Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Une découpe rapide et précise avec la scie circulaire pour béton
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro.
Pourquoi utiliser une scie circulaire pour le béton?
Source : Canva
Pour sa légèreté et sa maniabilité. La scie circulaire peut couper une plaque de béton sur une profondeur de 6.49 po (165 mm).
Pour y parvenir, cette scie à béton se compose d’une lame diamantée, seul minéral à être noté 10 sur l’échelle de Mohs, qui détermine la dureté des minéraux. C'est donc suffisemment solide pour découper profondément du béton.
Toutefois, il existe un autre type de lame, réalisé dans un matériau noté 9 sur l’échelle de Mohs : le corindon.
Moins dur que le diamant, le corindon est un oxyde d’aluminium dur. Vendu sous l’appellation de « disque abrasif », il coûte moins cher, dure moins longtemps, et ses coupes sont moins précises et plus lentes à réaliser.
À cela s’ajoute le fait que les coupes sont moins profondes, puisqu’elles ne descendent qu’à ¼ ou ½ po de profondeur.
Comment reconnaître une scie circulaire à béton?
Source : Canva
Une lame de scie à béton est facile à identifier. Contrairement à une scie à bois, qui est munie de dents, une scie circulaire à béton est soit lisse, soit segmentée. Les lames d’entrée de gamme mesurent 7 po de diamètre et coûtent un peu moins de 8$.
La scie circulaire à béton s’accompagne très souvent d’une arrivée d’eau, afin que la lame soit refroidie en permanence durant son usage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refroidir la zone à couper avec un tuyau d’arrosage.
Quelle scie utiliser pour couper du béton?
Source : Canva
À eau
Nous avons déjà dit qu’une scie circulaire pour le béton s’accompagne très souvent d’un système de refroidissement à eau. Ce qui signifie qu’il existe aussi une méthode de coupe à sec. C’est notamment le cas avec un appareil électrique que nous verrons juste après.
L’avantage de la scie circulaire refroidie à l’eau repose sur :
La finesse de la coupe;
La rapidité;
L’absence de poussière.
L’appareil peut être équipé d’un réservoir d’eau ou bien être alimenté directement par un tuyau d’arrosage via un raccord prévu à cet effet.
Électrique
La tronçonneuse à béton filaire est idéale lorsque vous opérez dans un environnement fermé. En effet, elle permet de faire l’économie des gaz d’échappement de la scie circulaire thermique.
Généralement, la découpe se réalise uniquement à sec avec ce type d’appareil. Toutefois, certains fabricants proposent des scies circulaires électriques également munies d’un système de refroidissement à eau.
La taille de la lame peut atteindre 16 po de diamètre, et une puissance de 3 200 W, tout comme les outils de coupe thermiques.
Quelle lame choisir pour couper un mur de béton?
Source : Canva
Choisir la bonne lame n’est pas facile au premier abord, car plusieurs choix s’offrent à vous. La lame peut-être :
Continue;
Segmentée.
La lame continue
La lame continue assure une coupe idéale pour les matériaux fragiles, comme les tuiles et les carrelages. En effet, elle évite un effet de burinage qui pourrait provoquer leur fissuration.
Le disque segmenté
À l’inverse, le disque segmenté est privilégié pour les travaux sur des matériaux durs, tels que le béton. La segmentation de la lame empêche la jante de se fissurer.
Par conséquent, pour découper du béton, une scie circulaire munie d’une lame segmentée est à privilégier.
Quel diamètre choisir : 12, 16 ou 14 pouces?
Pour le diamètre de la lame, celui-ci dépend de la profondeur à laquelle vous devez couper le béton :
Diamètre 12 po : pour une profondeur de 4 po (100 mm);
Diamètre 14 po : pour une profondeur de 5 po (120 mm);
Diamètre 16 po : pour une profondeur de 6 po (152 mm).
Comment découper une dalle de béton avec une scie circulaire?
Source : Canva
Étape 1 : Mesurer l’épaisseur de votre dalle
L’épaisseur de la dalle détermine le diamètre de la lame que vous devez acheter. Dans tous les cas, pour découper du béton, vous aurez besoin d’une lame segmentée.
Étape 2 : Choisissez votre type de scie circulaire
Votre appareil peut être :
Thermique ou électrique;
Avec découpe à eau ou à sec.
Le choix de l’appareil se fait en fonction de vos besoins. Pour une utilisation à intérieur, mieux vaut opter pour une scie circulaire électrique, afin d'éviter de respirer les gaz d’échappement de l’appareil.
Si vos découpes sont nombreuses et qu’elles doivent être rapides et précises, une scie circulaire refroidie à l’eau est ce qu’il vous faut.
Par contre, si vos coupes peuvent être faites à extérieur et qu’elles sont non-intensives, une coupe à sec est alors possible. Pourquoi? Parce qu’à sec, la coupe fait plus de poussière et la lame surchauffe plus rapidement.
Ce type de coupe n’est donc ni adapté à un espace intérieur, ni à un travail intensif.
Étape 3 : Tracez vos lignes de coupe
Avec une règle, un cordeau ou une craie, vous pouvez tracer vos lignes de coupe afin de faire passer la lame exactement au bon endroit.
Étape 4 : Réglez la hauteur de coupe
Bien que le diamètre de votre lame fasse 12, 14 ou 16 po, vous pouvez régler la hauteur de coupe de votre scie. Pour cela, un écrou ou une manette de réglage est présent sur votre appareil.
Étape 5 : Équipez-vous
Pour couper du béton, vous avez non seulement besoin d’une scie circulaire, mais aussi de :
Lunettes de protection;
Visière;
Gants;
Masque.
Étape 6 : Coupez le béton
La tenue d’une scie circulaire manuelle est simple :
Main dominante sur poignée arrière;
Main faible sur poignée avant.
Cette tenue de la scie circulaire sert uniquement à maintenir fermement l’appareil. En aucun cas il ne faut exercer pression sur la lame pour scier le béton. Ce sont les 3 500 ou les 4 200 tours/minute de votre lame qui doivent faire le travail.
Étape 7 : Refroidissez la lame
Si votre scie circulaire est à eau, elle se refroidit en même temps qu’elle coupe. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir la lame du béton toutes les 30 secondes pour l'aider à se refroidir.
Lors d’un sciage de béton à sec, ce processus de refroidissement est indispensable. Autrement, vous risquez de casser votre lame.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de sciage de béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 22 août 2024
On base généralement le choix d’une porte d’entrée sur cinq principaux critères : sécurité, isolation, esthétique, entretien et budget. Un autre critère viendra cependant parfois supplanter ces derniers : la luminosité. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la porte vitrée.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.
Équipe éditoriale • 15 nov. 2024
Lorsque votre maison devient trop petite à cause de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, ou bien que la maison ne convient tout simplement plus à vos besoins, sachez qu'au lieu de déménager une solution s’offre à vous : l’agrandissement de maison!
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Nous avons tendance à maximiser l'espace de nos demeures en créant des espaces de vie sous le niveau de la terre. Des cavernes aux catacombes, en passant par les passages secrets mystérieux, le sous-sol est un espace privilégié dont l'aménagement présente des défis intéressants.
Karine Dutemple • 26 sept. 2024
Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.