Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-03-17 | Temps de lecture approximatif 7 mins
Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.
Afin de préserver votre toit plat des dommages engendrés par les aléas de notre climat rigoureux, prenez connaissance des options qui s'offrent à vous!
Un toit en asphalte et en gravier sera composé de plusieurs couches de feutre bitumé (quatre ou cinq) dont les plis se chevauchent pour couvrir entièrement la surface du toit. Entre chaque couche, il faut appliquer de l’asphalte liquide. Ensuite, une couche de gravier blanc ou gris est étendue pour recouvrir l’asphalte et protéger celle-ci des rayons du soleil. Sans cette couche protectrice, l’asphalte s’abîmerait rapidement au fil du temps.
Bien que la couverture en asphalte et en gravier possède une durée de vie de 10 à 15 ans (parfois plus dépendamment de la qualité de l'installation), il sera tout de même nécessaire de rajouter du gravier sur la surface au besoin. À propos, il se peut que les variations de température et les intempéries aient retiré du gravier sur certaines sections de la toiture.
Reconnu comme étant résistant aux infiltrations d’eau, ce type de revêtement ne risque rien si de petites accumulations d’eau se produisent sur la surface. Pour ce toit plat, le prix au pied carré tournera entre 7$ et 12$.
Enfin, il convient de préciser que ce revêtement de toit requiert l'expertise d'un professionnel pour son installation, notamment en raison de la manipulation plutôt périlleuse de l'asphalte en fusion.
Les membranes élastomères sont composées de deux couches, soit une membrane de sous-couche (fixée à l'aide de vis ou collée) et une deuxième recouverte de gravier (blanc, gris pâle, marron ou vert); cette dernière étant la couche de finition.
La pertinence d’apposer une couche de finition granulée est liée au fait qu'elle procure une grande résistance à l’ensemble de l’installation face aux rayons du soleil, aux chocs et aux déchirures. Les joints sont soudés par fusion au chalumeau, ce qui assure une grande étanchéité à l'ensemble de l'installation.
Soulignons que la membrane élastomère peut aussi être posée sans l’aide de la chaleur, et ce, en faisant appel à des sections de membranes autocollantes. Particulièrement résistante aux chocs et aux écarts de température en raison de sa grande élasticité, la membrane ne nécessite que peu de réparations au cours de sa vie, ce qui est un grand avantage en sa faveur.
Même si la membrane va demeurer étanche au cours de sa vie, sachez qu’elle reste tout de même sensible à l’eau stagnante qui peut réduire d’au moins 10 ans sa durée de vie. De plus, il faut savoir que les algues et la glace présentes à sa surface risquent de détériorer le granulat qui se trouve sur la couche de finition si elles ne sont pas retirées dans un délai raisonnable.
Idéalement, le drain présent sur la toiture devrait être d’au moins 4 pouces de diamètre pour évacuer les eaux adéquatement. Si vous comptez investir dans une membrane, le prix pour refaire votre toitre se trouvera entre 9,50$ et 15$ le pied carré pour ce type de revêtement.
Il s'agit manifestement d'un coût supérieur à celui du revêtement en asphalte et en gravier (lequel se situe entre 7$ et 12$ le pied carré). Toutefois, il faut rappeler que la durée de vie de ce dernier est nettement inférieure à celle du revêtement élastomère, laquelle est de 25 à 40 ans.
Vous cherchez un expert en toiture pour votre toit plat?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Le TPO (thermoplastique polyoléfine) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante, fabriquée à partir de caoutchouc polyprophylène et de éthylènepropylène polymérisés. Les joints sont habituellement soudés par fusion comme pour la membrane élastomère, bien que la membrane en TPO puisse également être fixée mécaniquement.
De plus, ce type de membrane possède une surface lustrée, ce qui la rend facile d’entretien. Elle est largement utilisée dans l’industrie de la construction et de la rénovation compte tenu de ses multiples avantages.
En ce qui concerne le coût de cette toiture de maison pour y installer une membrane en TPO, celui-ci va évidemment dépendre de la superficie que vous souhaitez couvrir. Comptez entre 7$ et 8$ le pied carré pour une petite surface et jusqu’à 12$ pour une plus grande superficie, car les découpages et l’ouvrage dans son ensemble seront de plus grande envergure.
Il vous sera également possible d’obtenir une garantie du fabricant pour la main-d’œuvre et les matériaux en déboursant des frais additionnels.
* Ce prix inclut les matériaux et la main-d’œuvre.
La membrane EPDM (caoutchouc thermodurcissable) est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Elle est comparable à la membrane en TPO concernant son mode d’installation.
La seule différence qui les oppose est le fait que ses joints ne sont pas exécutés de la même façon, c'est-à-dire par thermofusion. En effet, les joints sont plutôt scellés au moyen de ruban adhésif ou d’une colle contact. Voilà pourquoi la membrane en EPDM ne peut être recyclée au même titre que la toiture en TPO. Rappelons néanmoins que sa longévité en fait un choix particulièrement apprécié, celle-ci étant au minimum de 50 ans.
Par rapport aux caractéristiques qui lui sont propres, il faut mettre de l’avant le fait que les toitures en EPDM résistent à la pourriture, ce qui en fait souvent une option de choix pour les toitures végétales.
Comptez entre 9$ et 12$ le pied carré pour une membrane en EPDM (incluant les matériaux et la main-d’œuvre).
Les membranes monocouches possèdent plusieurs avantages dont le fait d'être recyclables et d'être faciles à installer. De plus, leur prix est concurrentiel et représente une économie de 10% à 15% par rapport aux toitures alliant l’asphalte et le gravier. Plus précisément, elles coûtent entre 7$ et 12$ le pied carré pour une durée de vie de 15 à 35 ans.
La disponibilité de ces membranes en blanc permet de réduire les îlots de chaleur, ce qui en fait un produit écologique. De façon générale, il faut dire que ces deux membranes monocouches supportent bien les effets des rayons UV, de même que les accumulations de neige ou de pluie ainsi que les variations de température. Finalement, ces types de revêtements servent aussi à accueillir des toits verts ou des toits bleus.
Vous refaites votre toiture? Consultez notre article Refaire sa toiture-les étapes et les matériaux.
Les membranes monocouches présentent quelques désavantages, le premier étant lié à leur mode d’installation : comme il s’agit d’une toile et que celle-ci est posée en un seul morceau, elle convient davantage aux toitures de bâtiments commerciaux.
Autrement, il est nécessaire de découper dans la toile pour faire face aux obstacles naturellement présents sur le toit d'une maison comme les évents. De plus, l’exécution des joints requiert un doigté particulier, faute de quoi l’étanchéité de la toile sera compromise.
Ces deux types de revêtements se voient également désavantagés lors des saisons froides. À ce propos, le fait que la membrane en TPO soit soudée à l’air chaud rend un peu plus difficile le maintien de l’adhérence qui doit normalement en résulter durant la saison froide.
Pour leur part, les membranes en EPDM subissent également les effets néfastes de notre climat aride, la colle et le ruban adhésif employé pour sceller les joints pouvant également être affectés par le froid.
Les traditionnels bardeaux en asphalte ne peuvent malheureusement pas être posés sur une toiture plate. La raison derrière cette recommandation est directement liée à la présence d’interstices entre les bardeaux qui rendent possible une éventuelle infiltration d’eau.
Ce risque est plutôt limité sur les toits en pente, car l’eau peut s’en écouler normalement. Pour ce qui est d’un toit plat, l’eau s’accumulera en surface et finira par entrer dans les interstices.
Pour en savoir plus sur la maintenance d'un toit plat, consultez notre article: Entretien d'un toit plat.
Vous aimeriez construire une terrasse sur votre toit plat? Consultez les articles Coût d'une terrasse sur le toit et Comment construire et aménager une terrasse extérieure sur son toit.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toit plat. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca