Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Dernière modification: 2019/09/12 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.

Mais existe-t-il un système de chauffage suffisamment efficace pour garder l’air frais à l’intérieur tout en conservant un degré de chaleur confortable. Notez bien la réponse : le ventilateur récupérateur de chaleur!

Le ventilateur récupérateur de chaleur est une alternative étanche et écoénergétique à d’autres systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces systèmes offrent un afflux d’air frais dans la maison sans encourir de pertes de chaleur importantes. Si vous êtes curieux par rapport à leur fonctionnement ainsi que par rapport à d’autres aspects les concernant, poursuivez votre lecture pour dénicher toute l’information pertinente à ce sujet.

Tout sur les ventilateurs récupérateurs de chaleur

Le problème avec les systèmes de chauffage traditionnels

heating system in living room_chauffage salon

Habituellement, les entrepreneurs et les constructeurs ne passaient pas trop de temps et d’énergie à penser aux méthodes d’isolation. De ce fait, les maisons plus vieilles ont une isolation de très mauvaise qualité et quelques-unes de celles-ci n'en ont pas. Cela signifie que les vieilles maisons sont incapables de garder la chaleur à l’intérieur, ce qui fait en sorte d’entraîner des frais élevés de chauffage ainsi que des températures intérieures inconfortables.

Dans les maisons modernes, les méthodes d’isolation ont été améliorées et les immeubles sont devenus plus étanches de façon à améliorer leur capacité à retenir la chaleur. Hormis cela, les systèmes de chauffage ont amélioré leur efficacité.

Néanmoins, même si la combinaison d’une meilleure isolation et de meilleurs systèmes de chauffage a un impact direct sur la façon dont votre maison conserve l’air dans les pièces, l’intérieur de la maison aura tout de même besoin de créer un flux d’air régulier pour garder l’environnement sain. Il s’agit du résultat de la combinaison de plusieurs éléments distincts, lesquels créent un excès d’eau et d’humidité à l’intérieur de la maison. Il s'agit notamment de la douche, le nettoyage de la vaisselle et des vêtements ainsi que le fait de cuisiner ou même de respirer.

Un excès d'humidité entraîne l’apparition d’acariens et de moisissure et ceci a un impact sérieux sur ceux qui vivent à l’intérieur de la maison. Évidemment, il est possible de remédier à ces situations en ouvrant les fenêtres et les portes, laissant entrer l’air frais à l’intérieur de la maison. Toutefois, il est évident que de le faire en hiver vous fera perdre une bonne somme d’argent. Alors, quel est le compromis entre une vieille maison parsemée de courants d’air et une maison bien isolée mais manquant d’aération?

Vous avez un projet d’air climatisé en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les merveilles du ventilateur récupérateur de chaleur

Nous pouvons penser à notre maison comme nous pensons à notre propre corps, celle-ci ayant besoin d’un constant afflux d’air frais pour filtrer les toxines, l’humidité et les produits chimiques. Dans notre corps, le nez agit comme un filtre et réchauffe l’air entrant. On réfère à ce processus en tant qu’échange de chaleur; alors que l’air sort de vos conduits nasaux, elle les réchauffe et lorsque l’air froid entre à l’intérieur, elle adopte la chaleur qui y a été laissée. Cet échange permet à votre corps de garder la chaleur.

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur utilisent la même méthode d’échange de chaleur. Ce système consiste en deux conduits de ventilation, lesquels fonctionnent côte à côte à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison. Un des conduits fait entrer l’air frais à l’intérieur de la maison, alors que l’autre entraîne l’air vicié à l’extérieur. Entre ces conduits se trouve un échangeur de chaleur, lequel vise à transférer la chaleur de l’air vicié sur l’air frais. Les deux types d’air ne se mélangent jamais ensemble et de ce fait, ils restent frais et chauds.

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur varient en fonction de la taille de votre maison. Dans les endroits plus petits, ils consisteront en une unité individuelle qui chauffera et ventilera l’endroit au complet. Pour les maisons plus grandes, l’unité inclura une bouche de ventilation dans quelques-unes des pièces qui possèdent un simple ventilateur ou dans chacune de celles-ci. Cela semble trop beau pour être vrai? Nous verrons plus en détail les avantages et les désavantages de ces systèmes ci-dessous.

Les avantages

windows_fenêtres

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur offrent un système de chauffage et de ventilation capable de réchauffer la maison tout en sauvant de l’argent sur votre facture de chauffage. Voici les principaux avantages de cet appareil :

  • En hiver, les ventilateurs récupérateurs de chaleur vous permettront de sauver de l’argent sur votre facture de chauffage. En été, ils réduisent votre besoin d’avoir recours à un air climatisé. Cela est en fait une option économe et écoresponsable.
  • Le système garde l’humidité sous contrôle et de ce fait, permet de réduire la possibilité de voir apparaître de la moisissure, des acariens ainsi que d’autres allergènes dans la maison.
  • Les ventilateurs récupérateurs de chaleur permettent de maintenir une température stable à l’intérieur.

Les conséquences

Comme avec toute autre chose dans la vie, il y a des avantages ainsi que des désavantages. Voici quelques-uns des avantages relatifs aux systèmes récupérateurs de chaleur :

  • Ces appareils sont chers à installer initialement et peuvent ne pas convenir à tous les budgets. En outre, il n’est pas toujours possible de récupérer à long terme l’argent investi lors de l’achat de ce type de système. Les avantages de s’en procurer un seront plus considérables dans les climats où il existe une différence drastique entre les températures intérieures et extérieures. Si vous vivez dans un climat tempéré, ces dispositifs ne sont probablement pas adaptés à votre maison.
  • En contrepartie, dans les climats très froids, les ventilateurs récupérateurs de chaleur ont le potentiel de geler et de complètement arrêter de fonctionner. Également, cela peut impliquer un investissement initial plus important au moment de l'achat.
  • Les systèmes récupérateurs de chaleur ont besoin d’un entretien régulier et les filtres doivent être nettoyés à chaque 6 ou 12 mois.

Si vous cherchez des informations relativement à d’autres systèmes de ventilation écoresponsables, consultez notre article sur le sujet.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de système de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables