8 idées déco pour vous inspirer en vue de l'Halloween

Par Luisina Sosa Rey

Modifié le 2 octobre 2024

Halloween

Quand la température commence à descendre et que les feuilles commencent à prendre des teintes chaudes, c’est le moment de commencer à penser à nos décos d’Halloween.

C’est l’occasion idéale pour complètement transformer sa maison à l’aide d’une panoplie de décorations intérieures et extérieures. Il existe une grande variété de décorations disponibles en magasin, et accessibles à tous les budgets que vous pourrez réutiliser année après année. Vous pourriez également décider d’y aller en mode DIY et fabriquer vos propres décorations.

Comment décorer votre intérieur et votre devanture pour l'Halloween?

Blog image

Source : Canva

1. Achetez ou cueillez une variété de citrouilles

Peut-être que votre style de décorations d’Halloween ne penche pas vers le côté sombre et effrayant, mais plutôt vers le côté automnal, chaud et coloré. Dans ce cas, un classique dont on ne se fatigue pas, c’est les citrouilles.

L’arrivée des citrouilles sur les étalages des marchés et épiceries nous fait tout de suite penser à l’Halloween qui approche. Ici, vous pouvez opter pour des citrouilles de plusieurs grandeurs et formes variées ainsi que pour des cucurbitacées différentes.

Profitez de l’occasion pour faire une activité en famille ou entre amis et décorez quelques citrouilles. Peu importe qu’elles soient réussies, effrayantes ou maladroitement loufoques, un petit lampion LED à l'intérieur de vos citrouilles sculptées et le tour est joué!

Pensez aussi à agrémenter le décor avec d’autres classiques comme les bottes de foin, des tas de feuilles, des branches, etc.

2. Procurez-vous des squelettes à suspendre

Blog image

Source : Canva

Un autre classique des décorations Halloweenesque sont les squelettes en plastique. Que vous choisissiez seulement des squelettes humains ou que vous optiez aussi pour des squelettes animaliers, ces décorations peuvent donner un aspect humoristique à votre devanture car vous pourrez les mettre en scène comme bon vous semble et jouer sur le côté absurde des squelettes.

Accrochez des squelettes en plastique à votre porche, à vos arbres ou vos fenêtres. Vous pourriez aussi décider de donner à vos squelettes un look plus réaliste et les habiller avec des vêtements et accessoires. 

3. Choisissez des accessoires effrayants  

Si vous préférez jouer sur le côté effrayant de la fête d’Halloween, pensez aux pierres tombales, morts-vivants, oiseaux de mauvaise augure et fantômes en tissus.

Déposez plusieurs pierres tombales grandeur nature sur votre terrain de manière éparse, ou encore fabriquez un cimetière miniature. Faites sortir des mains de squelette de la terre pour rappeler les morts-vivants. Déposez plusieurs corbeaux en plastique un peu partout, sur vos marches, dans les arbres, aux fenêtres, plus vous en mettrez, plus l’effet inquiétant sera réussi!

4. Confectionnez des toiles d’araignées géantes

Blog image

Source : Canva

Tout comme les citrouilles, les toiles d’araignée sont un classique d’Halloween. Il y en a plusieurs types en magasin, de celles qu’on étire et qu’on colle un peu partout. L’avantage avec ce genre de décorations, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être parfaites pour être réalistes. En fait, plus elles sont disposées de manière aléatoire, plus ça donnera un effet de maison abandonnée, sale, hantée.

Mais une autre option serait de fabriquer vous-mêmes les toiles d’araignée avec de la ficelle ou de la laine blanche, et des baguettes de bois ou des branches mortes. Ici, jouez sur le côté créatif et optez pour des toiles d’araignées plus grandes que nature. Vous pourriez aussi fabriquer ou acheter des araignées géantes et poilues à installer près de votre porche, en hauteur, pour donner un effet menaçant.

5. Décorez votre porte d'entrée

Semblables aux couronnes de Noël qui accueillent vos invités à l'occasion des fêtes, inspirez-vous de cette tradition tout en lui donnant une tournure plus macabre. Fabriquez votre propre couronne d'Halloween à accorcher à votre porte d'entrée. Agrémentez-la de serpents, de chauves-souris et autres bestioles.

Vous aurez besoin de quelques accessoires faciles à trouver en magasin ainsi que d'un fusil à colle chaude pour fixer les bestioles à la couronne de manière subtile. Nul besoin de choisir des jouets et figurines de la même couleur, prenez ce qui est disponible en boutique et recouvrez-les de peinture en aérosol pour un look plus intentionnel et uniforme.

6. Inspirez-vous de vos film préférés pour votre bricolage d'Halloween 

Blog image

Source : Canva

Avez-vous des films d’Halloween préférés? Une façon originale de décorer votre demeure est de vous inspirer de ceux-ci en recréant des personnages ou en créant des scènes. Pas besoin de se ruiner pour l’occasion, trouvez vos accessoires, vêtements et chaussures dans des friperies ou autres boutiques d’occasion. 

Reproduisez les personnages de films comme Beetlejuice, Casper ou encore L’étrange Noel de M. Jack. Comme pour les citrouilles sculptées, les idées inspirées de ces films d’animation  sont une occasion parfaite de faire une activité en famille ou entre amis.

Ne vous compliquez pas la vie, pensez découpage et silhouettes. Vous aurez besoin de grands cartons, peut-être un peu de peinture en aérosol ou liquide, des ciseaux et du papier collant. Faites ressortir votre créativité et bricolez vos propres décorations en découpages de carton. 

Disposez les silhouettes découpées contre vos fenêtres et placez quelques lampes à l’arrière. Changez l’éclairage en optant pour des ampoules colorées, vertes, oranges, rouges ou mauves pour donner un look encore plus sombre aux silhouettes. 

7. Pensez à rendre l’éclairage plus lugubre

Finalement, ne négligez pas l’éclairage! Toute ambiance d’Halloween réussie passe nécessairement par un éclairage créatif. C’est vraiment un élément clé pour donner un aspect plus lugubre à votre devanture de maison. Vous pouvez trouver plusieurs options sur le marché à des prix abordables. 

Les ampoules de couleur, les guirlandes lumineuses, lanternes d’Halloween ou encore les lampes à effets spéciaux comme les stroboscopes sont aussi d’excellentes idées pour agrémenter et donner la touche finale à votre demeure. Installez-les à l'extérieur, dans le hall d'entrée, et près de toute fenêtre visible du devant de la maison.

8. Fabriquez un centre de table pour finaliser la décoration

Blog image

Source : Canva

Réutiliser ses bouteilles de vin en guise de décoration de centre de table? Voici une idée fort simple et facile à réaliser et qui donnera un look plus ancien. Une belle manière de réutiliser vos bouteilles de vin est de placer des chandelles dans le goulot et laisser la cire dégouliner. C'est très simple et efficace. Cela ne vous prendra que quelques minutes à réaliser. Optez pour des chandelles blanches ou encore des chandelles à cire rouge pour rappeler l'effet du sang et donner un aspect plus effrayant.

Vous pouvez également utiliser des citrouilles dorées décoratives pour ajouter une touche festive à votre table. Si vous préférez une décoration plus effrayante, optez plutôt pour des crânes, des squelettes et des citrouilles pour créer une décoration monochrome très actuelle. Pour ajouter une touche de couleur, vous pouvez utiliser des fleurs oranges ou noires. Enfin, si vous voulez une décoration plus simple et rentable, vous pouvez opter pour des centres de table en forme de chauve-souris ou de fantômes.

Ce ne sont que quelques idées parmi un monde de possibilités. Enfin, laissez aller votre imagination. S’il y a une fête qui plaît tant aux tout petits qu’aux plus grands, c’est bien l'Halloween. Les adultes attendent souvent cette fête avec impatience pour faire ressortir leur côté créatif et excentrique soit par leurs déguisements ou encore par la décoration extérieure de leur demeure.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

28 oct. 2024

Rénovation d'escalier intérieur - 10 travaux pour transformer votre domicile

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.

Design et décoration
8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

05 déc. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre salle à manger

La salle à manger est un espace de rassemblement qui se doit d'être convivial et accessible, selon la définition que chacun associe à ces mots. Certaines personnes se servent de leur salle à manger tous les jours, alors que d'autres la réservent pour les événements spéciaux. Dans les deux cas, cette pièce se doit d'être adaptée aux besoins et aux goûts des occupants.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

19 déc. 2024

Comment réduire votre facture de chauffage en hiver?

L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2025

Est-ce possible de négocier le prix de ses travaux de rénovation

Le budget que l’on alloue à un projet de rénovation majeur peut atteindre plusieurs milliers de dollars et parfois beaucoup plus, si les travaux sont de très grande envergure. Voilà pourquoi le prix exigé pour ceux-ci par l’entrepreneur responsable de votre projet est un aspect central et déterminant, lequel est susceptible de faire l'objet d'une négociation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Quoi savoir avant de rénover votre immeuble locatif

Être propriétaire d’un immeuble d’habitation locatif est un défi difficile à relever, puisqu’il s’accompagne d’un certain nombre d’obligations et de responsabilités, qui ne sont pas de tout repos.