blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Les tendances out à proscrire de votre maison cette année

tendances out
tendances out
Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Les tendances out à proscrire de votre maison cette année

Travaux intérieursLes tendances out à proscrire de votre maison cette année

En matière de tendances décos et de design d’intérieur, les modes vont et viennent d'une décennie à l'autre, voire d'une année à l'autre. Certaines ne se démodent jamais, comme le bois, par exemple. Tandis que, d’autres éléments ou faux pas peuvent vite donner à vos pièces un look désuet et même faire baisser la valeur marchande de votre maison.

Faut-il suivre les tendances à tout prix? Évidemment que non, sinon vous dépenseriez une fortune trop souvent pour tenter de vous adapter aux modes véhiculées par les grandes compagnies et les réseaux sociaux. De plus, qui veut vivre dans une maison qui ne reflète pas sa personnalité et ses goûts véritables? 

Chaque demeure et chaque famille est unique. Or, votre espace intérieur doit vous plaire, répondre à vos besoins et convenir à votre rythme de vie. N’en reste pas moins que les détails qui suivent, et vers lesquels porter votre attention en décorant, pourraient bien vous aider à mettre en valeur vos biens ou vous épargner des déceptions.

Découvrez les tendances en décoration et les erreurs d'aménagement à éviter en 2024.

Les styles de designs dominants à ne pas adopter

Source : Canva

Les cuisines minimalistes à l'ambiance froide

Il fut un temps où les cuisines immaculées d’un blanc froid mur à mur avaient la cote. Avec des matériaux très lustrés et monochromes ainsi que des comptoirs dépourvus d’appareils, elles évoquaient la propreté et la modernité.

Ces inspirations futuristes et sans personnalité sont de nos jours considérées comme des tendances austères et complètement démodées. Mieux vaut opter pour une ambiance plus chaleureuse et fonctionnelle qui incite à la causerie et à cuisiner. 

Une décoration aux tendances opposées

Vous avez des coups de cœur pour plusieurs styles de décos? Aucun problème. Pour autant qu’ils soient compatibles entre eux afin de ne pas briser l’harmonie visuelle recherchée dans une pièce ou un espace à aire ouverte. Le style scandinave est si épuré et confère une atmosphère calme comparativement à celui industriel. Le minimalisme se mélange difficilement avec des looks plus éclatants tels que le rétro ou le Glam goth. À l’inverse, associer le moderne avec l'industriel ou le scandinave au style minimaliste fonctionne très bien...

En effet, si les grandes lignes directrices opposent les courants choisis, tant aux niveaux des couleurs que des tissus ou des éléments décoratifs, mieux vaut ne pas les amalgamer, au risque qu’aucun d'eux ne soient mis en valeur ou que votre pièce reflète malheureusement le chaos.

Les styles surexploités des dernières années

Dans cette catégorie, songez aux tendances qui ont connu un boom majeur dans l’industrie du design au cours des dix dernières années. Celles que, soudainement, tout le monde avec un projet de rénovation voulait incorporer à qui mieux mieux à leur décor. Soulignons en exemples la déco farmhouse, les citations inspirantes collées aux murs, les fameuses portes de grange coulissantes, les étagères ouvertes, les tuyaux de plomberie apparents qui servent autant pour les tablettes que les luminaires, etc.

Le problème ici n’est pas que ces éléments soient laids ou complètement à côté de la plaque. Ils ont seulement été omniprésents trop longtemps et exploités à l’excès. En 2024, on préfère réinventer les classiques, inviter la nature à s’installer chez soi dans des matières organiques et parsemer ces éléments très connus avec parcimonie.

Les revêtements de planchers et muraux à bannir de votre maison

Source : Canva

La céramique métro posée horizontalement

Les dosserets à effet de briques et les tuiles de 3 X 6 po entourées de coulis foncé ne sont plus très tendances au niveau des revêtements muraux. En réalité, ce qui est dépassé est surtout la méthode d’application à l’horizontale et le coulis qui contraste avec la couleur de la céramique tout en rendant le fini des tuiles sans relief. En 2024, on priorise le ton sur ton et l’installation des carreaux à la verticale.

Le bois très poignant

Les grains de bois très marqués… out! Laissez plutôt la place aux grains et tons plus doux. Encore une fois, les applications linéaires à la verticale sont très tendances et moins éphémères que tout élément trop présent dans une pièce. Il est aussi plus facile d'adapter un grain fin à plusieurs styles de décor.

Des couleurs et des motifs partout

Comme mentionné plus tôt, les tons froids, les couleurs trop neutres et les ambiances monochromes sont en voie de disparition, au profit des tons plus chauds et des teintes qui rappellent la nature. Or, les murs gris, blancs ou beiges à la grandeur d'une pièce ne sont plus très convoités. Oublier d’ajouter des touches de couleurs et des textures par le biais d’un mur accent, de tapis, de coussins ou de tableaux est une erreur à ne plus commettre.

En contrepartie, comme le mentionne si bien l’expression : «Trop, c’est comme pas assez.» Le monde de la décoration d’intérieur n’aime pas les excès et les détails trop fantaisistes. Opter pour des motifs de fleurs par-ci et d’animaux par-là, on oublie. Tenez-vous-en à trois couleurs principales faisant partie de la même palette ou qui se marient bien ensemble, qui seront distribuées avec modération et réparties entre les murs, l’ameublement et les objets de décoration. Pas de mixtes criards comme un mur bleu foncé et un rouge, ni de mélanges de teintes vives avec des pastel, par exemple.

De même, deux matières de textiles seront suffisantes afin de ne pas alourdir l’ambiance. Les tissus plus théâtraux n’ont plus la cote. On pense alors à éviter le velours, le cuir, la soie, etc. Choisissez plutôt des matières naturelles aux formes organiques comme le rotin, le bois, le béton, la pierre; bref, tout ce qui convient au design biophile.

Les problèmes d'ameublement et de disposition

Source : Canva

La mauvaise hauteur des rideaux ou des cadres

Les habillages de fenêtres en général sont souvent une des choses que l’on remarque en premier dans une pièce, surtout si vous choisissez d’en faire un élément de décor à haut intérêt visuel plutôt qu’un simple voilage discret et diaphane. Or, il faut que vos rideaux se démarquent pour les bonnes raisons! C’est pourquoi il est important de les suspendre à la bonne hauteur.

Pour un effet de grandeur, mieux vaut les installer le plus près du plafond possible et les laisser tomber presque jusqu’au sol, ou du moins, plus bas que le seuil de vos fenêtres. Bref, il ne faut pas se limiter à dissimuler uniquement les cadrages, au risque de donner une impression de petitesse à votre pièce. Installer des stores sur une porte-patio est également une bonne idée.

Vous aimez exposer toute forme d’art mural? Encore une fois, la hauteur compte. Qu’il s’agisse d’immenses toiles d’artistes, de photos de famille ou de cadres plus traditionnels, la règle de base est de les accrocher au niveau des yeux. En moyenne, le centre de l’œuvre devrait se situer à 1,4 mètre (55 pouces) du sol.

Si vous possédez plusieurs cadres que vous désirez installer sur le même mur ou que vous souhaitez créer un point focal s’apparentant à une galerie d’art, il est conseillé de les regrouper selon une couleur directrice et de calculer la hauteur en fonction du centre de l’ensemble. De même, tester leur disposition au sol ou grâce à des feuilles collées au mur vous permettra de mieux visualiser, de laisser aller votre créativité et d’apporter les modifications nécessaires avant de percer des trous partout.

Des meubles mal positionnés ou mal agencés

Les meubles constituent la majeure partie de votre décor et prennent beaucoup de place. Encore faut-il savoir comment les disposer pour optimiser l’espace et créer une ambiance à votre image. Une des erreurs courantes que les designers d’intérieur disent remarquer est celle de ne pas se casser la tête en achetant des ensembles complets où tous les meubles sont pratiquement identiques. L’être humain aime la symétrie et l’ordre mais, en matière de tendances actuelles en décoration, mieux vaut créer une cohésion plutôt qu’un copier-coller.

Or, si vous avez acheté un set de salon où causeuse, sofa et fauteuil sont les clones l’un de l’autre, considérez ne pas les placer côte-à-côte. Peut-être pourriez-vous mettre le petit fauteuil dans votre chambre ou un peu plus loin, comme dans un boudoir ou une entrée. Ou encore, dispersez des coussins ou des jetées différentes sur les assises. Une fois de plus, le mot d’ordre est « harmonie » et non « page de magazine ».

Une autre tendance désuète consiste à positionner tous les meubles contre les murs. Cependant, il est de moins en moins évident de le faire avec les aires ouvertes, l’émergence des appartements styles lofts ou des concepts à architecture particulière en angle. Créer des îlots en fonction de l’objectif de telle partie de la pièce et découper l’espace grâce à des tapis ou des meubles d’appoint est beaucoup plus actuel et équilibré. C’est particulièrement le cas dans un salon où il est possible de créer un coin lecture, un espace détente pour jaser en prenant l’apéro ainsi qu’un endroit dédié au visionnement de films.

Finalement, nous savons que vous devez aimer plusieurs choses dans la vie. Néanmoins, n’oubliez pas que votre maison n’est ni un musée, ni une brocante. Si vous ne pouvez plus poser un pied devant l’autre sans devoir contourner un objet, au nom de l’esthétisme et du pratico-pratique, il est probablement temps de décharger votre habitation.

Quelles sont les tendances décos populaires en 2024?

Pour résumer, gardez en tête que les accessoires doivent représenter votre personnalité, tout en demeurant en quantité raisonnable. Il est d’ailleurs possible de redonner un coup de jeunesse à vos pièces uniquement en changeant ces derniers (coussins, tapis, rideaux, toiles, bibelots…)

Notez également qu’un décor trop épuré et neutre aura tendance à vous ennuyer et à baisser le potentiel de votre maison.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article Les tendances design en décoration intérieure.

Obtenir des soumissions pour votre projet de décoration intérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-24

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 nov. 2023

Découvrez la grande diversité de stores pour porte-patio

Les termes stores verticaux ou horizontaux vous font grimacer? Probable que la première idée qui vous soit venue en tête fait référence aux stores quelconques ayant connu une grande popularité dans les années 1980. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 mai 2024

Quel est l'objectif d'un échangeur d'air?

Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir une porte d'entrée pour votre maison

La porte d’entrée est un élément architectural central. Cette façade, garante de l’identité de votre maison, est là où on trouve l’adresse civique et la boîte aux lettres.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'échangeur d'air Venmar

Une bonne partie de la population ignore que l’air respiré dans la maison n’est pas de si bonne qualité.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 mai 2024

Comment gérer efficacement les déchets de construction

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !