blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 7 novembre 2023

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

Vous constatez de la buée sur vos fenêtres, des traces d’humidité sur les murs ou la présence de champignons dans certains recoins? Il est fort probable que votre maison rencontre des problèmes d’humidité. Le meilleur moyen pour y remédier serait certainement d’améliorer l’isolation de votre habitation, mais vous pouvez également aérer les pièces et investir dans un bon déshumidificateur.

Besoin de réduire l’humidité de votre maison, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Voici les principaux types de déshumidificateurs ainsi que leurs caractéristiques.

Les différents types de déshumidificateurs

déshumidificateur_Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Photo: Wikipedia

Déshumidificateur à condensation

Il s’agit du modèle le plus courant dans les habitations résidentielles, ce qui pousse les fabricants à miser sur des modèles plus compacts, intelligents et moins encombrants afin de garantir le succès de leurs produits. Ces déshumidificateurs sont généralement équipés de roulettes et peuvent être déplacés d’une pièce à une autre afin d’en réduire l’humidité.

Le fonctionnement d’un déshumidificateur par condensation est relativement simple. Équipé d’un compresseur, l’appareil aspire et filtre l'air humide avant de le diriger vers le condenseur. Ce dernier étant plus froid que l'air humide aspiré, va transformer la vapeur d’eau contenue dans l’air en eau avant de la faire givrer.

L’eau est récupérée dans le réservoir de l'appareil et l’air est ensuite réchauffé par l'évaporateur avant d'être réinjecté dans la pièce sous forme d’air sec. Il s’agit d’un processus permettant à l'air ambiant de se débarrasser progressivement de la vapeur d'eau qu'il contient.

À noter que certains déshumidificateurs disposent d'une fonction chauffage, ce qui les rend d’autant plus efficaces. En augmentant la température de la pièce, l’appareil accentue le confort des habitants, tout en leur procurant de l'air de meilleure qualité. D’ailleurs, ce type de déshumidificateur peut également servir de chauffage d’appoint.

humidité déshumidificateur salle de bain_Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Photo: Deposit Photo

Déshumidificateur par adsorption

Les déshumidificateurs par «adsorption» sont à ne pas confondre avec les déshumidificateurs par «absorption». Ces appareils utilisent des matériaux tels que le gel de silice afin d’en adsorber l'humidité. En clair, l’air est attiré par un ventilateur sur une roue alvéolée enduite de gel de silice qui va capter l'humidité contenue dans l'air. Cette roue tourne doucement avant de passer devant une résistance de chauffage pour être régénérée.

À la sortie de la roue du déshumidificateur, l'air sera plus sec et légèrement plus chaud (c’est ce qu’on appelle l’air de régénération). L’air humide sera orienté vers un condensateur avant d’être évacué dans un bac de récupération.

En réalité, le processus de déshumidification par adsorption comprend trois étapes (adsorption, régénération et évacuation) qui fonctionnent en parallèle afin de permettre une déshumidification constante de l'air ambiant.

En hiver, l’utilisation du chauffage et le manque d’aération peut engendrer un asséchement de l’air ambiant. Découvrez comment résoudre un problème d'air sec.

déshumidificateur humidité cuisine_Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Photo: Deposit Photo

Déshumidificateur par absorption (chimique)

Certains déshumidificateurs ne requièrent ni compresseurs ni gel de silice. Il s’agit des déshumidificateurs passifs qui fonctionnent au chlorure de lithium, un composé chimique sous forme de sel qui se caractérise par sa capacité à absorber l’humidité.

Les déshumidificateurs chimiques représentent la solution la plus économique étant donné qu’elle ne nécessite aucune alimentation énergétique. Toutefois, ce choix impose l’achat de recharges de manière régulière pour un fonctionnement permanent (à changer tous les deux mois environ). Ce type de déshumidificateur est en mesure d’intervenir pour résoudre des problèmes d’humidité modérés, mais reste inefficace pour un problème d’une plus grande ampleur.

Les éléments à vérifier avant d’acheter un déshumidificateur

achat déshumidificateur_Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

Photo: Pixabay

1. La capacité d’extraction

La capacité d’assèchement est sans aucun doute l’un des principaux critères à vérifier lorsque viendra le moment d’investir dans un déshumidificateur. Vous trouverez facilement cette information sur les caractéristiques du produit.

La capacité d’extraction (par jour) s’exprime en litres, en pintes, ou en chopines. Votre choix se fera dépendamment de la surface à assécher et de la gravité de votre problème d’humidité. On peut diviser les déshumidificateurs en 3 catégories :

  • Modèles de petite capacité: moins de 18 litres par jour;

  • Modèles de moyenne capacité: 18 à 25 litres par jour;

  • Modèles de grande capacité: plus de 25 litres par jour.

2. La consommation énergétique

Un déshumidificateur qui fonctionne quotidiennement va engendrer une grande consommation au niveau de l’électricité. Pour cette raison, mieux vaut choisir un produit dont la consommation énergétique est optimisée.

Pour connaître la consommation énergétique d’un déshumidificateur, vous devrez vous informer sur la capacité d’eau recueillie par kilowattheure d’électricité consommée (L/kWh). Malheureusement, cette donnée n’est pas toujours inscrite sur l’emballage du produit. On peut cependant la trouver sur l’appareil lui-même, si vous trouvez le produit recherché en magasin. 

Pour être sûr d’acheter un produit qui consomme peu d’énergie, optez pour un déshumidificateur dont l’emballage arbore le logo Energy Star car il s’agit là d’une valeur sûre! Depuis fin 2016, les déshumidificateurs répondent à des normes d’autant plus sévères en terme d’efficacité énergétique. Désormais, seuls les appareils ayant une efficacité énergétique d’au moins 2 L/kWh sont certifiés.

3. Le système d’évacuation

Les modèles de déshumidificateurs proposés sur le marché offrent diverses possibilités en ce qui concerne le système d’évacuation de l’eau récupérée par l’appareil. Certains disposent d’une évacuation raccordée à l’extérieur de la maison, alors que d’autres sont équipés d’un système récupérateur d’eau, qu’il faut vider plusieurs fois dans la journée. Cette seconde alternative est certes plus facile à installer, toutefois elle peut avoir des limites si la pièce est particulièrement humide.

4. Les indicateurs et dispositifs intelligents

Il faut dire que les fabricants redoublent d’imagination pour satisfaire les critères de leur clientèle, ce qui donne des produits de plus en plus pratiques et performants. On retrouve sur le marché des déshumidificateurs équipés d’un hygromètre intégré et d’une commande numérique programmable qui affiche le taux d’humidité. D’autres sont dotés d’un dispositif d’arrêt automatique et certains disposent même d’un indicateur qui vous prévient quand arrive le moment de vider le réservoir d’eau. À vous de voir si vous désirez ce genre de gadgets.

Pour résumer, il existe trois modèles principaux de déshumidificateurs :

1- À condensation

  • les plus populaires;

  • possibilité de plus petites tailles et dispositifs intelligents;

  • certains peuvent servir de chauffage d’appoint.

2- Par adsorbtion

  • utilise du gel de silice;

  • l’air rejeté sera plus sec et chaud.

3- Par absorbtion

  • économique;

  • fonctionne au chlorure de lithium (sel);

  • besoin de recharges aux 2-3 mois;

  • pour les problèmes d’humidité minimes ou modérés.

Et voici les points à vérifier avant de finaliser votre achat :

1- La capacité d’assèchement

  • choix selon la superficie et le degré du problème d’humidité;

  • petite (- de 18 litres/jour) – Moyenne (18 à 25 litres/jour) – Grande (+ de 25 litres/jour).

2- La consommation énergétique

  • se calcule en L/kWh (souvent indiqué sur l’appareil et non sur l’emballage);

  • recherchez le logo Energy Star.

3- Le système d’évacuation

  • raccordé à l’extérieur de la maison ou un bac à même l’appareil;

  • choisir selon votre disposition à gérer l’eau recueillie.

4- Technologie

  • selon vos besoins et préférences;

  • possibilités d’hygromètre intégré, commandes numériques programmables, arrêt automatique, rappels, etc.

Obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour régler vos problèmes d’humidité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

18 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 04 sept. 2024

La Checklist de la Rénovation de Salle de Bain

Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines.

Salle de bain
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

4 idées de projets de rénovation pour votre hall d'entrée

Avec tant de pièces dans une maison et beaucoup de choix décoratifs à faire, le hall d’entrée est une zone qui sera certainement négligée de temps à autre. Il est tout à fait naturel d'avoir tendance à négliger cet espace, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit du premier endroit de votre maison que vos invités verront ainsi que celui qui vous accueillera à la fin d’une longue journée.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment poser un faux plancher?

Vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre intérieur? Le faux plancher est une solution originale et esthétique qui permet de gagner en hauteur et en luminosité. Installation, pose et entretien, dans cet article nous vous apportons les clés pour réussir votre projet.

Planchers
6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une option esthétique et sans odeur: le foyer à l'éthanol

Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 24 mai 2024

L'imposte : tout ce qu'il faut savoir

En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !