Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.
Mais existe-t-il un système de chauffage suffisamment efficace pour garder l’air frais à l’intérieur tout en conservant un degré de chaleur confortable. Notez bien la réponse : le ventilateur récupérateur de chaleur!
Le ventilateur récupérateur de chaleur est une alternative étanche et écoénergétique à d’autres systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces systèmes offrent un afflux d’air frais dans la maison sans encourir de pertes de chaleur importantes. Si vous êtes curieux par rapport à leur fonctionnement ainsi que par rapport à d’autres aspects les concernant, poursuivez votre lecture pour dénicher toute l’information pertinente à ce sujet.
Tout sur les ventilateurs récupérateurs de chaleur
Le problème avec les systèmes de chauffage traditionnels
Habituellement, les entrepreneurs et les constructeurs ne passaient pas trop de temps et d’énergie à penser aux méthodes d’isolation. De ce fait, les maisons plus vieilles ont une isolation de très mauvaise qualité et quelques-unes de celles-ci n'en ont pas. Cela signifie que les vieilles maisons sont incapables de garder la chaleur à l’intérieur, ce qui fait en sorte d’entraîner des frais élevés de chauffage ainsi que des températures intérieures inconfortables.
Dans les maisons modernes, les méthodes d’isolation ont été améliorées et les immeubles sont devenus plus étanches de façon à améliorer leur capacité à retenir la chaleur. Hormis cela, les systèmes de chauffage ont amélioré leur efficacité.
Néanmoins, même si la combinaison d’une meilleure isolation et de meilleurs systèmes de chauffage a un impact direct sur la façon dont votre maison conserve l’air dans les pièces, l’intérieur de la maison aura tout de même besoin de créer un flux d’air régulier pour garder l’environnement sain. Il s’agit du résultat de la combinaison de plusieurs éléments distincts, lesquels créent un excès d’eau et d’humidité à l’intérieur de la maison. Il s'agit notamment de la douche, le nettoyage de la vaisselle et des vêtements ainsi que le fait de cuisiner ou même de respirer.
Un excès d'humidité entraîne l’apparition d’acariens et de moisissure et ceci a un impact sérieux sur ceux qui vivent à l’intérieur de la maison. Évidemment, il est possible de remédier à ces situations en ouvrant les fenêtres et les portes, laissant entrer l’air frais à l’intérieur de la maison. Toutefois, il est évident que de le faire en hiver vous fera perdre une bonne somme d’argent. Alors, quel est le compromis entre une vieille maison parsemée de courants d’air et une maison bien isolée mais manquant d’aération?
Les merveilles du ventilateur récupérateur de chaleur
Nous pouvons penser à notre maison comme nous pensons à notre propre corps, celle-ci ayant besoin d’un constant afflux d’air frais pour filtrer les toxines, l’humidité et les produits chimiques. Dans notre corps, le nez agit comme un filtre et réchauffe l’air entrant. On réfère à ce processus en tant qu’échange de chaleur; alors que l’air sort de vos conduits nasaux, elle les réchauffe et lorsque l’air froid entre à l’intérieur, elle adopte la chaleur qui y a été laissée. Cet échange permet à votre corps de garder la chaleur.
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur utilisent la même méthode d’échange de chaleur. Ce système consiste en deux conduits de ventilation, lesquels fonctionnent côte à côte à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison. Un des conduits fait entrer l’air frais à l’intérieur de la maison, alors que l’autre entraîne l’air vicié à l’extérieur. Entre ces conduits se trouve un échangeur de chaleur, lequel vise à transférer la chaleur de l’air vicié sur l’air frais. Les deux types d’air ne se mélangent jamais ensemble et de ce fait, ils restent frais et chauds.
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur varient en fonction de la taille de votre maison. Dans les endroits plus petits, ils consisteront en une unité individuelle qui chauffera et ventilera l’endroit au complet. Pour les maisons plus grandes, l’unité inclura une bouche de ventilation dans quelques-unes des pièces qui possèdent un simple ventilateur ou dans chacune de celles-ci. Cela semble trop beau pour être vrai? Nous verrons plus en détail les avantages et les désavantages de ces systèmes ci-dessous.
Les avantages
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur offrent un système de chauffage et de ventilation capable de réchauffer la maison tout en sauvant de l’argent sur votre facture de chauffage. Voici les principaux avantages de cet appareil :
En hiver, les ventilateurs récupérateurs de chaleur vous permettront de sauver de l’argent sur votre facture de chauffage. En été, ils réduisent votre besoin d’avoir recours à un air climatisé. Cela est en fait une option économe et écoresponsable.
Le système garde l’humidité sous contrôle et de ce fait, permet de réduire la possibilité de voir apparaître de la moisissure, des acariens ainsi que d’autres allergènes dans la maison.
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur permettent de maintenir une température stable à l’intérieur.
Les conséquences
Comme avec toute autre chose dans la vie, il y a des avantages ainsi que des désavantages. Voici quelques-uns des avantages relatifs aux systèmes récupérateurs de chaleur :
Ces appareils sont chers à installer initialement et peuvent ne pas convenir à tous les budgets. En outre, il n’est pas toujours possible de récupérer à long terme l’argent investi lors de l’achat de ce type de système. Les avantages de s’en procurer un seront plus considérables dans les climats où il existe une différence drastique entre les températures intérieures et extérieures. Si vous vivez dans un climat tempéré, ces dispositifs ne sont probablement pas adaptés à votre maison.
En contrepartie, dans les climats très froids, les ventilateurs récupérateurs de chaleur ont le potentiel de geler et de complètement arrêter de fonctionner. Également, cela peut impliquer un investissement initial plus important au moment de l'achat.
Les systèmes récupérateurs de chaleur ont besoin d’un entretien régulier et les filtres doivent être nettoyés à chaque 6 ou 12 mois.
Si vous cherchez des informations relativement à d’autres systèmes de ventilation écoresponsables, consultez notre article sur le sujet.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L'éclairage dans une maison peut complètement transformer l’espace et son importance ne devrait pas être sous-estimée. Un luminaire sur rail est une belle option pour les propriétaires qui veulent de la versatilité, car ce type de luminaire incorpore plusieurs bulbes qui peuvent être orientés dans diverses directions.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Personne n’aime rentrer chez soi pour se retrouver face à des murs fades ou ternes. Une astuce pour embellir votre intérieur tout en suscitant l’intérêt de vos invités serait de créer un mur d’accent. Reconnu pour ses couleurs éclatantes, il vous fera oublier la grisaille hivernale, tout en augmentant l’aspect chaleureux de votre intérieur.
Équipe éditoriale
•29 avr. 2024
Plonger dans l'univers du bien-être et de la détente, sans même quitter son chez-soi, est un rêve devenu réalité pour de nombreux propriétaires. L'aménagement d'un spa sur son propre terrain offre une oasis de relaxation et de revitalisation, où le stress de la vie quotidienne se dissipe dans les eaux apaisantes.
Karine Dutemple
•07 août 2024
Rénover un plancher en bois permet de changer complètement l'apparence d’une pièce et de lui redonner son cachet d’antan. Si le sablage est souvent la partie du projet sur laquelle notre attention se concentre, encore faut-il choisir avec un grand soin le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition. Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.