Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture résidentielle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Aide mémoire: les étapes d'un projet de peinture résidentielle

Dernière modification: 2020-10-13 | Temps de lecture approximatif 13 mins

Léa Plourde-Archer

La plupart des gens ont déjà effectué des tâches de peinture résidentielle à un moment ou à un autre de leur vie. C'est un des projets de rénovation les plus fréquents, et c'est une manière efficace et relativement abordable de transformer une surface. Pourtant, on gagne tout de même à être bien préparés pour un projet de peinture, qu'il s'agisse de travaux extérieurs ou de travaux intérieurs. 

Voilà pourquoi nous avons voulu créer un aide-mémoire pour les projets de peinture. Cet outil vous servira pour différents types de travaux associés à la peinture, dont voici quelques exemples:

  • Peinture intérieure d'une pièce
  • Peinture d'un plafond
  • Peinture de surfaces passant du foncé au pâle
  • Peinture avec des couleurs vives
  • Peinture d'armoires de cuisine
  • Peinture de boiseries intérieures
  • Peinture de boiseries extérieures
  • Peinture sur des surfaces de béton
  • Peinture sur du fer forgé
  • Peinture sur d'autres métaux

Nous allons aussi aborder la préparation à mettre en oeuvre avant d'effectuer les travaux, une présentation des étapes importantes de ce type de projet, les meilleures techniques pour peindre différentes surfaces et les produits à choisir pour obtenir les meilleurs résultats. 

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comment l'utiliser (cliquez ici)

Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" autant qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression "checklist" sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse.

Peinture intérieure chambre à coucher

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX 

Avant de débuter un projet de peinture, il faut passer à travers quelques étapes de préparation. Les paragraphes suivants serviront à alimenter votre réflexion afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions et que les résultats atteignent vos objectifs. 

LES MOTS-CLÉS DES PROJETS DE PEINTURE RÉSIDENTIELLE

Qualité du produit et des travaux

Si vous souhaitez que les surfaces peintes demeurent belles à long terme, assurez-vous de choisir des produits de préparation et de finition qui sont de bonne qualité. Même si vous avez un petit budget, il est préférable de ne pas acheter des produits trop bas de gamme. Sur le moment, ce choix pourrait être plus économique, mais à moyen terme, vous devrez repeindre les surfaces plus rapidement que si vous aviez opté pour un bon produit. Dans ce cas, il est donc préférable de surveiller les prix spéciaux pour des peintures et autres produits qui sont reconnus. 

Couleurs et finis adaptés à la pièce

Vous avez peut-être pensé à quelques couleurs que vous aimez particulièrement, mais avez-vous réfléchi au fait que ces teintes ne sont peut-être pas adaptées aux pièces que vous souhaitez peindre? Par exemple, si vous ou un de vos proches est sensible à son environnement, il est préférable d'éviter les couleurs trop stimulantes, surtout dans certaines pièces comme la chambre à coucher. Même si vous avez une idée très précise de chambre à coucher rouge et orange, il serait peut-être mieux avisé de garder cette combinaison de couleurs pour une autre partie de la maison afin d'éviter les regrets.

Pour orienter votre réflexion, consultez cet article: 
3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs 

Pour ce qui est des finis, c'est une question d'esthétique, mais aussi d'entretien. En effet, certains finis sont davantage recommandés selon les types d'espaces et de surfaces que vous allez peindre. En général, on parle de finis mats pour les plafonds, de finis lustrés pour les pièces humides et semi-lustrés pour d'autres types de pièces. Nous allons explorer davantage la question plus tard dans ce guide. 

Facile d'entretien

Dernier point, mais non le moindre, il est important que les murs et autres surfaces peintes soient faciles à nettoyer. Cela est d'autant plus vrai dans les pièces où les murs reçoivent beaucoup de saleté et d'éclaboussures, comme l'entrée, la cuisine et la salle de bain. 

Produit de peinture

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Vous en êtes toujours à la première étape du processus, c'est à dire, à la simple constatation que vous souhaitez peindre une ou plusieurs surfaces dans votre maison? Avant de commencer, il est important de se poser certaines questions afin de mieux guider la suite des choses. 

D'abord, vous devez cerner vos objectifs. Voici quelques exemples:

  • Rendre la pièce plus lumineuse
  • Remettre la surface en bon état (escalier, armoires, murs, meuble)
  • Ajouter de la couleur
  • Changer le style de décor
  • Délimiter les espaces de la maison

En répondant aux questions suivantes, vous serez probablement mieux équipés pour définir vos objectifs. 

Peinture intérieure murs blancs

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE PEINTURE?

Quels seront les surfaces à peindre?

Cela peut sembler bête comme question, mais avant de rencontrer des entrepreneurs peintres, il peut être utile de faire une liste précise des surfaces à peindre. Comme ça, vous êtes bien préparés pour la présentation initiale du projet et pour recevoir des soumissions plus précises de la part de ces entrepreneurs. 

À quel moment de l'année est-il préférable d'effectuer les travaux? 

Pour les travaux de peinture extérieure, la réponse est simple: ça doit se faire entre la fin du printemps et le milieu de l'automne (sauf exception météorologique). Autrement, ça ne sera pas possible. Toutefois, pour la peinture intérieure, c'est bien plus flexible. En effet, on peut tout à fait peindre durant l'hiver. Cependant, certains travaux intérieurs seront un peu plus compliqués en hiver, notamment à cause du fait qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres pour aérer. Cela étant dit, les peintres professionnels ont toute l'expérience nécessaire pour pouvoir effectuer les travaux à longueur d'année. Et si jamais ils croient qu'il serait préférable d'attendre à l'été, ils vont vous le dire et vous pourrez réserver votre place dans leur horaire. 

Est-ce que je vais travailler avec un expert ou faire les choses moi-même?

Certains diront que les travaux de peinture sont parmi les projets les plus simples à effectuer soi-même, en tant que non-professionnel. C'est vrai qu'il s'agit d'une tâche relativement accessible, surtout si vous n'êtes pas perfectionniste! Toutefois, en faisant appel à des experts, vous aurez probablement de meilleurs résultats, autant en ce qui concerne la finition que les travaux de protection et de préparation.

De plus, les peintres expérimentés sont plus efficaces et rapides que les peintres du dimanche. Si vous décidez de faire les travaux vous-même, c'est votre temps qui est en jeu. Peut-être que ce temps pourrait vous servir pour des activités plus rentables ou pour des loisirs. De ce fait, même l'aspect financier de faire les choses soi-même peut être moins intéressant. C'est un pensez-y bien! 

Est-ce que je vais acheter les produits et matériaux moi-même?

Certains entrepreneurs préfèrent acheter les produits et matériaux, alors que d'autres ont l'habitude de fonctionner en collaboration avec le client. Vous devrez discuter de ces options avec les peintres que vous allez rencontrer au moment du processus de soumissions. Toutefois, il est à noter que si vous optez pour l'achat à travers l'entrepreneur, il se pourrait que vous puissiez épargner certains montants, car les pros ont souvent accès à des rabais et des prix plus bas que ceux qui sont en magasin. 

Est-ce que j'opte pour un service clé-en-main?

Dans un même ordre d'idée, vous pouvez toujours déterminer si vous souhaitez faire une partie des tâches afin d'épargner un peu d'argent, ou si vous préférez ne pas vous casser la tête du tout. Le temps, c'est de l'argent, donc même si vous effectuez certaines tâches afin de réduire la facture, n'oubliez pas que votre propre temps est précieux. Le montant que vous avez épargné pourrait donc être moins intéressant, selon votre perception. Si ça vous fait plaisir de participer, allez-y, mais si c'est une corvée pour vous et vos proches, peut-être qu'il vaudrait la peine d'opter pour un service clé-en-main où l'entrepreneur s'occupe de tout. 

Est-ce que je vais pouvoir rester sur place ou devoir déménager pendant quelques jours/semaines?

Tout dépendant de l'étendue des travaux, il se pourrait que vous deviez vous déplacer pendant quelques temps afin que le chantier soit plus facile à naviguer pour l'entrepreneur et son équipe. Le fait de ne pas être dans les pattes des ouvriers rendra le déroulement des travaux plus simple. Néanmoins, il n'est pas toujours nécessaire de quitter son domicile pendant des travaux de peinture, surtout si le projet se concentre autour d'une seule pièce (ou surface) ou si la durée prévue est de quelques jours. Avec l'entrepreneur, vous devrez évaluer s'il est préférable pour vous de quitter ou si vous pouvez rester. 

Rouleau de peinture

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR POUR UN PROJET DE PEINTURE

Tel que mentionné auparavant, la plupart des gens ont déjà effectué des travaux de peinture au moins une fois dans leur vie. C'est souvent un des premiers projets pour lesquels on décide de faire les choses soi-même au lieu de faire appel à un entrepreneur spécialisé en peinture.

Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de faire appel aux services d'un expert pour ce type de projet. En voici quelques-unes:

  • Ils ont plus d'expérience et son donc plus rapides et efficaces
  • Les résultats seront probablement plus beaux
  • Ils connaissent mieux les produits et pourront faire de meilleurs choix

Vous aimeriez mieux comprendre quel est le rôle d'un entrepreneur peintre et quels sont les avantages de faire appel à ce type de service? Consultez notre article

Peinture intérieure mur brun

La question du budget pour un projet de peinture résidentielle

En général, les travaux de peinture font partie des travaux les plus abordables et accessibles, tout en ayant un fort impact sur l'apparence des espaces. Le montant que vous allez débourser pour votre projet de peinture dépendra de plusieurs facteurs:

  • L'état des surfaces (est-ce que vous devez faire des réparations)
  • Le nombre de surfaces à recouvrir
  • Le nombre de couches à faire
  • La main d'oeuvre (combien de personnes, combien de temps)
  • Le type de produit qui sera employé
  • La complexité des travaux (angles, moulures, différentes couleurs)

Voici deux articles à consulter pour en savoir davantage: 

Pour vous donner une idée très générale des montants à prévoir, testez notre calculateur de prix: 
Calculateur de coût pour un projet de peinture

Rouleaux de peinture

Faut-il un permis pour un projet de peinture?

Note: avant d'écrire quoique ce soit, il est important que vous sachiez que pour les questions de permis, il est toujours important de vérifier auprès de votre municipalité, car les informations peuvent varier d'une ville à l'autre. Les informations écrites ici sont valides dans la plupart des villes.

Certains travaux de peinture extérieure ne nécessitent pas de permis: peinture de balcon, de perron, de galerie, de terrasse ou d'escalier. Attention, toutefois, de vous assurer qu'il n'y a pas de réglementation dans votre secteur en ce qui concerne les couleurs.

Si vous souhaitez repeindre des surfaces très visibles comme le revêtement extérieur ou la toiture, veuillez vous informer à savoir si un permis est requis.

En ce qui concerne la peinture intérieure, en règle générale, les permis ne sont pas nécessaires. 

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES À SAVOIR POUR VOUS ORGANISER

Nous avons rassemblé ici quelques articles utiles à consulter pour effectuer certains choix par rapport à votre projet de peinture: 

COUCHES DE PEINTURE: Combien de couches de peinture sont nécessaires

CONDITIONS IDÉALES: Les travaux de peinture: quelles sont les conditions idéales

COULEURS VIVES ET FONCÉES: Peinture: comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

PEINDRE UN PLAFOND: 8 conseils pour peindre un plafond

Pots de peinture

COMMENT PRÉPARER LA SURFACE AVANT DE PEINDRE

Lorsqu'on fait soi-même les travaux de peinture, on omet bien trop souvent l'étape de préparation des surfaces. Il faut réparer les sections endommagées, sabler pour égaliser la surface puis probablement appliquer au moins une couche d'apprêt. 

Cette étape est très importante à long terme, car le résultat final des travaux sera beaucoup plus résistant et plus beau. Si vous faites appel à des experts en peinture, ces derniers vont s'assurer de bien préparer les surfaces. 

Consultez les articles qui seront mis en lien dans les prochains paragraphes pour découvrir les différentes techniques de préparation avant les travaux de peinture. 

Les particularités des différentes surfaces à peindre

Pour la plupart des travaux de peinture, il est question de recouvrir des murs intérieurs. Toutefois, la peinture peut aussi servir à recouvrir d'autres types de surfaces, dont le métal, le fer forgé, la céramique ou le bois. Voici des articles qui vous fournissent des informations utiles pour la préparation de ce type de projet: 

Peinture chambre à coucher

LES PRODUITS DE PEINTURE : DES CONSEILS POUR CHOISIR

Si ce n'est pas la première fois que vous lancez des travaux de peinture, vous savez déjà qu'il existe sur le marché une grande variété de produits parmi lesquels vous devrez choisir. 

D'abord, il y a la ou les couleur(s) que vous devrez sélectionner. Chez les grands fabricants de produits de peinture comme Benjamin Moore, vous pouvez choisir entre plus de 3500 teintes, ce qui donne une idée de la diversité de couleurs qui est disponible sur le marché.

Ensuite, il faut penser au type de fini. Voici les finis qui sont le plus souvent utilisés: Velouté, Perle, Satin, Semi-lustre, Très lustré, Mat, Ultra-mat. 

Certains produits sont aussi conçus pour différentes surfaces, dont les cuisines et salles de bain, le métal, le bois, les surfaces extérieures et ainsi de suite. Si vous décidez d'acheter vous-même les produits de peinture, assurez-vous de demander l'avis d'un expert. Présentez les travaux qui sont à faire, montrez des photos des surfaces et suivez ses conseils. Vous pourriez aussi décider de confier la tâche à votre entrepreneur, tout en vous accordant avec ce dernier pour la question des couleurs et des textures. 

Peinture intérieure ou extérieure: comment choisir les couleurs

Voici des articles pour vous donner des idées de couleurs à choisir pour vos travaux de peinture intérieure: 

Peinture armoires cuisine

Comment choisir les produits de peinture intérieure

Ces articles abordent davantage les différents produits à utiliser: 

Comment choisir les produits de peinture extérieure

Enfin, voici un article pour vous aider à mieux connaître les produits de peinture extérieure: 

Peinture extérieure

LES PROBLÈMES POTENTIELS LORS DES PROJETS DE PEINTURE

Même si la peinture est un projet relativement "simple" qui se déroulera bien dans la plupart des cas, il peut quand même y avoir certaines situations problématiques. Dans ces articles, nous abordons les erreurs à ne pas faire pendant les travaux pour éviter d'avoir de mauvais résultats ou des problèmes qui apparaissent au bout de quelques mois. 

COMMENT RESTAURER ET RÉPARER UNE SURFACE PEINTE

Parfois, les travaux de peinture seront nécessaires à cause d'un problème avec la surface dans son état actuel. Par exemple, si vous remarquez que la peinture s'écaille dans votre sous-sol ou votre salle de bain, il ne suffira pas d'appliquer une nouvelle couche de peinture par dessus. 

Voici 3 articles où vous trouverez des conseils au sujet de la réparation d'une surface peinte: 

Peinture céramique

LES ÉTAPES D'UN PROJET DE PEINTURE RÉSIDENTIELLE

Projet de peinture intérieure: les étapes typiques

Vous verrez dans l'aide-mémoire que se trouve ci-dessous que nous avons décrit les principales étapes du projet, mais voici un aperçu des grandes lignes:

  1. Acheter les produits et matériaux
  2. Préparer le terrain: protéger les meubles et surfaces qui ne seront pas peints
  3. Mettre du ruban de découpage si nécessaire
  4. Réparer les sections endommagées des surfaces
  5. Appliquer un apprêt
  6. Appliquer la peinture (bien attendre entre les couches)
  7. Lorsqu'on a terminé, bien nettoyer les outils 
  8. S'assurer qu'il n'y a pas de taches sur les surfaces qui n'ont pas été peintes

Projet de peinture extérieure: les étapes typiques

Pour un projet de peinture à l'extérieur, la plupart des étapes sont semblables aux précédentes. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la météo pour la journée et même les jours à venir. En effet, si les prévisions indiquent qu'il va pleuvoir dans les 48 à 72 suivant les travaux, il est préférable d'attendre des journées ensoleillées. Si vous ne respectez pas ce critère, votre peinture aura peut-être du mal à adhérer aux surfaces. 

Voici un article qui vous en dit plus à ce sujet: 

Outils de peinture

LA BOITE À OUTILS POUR UN PROJET DE PEINTURE RÉSIDENTIELLE

  • Du ruban à découpage (et autres outils pour le découpage comme des tampons)
  • Des pinceaux et rouleaux de qualité
  • Un manche à rallonge (pour les rouleaux)
  • Un seau à peinture
  • Une grille d'essorage pour les rouleaux
  • Un habit de peintre
  • Des bâches pour protéger le plancher et les meubles

COMMENT UN PROJET DE PEINTURE RÉSIDENTIELLE POURRAIT AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

En général, les projets de peinture font partie des travaux qui sont de plus courte durée. Toutefois, si vous décidez de repeindre la maison au complet, cela pourrait prendre des jours, voire même des semaines. De plus, la peinture peut-être un élément dérangeant pour les occupants de la demeure, en raison de l'odeur, mais aussi du fait qu'elle prend du temps à sécher. 

Pour les travaux de peinture de plus grande envergure, il peut donc être conseillé d'aller vivre ailleurs si possible, ou de réduire vos espaces de vie pour éviter les pièces qui sont en train d'être peintes. 

Vous cherchez des idées pour vous aider à passer à travers votre projet en toute quiétude? Consultez cet article:

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET DE PEINTURE RÉSIDENTIELLE

Télécharger la version PDF + Télécharger la version déjà remplie pour avoir des exemples

Aide mémoire projet de peinture

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
232444
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7953
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com