Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer une toiture en feuilles de tôle

Dernière modification: 2019/07/16 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Une toiture en tôle peut sembler absurde aux yeux de certains, mais ce matériau est plutôt populaire pour ceux qui sont à la recherche d’un revêtement de toiture solide et disposant d’une bonne longévité. Au cours des dernières années, les toitures en tôle ont été reconnues pour leur durabilité et leur longévité.

Contrairement à l’asphalte qui a une durée de vie entre 20 et 30 ans, celle des toitures en tôle peut atteindre 50 ans. De ce fait, installer ce revêtement de toiture est un investissement qui en vaut la peine. L’investissement d’une vie!

Mais quel est le niveau de difficulté inhérent à son installation? Évidemment, trouver votre chemin jusque sur votre toiture est une chose, mais faire en sorte que les feuilles de tôle restent en place en est une autre. Heureusement, vous êtes au bon endroit pour trouver tous les conseils, astuces et étapes pour installer une toiture en tôle. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’installation de la toiture en tôle de votre maison!

La préparation

sheet metal roof_RenoQuotes.com

source: Pixabay

Installer une toiture en feuilles de tôle n’est pas un projet facile, mais pour ceux qui seraient intéressés à le réaliser eux-mêmes, nous pouvons vous guider dans cette démarche. Vous aurez besoin de quelques outils de base pour ce projet, incluant une perceuse, un marteau, un maillet en caoutchouc, du ruban à mesurer, une échelle, un ensemble d’outils pour décaper le toit (si nécessaire), des vis et des clous, ainsi qu’un matériau de sous-couche comme du feutre.

Avant de commencer l’installation, vous aurez besoin de mesurer votre toit pour déterminer la distance qui existe entre la crête et l’avant-toit. Lorsque vous mesurez, assurez-vous de déterminer la quantité de surplomb que vous souhaitez pour la feuille de tôle en elle-même. De plus, mesurez la largeur du toit et divisez ce nombre par trois, le résultat que vous obtiendrez vous donnera le nombre de panneaux dont vous aurez besoin.

Si vous ne l’avez pas toujours fait, commandez vos panneaux de revêtement de toiture en acier en donnant vos mesures au manufacturier ou au distributeur. Les panneaux en eux-mêmes sont souvent identifiés sous les termes de "panneaux de toiture à joint debout" et ceux-ci viennent dans une variété de couleurs.

Vous avez un projet de toiture en tôle en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les premières étapes

La plupart des experts recommandent d’appliquer une barrière radiante d'isolation pour augmenter l’efficacité énergétique ou une autre forme de sous-couche pour la toiture comme un tissu synthétique laissant passer l’air ou un feutre. Commencez par installer ce matériau pour garder l’humidité à l’extérieur. Cette couche aidera aussi à éviter la moisissure de proliférer sous la feuille de métal, causant potentiellement de sérieux problèmes plus tard.

Si vous avez de vieux bardeaux sur le toit, vous pouvez les laisser en place et installer les feuilles de tôle au-dessus. Ensuite, étendez des planches en lattes ou en pin au-dessus du feutre. Les panneaux devraient être parallèles aux crêtes et aux avant-toits et une perceuse peut être utilisée pour visser le panneau sur le toit.

Maintenant, vous voudrez installer un solin d’avant-toit, car ceci aidera à contrôler le flux d’eau de la toiture jusqu’au sol. Vous pouvez utiliser simplement un marteau et des clous pour attacher les solins d’avant-toit aux avant-toits. Installez le solin tout autour du périmètre de la toiture. De plus, si la toiture a des gouttières, le solin d’avant-toit devrait couvrir chacun des côtés de la gouttière.

Finalement, appliquez des bandes adhésives sur le solin d’avant-toit. Celles-ci permettront de fermer l’ouverture entre les feuilles de tôle et la sous-couche, les animaux et la vermine pouvant y faire leur chemin jusqu’à l’intérieur et causer de sérieux dégâts.

Installer une toiture en tôle

metal roof pattern_renoquotes.com

source: Pixabay

Maintenant que les étapes initiales ont été complétées, il est temps d’installer les pièces de la toiture ensemble. Commencez par le premier panneau et placez-le sur le bord de la toiture, permettant à la bordure inférieure du panneau de pendre de ¾ de pouce au-dessus du côté de la toiture. Vissez le panneau sur chacune des planches. Étendez le second panneau aux côtés du premier, en vous assurant que la bordure supérieure du second panneau chevauche la bordure inférieure du premier panneau.

Vous pouvez installer le second panneau en place en le vissant sur le premier. Répétez ce processus avec tous les autres panneaux jusqu’à ce que tout le toit soit recouvert. Suivant l’installation des panneaux, installez les bordures de toit, de façon à donner aux rebords du toit une belle apparence. Appliquez une mince bande de ruban de butyle, ce scellant devant être appliqué sur toutes les bordures de la toiture.

Vissez les bordures de toit sur chacun des côtés du toit et continuez cette installation sur toutes les façades. Dernièrement, les faîtières devront être installées. Une fois de plus, utilisez une mince bande de ruban de butyle sur toute la longueur de la crête et placez une bande de mousse sur celle-ci. Appliquez une seconde bande de ruban de butyle, cette fois sur les bordures de la mousse. Maintenant, attachez la faîtière et placez-là sur le toit en vissant avec des clous placés à égale distance les uns des autres.

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture en feuilles de tôle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture en tôle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123365
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables