Travailler en construction - Comment dénicher un premier emploi?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 10 septembre 2024

Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, trouver un emploi dans l’industrie de la construction peut paraître simple. De plus, les options envisageables pour trouver un emploi sont nombreuses. Mais comment vous assurer de décrocher un poste qui soit stimulant et aligné avec vos intérêts et ambitions ? Quelles sont les meilleures avenues pour dénicher votre premier emploi dans ce secteur en plein essor ?
Cet article vous aidera à explorer les différentes avenues disponibles pour y arriver! Ces astuces peuvent vous aider à propulser votre recherche d'emploi en construction plus rapidement.
Comment obtenir une offre pour un premier emploi en construction?

Le bouche-à-oreille
Ce ne sont pas tous les emplois qui sont disponibles sur les différents réseaux de recherche d’emploi. N’hésitez pas à demander à votre entourage si des postes sont à combler pour le métier que vous souhaitez pratiquer. Une publication sur vos réseaux sociaux préférés peut suffire à sonder votre entourage. Et si vous connaissez des gens qui travaillent dans l’industrie de la construction, adressez-vous directement à ces personnes!
Diplômé d’un métier en construction? Parlez à vos enseignants
Lorsque vous effectuez votre diplôme d’études professionnelles, vos enseignants occupent très souvent une place de choix dans leur industrie respective. En plus d'avoir le privilège de recevoir une formation de qualité par des gens qualifiés, vous avez un potentiel point de contact dans l’industrie.
Vos enseignants connaissent bien les besoins de l’industrie de la construction, étant amenés à directement former la relève à venir. Si vous leur demandez quelles entreprises seraient favorables à votre candidature, il y a de bonnes chances qu’ils puissent vous donner une marche à suivre pour décrocher un emploi.
Si vous êtes toujours dans l’entourage de vos enseignants d’une manière ou d’une autre ou que vous avez apprécié leur enseignement, demandez-leur s’ils peuvent vous référer à certaines entreprises.
Le même principe s’applique aux amis que vous vous êtes possiblement faits durant votre parcours - ils peuvent aussi vous recommander au besoin!
Si vous avez une expérience considérée hors construction et que vous voulez vous la faire créditer, consultez notre article pour connaitre la marche à suivre:
Les chantiers de construction, une bonne manière de se faire connaître

Les chantiers de construction sont des lieux occupés et il peut vous sembler étrange de vous adresser directement aux entrepreneurs et professionnels sur place. Pourtant il s’agit d’une bonne façon de savoir s’il y a du travail pour vous. Ce sont les gens les mieux placés pour le savoir!
Une entreprise en construction a souvent un nombre prédéfini de chantiers à effectuer pendant une année et il est possible que votre candidature soit retenue pour un futur chantier. Respectez le temps des gens sur le chantier et allez à l’essentiel:
présentez-vous et ce que vous recherchez;
renseignez-vous sur d'éventuelles ouvertures de poste;
demandez à qui vous adresser pour avoir l'opportunité de tenter votre chance.
Certains chantiers vont même jusqu'à vous simplifier la tâche en mettant une bannière « Nous embauchons », accompagnée d'une adresse courriel, d'un numéro de téléphone ou d'un code QR à numériser avec votre téléphone intelligent. Vous pouvez avoir toutes les informations dont vous avez besoin en une minute ou deux!
Les banques d’emploi du Québec
Les banques d’emploi telles que Jobillico, Jobboom, Indeed ou Québec emploi sont des ressources intéressantes à exploiter si vous voulez envoyer votre candidature à un grand nombre d’entreprises.
Les suggestions proposées plus haut reposent beaucoup sur le réseautage, mais il peut être possible que vous n’ayez pas accès à un réseau et ce n’est pas un problème! La majorité des entreprises en construction ont une section « Carrières » ou « Emplois » sur leur site web à partir de laquelle vous pourrez leur envoyer votre CV.
Les banques d’emploi vous permettent aussi de comparer les différentes offres disponibles et de comparer les entreprises pour sélectionner celles qui vous donnent les avantages que vous recherchez.
Que ce soit un horaire, un nombre d’heures ou des avantages sociaux spécifiques, prenez la peine de choisir un emploi qui vous permettra d’obtenir la meilleure première expérience possible en construction. Gardez une liste des employeurs contactés et recontactez-les pour faire un suivi après quelques jours si vous n'avez toujours pas eu de nouvelles.
Pour trouver du travail, diversifiez vos tactiques
Peu importe la manière dont vous souhaitez procéder, il est tout de même important de préciser que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté si vous utilisez l’ensemble des conseils mentionnés ici.
Un premier emploi peut être difficile à trouver en raison de votre manque d’expérience ou de références. C’est ici que votre motivation doit venir prendre le relais! Montrez aux employeurs concernés que vous voulez travailler pour leur entreprise.
Dans une recherche d’emploi, l’aspect humain est aussi important que les compétences. Prouvez que vous avez les qualités requises pour faire le travail et démontrez votre désir d’apprendre aux côtés de professionnels certifiés!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•04 sept. 2024
De nos jours, il n’est plus considéré comme exceptionnel qu’une femme se retrouve et s’épanouisse sur le marché du travail, pas plus qu’elle occupe un poste dans un domaine autrefois typiquement destiné aux hommes.
Karine Dutemple
•14 août 2025
En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.
Léa Plourde-Archer
•12 déc. 2024
Esthétiques ou fonctionnelles, planifiées depuis longtemps ou décidées sur un coup de tête, les rénovations intérieures répondent à une variété de besoins et de désirs. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit de transformer votre intérieur ? Quels types de projets offrent le meilleur équilibre entre style et fonctionnalité ? Comment trouver l’inspiration pour personnaliser vos espaces ?

Karine Dutemple
•23 juil. 2025
Quiconque a déjà peinturé un plafond sait à quel point il ne s’agit pas d’une partie de plaisir… La frustration peut même se poursuivre jusqu’à la toute fin du processus lorsque vous jetez un coup d’œil sur le travail accompli pour finalement réaliser que des marques apparaissent au plafond.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.