenu : 

  • Actualisée, 

  • Régulière, 

  • Précise, 

  • Intéressante, 

  • Unique.  

Pour être sûr de faire mieux que vos concurrents, ne regardez pas ce qu’ils écrivent, mais expliquez avec vos mots ce que vous faites, et comment vous le faites (techniques, matériaux, législation, perspectives, innovations, etc.).  

4- Google Business Profile

Cet outil vous permet d’implanter votre entreprise sur Google Maps. Une fois que vous l’aurez fait, vous allez être surpris de voir combien de futurs clients passaient devant chez vous tous les jours sans même vous remarquer. 

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, le premier réflexe des gens face à un besoin, c’est de faire une recherche Google. 

5- Google Ads

C’est de la publicité. Celle que vous pouvez faire sur Google en vous positionnant sur certains mots-clés. Le but : ressortir en premier sur la page des résultats de recherche.

L’avantage de cette technique est qu’elle fournit des résultats rapides à un coût maîtrisé, puisque : 

  • Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, 

  • Vous contrôlez votre budget en fixant le prix de l’enchère, 

  • Il n’existe pas de budget minimum. 

Le fait de pouvoir arrêter vos campagnes publicitaires à tout moment vous permet de garder la main sur votre calendrier de commandes.  

Quels sont les outils du marketing digital les plus utilisés ? 

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

Si vous avez déjà fait quelques recherches sur le sujet, il y a déjà des noms d’outils marketing qui vous sont put-être familiers. C’est normal, puisque ce sont les outils du marketing digital les plus utilisés. 

Mailchimp

Il fait partie des outils de marketing digital les plus utilisés pour gérer des campagnes d’email. Son but ? Automatiser vos séquences de courriels, gagner en nombre d’ouverture, générer plus de clics et donc de ventes. 

Canva

Le marketing digital a souvent besoin de designers pour réaliser des affiches, des vidéos, des infographies ou encore des publications pour les réseaux sociaux. Avec Canva, vous pouvez tout faire tout seul, comme un véritable professionnel. 

Yoast SEO

Extension SEO disponible notamment sur WordPress, Yoast SEO est un outil de référencement indispensable pour votre site internet. 

Il vous permet non seulement de rédiger les méta-descriptions des pages de votre site internet, mais génère automatiquement le schéma de vos pages en utilisant “schema.org”.

Semrush

Outil marketing plébiscité, Semrush vous permet de mettre vos concurrents à nu. Avec Semrush, vous pouvez connaître : 

  • L’origine du trafic sur leur site internet, 

  • Leurs backlinks, 

  • Le trafic issu de la recherche payante, 

  • Leurs annonces sur le réseau Display, 

  • La position du site internet sur chaque mot-clé. 

Trello

Outil gratuit dans sa version la plus simple, Trello est un des meilleurs outils de gestion de projet. Il vous permet d’organiser le travail entre vos collaborateurs et de toujours savoir où en est chacun sur les projets en cours. 

Deux outils en ligne gratuits pour votre analyse stratégique

outils de marketing pour les entreprises

Source : Canva

Pour être connu sur internet, il n’y a qu’un seul chemin à emprunter : celui de Google. Cela tombe bien, car Google propose justement des outils marketing qui vous permettent de diriger au mieux vos campagnes de marketing digital. 

Chaque outil proposé par Google est gratuit.

1- Google Analytics 

C’est l’outil en ligne indispensable pour votre marketing digital. Il permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site web, Vous installez une ligne de code sur votre site internet, vous configurez Google Analytics, et vous savez tout ce qui se passe sur votre site web : 

  • Pays et ville d’origine de vos visiteurs, 

  • Nouveaux utilisateurs, 

  • Pages web visitées, 

  • Durée de la visite par page, 

  • Origine (recherche Google, direct, réseaux sociaux), 

  • Etc. 

Le but de cet outil gratuit est de vous faire savoir précisément comment un utilisateur navigue sur votre site web. Il est si important qu’il n’existe pas un seul webmaster au monde qui n’utilise pas cet outil en ligne. 

2- Google Search Console

C’est le complément idéal à Google Analytics, car la Google Search Console est un outil gratuit qui vous permet de connaître : 

  • La performance de vos pages sur le moteur de recherche Google, 

  • Les mots-clés qui vous font apparaître dans les résultats de recherche, 

  • Les problèmes d'indexation de vos pages,

  • L’expérience utilisateur à travers les signaux essentiels de votre site web.

Obtenez des contrats pour votre entreprise de construction ou rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-01

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La dénonciation de contrat et l'obtention d'une hypothèque légale

Par définition, la dénonciation d’un contrat et l’obtention d’une hypothèque légale sont des moyens juridiques employés par des individus intervenant à différents niveaux dans la construction d’un immeuble, afin de garantir l’obtention des sommes dues en fonction des travaux effectués, des matériaux fournis, ou des services dispensés dans le cadre de leur réalisation.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le plan de relance économique de l'industrie de la construction

Si vous êtes entrepreneur en rénovation, il est probable que vous ayez actuellement de la difficulté à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le recyclage des briques : une solution à privilégier!

Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Coup d’œil sur Go Cube : un service d'entreposage au secours de vos rénovations

Vous avez besoin d’espace pour effectuer des travaux de rénovation ou entreposer des biens commerciaux et ne savez que faire de tous ces objets et meubles encombrants? Optez pour une solution d’entreposage sécuritaire mise en place par l’intermédiaire de professionnels hautement qualifiés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !