Quels matériaux utiliser pour votre comptoir de salle de bain ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 19 décembre 2023

Rénover votre salle de bain n’est jamais un projet simple. Vous en êtes à l'étape de la sélection des matériaux et vous ne savez pas où donner de la tête? On vous invite à faire un tour d'horizon sur l'un des grands favoris de la pièce : le comptoir de salle de bain.
Aussi pratique qu'esthétique, il n'a pas son pareil pour donner le ton. On vous donne quelques pistes pour vous aider à faire votre choix parmi la belle sélection de produits offerts.
Quel comptoir choisir pour la vanité de votre salle de bain?
Comptoir de salle de bain stratifié : l'économique

Le comptoir stratifié est fabriqué à partir de matériaux mélangés avec de la résine mélamine, recouverts d'une feuille décorative. Son principal avantage, outre son prix, vient du fait qu'il se décline en un choix quasi infini de couleurs, de finis et de motifs. Il peut donc facilement s'adapter à n'importe quel décor!
Les avantages du stratifié
Grande durabilité
Résiste aux chocs
Polyvalent avec un choix presque infini de textures, de couleurs et de finis
Peut imiter les matériaux nobles (marbre, granit, etc.)
Économique
Imperméable
Résiste aux taches
Peu favorable à la prolifération de bactéries
Offert sous forme de comptoirs pré moulés ou en feuilles
Les inconvénients du stratifié
Certains finis se nettoient moins aisément
Les surfaces endommagées sont plus difficiles à réparer
Peut facilement s'érafler
Comptoir de salle de bain en bois : l'intemporel
Les comptoirs de salle de bains traditionnels en bois sont parfaits dans un décor scandinave, traditionnel, rustique et bien davantage. Il se décline en différentes essences, grains et finitions. On le personnalise en appliquant une teinture ou une laque.
Un comptoir de vanité en bois sera toutefois plus sensible à l'humidité et nécessitent un scellant professionnel pour conserver sa belle apparence. Un entretien minimum est à prévoir.
Comptoir en quartz pour salle de bain : l'option robuste

Splendide et pratiquement sans entretien, le comptoir en quartz est l'un des favoris de l'heure. Aussi solide et stable que le granit, il a l’avantage d’être plus flexible et est moins susceptibles de s’écailler ou de se fissurer.
Le quartz est fabriqué à partir d'un mélange de minéraux de quartz naturels et de résines polymères, pour un heureux mariage de la nature avec la technologie.
Les avantages d'un dessus de comptoir en quartz dans la salle de bain
Grand choix de couleurs et de motifs
Parfait dans une salle de bain de style moderne ou classique
Sans veinures ou fissures comme le marbre, il est plus résistant
Facile d'entretien
Non poreux, il est résistant aux taches et à la moisissure
Résistant aux rayures
Hygiénique (les bactéries ne peuvent pas le pénétrer)
Conserve son lustre et sa texture lisse
Hypoallergène et non toxique, il émet peu de COV
Les inconvénients du quartz
Il peut se décolorer avec le temps s'il est exposé au soleil
Les joints sont visibles
Comme il est lourd, la structure doit être solidifiée
Meuble lavabo en quartz
Non seulement un excellent matériau pour le comptoir de salle de bain, il est également possible de se procurer un meuble-lavabo tout en quartz.
Comptoir céramique pour la salle de bain : vive la polyvalence
Le comptoir de salle de bain en carrelage a l'avantage d'être personnalisable à l'infini en raison du choix incroyable offert sur le marché que ce soit au niveau du style, des couleurs, des motifs ou des textures. Non seulement peut-on avoir un comptoir unique, mais on peut le changer au rythme de nos envies!
S'il comporte de nombreux avantages, son principal inconvénient et au niveau de l'entretien puisque les joints peuvent accumuler la saleté est qu'ils doivent scellés chaque année.
Comptoir en marbre pour salle de bain : le prestige avant tout

Élégant et raffiné, le marbre rehausse instantanément le cachet de la salle de bain. Cette pierre naturelle propose une belle gamme de couleurs, et chaque morceau a l’avantage d’être unique.
Les avantages du marbre
Offert en plusieurs finis : mat, luisant, vieilli...
Parfait pour un style moderne ou classique
Très résistant à la chaleur
Extrêmement durable s'il est bien entretenu
Hygiénique (n'encourage pas la prolifération de bactéries)
Imperméable
Les inconvénients du marbre
Prix est élevé
Sensibles aux taches
Doit être scellé
Lourd (la surface de soutien doit être solidifiée)
Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Comptoir en granit pour salle de bain : l'éblouissant
Le granit est composé de feldspath, de quartz et de mica et résulte du refroidissement du magma terrestre. Dans la salle de bain luxueuse, il s'agit d'un choix intemporel.
Les avantages du granit
Une des pierres naturelles les plus solides et les plus résistantes
Présente de belles variations de couleurs
Résistant aux rayures et aux cassures
Grande variété de couleurs et de styles
Peu de joints visibles puisque les pièces sont d'une longueur de 7 à 10 pieds
Certains marbres sont originaires du Québec
Écologique (100 % recyclable)
Les inconvénients du granit
Poreux, il doit être protégé par un scellant tous les 6 mois
Les ressources ne sont pas illimitées
Prix élevé
Lourd (la surface doit être solidifiée)
C'est quoi du polymarbre ?

Le polymarbre est une résine chargée en carbonate de calcium et de cristal dont l'apparence imite le marbre. En raison de son prix abordable et de son style moderne épuré, l'acrylique polymarbre est utilisé pour la réalisation de nombreux comptoirs de meubles lavabo.
Les avantages du polymarbre
Prix abordable
Nettoyage facile
Apparence luxueuse
Résiste bien aux taches
Sa couleur résiste au passage du temps ou aux rayons du soleil
Quel est la hauteur d'un comptoir de salle de bain ?

Le comptoir de salle de bain standard se situe à une hauteur de 81,3 cm (32 po) par rapport au sol. Au cours des dernières années, la hauteur des meubles lavabos s'est toutefois élevée pour atteindre 91,4 cm (36 po), ce qui procurerait un confort optimal.
Comment a-t-on choisi la hauteur de comptoir standard?
Cette hauteur, dite idéale, a été déterminée à une époque où les maisons comptaient une seule salle de bain. Le comptoir devait être à la portée des enfants. Il devait également être ergonomique pour un adulte canadien de taille moyenne (évaluée à 177,8 cm ou 5 pi 10 p pour un homme, et 162,6 cm ou 5 pi 4 po pour une femme).
Guide des prix : combien coûte un comptoir de salle de bain ?

Les prix varient du tout au tout, selon l'option choisie. Autant dire, que du côté des comptoirs de salle de bain, il y en a pour tous les goûts et à tous les coûts.
Il est ainsi plus facile de respecter un budget. Notez toutefois que, certains matériaux peuvent être installés avec succès par un bricoleur (comptoir en céramique ou stratifié), alors que d'autres nécessitent l'intervention d'un professionnel (marbre, granit, quartz). Des frais d'installation seront donc à prévoir (environ 25 % du coût total du projet).
Prix des différents matériaux pour les comptoirs de salle de bain
Céramique : 1 $ à 36 $ le pied carré
Stratifié : entre 12 $ et 45 $ le pied linéaire selon le modèle, la finition, etc.
Granite: aux environs de 200 $ le pied linéaire
Marbre : 48 $ à 240 $ le pied linéaire
Quartz : 100 $ à 200 $ le pied carré, selon le grade et la complexité de la forme
Bois : 12 $ à 110 $ le pied linéaire
Comptoir de salle de bain : choisir un matériau durable et élégant
Le choix du matériau pour votre comptoir de salle de bain est une décision qui doit allier esthétique et fonctionnalité. Les matériaux fréquemment utilisés offrent des options diverses répondant à des besoins spécifiques en termes de style, de durabilité et d'entretien. Pour faire le choix optimal, considérez vos préférences personnelles et votre budget. En investissant dans un matériau adapté, vous ajoutez une touche d'élégance à votre espace tout en assurant fonctionnalité et résistance. Le comptoir devient ainsi une pièce maîtresse de votre salle de bain, alliant beauté et praticité.
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsque vous pensez à votre salle de bain, il est possible que vous ne considériez pas cet endroit comme en étant un doté d'un potentiel de modernité. Les technologies offertes dans ce domaine ont pris de l’expansion grâce à des innovations et évidemment, votre maison est la prochaine étape logique lorsqu’il est question d’améliorer votre style de vie.

Équipe éditoriale
•02 oct. 2024
Vous cherchez l'inspiration pour le carrelage de votre petite salle de bain ? En vous y prenant bien vous pourrez lui apporter une apparence spacieuse, bien plus qu'elle ne l'est en réalité. Mais comment choisir le bon carrelage en fonction de la taille de la pièce ? Quelles couleurs et motifs peuvent aider à agrandir visuellement l'espace ? Chaque décision doit être guidée par la superficie de la pièce pour maximiser confort et esthétique.

Équipe éditoriale
•11 févr. 2025
Les planchers chauffants électriques, également appelés planchers radiants, sont une solution de chauffage moderne et efficace qui séduit de plus en plus de propriétaires. Pourquoi? Parce qu’ils diffusent une chaleur homogène depuis le sol, éliminant ainsi les courants d’air froid et offrant un confort thermique inégalé.

Karine Dutemple
•29 oct. 2025
Changer les fenêtres d’une maison est un projet qui peut s’avérer très coûteux! Voilà pourquoi l’hésitation est souvent de mise avant d’arrêter son choix sur un modèle ou un matériau de fabrication en particulier.

Équipe éditoriale
•15 août 2025
Si vous êtes un entrepreneur en rénovation, il arrive de vivre des situations complexes avec des clients. Malgré toutes les précautions prises pour éviter les faux pas, personne n’est à l’abri d’un client qui ne paie pas. L’article qui suit mise sur les actions à poser en amont pour éviter que la situation ne dégénère et pour que vous soyez payé à temps.