Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de vente
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Dernière modification: 2022-06-01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

SoumissionRenovation.ca

Le moment est venu de vendre votre bien immobilier? N’oubliez pas de vous assurer de son état avant de le mettre en vente. Si un acheteur dépense quelques centaines de milliers de dollars pour acheter votre bien, il s’attend certainement à ce que sa nouvelle acquisition soit dépourvue de tout problème. D’ailleurs, ce dernier est en droit de vous poursuivre s’il découvre des vices cachés après l’achat de la maison.

Pour éviter les différents avec votre acheteur et avoir l’esprit tranquille, il est vivement recommandé de faire inspecter sa maison par des professionnels en la matière. Vendre une maison avec des vices cachés est puni par la loi et engendre de lourdes pertes financières pour le vendeur. Voilà pourquoi il est important de s’en prémunir!

Inspection maison_Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Qu’est-ce qu’un vice caché?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait pertinent de définir clairement le sens de «vices cachés». Un vice est un défaut qui diminue la qualité d’un bien immobilier et empêche son nouveau propriétaire d’en profiter pleinement et normalement. Il faut savoir qu’un vice caché est grave, à tel point que si l’acheteur en avait pris connaissance avant la vente, il aurait probablement annulé la transaction immobilière.

Le vice caché n’est pas apparent et ne peut être décelé par un simple examen. Il est inconnu de l’acheteur et existait déjà au moment de l’achat. Il faut savoir qu’un vendeur est responsable d’un vice caché, même s’il ignorait son existence au moment de la vente. Il peut s'agir d'un effritement des fondations, de moisissure dans les murs ou de la pourriture de l’entretoit, entre autres. 

Si vous vendez une maison qui contient un vice caché, l’acheteur peut vous poursuivre, car la loi prévoit une garantie qui protège les acheteurs contre ce type de problème. Dépendamment de la situation, l’acheteur peut obtenir une diminution du prix de la maison, un remboursement des réparations nécessaires pour remédier au vice, un remboursement des dommages subis et, dans des cas plus graves, la résiliation de la vente.

Autant vous dire que vendre un bien en mauvais état peut vous mettre dans une fâcheuse situation financière, d’où l’intérêt de faire une inspection détaillée de sa propriété avant de la mettre en vente. 

En revanche, certains vendeurs, selon les circonstances, vont préférer vendre sans garantie légale. C’est le cas notamment des personnes âgées qui veulent se libérer de tous potentiels futurs recours légaux et ne pas incomber leur succession avec ces plaintes. La note «sans garantie légale» au contrat signifie que l’achat est aux risques et périls de l’acheteur. Il est donc recommandé de faire une inspection préachat plus poussée que d'ordinaire.

Éviter les vices cachés en vendant sa maison

Travaux rénovation ouvrier_Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Prévenir les vices cachés en faisant inspecter sa maison

En faisant inspecter la propriété par un professionnel, vous augmentez vos chances de vendre une maison en bon état. L’inspection pré-vente consiste à analyser les composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes de la maison (plomberie, chauffage, toiture, isolation) afin de détecter les éventuelles problématiques. Elle permet également de prendre connaissance des problèmes existants et de les corriger rapidement avant de procéder à la vente.

L’inspection pré-vente représente un très bon moyen de se prémunir contre une éventuelle poursuite après la vente de la maison. Documents à l’appui, il vous sera plus facile de démontrer votre bonne foi et de prouver que le vice dont il est question n’a pas été décelé au moment de l’inspection du bâtiment.

Si votre inspecteur découvre un vice caché, il est de votre devoir d’en faire part à l’acheteur par écrit, quitte à perdre la vente. Dans ce cas, l'acheteur aura le choix entre renoncer à la vente, négocier le prix de la maison ou trouver un autre arrangement.

Inspecteur bâtiment_Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Garder l’historique des travaux réalisés

Il est important de conserver toutes les preuves qui se rapportent à l’état de votre maison au fil des ans. Si vous avez effectué des travaux de rénovation ou certaines modifications majeures, gardez toutes les factures ainsi que le descriptif détaillé des travaux qui ont été faits.

D’une part, vous optimisez vos chances de vendre rapidement votre bien en montrant ces documents aux acheteurs potentiels. D’autre part, il s’agit d’un élément qui rassure et met l'acheteur en confiance. De plus, si les garanties sont encore en vigueur, votre acheteur pourra contacter l’entrepreneur en cas de problème.

Notez qu’il est important de divulguer toute information pertinente qui pouvant porter préjudice à l’acheteur, comme un feu ou un dégât d’eau. Selon la jurisprudence, l’acheteur a le droit de connaître les événements qui pourraient changer son offre d’achat. Autrement dit, il doit être en mesure de faire un choix éclairé lors de l’achat, sans quoi il peut annuler la transaction ou négocier un meilleur prix.

Technologue_Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Engager un technologue pour déceler les vices cachés

Si vous soupçonnez des vices cachés, mieux vaut engager un architecte ou un technologue professionnel pour en avoir le cœur net. Un technologue est régi par l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Il dispose d’un permis professionnel, tout en étant soumis à des normes déontologiques. Il doit également assumer les responsabilités des projets qu’il gère.

Contrairement à l’inspecteur en bâtiment, le technologue a reçu une formation de trois ans de niveau collégial. L’inspecteur en bâtiment, tout comme le technologue, doivent avoir une assurance professionnelle couvrant les erreurs et omissions au moment de l’inspection.

Maison vendue famille_Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Travailler avec un courtier pour vendre facilement sa maison

Si vous avez peu de temps à consacrer à la vente de votre résidence ou que vous souhaitez vous en remettre à un professionnel, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Solliciter les services d’un courtier compte de nombreux avantages. En effet, le courtier a souvent un cercle de contacts ou de clients potentiels qui servira à conclure la vente rapidement. Il connaît bien le marché immobilier autant dans votre quartier qu'en général.

Votre courtier immobilier pourra vous offrir de très bons conseils. De plus, il s’occupera de toute la documentation et des procédures pour la vente de votre résidence. Pour ceux qui s'y connaissent peu en immobilier, engager un courtier peut donc apporter une tranquillité d’esprit. 

Le métier de courtier immobilier est régi par l'OACIQ, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. En plus de sa formation, il doit passer des examens pour détenir un permis. Il est aussi possible de vérifier le dossier de votre courtier sur le site de l'OACIQ avant de l'engager officiellement pour vendre votre résidence. N’oubliez pas que vous avez aussi des responsabilités, comme l’informer de tous vices cachés de la résidence et de suivre la stratégie de vente.

Vous cherchez un courtier immobilier?

Découvrez notre nouvelle plateforme, XpertSource.com! Nous sommes en train de développer un réseau de courtiers immobiliers, de courtiers hypothécaires et d'inspecteurs en bâtiment pour vos projets de transaction immobilière.

Sotheary Chan. Mis à jour par Sara Belaid et Cynthia Laferrière

Obtenir des soumissions pour l'inspection de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'inspection de votre résidence. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
460358
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9977
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com