Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment faire l'installation d'une toiture de tôle?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 novembre 2024
La tôle est l’alternative aux bardeaux d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.
La prochaine fois que vous passerez devant une architecture patrimoniale, prenez le temps de vous arrêter pour observer le toit. La technique ancestrale de l’installation d’une toiture en tôle est loin de tomber dans l’oubli.
Comment préparer la surface à couvrir de tôle?
Photo : ARBRE ÉVOLUTION
Mesurez le toit en prévoyant l’excédent si vous voulez que la tôle dépasse du bord du toit, ainsi qu’en divisant la largeur du toit par trois afin de connaître le nombre de panneaux nécessaires;
Commandez vos panneaux de tôle d’acier en donnant vos mesures de toit au distributeur;
Enlevez les vieux bardeaux en les jetant dans un contenant à déchets loué et, du même coup, louer un aimant de force industrielle pour récupérer les clous qui tomberont du toit;
Réparez la structure en remplaçant ou en réparant les planches de bordures abimées, ainsi qu’en vérifiant la solidité de la charpente;
Installez une membrane pour protéger le toit des infiltrations d’eau
Installez les fourrures en les vissant autour des tuyaux qui sortent de la toiture, dans le creux des noues, le long des arêtes et des faîtes, ainsi que sur le reste du toit;
Installez les solins sur les bordures de toit et sur les pignons, puis installez les noues avec des clous;
Quelle membrane sous votre toiture en tôle ?
Une membrane installée sous votre toiture en tôle peut fournir une protection supplémentaire contre l'humidité et l'infiltration d'eau, ainsi qu'une isolation thermique. La sélection d'une membrane appropriée est essentielle pour assurer la longévité et la durabilité de votre toiture.
Vous pouvez choisir soit:
une membrane en papier goudronné à clouer ou à agrafer,
une membrane autocollante impossible à enlever
Les membranes de caoutchouc mousse permettent d'assurer d’une bonne étanchéité.
Comment poser la tôle sur le toit?
Le revêtement de couverture en métal est fait de tôle ondulée qui s’installe sur la charpente du toit avec des vis à toiture. La vis de toit métallique perce le panneau de métal pour se fixer dans le bois de la charpente. La tête de la vis est pourvue d’un anneau de caoutchouc qui empêche l’eau de s’infiltrer.
La pose du premier panneau est critique parce qu’ils ont deux pieds de large, mais sont souvent très longs. Vous devez mesurer et vérifier la distance à couvrir au haut et au bas du panneau pour vous assurer que la dernière pièce de tôle sera égale. La première feuille de tôle installée, vous vérifiez les mesures et, si tout est bien droit et égal, il ne vous reste qu’à poser les autres sections de couverture en vous assurant que le rebord du bas du toit est égal.
La couverture métallique et les garnitures installées, vous utiliserez de l’enduit protecteur (scellant) en tube pour calfeutrer les joints entre le rebord des « J » et la cheminée ainsi que les autres items qui sortent du toit de maison. N’utilisez pas de goudron en surface puisqu’il salira le fini du revêtement avec l’écoulement de la pluie.
La forme ondulée des panneaux permet une ventilation entre la charpente et les sections de toiture afin d’empêcher la formation d’humidité et l'apparition de moisissure sur les matériaux. Leur forme est faite pour que le panneau de tôle que vous installez chevauche le précédent, tout en formant un joint qui ne laissera pas passer l’eau.
À noter qu’il existe des morceaux de tôle qui s’emboîtent les uns dans les autres.
Pourquoi choisir la tôle comme revêtement de toiture?
Photo : Don
Entièrement recyclable, la toiture de tôle fabriquée au Québec à 100% a une durée de vie de plus de cinquante ans. Résistante au feu, aux forts vents et aux intempéries, la tôle ne s’oxyde pas, ne pourrit pas, ne se déforme pas, ne fend pas et requiert un minimum d’entretien. Elle est ultra légère et ne retient pas la neige tout en étant très rigide.
La multitude de choix de profil proposés apporte un côté design très recherché par les professionnels, les architectes et les consommateurs. Plus dispendieuse à l’achat, la toiture de tôle demeure la moins dispendieuse à long terme.
La tôle d’acier galvanisé ou peint (de 14 à 27$ le pied carré).
La tôle d’aluminium (entre 9 et 14$ le pied carré).
La tôle de cuivre (entre 24 et 36 $ le pied carré).
Il y a aussi l’acier inoxydable, si votre budget le permet.
Par contre, les produits composés de métaux demandent une forte quantité d’énergie à produire. Le prix d’une toiture de tôle est élevé à l’achat. La visite d’un inspecteur est recommandée pour vérifier les joints d’expansion du métal et s'assurer que tout est hermétique.
La toiture peut se froisser ou se bosser, ainsi il est recommandé d’installer un système pour freiner les chutes éventuelles de neige. ( Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur l'arrêt de neige.) Elle est aussi bruyante quand il pleut ou grêle.
La tôle est-elle un matériau ancien?
La toiture couverte de tôle qui doit être la plus emblématique est sans l’ombre d’un doute celle du Château Frontenac, trônant sur le roc de la ville de Québec. Selon Le Soleil, refaire la toiture de la tour centrale de la fameuse architecture, incluant les éléments qui ornent les corniches et les lucarnes, a pris deux ans à l’entreprise Toitures Falardeau. Il s’agissait de couvrir une superficie de près 30 000 pieds carrés.
Offerte en de multiples couleurs, d’une durée de vie supérieure et n’absorbant pas l’humidité, nos ancêtres canadien-français ont souvent opté pour la toiture de tôle. Voici quatre modèles que l’on retrouve dans le paysage québécois :
L’acier galvanisé
Il s'agit un métal blanc grisâtre utilisé sous forme de feuilles pour couvrir une toiture. Ce matériau est facile à travailler, il est très esthétique, en plus d’être résistant et étanche.
La tôle canadienne
Elle est malléable et permet d’épouser les formes des toitures en pente. Les feuilles de tôle se chevauchent en diagonale sur le toit, ce qui réduit au maximum le risque d’infiltration d’eau.
La tôle à baguette
Cette tôle est pliée et agrafée sur une baguette de bois. Elle devient de plus en plus populaire avec les nouvelles techniques de pose sans soudure. Ces tôles sont réputées pour être très solides.
La tôle à joints pincés ou à joints debout
Elle se reconnaît par son joint étroit et soulevé entre les tôles. Elle a une apparence semblable à la tôle à baguettes, mais son installation est plus rapide et son étanchéité est à toute épreuve.
À noter que ces toitures de tôle qu’on utilisait anciennement pour les maisons et les fermes sont idéales pour votre chalet ou votre cabanon. Vous pouvez même tailler le toit pour y installer un ventilateur. Pour en savoir davantage sur les couvertures de tôle faisant partie de notre patrimoine, consultez la fiche technique d’Action patrimoine.
La tôle résiste-t-elle au climat nordique?
Les toitures recouvertes d’acier ou de cuivre doivent être inspectées régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures qui laisseront l’eau s’infiltrer. La température fait dilater et contracter le métal. Les cycles de gel et de dégel, ainsi que les chutes de glace à l’hiver usent ce matériau. Les toitures comportant de nombreuses lucarnes et des noues sont plus à risques. Lorsque la glace se détache du toit, elle peut percer la tôle à force de frapper la lucarne ou le rebord du toit. Les toitures de tôle galvanisée doivent être repeintes tous les cinq ou sept ans. Profitez-en pour procéder à l’inspection de votre toiture, à faire les réparations nécessaires et à poser des arrêts de glace.
À noter : une toiture de tôle augmente la valeur de la maison.
Vous avez besoin de conseils pour l'entretien de votre toiture de tôle? Consultez notre article sur le sujet : «Comment entretenir une toiture de tôle?»
Comment remplacer un toit existant par de la tôle?
Selon Écohabitation, il est possible d’installer un recouvrement de tôle sans retirer vos bardeaux d’asphalte, à moins que vous n’ayez déjà plusieurs couches de bardeaux. Dans ce cas, il vaut mieux les retirer pour assurer une installation adéquate de la tôle.
L’entrepreneur posera un lattis sur les bardeaux d’asphalte puis posera la tôle sur le lattis. Avant cela, on va s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, d’infiltration d’eau par exemple, qui auraient causé des dommages à la structure ou à l’isolation.
Comment installer un toit en tôle: Les outils et les matériaux requis
Les outils et les matériaux dont vous avez besoin |
un ruban à mesurerdes panneaux de tôle (en nombre suffisant pour la superficie à couvrir)un contenant à déchetsun aimant industrielce qu'il vous faut pour réparer les boiseries abîmées au besoinune membrane en papier goudronné ou autocollantedes fourruresdes vis à toituredes solinsdes clousde l'enduit protecteur en tubeune membrane de caoutchouc mousse |
Prix moyen d'une toiture en tôle
Type de toiture | Prix moyen |
La tôle d’acier galvanisé ou en acier peint | de 5 à 15 $ le pied carré |
La tôle d’aluminium | entre 8 et 12 $ le pied carré |
La tôle de cuivre | entre 14 et 30 $ le pied carré |
Vous cherchez plus d’informations sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Obtenir des soumissions pour une toiture en tôle
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les bardeaux en pneus recyclés représentent une avenue trop peu souvent explorée par les propriétaires qui désirent changer leur toiture. Pourtant, ce matériau présente un choix écologique qui donne une seconde vie aux pneus recyclés de façon ingénieuse tout en offrant un produit de qualité. Afin de mettre en lumière les caractéristiques précises des bardeaux en pneus recyclés, voici un aperçu de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Votre maison est importante, elle procure un endroit où se reposer, elle offre un refuge pour vos proches et vous donne un endroit pour poser votre tête le soir venu. Évidemment, pour vous assurer que votre maison soit en bon état de marche, vous avez besoin de tout garder en bon état tout en travaillant avec les meilleurs matériaux.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.
Équipe éditoriale • 01 déc. 2023
Votre maison vous donne l'impression d'être un livre ouvert sur l'extérieur et malgré la présence de cloisons et de portes, vos différentes pièces résonnent comme si vous viviez dans une immense aire ouverte ?
Équipe éditoriale • 23 août 2024
Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous? Vous ne savez pas comment procéder? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.