Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

10 minutes de lecture

Les options de revêtements pour un toit plat

Toiture

10 minutes de lecture

Les options de revêtements pour un toit plat

ToitureLes options de revêtements pour un toit plat

Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.

Afin de préserver votre toit plat des dommages engendrés par les aléas de notre climat rigoureux, prenez connaissance des options qui s'offrent à vous!

Comment choisir un revêtement pour un toit plat

Le toit plat en asphalte et en gravier

Toit gravier

Source: Canva

Un toit en asphalte et en gravier sera composé de plusieurs couches de feutre bitumé (quatre ou cinq) dont les plis se chevauchent pour couvrir entièrement la surface du toit. Entre chaque couche, il faut appliquer de l’asphalte liquide. Ensuite, une couche de gravier blanc ou gris est étendue pour recouvrir l’asphalte et protéger celle-ci des rayons du soleil. Sans cette couche protectrice, l’asphalte s’abîmerait rapidement au fil du temps.

Bien que la couverture en asphalte et en gravier possède une durée de vie de 10 à 15 ans (parfois plus dépendamment de la qualité de l'installation), il sera tout de même nécessaire de rajouter du gravier sur la surface au besoin. À ce propos, il se peut que les variations de température et les intempéries aient retiré du gravier sur certaines sections de la toiture.

Reconnu comme étant résistant aux infiltrations d’eau, ce type de revêtement ne risque rien si de petites accumulations d’eau se produisent sur la surface. Pour ce toit plat, le prix au pied carré tournera  entre 7$ et 12$.

Enfin, il convient de préciser que ce revêtement de toit requiert l'expertise d'un professionnel pour son installation, notamment en raison de la manipulation plutôt périlleuse de l'asphalte en fusion.

La membrane élastomère

Les membranes élastomères sont composées de deux couches, soit une membrane de sous-couche (fixée à l'aide de vis ou collée) et une deuxième recouverte de gravier (blanc, gris pâle, marron ou vert); cette dernière étant la couche de finition.

La pertinence d’apposer une couche de finition granulée est liée au fait qu'elle procure une grande résistance à l’ensemble de l’installation face aux rayons du soleil, aux chocs et aux déchirures. Les joints sont soudés par fusion au chalumeau, ce qui assure une grande étanchéité à l'ensemble de l'installation.

Soulignons que la membrane élastomère peut aussi être posée sans l’aide de la chaleur, et ce, en faisant appel à des sections de membranes autocollantes. Particulièrement résistante aux chocs et aux écarts de température en raison de sa grande élasticité, la membrane ne nécessite que peu de réparations au cours de sa vie, ce qui est un grand avantage en sa faveur. 

Même si la membrane va demeurer étanche au cours de sa vie, sachez qu’elle reste tout de même sensible à l’eau stagnante qui peut réduire d’au moins 10 ans sa durée de vie. De plus, il faut savoir que les algues et la glace présentes à sa surface risquent de détériorer le granulat qui se trouve sur la couche de finition si elles ne sont pas retirées dans un délai raisonnable.

Idéalement, le drain présent sur la toiture devrait être d’au moins 4 pouces de diamètre pour évacuer les eaux adéquatement. Si vous comptez investir dans une membrane, le prix pour refaire votre toitre se trouvera entre 9,50$ et 15$ le pied carré pour ce type de revêtement.

Il s'agit manifestement d'un coût supérieur à celui du revêtement en asphalte et en gravier (lequel se situe entre 7$ et 12$ le pied carré). Toutefois, il faut rappeler que la durée de vie de ce dernier est nettement inférieure à celle du revêtement élastomère, laquelle est de 25 à 40 ans. 

Les membranes monocouches comme revêtement pour votre toiture plate

La membrane en TPO

TPO 

Source: PC Qualité Toits Inc

Le TPO (thermoplastique polyoléfine) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante, renforcie avec du polyester résistant aux déchirures, aux impacts et aux perforations. Les joints sont habituellement thermosoudés à l’aide d’un pistolet à air chaud. Le résultat est un joint plus fort que la surface de la membrane.

De plus, ce type de membrane possède une surface lustrée, ce qui la rend facile d’entretien. Elle est largement utilisée dans l’industrie de la construction et de la rénovation compte tenu de ses multiples avantages.

En ce qui concerne le coût de cette toiture de maison pour y installer une membrane en TPO, celui-ci va évidemment dépendre de la superficie que vous souhaitez couvrir. Comptez entre 7$ et 8$ le pied carré pour une petite surface et jusqu’à 12$ pour une plus grande superficie, car les découpages et l’ouvrage dans son ensemble seront de plus grande envergure.

Il vous sera également possible d’obtenir une garantie du fabricant pour la main-d’œuvre et les matériaux en déboursant des frais additionnels.

* Ce prix inclut les matériaux et la main-d’œuvre.

Les avantages de la membrane en TPO pour un toit plat

  • Facilité d’installation (elle est légère);

  • Une grande flexibilité qui compose avec les mouvements du bâtiment;

  • Excellente durabilité et forte résistance aux déchirures, aux vents, aux impacts, aux bactéries, à l'humidité et aux perforations;

  • Lorsque les joints sont soudés à l’air chaud, cela permet de créer un lien homogène par la fusion des deux membranes, ce qui rend le joint encore plus résistant que la membrane en elle-même;

  • Les grands panneaux réduisent considérablement le nombre de joints (ce qui réduit automatiquement le coût de la main-d’œuvre);

  • Un produit écologique (les membranes en TPO ne contiennent aucun ingrédient toxique ou dangereux et sont totalement recyclables).

La membrane en EPDM

membrane en EPDM

Source: PC Qualité Toits Inc

La membrane EPDM (caoutchouc thermodurcissable) est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère qui n’est pas renforci dans tous les cas. Elle est comparable à la membrane en TPO concernant son mode d’installation.

Leur différence repose dans le fait que ses joints ne sont pas exécutés de la même façon. Pour cette membrane, tous les joints sont collés.En effet, les joints sont plutôt scellés au moyen de ruban adhésif ou d’une colle contact. Voilà pourquoi la membrane en EPDM ne peut être recyclée au même titre que la toiture en TPO. Rappelons néanmoins que sa longévité en fait un choix particulièrement apprécié, celle-ci étant au minimum de 50 ans. 

Par rapport aux caractéristiques qui lui sont propres, il faut mettre de l’avant le fait que les toitures en EPDM résistent à la pourriture, ce qui en fait souvent une option de choix pour les toitures végétales.

Comptez entre 9$ et 12$ le pied carré pour une membrane en EPDM (incluant les matériaux et la main-d’œuvre).

Les avantages de la membrane EPDM

  • Résistance aux rayons UV, au feu, au froid, à la vapeur et aux variations de température;

  • Ne nécessite que peu d’entretien, à l’exception des réparations occasionnelles des joints de membrane en caoutchouc et d'une inspection au printemps et à l'automne;

  • Une forte élasticité et une grande flexibilité qui la rend moins susceptible de se fendre ou de se fissurer;

  • Excellent investissement sur le long terme, qui permet en plus d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts de chauffage en hiver.

Les avantages des membranes monocouches pour un toit plat

Les membranes monocouches possèdent plusieurs avantages dont le fait d'être recyclables et d'être faciles à installer. De plus, leur prix est concurrentiel et représente une économie de 10% à 15% par rapport aux toitures alliant l’asphalte et le gravier. Plus précisément, elles coûtent entre 7$ et 12$ le pied carré pour une durée de vie de 15 à 35 ans.

La disponibilité de ces membranes en blanc permet de réduire les îlots de chaleur, ce qui en fait un produit écologique. De façon générale, il faut dire que ces deux membranes monocouches supportent bien les effets des rayons UV, de même que les accumulations de neige ou de pluie ainsi que les variations de température. Finalement, ces types de revêtements servent aussi à accueillir des toits verts ou des toits bleus.

Vous refaites votre toiture? Consultez notre article Refaire sa toiture-les étapes et les matériaux.

Les désavantages des membranes monocouches 

Les membranes monocouches présentent quelques désavantages, le premier étant lié à leur mode d’installation : comme il s’agit d’une toile et que celle-ci est posée en un seul morceau, elle convient davantage aux toitures de bâtiments commerciaux.

Autrement, il est nécessaire de découper dans la toile pour faire face aux obstacles naturellement présents sur le toit d'une maison comme les évents. De plus, l’exécution des joints requiert un doigté particulier, faute de quoi l’étanchéité de la toile sera compromise.

Ces deux types de revêtements se voient également désavantagés lors des saisons froides. À ce propos, le fait que la membrane en TPO soit soudée à l’air chaud rend un peu plus difficile le maintien de l’adhérence qui doit normalement en résulter durant la saison froide.

Pour leur part, les membranes en EPDM subissent également les effets néfastes de notre climat aride, la colle et le ruban adhésif employé pour sceller les joints pouvant également être affectés par le froid.

Pourquoi ne jamais mettre de bardeaux sur un toit plat?

Les traditionnels bardeaux en asphalte ne peuvent malheureusement pas être posés sur une toiture plate. La raison derrière cette recommandation est directement liée à la présence d’interstices entre les bardeaux qui rendent possible une éventuelle infiltration d’eau.

Ce risque est plutôt limité sur les toits en pente, car l’eau peut s’en écouler normalement. En effet, M. Patrice Desjardins, de l'entreprise PC Qualité Toits Inc. nous explique que « le bardeau utilise la gravité pour faire son étanchéité. Il faut alors suffisamment de pente pour que l’eau coule vers la bonne direction. » Pour ce qui est d’un toit plat, l’eau s’accumulera en surface et finira par entrer dans les interstices.

Conseils pour trouver un entrepreneur

Toit entrepreneur 

Source: Canva

Lors de la recherche d'un entrepreneur pour vos travaux de toiture, il est essentiel de prendre plusieurs précautions afin de garantir la qualité du service fourni. « Le choix de revêtement est beaucoup moins important que le choix de compagnie pour effectuer les travaux. Il y a une méthode d’installation différente selon le type de toit qui est relié au revêtement. », insiste M. Desjardins.

Tout d'abord, consultez les avis en ligne de l'entreprise que vous envisagez d'embaucher. Assurez-vous que ces avis proviennent du Québec pour garantir leur légitimité. La réputation en ligne peut souvent être un bon indicateur de la fiabilité et de la qualité du travail d'une entreprise.

Pour une évaluation plus précise, il est recommandé de faire appel à au moins trois entreprises différentes pour inspecter votre toit. Comparez les devis et assurez-vous que chaque entrepreneur explique clairement les travaux à effectuer, tout en évitant de dénigrer les autres concurrents. Cette transparence démontre un professionnalisme accru et renforce la confiance entre vous et l'entrepreneur choisi.

Avant de finaliser votre choix, vérifiez également la légalité de l'entreprise en consultant le registraire des entreprises. Cela garantit que l'entrepreneur est en règle et opère légalement. Une autre étape cruciale consiste à vérifier si le fabricant de la membrane mentionné dans votre soumission est réputé et fiable. Cette information est essentielle pour garantir la durabilité et l'efficacité du matériau utilisé dans vos travaux de toiture.

En outre, assurez-vous que le fabricant de la membrane est accrédité pour offrir une garantie sur le produit. Il est important de souligner que ces garanties doivent être achetées directement auprès du fabricant ou de ses associations, en collaboration avec le couvreur. Sans un certificat du fabricant, les garanties sur les membranes ne sont pas valides, sauf celle de la main-d'œuvre, à condition que l'entreprise soit en activité pendant la durée de cette garantie. Assurez-vous également que sa license RBQ est valide.

Enfin, ne négligez pas la vérification des assurances du contracteur. Assurez-vous qu'il détient toutes les assurances nécessaires, y compris une assurance en  responsabilité civile et une assurance contre les accidents du travail. Cela vous protégera en cas d'éventuels incidents ou accidents sur le chantier, garantissant ainsi une collaboration en toute sécurité. En suivant ces conseils, vous maximisez vos chances de trouver un entrepreneur fiable et compétent pour vos travaux de toiture.

Pour en savoir plus sur la maintenance d'un toit plat, consultez notre article: Entretien d'un toit plat.

Vous aimeriez construire une terrasse sur votre toit plat? Consultez les articles Coût d'une terrasse sur le toit et Comment construire et aménager une terrasse extérieure sur son toit.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toit plat

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toit plat. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-08

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Coûts et conseils pour refaire une toiture en tôle

Au Québec, beaucoup d’immeubles sont recouverts d’une toiture en tôle. Du célèbre château Frontenac aux modestes demeures des quartiers résidentiels, ces toitures ont beau faire preuve d’extrême longévité (en moyenne 50 ans), elles ont parfois besoin d’être chouchoutées, voire même réparées.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Drain français : quelles précautions prendre face à l'ocre ferreux?

Le drain français est une composante importante de votre maison, son bon fonctionnement étant primordial à la préservation des fondations et servant de rempart contre les infiltrations d'eau dans le sous-sol.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'isolation thermique

Élément incontournable en économie d’énergie résidentielle, l’isolation thermique assure la performance énergétique de votre logement. Associée aux éléments d’étanchéité (pare-air et pare-vapeur), l’isolation thermique permet de lutter contre les pertes de chaleur, de fraîcheur et même contre l’humidité.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment installer une cabine de douche étape par étape

Il est possible de se procurer une cabine de douche sous forme de kit prêt à monter. Ce kit inclut le receveur, les parois, les portes, les profilés, les robinets, le système de vidage et les vis de fixation. L'objet de cet article est de vous expliquer comment procéder pour installer une cabine de douche achetée en kit.

12 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'éclairage encastré : comment garder votre cuisine bien éclairée

Nous avons précédemment abordé la thématique du merveilleux monde de l’éclairage encastré, mais quelle pièce de votre maison peut le plus bénéficier d’un bon type d’éclairage? De plus en plus, la cuisine est considérée comme un élément central de la maison, agissant à titre de plaque tournante.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !