Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Trouver un premier emploi en construction

Trouver un premier emploi en construction

Informations et actualités sur le secteur de la constructionTrouver un premier emploi en construction

Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, trouver un emploi dans l’industrie de la construction peut paraître simple. De plus, les options envisageables pour dénicher un premier emploi sont nombreuses. Toutefois, assurez-vous de trouver un emploi stimulant et qui correspond à vos intérêts ainsi qu’à vos ambitions de carrière. Cet article vous aidera à explorer les différentes avenues disponibles pour y arriver! Ces astuces peuvent vous aider à propulser votre recherche d'emploi en construction plus rapidement.

Comment trouver un premier emploi en construction

Le bouche-à-oreille

homme qui parle au téléphone_trouver un premier emploi

Ce ne sont pas tous les emplois qui sont disponibles sur les différents réseaux de recherche d’emploi. N’hésitez pas à demander à votre entourage si des postes sont à combler pour le métier que vous souhaitez pratiquer. Une publication sur vos réseaux sociaux préférés peut suffire à sonder votre entourage. Et si vous connaissez des gens qui travaillent dans l’industrie de la construction, adressez-vous directement à ces personnes!

Diplômé d’un métier en construction? Parlez à vos enseignants

Lorsque vous effectuez votre diplôme d’études professionnelles, vos enseignants occupent très souvent une place de choix dans leur industrie respective. En plus d'avoir le privilège de recevoir une formation de qualité par des gens qualifiés, vous avez un potentiel point de contact dans l’industrie.

Vos enseignants connaissent bien les besoins de l’industrie de la construction, étant amenés à directement former la relève à venir. Si vous leur demandez quelles entreprises seraient favorables à votre candidature, il y a de bonnes chances qu’ils puissent vous donner une marche à suivre pour décrocher un emploi.

Si vous êtes toujours dans l’entourage de vos enseignants d’une manière ou d’une autre ou que vous avez apprécié leur enseignement, demandez-leur s’ils peuvent vous référer à certaines entreprises.

Le même principe s’applique aux amis que vous vous êtes possiblement faits durant votre parcours - ils peuvent aussi vous recommander au besoin!

Si vous avez une expérience considérée hors construction et que vous voulez vous la faire créditer, consultez notre article pour connaitre la marche à suivre:

Les chantiers de construction, une bonne manière de se faire connaître

travailleurs_trouver un premier emploi

Les chantiers de construction sont des lieux occupés et il peut vous sembler étrange de vous adresser directement aux entrepreneurs et professionnels sur place. Pourtant il s’agit d’une bonne façon de savoir s’il y a du travail pour vous. Ce sont les gens les mieux placés pour le savoir!

Une entreprise en construction a souvent un nombre prédéfini de chantiers à effectuer pendant une année et il est possible que votre candidature soit retenue pour un futur chantier. Respectez le temps des gens sur le chantier et allez à l’essentiel:

  • présentez-vous et ce que vous recherchez;

  • renseignez-vous sur d'éventuelles ouvertures de poste;

  • demandez à qui vous adresser pour avoir l'opportunité de tenter votre chance.

Certains chantiers vont même jusqu'à vous simplifier la tâche en mettant une bannière « Nous embauchons », accompagnée d'une adresse courriel, d'un numéro de téléphone ou d'un code QR à numériser avec votre téléphone intelligent. Vous pouvez avoir toutes les informations dont vous avez besoin en une minute ou deux! 

Les banques d’emploi

Les banques d’emploi telles que Jobillico, Jobboom, Indeed ou Québec emploi sont des ressources intéressantes à exploiter si vous voulez envoyer votre candidature à un grand nombre d’entreprises.

Les suggestions proposées plus haut reposent beaucoup sur le réseautage, mais il peut être possible que vous n’ayez pas accès à un réseau et ce n’est pas un problème! La majorité des entreprises en construction ont une section « Carrières » ou « Emplois » sur leur site web à partir de laquelle vous pourrez leur envoyer votre CV.

Les banques d’emploi vous permettent aussi de comparer les différentes offres disponibles et de comparer les entreprises pour sélectionner celles qui vous donnent les avantages que vous recherchez.

Que ce soit un horaire, un nombre d’heures ou des avantages sociaux spécifiques, prenez la peine de choisir un emploi qui vous permettra d’obtenir la meilleure première expérience possible en construction. Gardez une liste des employeurs contactés et recontactez-les pour faire un suivi après quelques jours si vous n'avez toujours pas eu de nouvelles.

En bref: diversifiez vos tactiques de recherche d’emploi

travailleurs_trouver un premier emploi

Peu importe la manière dont vous souhaitez procéder, il est tout de même important de préciser que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté si vous utilisez l’ensemble des conseils mentionnés ici. 

Un premier emploi peut être difficile à trouver en raison de votre manque d’expérience ou de références. C’est ici que votre motivation doit venir prendre le relais! Montrez aux employeurs concernés que vous voulez travailler pour leur entreprise.

Dans une recherche d’emploi, l’aspect humain est aussi important que les compétences. Prouvez que vous avez les qualités requises pour faire le travail et démontrez votre désir d’apprendre aux côtés de professionnels certifiés!

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 23 févr. 2024

Un choix économique et écologique : l'asphalte recyclé

Chaque année entre 3 et 5 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont posées sur le réseau routier québécois. Si l’asphalte conventionnel reste le plus utilisé, d’autres matériaux font leur apparition pour boucher les fissures, comme l’asphalte recyclé. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés | Soumission Rénovation

En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor rustique

Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles réparations doivent être faites sur une toiture?

Il est indispensable de savoir identifier les problèmes reliés à votre toiture avant de procéder à sa réparation. Infiltrations d’eau, pertes de chaleur, détériorations des bardeaux, chacun de ces facteurs peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas pris en charge à temps.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Toit cathédrale : chauffage, isolation et ventilation

Le toit cathédrale (ou plafond cathédrale) est apparu dans les années 1960 et 1970. Particulièrement esthétique, ce type de toit donne un cachet unique à votre habitation. Le plafond cathédrale renforce l’apparence intérieure d’une demeure grâce à une profondeur de toit apparente. En constante modernisation, le toit cathédrale est couramment utilisé pour les chalets et les maisons de campagne.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !