Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les avantages, inconvénients et prix des plafonds suspendus et tendus
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 août 2024
Le faux plafond donne une nouvelle dimension à une pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu, en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.
Le prix d’installation des différents faux plafonds n’est pas le même, et pour cause, les matériaux utilisés sont différents, de même que la technique de pose. Découvrez les caractéristiques de ces deux types de plafonds, ainsi que les facteurs de variation des prix.
Le plafond tendu
Source : Canva
Autrefois prisée par les musées, les boutiques et les piscines, la toile tendue s’affiche désormais chez les particuliers cherchant à donner du cachet à leurs pièces. À sa parution, le plafond tendu existait uniquement en blanc mat puis, au vu de sa popularité, les designers ont redoublé d’imagination pour concevoir des toiles originales s’adaptant à tous types de décors.
Le plafond tendu est plus léger et moins volumineux qu’un plafond de placoplâtre. Il est fait sur mesure et doit être installé par un professionnel certifié connaissant les méthodes d’application de ce type de plafond. D’un œil extérieur, l’opération paraît délicate, mais elle est relativement simple pour un professionnel aguerri.
Un minimum de deux personnes est nécessaire à la pose. Commencez par l’installation de profilés de fixation sur tout le périmètre de la pièce. On y attache la toile grâce à un harpon préalablement soudé à celle-ci en usine. L’ouvrier va tirer la membrane à l’aide d’un canon à air chaud pour parvenir à tendre puis fixer la membrane. À noter que l’opération nécessite une demi-journée, voire une journée de travail, en fonction des dimensions de la pièce.
Les avantages du plafond tendu
Le plafond tendu est surtout connu pour son aspect esthétique qui vient rehausser l’attrait intérieur de la maison. Ce type de faux plafond peut être doté d’un effet miroir qui agrandit l’aspect visuel de la pièce, tout en mettant en valeur le décor environnant. Au-delà de l’esthétique, le plafond tendu possède d’autres avantages non négligeables :
L’installation n’est pas salissante et ne requiert pas de gros travaux de rénovation;
Il offre plusieurs finis (laqué, miroir, satiné, mat, métallique ou translucide);
Se retire facilement pour être remplacé;
Résiste à l’humidité, à la condensation et au feu;
Dispose d’une longue durée de vie;
Il est possible d’y intégrer diverses options (éclairage, aération, climatisation);
Le produit est écologique puisque les toiles sont recyclables.
Quelques inconvénients
Le coût est relativement élevé;
Certaines soudures peuvent être visibles;
La toile peut facilement être endommagée par un objet tranchant;
Un plafond tendu endommagé ne peut être réparé à domicile (ce qui engendre des frais).
Le prix d’installation d’un plafond tendu
Le plafond tendu est réalisé sur mesure et peut être personnalisé à l’infini. Le prix de production et d’installation dépend de plusieurs facteurs tels que la surface à couvrir, les spots et les lustres à installer. Selon vos goûts, le plafond tendu peut être uni ou à motifs. Il vous est également possible de faire imprimer une image personnalisée.
Bien évidemment, vos choix retentissent directement sur le prix final à payer, de même que la forme et la complexité du plafond (cathédrale, circulaire, avec plusieurs coins). Par ailleurs, il ne faut pas oublier le temps nécessaire à l’installation des luminaires, détecteurs de fumée et suspens.
Le prix moyen pour installer un plafond en vinyle varie entre 9,50$ et 15$ le pied carré (incluant l’installation). N’oubliez pas que le plafond tendu est réputé fragile, alors il se peut qu’il soit endommagé au fil du temps. Comptez 380$ et 700$ le prix de démontage et de réparation de votre toile chez le fabricant, en fonction de la complexité de l’installation.
Le plafond suspendu
Source : Canva
Contrairement au plafond tendu dont le design est unique et personnalisable, le plafond suspendu est relativement sobre. Composées de fibres de bois naturel, de bois 100% recyclé, ou de fibres minérales, les tuiles sont blanches la plupart du temps et contribuent à rehausser l’aspect de chaque pièce. L’installation est plutôt simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, les tuiles et le matériel nécessaire à l’installation sont disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage.
Le plus gros avantage est certainement son aspect pratique, puisqu’il permet de dissimuler les conduits et la tuyauterie visible. Ce type de faux plafond contribue à l’optimisation du confort des habitants, puisqu’il dispose d’un espace vide permettant l’installation d’un système d’insonorisation et d’isolation thermique qui sera invisible.
Les avantages du plafond suspendu
Peu dispendieux;
Facile à installer et à entretenir;
Disponible sous plusieurs moulures;
Il peut être peint;
Facilement démontable, il permet d’accéder rapidement aux conduits, tuyaux et câbles;
Si une tuile est endommagée, il est très facile (et peu dispendieux) de la retirer pour la remplacer.
Les inconvénients
Réduit l’espace sous le plafond;
Une solution peu originale pour habiller un plafond;
Requiert un entretien régulier pour ne pas présenter de signes de vieillissement.
Quel est le prix d’installation d’un plafond suspendu?
Le prix d’installation dépend, bien évidemment, du coût de la main-d’œuvre, si vous faites appel à un professionnel. Ensuite viennent la composition et la qualité des tuiles que vous choisissez pour votre faux plafond.
D’autres facteurs peuvent faire varier le prix, comme :
Les détails des bordures et tout élément décoratif;
Les caractéristiques de performance (blocage du son, résistance au feu, résistance à l’affaissement, aux moisissures);
Le système de suspension et autres pièces d’installation (tés croisés et principaux, fils de suspension, moulures murales et attaches).
Tableau récapitulatif du prix
Type de tuile (2pi/4pi) | Prix approximatif (128 pi2) |
Tuiles en fibre de bois naturel | 90$ |
Tuile en fibre minérale | 135$ |
Tuile en fibre de bois 100% recyclé | 275$ |
Tuile en fibre de bois 100% recyclé effet béton pour un look industriel | 455$ |
*prix sujets au changement
Nul besoin d’être un bricoleur aguerri pour poser un faux plafond, tant que la motivation est au rendez-vous! Vous aurez besoin de ciseaux d'aviation (24$), d’un niveau à bulle (24$) et d’une trousse pour plafond suspendu (35$).
Dans le cas où vous souhaitez faire appel à un entrepreneur pour la pose du plafond, alors le coût de la main d’œuvre sera d’environ 3,50$ le pied carré. Un important facteur de variation du prix sera la taille des tuiles (plus les tuiles sont petites, plus il faudra de temps pour les poser). Comptez environ 600$ pour des travaux dans une pièce de 128 pieds carrés en faisant appel à un professionnel certifié.
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 28 oct. 2024
À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.
Karine Dutemple • 19 avr. 2024
Il existe beaucoup de frais cachés et de préoccupations en ce qui concerne l’utilisation de l’air climatisé dans la maison. La plupart des unités de climatisation fonctionnent par l’intermédiaire d’hydrofluorocarbures pour refroidir l'air ambiant, lesquels sont lentement éliminés en raison de leur capacité à détruire la couche d’ozone de notre planète.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple.
Karine Dutemple • 25 oct. 2024
Élément de design et synonyme de convivialité, le poêle à bois est une véritable source de bien-être conçue pour nous réconforter pendant les durs mois d’hiver. En acier, en brique, en fonte ou en verre, le poêle est synonyme de durabilité et présente de nombreux autres avantages.
Équipe éditoriale • 11 avr. 2024
Depuis quelques années, la peinture Boomerang est de plus en plus sollicitée pour les projets de rénovation et de décoration. Ceci grâce à son caractère écoresponsable et à son excellent rapport qualité prix. Si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique pour votre intérieur, alors la peinture recyclée est en effet le meilleur choix pour vous. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de produit.