blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

7 minutes de lecture

Tout savoir sur le faîte de toiture

Toiture

7 minutes de lecture

Tout savoir sur le faîte de toiture

ToitureTout savoir sur le faîte de toiture

Une fuite de toiture est un problème majeur qu'il convient d'éviter à tout prix. Pourtant, l'un des aspects les plus négligés de la réparation ou de l'installation d'une toiture est en fait l’élément le plus vital, dont vous n'avez peut-être même jamais entendu parler: le faîtage de toiture (ou faîte de toit). 

Cette pièce essentielle de la toiture doit être bien choisie, installée et entretenue pour empêcher l'humidité nuisible de s'infiltrer dans votre système de toiture. De plus, que vous ayez une toiture en acier, en zinc, ou en tôle, vous avez besoin d'un faîtage pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie et l'étanchéité de votre toit.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le faîte de toiture, notamment les types de faîtes les plus populaires et leurs avantages, comment installer des bardeaux pour faîtes, et plusieurs autres information utiles. Si vous voulez en savoir plus sur faîtage de toiture, lisez cet article jusqu’à la fin pour ne rien manquer!

Définition d’un faîtage de toiture

Source : Canva

Le faîtage de toiture est le point le plus élevé de la structure. C'est l'endroit où les deux pentes du toit se rencontrent et se réunissent pour former le pic. En effet, si vous jetez un coup d'œil à votre toit, le faîte constitue la ligne horizontale qui s'étend sur toute la longueur, d'un bout à l'autre des deux pentes du toit. Il peut occuper aussi être découpé, selon la complexité de votre toiture. 

Notez cependant que certains propriétaires confondent arêtier et faîtage, parce qu'ils doivent tous deux être recouverts. Cependant, un arêtier est l'endroit où deux facettes du toit se rejoignent pour former un angle vertical extérieur. 

Pour éviter toute confusion, rappelez-vous que le faîte est généralement horizontal et constitue le point le plus élevé de votre toit.

Il est aussi important de noter que si vous avez un toit complexe, découpé en plusieurs facettes, vous aurez plusieurs faîtières. Avec toutes les différentes facettes qui se rejoignent, le faîte ne sera pas horizontal sur l'ensemble du toit. Chaque sommet aura sa propre faîtière là où deux pentes se rencontrent, sur l'ensemble du toit. 

Types de faîtes de toiture: caractéristiques et avantages

Le choix du type de faîte et de la technique de pose dépend avant tout des matériaux de votre toit. Ainsi, les faîtes utilisés pour une toiture ondulée ne seront pas les mêmes que pour une toiture en ardoise. Il est donc primordial que l’installation d’un faîte de toiture soit réalisée par des experts du domaine.  

Sur les marchés québécois et canadien, on retrouve principalement les faîtes de toitures suivants: 

Le faîtage d'une toiture en tuiles

Pour les toitures en tuile traditionnelles, on utilise des faîtes en tuiles classiques (traditionnellement construites en mortier). Les faîtages en tuiles ont un aspect esthétique agréable. En termes d’avantages:

  • Ils donnent un nouvel aspect esthétique à l'ensemble de la maison. 

  • Ils sont un bon choix pour les climats chauds et humides, car elles gardent toute la maison fraîche. De plus, ils sont économes en énergie (réduction des factures d’électricité) et peuvent être recyclés pour en fabriquer de nouveaux.

  • Ils sont aussi résistants à la chaleur et au vent, et protègent le toit contre les infections fongiques. 

Le faîtage d'une toiture en tôle ou en zinc

Si votre toiture est en tôle ou en zinc, on utilise généralement des faîtes en zinc ou en aluminium pour améliorer l’aspect esthétique du toit. Avec ce faîtage, vous obtiendrez une texture et un aspect lisses, d'une excellente résistance à l'humidité, aux intempéries et au feu.

Ces matériaux de faîte de toiture peuvent durer jusqu'à 100 ans, nécessitent peu d'entretien et sont faciles à installer. En effet, une fois l’installation terminée, vous n'avez plus grand-chose à faire. Il est aussi important d’ajouter que les faîtages en zinc (ou en aluminium) sont respectueux de l'environnement et sont très légers. 

Par conséquent, si vous recherchez un produit respectueux de la nature, ne cherchez pas plus loin. Ce faîtage est recyclable à 100% et peut être réutilisé à l'infini, pour garantir une protection totale contre les fuites. Que pourriez-vous demander de plus ? Qui plus est, ces faîtes sont faciles à installer et à entretenir, comme les larmiers de toiture.

Le faîtage d'une toiture en ardoise

Ici, le faîtage est réalisé avec des bandes de zinc que l’on croise en deux, et qui sont posées à cheval sur toute la ligne de faîtage (la tuile peut aussi être utilisée). 

Comment installer des bardeaux pour faîtes?

Source : Canva

L'installation d'un bardeau pour faîtes est l'une des étapes les plus importantes, et cela vient généralement à la fin du processus. Et pour vous aider à réussir cette phase importante, nous avons jugé bon de vous présenter ce guide d’installation étape par étape: 

  • Étape 1: Assurez-vous que les bardeaux ne sont pas trop froids, car il est plus facile de les manipuler s'ils sont un peu réchauffés avant leur installation.

  • Étape 2: Pour obtenir une ligne droite et professionnelle (50% de chaque côté), pliez-le en deux sans l’endommager. 

  • Étape 3: Lors de la pose de bardeaux de faîtage, installez les bardeaux d’arêtier en débutant au point le plus bas de l'arête et en vous dirigeant vers le faîte. Sur les toits en croupe, posez les bardeaux de faîtage en débutant à chaque extrémité pour qu'ils se rencontrent au milieu.  Sur les toits en pignon, posez les bardeaux de faîtage en débutant à l'extrémité opposée à la direction des vents dominants et continuez jusqu’à l'autre extrémité.

  • Étape 4: Clouez maintenant le bardeau de faîtage à environ 14 cm au-dessus du bord de l'arête, à 2,5 cm de chaque bord, en fonction du type de bardeau que vous utilisez. 

  • Étape 5: Lorsque vous arrivez au sommet d'un toit à deux versants, vous devez commencer par l'extrémité de la faîtière opposée à la direction du vent dominant, pour une résistance optimale de la faîtière au vent.

  • Étape 6: À cette étape finale, vous devez poser le dernier bardeau dans du ciment et recouvrir de ciment les têtes de clous exposées. En effet, le bardeau final doit être collé à l'aide de ciment plastique, et les clous exposés doivent être recouverts.

Exemple de prix pour différents bardeaux de faîte

Pour vous donner une idée du prix de bardeaux de faîte, sachez que vous devrez dépenser environ 61$ pour acheter un bardeau de faîte Hip & Ridge Glacier pré-taillé. Il est couvert d'un granulat résistant aux algues, et le scellant adhésif dont il est doté procure une meilleure résistance au vent. Par paquet, vous obtiendrez 21 feuilles se séparant en 3, pour donner au total 63 morceaux.

Mais de manière générale, les prix des bardeaux de faîtage les plus populaires sont les suivants: 

  • Faîtage d’une toiture en tuiles: 5,4 à 27 dollars par mètre linéaire

  • Faîtage d’une toiture en métal:  20 à 33,7 dollars par mètre linéaire

  • Faîtage d’une toiture en ardoise: 67,5 à 202,5 dollars par mètre linéaire

Comment fonctionnement les faîtes ventilées?

Source : Canva

Votre maison doit pouvoir respirer. La chaleur de la maison peut s'accumuler dans les combles, et pour éviter les problèmes de moisissure, l'air humide doit être en mesure de s'échapper. Si on la laisse s'accumuler, cette humidité provoquera des problèmes tels que la détérioration précoce des bardeaux du toit et l'apparition de moisissure, ce qui peut être mauvais pour votre santé, votre carte bancaire et la structure de votre maison.  

L'une des façons les plus importantes de ventiler votre maison est d'utiliser un excellent système de ventilation de toit, et un faîte ventilé est la méthode la plus efficace pour permettre à l'air humide de sortir de votre grenier, tout en assurant une ventilation adéquate. 

A titre de rappel, une faîtière ventilée est essentiellement une moulure métallique conçue et placée sur le toit de manière à évacuer l'air chaud de votre grenier, ainsi que de la toiture elle-même. Il est possible que votre toit ait plus d'un faîte, selon le nombre de sections de toiture que vous avez et la taille des faîtières. 

Alors, comment fonctionnent les faîtes ventilés?  La réponse à cette question est simple. Les faitières ventilées fonctionnent en créant un processus d'échange d'air naturel qui, lorsqu'on l'analyse, est la combinaison de quelques principes de base que vous connaissez peut-être déjà. 

Lorsque l'air chaud monte dans votre grenier et que vous avez installé un évent de faîtage, le flux d'air ascendant sur le faîte de toit échange l'air naturellement en permettant à l'air chaud qui monte de s'échapper par les ouvertures du faîte. C'est la petite partie latérale de l'évent de faîtage qui ressemble à un évent. Cette circulation naturelle permet à l'air chaud de s'échapper par les évents situés en haut, en faisant entrer naturellement de l'air frais par les soffites pour le remplacer. Ce processus d'échange d'air naturel crée alors une pression négative dans le grenier, également connue sous le nom d'effet venturi.

Ai-je besoin d’installer un faîte ventilé sur mon toit? 

La réponse courte est oui, probablement. Si vous installez un nouveau toit sur votre maison, votre expert en toiture vous conseillera probablement de l'intégrer à votre système de ventilation. Une bonne ventilation de la toiture prolongera la durée de vie de celle-ci, et contribuera à prévenir les complications dues à l'air chaud et à l'accumulation de condensation. Et pour cela, le faîte ventilé est une option fantastique.

Source de l'image de couverture: Micah Carlson - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment aménager son toit en terrasse?

Transformer un toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire, original et convivial. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer les contraintes règlementaires et techniques qui vont avec ce type de projet.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 mars 2024

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 15 avr. 2024

Grand guide de prix des rénovations 2024

Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main lors de vos projets de rénovation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 beaux appartements construits dans un sous-sol

Vous avez pris la décision d'aménager votre sous-sol pour en faire un appartement? Que ce soit dans l'optique de louer cet espace ou bien pour y accueillir un membre de votre famille, vous êtes probablement à la recherche d'idées afin de créer un logement à la fois confortable et adapté aux besoins des gens qui y vivront.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !