blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Design et décoration

6 minutes de lecture

8 idées pour décorer votre maison en vue de l'Halloween

Design et décoration

6 minutes de lecture

8 idées pour décorer votre maison en vue de l'Halloween

Design et décoration8 idées pour décorer votre maison en vue de l'Halloween

Quand la température commence à descendre et que les feuilles commencent à prendre des teintes chaudes, c’est le moment de commencer à penser à nos décos d’Halloween.

C’est l’occasion idéale pour complètement transformer sa maison à l’aide d’une panoplie de décorations intérieures et extérieures. Il existe une grande variété de décorations disponibles en magasin, et accessibles à tous les budgets que vous pourrez réutiliser année après année. Vous pourriez également décider d’y aller en mode DIY et fabriquer vos propres décorations.

Idées déco pour transformer votre maison à l’occasion de l'Halloween

Source : Canva

1. Achetez ou cueillez une variété de citrouilles

Peut-être que votre style de décorations d’Halloween ne penche pas vers le côté sombre et effrayant, mais plutôt vers le côté automnal, chaud et coloré. Dans ce cas, un classique dont on ne se fatigue pas, c’est les citrouilles.

L’arrivée des citrouilles sur les étalages des marchés et épiceries nous fait tout de suite penser à l’Halloween qui approche. Ici, vous pouvez opter pour des citrouilles de plusieurs grandeurs et formes variées ainsi que pour des cucurbitacées différentes.

Profitez de l’occasion pour faire une activité en famille ou entre amis et décorez quelques citrouilles. Peu importe qu’elles soient réussies, effrayantes ou maladroitement loufoques, un petit lampion LED à l'intérieur de vos citrouilles sculptées et le tour est joué!

Pensez aussi à agrémenter le décor avec d’autres classiques comme les bottes de foin, des tas de feuilles, des branches, etc.

2. Procurez-vous des squelettes à suspendre

Source : Canva

Un autre classique des décorations Halloweenesque sont les squelettes en plastique. Que vous choisissiez seulement des squelettes humains ou que vous optiez aussi pour des squelettes animaliers, ces décorations peuvent donner un aspect humoristique à votre devanture car vous pourrez les mettre en scène comme bon vous semble et jouer sur le côté absurde des squelettes.

Accrochez des squelettes en plastique à votre porche, à vos arbres ou vos fenêtres. Vous pourriez aussi décider de donner à vos squelettes un look plus réaliste et les habiller avec des vêtements et accessoires. 

3. Choisissez des accessoires effrayants  

Si vous préférez jouer sur le côté effrayant de la fête d’Halloween, pensez aux pierres tombales, morts-vivants, oiseaux de mauvaise augure et fantômes en tissus.

Déposez plusieurs pierres tombales grandeur nature sur votre terrain de manière éparse, ou encore fabriquez un cimetière miniature. Faites sortir des mains de squelette de la terre pour rappeler les morts-vivants. Déposez plusieurs corbeaux en plastique un peu partout, sur vos marches, dans les arbres, aux fenêtres, plus vous en mettrez, plus l’effet inquiétant sera réussi!

4. Confectionnez des toiles d’araignées géantes

Source : Canva

Tout comme les citrouilles, les toiles d’araignée sont un classique d’Halloween. Il y en a plusieurs types en magasin, de celles qu’on étire et qu’on colle un peu partout. L’avantage avec ce genre de décorations, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être parfaites pour être réalistes. En fait, plus elles sont disposées de manière aléatoire, plus ça donnera un effet de maison abandonnée, sale, hantée.

Mais une autre option serait de fabriquer vous-mêmes les toiles d’araignée avec de la ficelle ou de la laine blanche, et des baguettes de bois ou des branches mortes. Ici, jouez sur le côté créatif et optez pour des toiles d’araignées plus grandes que nature. Vous pourriez aussi fabriquer ou acheter des araignées géantes et poilues à installer près de votre porche, en hauteur, pour donner un effet menaçant.

5. Décorez votre porte d'entrée

Semblables aux couronnes de Noël qui accueillent vos invités à l'occasion des fêtes, inspirez-vous de cette tradition tout en lui donnant une tournure plus macabre. Fabriquez votre propre couronne d'Halloween à accorcher à votre porte d'entrée. Agrémentez-la de serpents, de chauves-souris et autres bestioles.

Vous aurez besoin de quelques accessoires faciles à trouver en magasin ainsi que d'un fusil à colle chaude pour fixer les bestioles à la couronne de manière subtile. Nul besoin de choisir des jouets et figurines de la même couleur, prenez ce qui est disponible en boutique et recouvrez-les de peinture en aérosol pour un look plus intentionnel et uniforme.

6. Inspirez-vous de vos film préférés pour votre bricolage d'Halloween 

Source : Canva

Avez-vous des films d’Halloween préférés? Une façon originale de décorer votre demeure est de vous inspirer de ceux-ci en recréant des personnages ou en créant des scènes. Pas besoin de se ruiner pour l’occasion, trouvez vos accessoires, vêtements et chaussures dans des friperies ou autres boutiques d’occasion. 

Reproduisez les personnages de films comme Beetlejuice, Casper ou encore L’étrange Noel de M. Jack. Comme pour les citrouilles sculptées, les idées inspirées de ces films d’animation  sont une occasion parfaite de faire une activité en famille ou entre amis.

Ne vous compliquez pas la vie, pensez découpage et silhouettes. Vous aurez besoin de grands cartons, peut-être un peu de peinture en aérosol ou liquide, des ciseaux et du papier collant. Faites ressortir votre créativité et bricolez vos propres décorations en découpages de carton. 

Disposez les silhouettes découpées contre vos fenêtres et placez quelques lampes à l’arrière. Changez l’éclairage en optant pour des ampoules colorées, vertes, oranges, rouges ou mauves pour donner un look encore plus sombre aux silhouettes. 
 

7. Pensez à rendre l’éclairage plus lugubre

Finalement, ne négligez pas l’éclairage! Toute ambiance d’Halloween réussie passe nécessairement par un éclairage créatif. C’est vraiment un élément clé pour donner un aspect plus lugubre à votre devanture de maison. Vous pouvez trouver plusieurs options sur le marché à des prix abordables. 

Les ampoules de couleur, les guirlandes lumineuses, lanternes d’Halloween ou encore les lampes à effets spéciaux comme les stroboscopes sont aussi d’excellentes idées pour agrémenter et donner la touche finale à votre demeure. Installez-les à l'extérieur, dans le hall d'entrée, et près de toute fenêtre visible du devant de la maison.

8. Fabriquez un centre de table pour finaliser la décoration

Source : Canva

Réutiliser ses bouteilles de vin en guise de décoration de centre de table? Voici une idée fort simple et facile à réaliser et qui donnera un look plus ancien. Une belle manière de réutiliser vos bouteilles de vin est de placer des chandelles dans le goulot et laisser la cire dégouliner. C'est très simple et efficace. Cela ne vous prendra que quelques minutes à réaliser. Optez pour des chandelles blanches ou encore des chandelles à cire rouge pour rappeler l'effet du sang et donner un aspect plus effrayant.

Vous pouvez également utiliser des citrouilles dorées décoratives pour ajouter une touche festive à votre table. Si vous préférez une décoration plus effrayante, optez plutôt pour des crânes, des squelettes et des citrouilles pour créer une décoration monochrome très actuelle. Pour ajouter une touche de couleur, vous pouvez utiliser des fleurs oranges ou noires. Enfin, si vous voulez une décoration plus simple et rentable, vous pouvez opter pour des centres de table en forme de chauve-souris ou de fantômes.

Ce ne sont que quelques idées parmi un monde de possibilités. Enfin, laissez aller votre imagination. S’il y a une fête qui plaît tant aux tout petits qu’aux plus grands, c’est bien l'Halloween. Les adultes attendent souvent cette fête avec impatience pour faire ressortir leur côté créatif et excentrique soit par leurs déguisements ou encore par la décoration extérieure de leur demeure.

Obtenir des soumissions pour la décoration de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un décorateur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment aménager un bureau à aire ouverte

Alors que les bureaux traditionnels peuvent souvent être étouffants, sombres et isolés, les bureaux à aire ouverte sont modernes et lumineux. Ces espaces favorisent le sens de la collaboration et de la communication entre collègues et, s'ils sont rénovés de la bonne façon, ils offrent encore une certaine intimité.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment sauver de l'argent grâce aux rénovation écoénergétiques ?

Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.  

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 outils de conception pour votre projet de rénovation

Quelle que soit la taille de votre projet de rénovation résidentielle, nous savons à quel point ce genre de mission peut être difficile. Tout projet demande un certain temps en planification, de même qu’une bonne dose d’énergie, raison pour laquelle nous aimerions vous faciliter la tâche en vous initiant aux logiciels de conception architecturale.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment transformer une vieille baignoire en douche

Avoir une baignoire peut être tout un luxe et constituer un bel ajout à n'importe quelle salle de bain, mais lorsque cette dernière est pourvue d'une vieille baignoire et que vous aimeriez plutôt avoir une douche moderne, elle peut consituer une horreur visuelle. Dans ce cas, vous pourriez vouloir transformer votre vieille baignoire en douche tout en vous demandant si cela est possible. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !