Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'agrandissement de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur l’agrandissement d’une cuisine

Dernière modification: 2022-12-01 | Temps de lecture approximatif 10 mins

SoumissionRenovation.ca

Quand une cuisine est trop petite pour bien répondre aux besoins des occupants de la demeure, cela devient vite un irritant. Comme la plupart des gens utilisent cette pièce plusieurs fois par jour, le manque d'espace se fait sentir au quotidien. Par conséquent, le rêve d'agrandir sa cuisine en est un qui revient souvent dans les listes d'envies des propriétaires de maisons. 

La plupart du temps, les projets d'élargissement de cuisine sont de grande envergure. Ils impliquent parfois d'ouvrir des murs, de déplacer la plomberie, de changer l'électricité et d'installer des meubles supplémentaires. Bien sûr, il y a différentes techniques pour augmenter la taille d'une cuisine, et cela a un impact sur le budget et le temps nécessaire pour ce type de projet. 

Afin de vous aider à vous faire une première idée pour votre projet, ce sont ces particularités que nous allons aborder dans les prochains paragraphes de cet article. 

Grande cuisine blanche ouverte

Source: Sidekix Media - Unsplash

Quelles sont les raisons d'agrandir votre cuisine?

Si vous consultez cet article, c'est que vous réfléchissez probablement déjà au fait d'augmenter la taille de votre cuisine. Néanmoins, afin de vous aider à pousser votre réflexion, voici les raisons habituelles qui poussent les gens à vouloir ajouter de l'espace dans leur cuisine:

  • La cuisine manque de rangement.
  • Les surfaces de travail sont limitées.
  • La cuisine est dans une pièce fermée.
  • La disposition de la maison ne répond pas aux besoins des occupants.
  • La cuisine n'est pas ergonomique.
  • La pièce ne répond plus aux tendances actuelles en matière d'aménagement de cuisine (pour une revente éventuelle). 

Comment faire pour agrandir une cuisine?

Il y a plusieurs façons d'aborder l'agrandissement d'une cuisine résidentielle. D'abord, pour savoir ce qui est envisageable dans votre cas, vous devez trouver les réponses à ces deux questions:

  • Quel est mon budget approximatif pour les travaux (idéal et maximum absolu)?
  • Est-ce que ma maison permet d'agrandir la pièce sans faire des travaux d'extension?

Avec ces deux premières questions, vous devriez déjà pouvoir éliminer les options qui ne sont pas possibles pour vous et vous concentrer sur des techniques de transformation qui répondent à vos besoins. 

Analysons maintenant les différentes façons de rendre votre cuisine plus spacieuse: 

Effectuer un agrandissement de maison

Si votre maison n'est pas assez grande et que la disposition des pièces ne peut pas être modifiée, vous allez devoir envisager de construire une extension de maison. C'est un projet coûteux et complexe, qui doit presque systématiquement être confié à des experts.

Vous devez d'abord vous assurer que ces travaux sont possibles, autant pour la structure de la maison que dans l'objectif d'obtenir les permis nécessaires auprès de votre municipalité. Afin de recevoir ce permis, il faudra probablement avoir sous la main un plan signé d'un expert (architecte ou technologue).  

Sachez que le budget à prévoir sera de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Le montant peut même excéder 100 000$, tout dépendant de la taille de l'agrandissement et de la complexité des travaux. 

Voici les principales techniques pour agrandir une maison:

  • Agrandir latéralement;
  • Agrandir par derrière;
  • Agrandir par devant;
  • Faire un agrandissement en porte-à-faux (sans fondations en dessous);
  • Construire un solarium 4 saisons (pouvant accueillir une partie de la cuisine).

Voici deux articles à lire au sujet des agrandissements de maisons:

Cuisine agrandissement solarium

Source: Depositphotos

Déplacer la cuisine dans une autre pièce de la maison

Peut-être que lors de la construction de la maison, les tendances et préférences de l'époque n'étaient pas les mêmes que celles d'aujourd'hui. Par exemple, on voyait beaucoup de petites cuisines fermées à partir des années 70-80, alors que depuis plusieurs années, les cuisines ouvertes ont la cote. 

La distribution des pièces peut être changée, par exemple en plaçant la cuisine là où il y avait une pièce fermée et en ouvrant le tout par la suite pour créer un espace plus spacieux. 

Bien sûr, le fait de déplacer la cuisine dans une autre pièce entrainera certains travaux complexes. Par exemple, il faudra transférer toute la plomberie et l'électricité. Ce sont des modifications qui peuvent être relativement coûteuses, tout dépendant de la configuration des systèmes dans leur forme actuelle.  

Par contre, dans la plupart des cas, le budget sera moins élevé que pour la construction d'un agrandissement de maison. Celle-ci requiert généralement des modifications structurelles importantes, soit la construction d'une dalle, d'une fondation, l'ajout de pieux et/ou le renforcement des structures actuelles. 

Agrandir la cuisine en ouvrant des murs

Un peu dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi ouvrir les murs de la cuisine, mais sans déplacer la cuisine de son emplacement actuel. 

Ces ouvertures peuvent être complètes ou partielles. En retirant les murs, vous pouvez ensuite garder les armoires telles quelles, ou modifier l'aménagement de la cuisine pour profiter de l'ajout d'espace. 

Le simple fait d'ouvrir la cuisine vers d'autres pièces de la maison donne l'illusion que l'espace est plus grand. Si c'est à cause du manque de rangement et de surfaces de préparation que vous voulez transformer votre cuisine, vous pourrez aussi changer les meubles au besoin. 

Concernant l'ouverture les murs, il faut bien s'informer avant de procéder. Vérifiez si les partitions à retirer sont des murs porteurs ou non. Dépendamment de la réponse à cette question, le processus de démolition sera différent. Voici un article pertinent à lire si ce projet vous intéresse: 

5 choses à savoir sur le retrait des murs intérieurs

Cuisine blanche agrandissement

Source: Bailey Alexander - Unsplash

Maximiser l'espace déjà disponible

Si vous avez besoin d'agrandir votre cuisine tout en respectant un petit budget, sachez qu'il y a moyen de travailler avec ce qui existe déjà dans la pièce. 

Agrandir une cuisine, ça peut être une question de taille, mais aussi de quantité de rangement et d'ergonomie, comme on l'a vu auparavant. Regardez bien la disposition actuelle des armoires du bas, de celles du haut et de l'ilot, s'il y en a un. 

Un designer d'intérieur pourrait vous aider à reconfigurer votre cuisine sans devoir faire de gros travaux. Ils ont l'oeil pour créer des aménagements efficaces et ont souvent des idées que d'autres moins habitués à transformer des espaces n'auraient pas. 

Cela implique un certain budget pour la création des plans, mais ça peut quand même vous permettre d'épargner de gros montants pour le reste du projet. 

Quelques exemples de façons de maximiser l'utilisation de votre cuisine:

  • Si votre cuisine actuelle a peu ou pas d'armoires du haut, en ajouter;
  • Construire un ilot pour augmenter les surfaces de travail;
  • Changer vos électroménagers pour de plus petits appareils, car les gros peuvent être très encombrants;
  • Reconfigurer la manière dont sont disposées vos armoires et votre ilot;
  • Retirer un ilot pour le remplacer par une table (ce qui donnera l'illusion que la pièce est plus grande). 

Notre article Maximiser l'espace de sa cuisine aborde ces astuces plus en détails!

Agrandissement de cuisine classique

Source: Depositphotos

Le budget à prévoir pour un agrandissement de cuisine

Étant donné que nous abordons une grande variété de projets dans cet article, il est difficile de présenter des chiffres très précis. Toutefois, nous pouvons vous donner une idée générale pour que vous ayez quelques chiffres en tête au départ du projet.

Ajouter des armoires de cuisine: cette solution peut coûter entre 500 et 10 000$, tout dépendant du nombre d'armoires à ajouter, des types de matériaux et de la main d'oeuvre. 

Installer un ilot: pour un ilot classique avec des armoires et/ou des tiroirs, ainsi qu'un comptoir solide, prévoyez au moins 3000$ (les modèles haut-de-gamme peuvent aller jusqu'à 10 000$). 
Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez aussi acheter un meuble de style « desserte » pour environ 200 à 500$. 

Construire un agrandissement de maison:

  • Latéral: 360 à 480$/pied carré;
  • Par derrière: 360 à 480$/pied carré;
  • Ajout d'un solarium: Généralement entre 10 000 et 80 000$.

Retirer un mur porteur: environ 2000$.
Retirer un mur non-porteur: entre 500 et 1000$.

Dans ces articles, vous allez trouver plus de détails sur les facteurs qui affectent les prix des travaux:

Petite cuisine agrandissement

Source: Depositphotos

Agrandir une cuisine pour la rendre plus ergonomique

Trop souvent, on priorise l'aspect esthétique de la cuisine sans penser à son utilisation au quotidien. Cela fait en sorte que la pièce n'est pas optimisée pour un usage efficace et sécuritaire par les occupants de la maison. 

En effet, une cuisine qui n'est pas ergonomique peut augmenter les chances de blessure, notamment à cause d'électroménagers ou de surfaces de travail mal placés (ex: loin de la poubelle ou de l'évier). 

Si vous pensez que votre cuisine n'est pas ergonomique, voici un article à lire pour savoir quelles seraient les mesures à appliquer: 

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter l’efficacité de votre cuisine

Préparer votre cuisine avant de l'agrandir

Comme il est souvent question d'un projet d'une durée de plusieurs semaines, vous devez bien vous préparer avant de lancer les travaux.

Voici quelques points à prendre en considération:

  • Il se pourrait que votre cuisine ne soit pas accessible pendant quelques semaines, voire quelques mois.
  • Vous allez probablement devoir vider les armoires.
  • Il faudra peut-être déplacer (voire changer) les électroménagers. 
  • Vous allez peut-être vouloir protéger certaines des surfaces, comme le plancher, le dosseret ou les murs.
  • Si la pièce sera ouverte sur d'autres espaces de la maison, sachez que la poussière pourrait s'étendre ailleurs. Vous devrez donc protéger vos meubles. 

Quand viendra le temps de préparer vos travaux, lisez ces trois articles: 

Cuisine moderne extension

Source: Murat Demircan - Unsplash

Combien de temps durent des travaux d'agrandissement de cuisine?

La durée des travaux peut varier entre quelques jours et quelques mois, selon ce qui doit être modifié. Pour l'installation de quelques armoires, cela pourrait durer entre 1 et 2 jours.  En ce qui concerne la construction d'une extension, prévoyez au minimum 3 semaines, voire un à deux mois. Il faudra construire l'extension, puis installer la nouvelle cuisine et tout ce que cela implique. 

Au moment de présenter une soumission, un entrepreneur spécialisé sera bien placé pour vous donner une durée approximative des travaux. 

Quel entrepreneur peut faire un agrandissement de cuisine?

Dans le cadre d'un tel projet, vous devez vous assurer de contacter les bons experts. Si vous souhaitez faire construire un agrandissement de maison, il sera nécessaire de signer un contrat avec un entrepreneur qui a les certifications adéquates. Au Québec, le plus simple est de contacter des entrepreneurs généraux

Pour retirer des murs, vous devez aussi engager des entrepreneurs certifiés, surtout s'il est question de murs porteurs. Si vous ne faites pas attention à ça, la structure de votre maison pourrait être endommagée. 

Vous avez envie de transformer votre cuisine sans tracas? Certains entrepreneurs offrent des services « clé-en-main ». Ce sont souvent des entrepreneurs généraux qui ont le droit de superviser les travaux d'un bout à l'autre. 

Sinon, vous pouvez aussi confier la tâche à un designer d'intérieur. La plupart des designers offrent un service de coordination de chantier, où ils engagent des entrepreneurs et sont présents sur place pour s'assurer du bon déroulement du projet. 

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Agrandir une cuisine dans un condo: comment s'y prendre?

Peut-être que la cuisine que vous souhaitez rénover est située dans un condo et non dans une maison? Si tel est le cas, certaines conditions pour les travaux vont être différentes.

Par exemple, il y a très peu de chances que vous puissiez construire une expansion de maison pour accueillir un agrandissement de cuisine. Les projets seront davantage axés vers le retrait de murs et la transformation de la disposition des pièces. 

Lisez cet article pour en savoir plus: 

Quelques exemples de designs d'intérieur pour un projet d'agrandissement de cuisine

Agrandissement de cuisine ouverte

Une cuisine ouverte dans un aménagement de type  « loft »

Source: Murat Demircan - Unsplash

Agrandissement cuisine accessible

Un mur ouvert au lieu d'une porte, pour rendre la cuisine plus ouverte et accessible, sans pour autant adopter le style de cuisine « loft »

Source: Marcus Aurelius - Pexels

Petite cuisine ouverte

Une petite cuisine moderne partiellement ouverte avec un aménagement efficace

Source: Max Vakhtbovych - Pexels

Grande cuisine blanche

Une grande cuisine avec beaucoup de rangement. Les armoires blanches permettent de donner une impression que la pièce est encore plus grande qu'elle ne l'est.

Source: Max Vakhtbovych - Pexels

Grande cuisine avec porte patio

La porte-patio permet d'ouvrir la cuisine vers l'extérieur de la maison. 

Source: Point3D Commercial Imaging - Unsplash

Grande cuisine

Cette vaste cuisine occupe l'espace qui pourrait avoir servi à deux pièces dans certaines maisons. Toutefois, pour les gens qui adorent cuisiner et recevoir des proches, c'est un aménagement idéal.

Source: Murat Demircan - Unsplash

Cuisine ouverte style classique

Encore une fois, certains murs de cette cuisine ont été retirés pour créer une pièce ouverte. L'espace demeure toutefois divisé du reste de la maison par l'installation d'un revêtement de plancher différent.

Source: Zane Persaud - Unsplash

Source de l'image de couverture: Pexels

Obtenir des soumissions pour agrandir votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474639
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10202
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com