Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quel système d'irrigation choisir pour un jardin résidentiel?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Le système d’irrigation pour jardin résidentiel est souvent composé d’arroseurs automatiques. Si vous pensez à ce cliquetis très particulier des arroseurs rotatifs, c’est normal, car l’installation d’un système par aspersion est le plus commun des systèmes.
Pourtant, ce n’est ni le seul, ni forcément le meilleur. Nous vous donnons ici les raisons qui doivent vous pousser à opter pour un système d’irrigation plutôt que pour un autre.
Quel sont les différents systèmes d’irrigation d’un jardin résidentiel?
Source : Canva
Il existe 3 principaux systèmes d’irrigation pour jardin résidentiel :
Par aspersion (gicleurs ou buses),
Au goutte-à-goutte (micro-irrigation),
Au tuyau d’arrosage.
Aucun système n’est meilleur qu’un autre. Vous devez choisir vos arroseurs automatiques en fonction de la surface à couvrir, du type de plantes que vous devez arroser et de votre budget.
Chaque équipement a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus populaire de tous reste le système d’irrigation par aspersion dont nous allons parler tout de suite.
1) L’irrigation par aspersion
C’est la solution la plus populaire, mais elle est aussi la plus complexe à mettre en place. Pourquoi? Parce que l’eau passe par des tuyaux souterrains qui alimentent individuellement les gicleurs ou les buses.
La pression dans le circuit d’irrigation est directement assurée par la pression d’eau qui se trouve dans votre maison.
L’avantage de ce système d'irrigation automatique est que vous avez le choix entre différents types de gicleurs ou de buses :
Les rotors à percussion,
Les rotors à engrenages,
Les pulvérisateurs.
Les rotors à percussion sont parfaits pour les grands espaces. Ils peuvent asperger de l’eau sur une surface allant jusqu’à 45 pi.
Les rotors à engrenages délivrent moins d’eau et arrosent moins loin que les rotors à percussion, mais ils sont intéressants pour les terrains en pente qui souffrent d’un problème de ruissellement.
Les pulvérisateurs sont à tête fixe. Ils arrosent une surface inférieure à 7 pi. Par conséquent, on les retrouve souvent sur les petits terrains d'appertements et les plates-bandes.
Son seul point faible : la vidange du circuit avant les premières gelées. Pour éviter que l’eau présente dans le circuit ne gèle et n’éclate les tuyaux souterrains, vous devez chasser l’eau avec de l’air comprimé ou grâce à une vanne de vidange.
2) L’irrigation au goutte-à-goutte
Voici le système d’irrigation automatique le plus adapté à l’économie d’eau. Il délivre une quantité d’eau minimale, directement sur la plante ou sur la surface à arroser. Installé directement au sol sans tuyaux souterrains, cet équipement limite fortement l’évaporation de l’eau et n’arrose aucune autre zone.
Par conséquent, les systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte préviennent la pousse de mauvaises herbes en gardant une grande partie des sols secs. Cela permet d’arroser de manière différenciée, dans une même zone, des plantes ayant un fort besoin d’eau et des plantes préférant la sécheresse.
Enfin, pour tous les jardiniers, le goutte-à-goutte est le seul, parmi tous les systèmes d’arrosage, à garantir que les feuilles des plantes ne seront jamais arrosées. Ceux qui cultivent des légumes comme de la salade Iceberg (Lactuca sativa) ou encore des plants de tomates, comprennent son importance pour éviter le pourrissement et les maladies.
3) L’arrosage au tuyau d’arrosage
Il peut s’agir d’un arrosage manuel ou d’un arrosage par aspersion via un gicleur installé au milieu du jardin. Le tuyau d’arrosage est alors directement relié au robinet extérieur de votre maison, qui alimente le gicleur.
Longtemps vu comme un gaspilleur d’eau, car les gens laissaient le robinet ouvert et partaient faire autre chose, ce système peut aujourd’hui être équipé d’un minuteur.
Si ce type d’arroseurs automatiques existe encore, c’est parce qu’il est pratique. Vous pouvez le déplacer partout dans votre jardin et même le ranger pour l’hiver. Vous n’avez aucun circuit d’eau à vidanger pour éviter que les tuyaux ne se brisent avec les gels de l’hiver.
Comment créer un système d’irrigation pour la maison?
Source : Canva
Si vous vous posez cette question, c’est que vous recherchez un système d’irrigation par aspersion, et donc souterrain. Voici les étapes à suivre pour installer ce système d’irrigation dans votre jardin résidentiel.
Étape 1 : matérialisez l’emplacement du circuit
Utilisez des pieux en bois ou des fanions pour matérialiser chaque tête d’arroseur. Joignez-les entre eux en dessinant sur le sol le futur emplacement des tuyaux du circuit d’irrigation.
Veillez à ce que votre système d’irrigation ne rencontre pas les canalisations qui desservent déjà votre maison (eau, gaz, électricité).
Étape 2 : équipez le circuit d’un dispositif anti-refoulement
Ce dispositif s’installe sur un raccord en T posé sur la conduite principale d’alimentation en eau de votre maison. Si celle-ci est en cuivre, vous devez souder le raccord.
Un adaptateur mâle en PVC permettra de recevoir un coude de 90° qui supportera l’adaptateur et le système anti-refoulement.
Une tranchée permettra de relier ce nouveau système à un boîtier de robinet qui contrôlera l’ouverture ou la fermeture du circuit.
Avant toute manipulation sur la conduite principale d’alimentation en eau de votre maison, assurez-vous d’avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau et d’avoir fait chuter la pression d’eau dans le circuit par l’ouverture de vos robinets.
Étape 3 : mettez en place le boîtier et la vanne
Dans un trou de 18 po de profondeur sur 3 pi de longueur, déposez une couche de gravier et posez le boîtier de sorte qu’il affleure la surface de votre terrain.
Mettez en place un robinet d’arrêt qui servira à couper le circuit et à le vidanger avant l’arrivée des premiers gels.
Vous pouvez maintenant relier la vanne à la conduite principale d'alimentation en eau de votre maison, puis poser les tuyaux du circuit d’irrigation à partir des robinets.
Enfin, reliez le boîtier avec la minuterie en creusant une tranchée pour y loger le fil de 24 volts.
Étape 4 : assemblez les tuyaux
Avec un apprêt pour PVC et une colle adaptée, reliez les tuyaux PVC entre eux après avoir posé un ruban en Téflon sur chaque filetage (assure l’étanchéité).
Étape 5 : posez les tuyaux dans les tranchées
Après avoir creusé des tranchées d’environ 12 po de profondeur, posez-y les tuyaux et installez des coudes à chaque arroseur. Fermez les extrémités des tuyaux par des capuchons.
Étape 6 : installez les gicleurs
Chaque gicleur doit être relié au circuit d’irrigation par un tube d’extension souple. Ce dernier permet d’installer précisément le gicleur dans le sol, afin que sa tête soit au ras de la terre (1 po de hauteur maximum). Autrement, vous risquez de les abîmer lors des tontes ou de vos déplacements.
Étape 7 : testez le système
Faites circuler l’eau dans le circuit et contrôlez le circuit pour vérifier qu’il n’est sujet à aucune fuite. Contrôlez également le rayon d’action des gicleurs, afin qu’il soit conforme à vos attentes.
Étape 8 : placez une minuterie
Vous pouvez fixer la minuterie à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Il vous suffit de raccorder le fil de chaque robinet avec le fil blanc de l’arroseur. Le fil de couleur de chaque arroseur, quant à eux, doivent rejoindre la minuterie.
Pour savoir quelle partie du circuit est contrôlée par le minuteur, donnez à chaque arrivée des fils sur le minuteur une couleur distincte.
Testez le tout, sans oublier de brancher le fil neutre à une borne neutre de votre minuterie.
Étape 9 : fermez les tranchées
Une fois votre système en place, l’étanchéité contrôlée et le boîtier protégé des intempéries, il ne vous reste plus qu’à reboucher vos tranchées avec la terre que vous avez enlevée.
Avantages de l’arrosage automatique
Source : Canva
Que vous optiez pour un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou pour l’installation d’un système d’aspersion par gicleurs ou buses, vous profiterez d’avantages communs :
Pas de perte de temps,
Gestion optimisée de l’eau,
Système d’irrigation permanent,
Réglage par minuterie.
En fonction des systèmes d’arrosage, vous pourrez profiter d’un débit d’eau adapté à vos plantes. C’est particulièrement le cas avec le goutte-à-goutte, comme nous l’avons souligné précédemment, puisqu’en n’arrosant que le pied des plantes, il respecte également l’interdiction d’arroser les têtes ou les feuilles de certains légumes ou fleurs ornementales.
Prix d’arroseurs
L’installation d’un système d’arrosage automatique demande un certain investissement. Une tête d’arroseur escamotable coûte entre 9 et 45$, en fonction de ses caractéristiques (tête rotative, rotative à pulsion, entraînement par engrenages).
Un simple tuyau d’arrosage coûte environ 70$ pour 50 pi de distance, tandis que des tuyaux en PVC de ½ à 2 po coûtent entre 7 et 9$ les 10 pi. À cela doit s’ajouter le prix du raccord d’adaptateur qui est d’environ 18$.
Le coût total dépendra finalement de la longueur du circuit, du nombre de robinets et d’arroseurs à acheter pour alimenter en eau toute la surface à couvrir.
Obtenir des soumissions pour votre système d'irrigation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Au Québec, beaucoup d’immeubles sont recouverts d’une toiture en tôle. Du célèbre château Frontenac aux modestes demeures des quartiers résidentiels, ces toitures ont beau faire preuve d’extrême longévité (en moyenne 50 ans), elles ont parfois besoin d’être chouchoutées, voire même réparées.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Mieux vaut prévenir que guérir! Investir dans la pose, l’entretien ou le remplacement d’un drain français vous évitera bien des soucis. En effet, une infiltration d’eau provenant de dame Nature, d’un bris d’équipement de loisir ou des égouts peut, à moyen ou long terme, se transformer en véritable cauchemar pour votre portefeuille et votre santé.
Karine Dutemple • 08 juil. 2024
Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Le réveil-matin sonne trop tôt, l’aiguille de l’horloge tourne trop vite, l’agenda déborde : l’activité humaine nous permet rarement de nous sensibiliser à la vie à une autre échelle. Si l’humain et les insectes proviennent du même écosystème, le premier impose son habitat aseptisé au deuxième même si ce dernier n’en tient pas compte.
Karine Dutemple • 20 mars 2024
Les pavés de pierre sont devenus des accessoires populaires pour l’aménagement paysager des cours d'entrée, pour la construction de bordures de stationnement ainsi que pour les jardins. Les pavés de pierre peuvent être utilisés afin d'accroître le style esthétique et architectural de votre maison et auront une longue durée de vie si vous choisissez le bon matériau.