Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Comment installer des portes françaises: les étapes

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Si vous aimeriez laisser passer un peu de lumière entre deux pièces sombres, ou si vous cherchez une alternative à la porte coulissante classique, alors les portes françaises pourraient s’avérer comme étant une option intéressante. Ces portes peuvent ajouter un bel accent aux décors classiques et modernes.

Cependant, l'installation de portes françaises n'est pas la tâche la plus facile. En fait, il faut avoir quelques aptitudes manuelles pour compléter ce processus. Bien sûr, avec un peu de persévérance et de travail acharné, tout est possible. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, poursuivez votre lecture pour connaître les instructions étape par étape pour l'installation de portes françaises.

Comment installer des portes françaises

La préparation pour installer les portes

Portes françaises chambre à coucher

source: pixabay

Les portes françaises sont une paire de portes qui sont généralement équipées d’un vitrage quasi intégral. Ce type de porte sert d’accent décoratif et fonctionne à merveille pour ajouter du caractère et de la personnalité à un espace intérieur.  Ces portes sont uniques en ce sens qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur et se rapprochent l'une de l'autre pour former une barrière.

Par le passé, les portes françaises étaient parfois considérées comme un danger pour la sécurité. Mais, à travers les progrès modernes, ce n'est plus le cas.

Bien qu'elles aient parfois été réservées à des espaces extérieurs, tels que le patio, on les voit maintenant souvent à l'intérieur des maisons. Comme mentionné ci-haut, l'installation de portes françaises est un processus complexe, et vous aurez probablement besoin d'un ensemble de mains supplémentaires pour le processus.

D’abord, voici la liste de matériaux dont vous aurez besoin:

  • Ruban à mesurer;
  • Marteau;
  • Perceuse électrique;
  • Mèche;
  • Scie emporte-pièce;
  • Un tournevis cruciforme;
  • Pied-de-biche;
  • Équerre de charpentier;
  • Ciseau;
  • Scie de coupe à ras;
  • Maillet en caoutchouc;
  • Niveau (long de longueur);
  • Lunettes de protection;
  • Clous;
  • Vis;
  • Cales.

Vous aurez également besoin d'un kit de porte française et tout le matériel nécessaire, y compris les poignées de porte et les verrous.​

Vous cherchez un expert qui pourra installer vos portes françaises?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Lancer les travaux

Commencez en retirant l'ancien cadre de la porte. Pour ce travail, vous aurez besoin de l'aide d'un marteau et d'un levier, car ils vous aideront à éviter d'endommager le cadre qui est en place. Il est recommandé d'étiqueter les pièces de finition après leur retrait, car cela vous aidera à déchiffrer l'emplacement de chacune après leur réinstallation.

À l'aide d'un niveau et d’une équerre de charpentier, vérifiez l'ouverture de l'espace où vous prévoyez installer vos portes françaises. Assurez-vous de ne pas ignorer cette étape, car en portant attention aux détails dès le début du projet, le processus d’installation sera plus facile.

Pour installer le nouveau cadre de porte, tenez-le en place et assurez-vous qu'il soit de niveau. Utilisez des cales pour le fixer en place et percez des trous pilotes à travers le cadre et les cales. Ensuite, percez ou enfoncez les clous juste assez profondément pour maintenir le cadre en place.

french doors bedroom_renoquotes.com

source: pixabay

Installer les portes et compléter la finition

Par la suite, testez les nouvelles portes pour vous assurer qu'elles restent bien en place. Il est important de compléter cette étape avant de fixer le cadre de façon permanente, car vous aurez besoin de vous assurer que les portes soient alignées les unes sur les autres et suspendues à la bonne hauteur au-dessus de votre plancher.

Le cas échéant, effectuez les ajustements nécessaires, en vous assurant que les portes s'ouvrent et se ferment correctement.

Si tout fonctionne, vous pouvez maintenant fixer le cadre de façon permanente. Ce travail peut être fait en utilisant les vis appropriées pour le matériel de vos portes françaises.

Une fois les cadres de porte en place, vous pouvez laisser pendre les portes. Enfin, installez le matériel que vous avez choisi ou qui était inclus dans votre kit. Pour cette partie du processus, suivez les instructions fournies par le fabricant.

Obtenir des soumissions pour l'installation de portes françaises

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de portes françaises
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115969
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables