Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Système d'intérieur: qu'est-ce que c'est?

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avez-vous déjà rencontré un entrepreneur en système intérieur? Il s’agit d’un métier où la minutie et la précision sont primordiales pour assurer des finitions de qualité à l’intérieur de votre habitation. L’installation du système d’intérieur consiste à ériger des murs, des cloisons, des plafonds suspendus, mais vise également les travaux d’isolation et d’insonorisation.

En construction neuve ou en rénovation, le système d’intérieur d’une maison assure à ses habitants un confort optimal, tant au niveau esthétique, thermique et sonore.

Envie d’en savoir davantage sur le sujet? Voici une liste non exhaustive des travaux qui pourront être réalisés lors de l’installation du système intérieur de votre maison.

Insonorisation maison plan système intérieur

Système d’intérieur: l’insonorisation acoustique

Une bonne insonorisation vous assure repos et tranquillité lorsque vous êtes chez vous. Pour une insonorisation efficace, l’idéal serait de prévoir l’installation des matériaux acoustiques dès la conception du projet de construction. Il vous suffira alors de discuter avec l’entrepreneur des pièces dont vous souhaiteriez renforcer l’insonorisation.

Il peut être plus compliqué d’améliorer l’insonorisation d’une maison existante, étant donné que cela implique de gros travaux de rénovation. Cependant, une habitation qui favorise la pénétration et la circulation du bruit peut devenir infernale à vivre avec le temps. Heureusement, il existe de multiples solutions pour y remédier, en commençant par faire appel à un entrepreneur en système d’intérieur pour lui faire part de vos besoins.

L’insonorisation d’une pièce nécessite d’éliminer la propagation des vibrations qui forment le bruit. Que vous ayez choisi d’isoler les murs, le plancher ou le plafond, vous trouverez sur le marché une multitude de produits et de matériaux insonorisants (panneaux muraux, tuiles acoustiques, laine en fibre de roches ou minérale). Le choix se fera en collaboration avec votre entrepreneur dépendamment de votre budget et de la surface à insonoriser.

Découvrez dans cet article "Les meilleures techniques d’insonorisation acoustique".

Moulures système intérieur

Vous cherchez des experts en systèmes d'intérieur?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Moulures et ornements

Les moulures sont une finition décorative que l’on retrouvera à divers endroits de la maison. Sur le haut ou le bas des murs, sur les plafonds, ou autour des portes et fenêtres, les moulures sont parfaites pour personnaliser votre intérieur. Elles donnent du cachet à vos pièces avec une finition unique.

Bien qu’elle paraisse simple à réaliser, la pose de moulures nécessite une grande minutie. Il s’agit d’assembler convenablement les pièces afin de créer des pourtours harmonieux. Une scie, de la colle, un marteau et des clous sont les outils de base pour ce type de travaux. Par ailleurs, votre budget aura un grand impact sur le choix de vos moulures. Sachez que le prix des travaux peut varier du tout au tout, selon que vous choisissez des moulures préfabriquées ou conçues sur mesure.

Découvrez "Quels sont les différents types de moulures intérieures?" dans cet article consacré au sujet.

Plafond suspendu design système intérieur maison

Système d’intérieur: installation d’un plafond suspendu

Connu également sous le nom «faux plafond», le plafond suspendu sera situé sous le plafond de base. Constitué de matériaux légers comme les plaques de plâtre ou les tuiles de fibre minérale, le faux plafond est généralement installé dans les bureaux où la hauteur du sous plafond est suffisante. On retrouve également les plafonds suspendus dans les habitations résidentielles, étant donné qu’ils sont utilisés pour dissimuler des conduits ou une tuyauterie visible. De plus, le vide qui se crée entre le plafond et le faux plafond permet d’installer un système d’insonorisation ou d’isolation thermique invisible.  

Dépendamment de la surface à couvrir, la pose d’un plafond suspendu peut nécessiter un certain temps, car il s’agit de poser les tuiles une à une. Plus les tuiles seront petites, plus le travail sera long. Si vous manquez de temps, vous pourriez éventuellement engager un entrepreneur en système d’intérieur qui saura installer votre plafond suspendu de manière professionnelle.

Système intérieur platre tirage joints ouvriers

Tirage de joints et plâtre

Le tirage de joints fait partie intégrante du système d’intérieur. Si vous avez du temps, de la patience et de bons outils, il est possible d’effectuer vous-même le tirage de joints. Dépendamment de la surface concernée, il vous faudra environ 4 jours pour achever un projet de tirage des joints.

En réalité le travail en lui-même n’est pas tellement long, c’est le temps de séchage qui va allonger la durée des travaux (le séchage entre chaque couche prend entre 18 à 24 heures). En vous équipant d’un bon ventilateur, vous pourriez éventuellement accélérer le temps de séchage et gagner quelques heures. Si vous manquez de temps, il vous sera possible d’engager un expert en plâtrage et en tirage de joints afin de vous assurer un travail invisible fait avec dextérité et précision.

Outils installation systeme interieur

Pose de gypse

Utilisés en construction neuve et en rénovation, les panneaux de gypse font partie de la composition de cloisons intérieures. Une fois les panneaux installés vient la pose des produits de finition comme les peintures au latex, acryliques, papier peint, ou céramique.

Sur les murs ou les plafonds, la pose de panneaux de gypse représente une étape déterminante dans l’installation d’un système d’intérieur. Ce type de travaux requiert une grande rigueur et une certaine minutie. Vous aurez le choix entre le gypse ordinaire, anti-feu, hydrofuge ou renforcé pour satisfaire tous vos besoins.

Photos: Deposit Photo

Obtenir des soumissions pour votre projet de système d’intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de système d’intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez 1-844 828-1588 pour parler avec un des nos repréentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de système d'intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85255
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure