Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Guide de prix des systèmes de chauffage

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Au Québec l’hiver est long et rude, d’où l’importance de bien choisir son système de chauffage. En moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles à réchauffer leur maison, la facture peut grimper jusqu’à 1 000$ pour une habitation moyenne. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour tenter de réduire cette somme. Il est par exemple recommandé de fermer rideaux durant la nuit et de les ouvrir le jour, de dépoussiérer les systèmes à air chaud et d’évaluer en tout temps les besoins en chaleur de sa résidence.

Remplacer son système de chauffage peut certes représenter un investissement conséquent, mais ce choix peut être judicieux en termes d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation. Dans ce cas, il est nécessaire de bien comparer les systèmes en choisissant un chauffage économique, facile d’entretien, écologique et qui assure tout le confort nécessaire à votre famille.

Suivez notre guide de prix pour choisir son système de chauffage

1. Se chauffer au gaz naturel

chauffage gaz réglage

Photo : Pixabay

L’avantage à utiliser ce système est que le gaz naturel est une énergie fossile non renouvelable. Cela veut dire que cette énergie provient de la décomposition de végétaux et d’animaux ayant vécu il y a des millions d’années. Le gaz naturel est composé de 70% à 95% de méthane (CH4). Pour un même dégagement d’énergie, la combustion du gaz naturel va émettre 30% de CO2 de moins que la combustion du fioul et 45% de moins que celle du charbon. De ce fait, le gaz naturel est la plus propre des énergies fossiles.

Mis à part l’aspect écologique, le gaz naturel permet de chauffer une habitation rapidement, sans assécher l’air ambiant. Grâce à ce système de chauffage, il est possible d’économiser en énergie, tout en réduisant le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée.

Le coût de l’équipement requis pour chauffer une maison au gaz naturel varie entre 4 000$ et 6 600$ (incluant le raccordement au réseau et la main d’œuvre). Ajoutez à cela 250$ pour la visite annuelle d’un technicien et le remplacement des filtres.

Différentes sortes de chauffages à gaz naturel

  • Chaudière à eau chaude : fiable et performante, elle requiert un entretien simple et peu onéreux;
  • Chauffage central à air chaud : uniformise la température dans toutes les pièces et offre un grand confort aux habitants;
  • Plancher chauffant : ce système de chauffage est situé sous la surface du plancher. Il peut couvrir la superficie d’une pièce ou d’un étage en diffusant une chaleur constante;
  • Le foyer au gaz : complètement modulable selon vos préférences, il ne produit pas de cendre et n’émet que très peu de particules fines dans l’air, contrairement au foyer à bois.

2. Le chauffage par géothermie

La géothermie est connue pour être une énergie propre et renouvelable issue du sous-sol terrestre. Cette solution est utilisée à la fois pour le chauffage et la climatisation. Écoénergétique, la géothermie a fait ses preuves depuis plus de 30 ans et ne cesse d’évoluer.

Le système de chauffage par géothermie fonctionne grâce à deux éléments : un circuit souterrain et une thermopompe. Il permet d’économiser jusqu’à 60 % sur les coûts de chauffage comparativement à un système de chauffage par résistance électrique, selon Hydro Québec. La géothermie est surtout une solution durable puisque la durée de vie d’un circuit souterrain est de plus de 50 ans et la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.

Comme vous vous en doutez, la durabilité a un prix et demande souvent un investissement. Comptez 20 000$ à 40 000$ pour le prix d’un système de géothermie pour une maison de taille moyenne. Ce prix varie selon plusieurs facteurs, par exemple, la nécessité d’adapter le système de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur. De plus, l’installation du circuit souterrain varie selon le sol et requiert des travaux de forage.

Vous avez besoin de faire installer ou réparer un système de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3. La thermopompe (ou pompe à chaleur)

Si vous ne connaissez pas déjà le concept de pompe à chaleur (PAC), on va vous en faire une brève description. Cet appareil électrique sert à transférer la chaleur d’un endroit à un autre au sein d’une habitation. Une thermopompe ne produit pas de chaleur, l’air est extrait de l’extérieur pour être transféré vers l’intérieur de la maison. La thermopompe permet autant le chauffage que la climatisation.

Le prix d’une thermopompe varie en fonction de sa puissance et de ses caractéristiques d’installation. Comptez 4 000$ à 7 000$ selon le tonnage et l'efficacité énergétique nécessaire. Une visite à domicile est cependant requise pour une estimation (gratuite dans la plupart des cas).

Au Québec, un système de pompe à chaleur ne peut pas répondre seul aux besoins de chauffage durant les hivers, car le froid fait que les performances sont significativement réduites. Pour cette raison, il faut qu’il soit relié à un autre système de chauffage capable de prendre le relais à partir d’une certaine température. À noter que dans le cas des maisons peu étanches et mal isolées, les gains énergétiques seront encore plus limités.

4. Le chauffage électrique

Chauffage électrique programmation

Photo : Pixabay

La fournaise électrique est connue pour être sécuritaire, facile à installer, en plus de permettre l’ajout d’un système de climatisation. Son succès chez les propriétaires engendre des tarifs d’électricité relativement avantageux. En plus de fonctionner grâce à une technologie propre, le chauffage électrique est silencieux et consomme beaucoup moins d’énergie comparé à certains systèmes. Le radiateur électrique requiert un entretien très réduit. Une fois installé, il ne demande que très peu de maintenance et ses performances sont durables à travers les années.  Le coût d’une fournaise électrique varie entre 2 000 $ et 3 000 $.

Un avantage non négligeable du chauffage électrique est que la température peut être ajustée en tout temps. Les chauffages les plus performants permettent d’atteindre la température requise en quelques minutes seulement. Les radiateurs électriques à inertie réagissent immédiatement aux informations communiquées par la centrale de programmation. Ce système permet de programmer d’un seul coup les températures de chaque pièce, aux jours et à l'heure demandée. Plus besoin d’y penser !

5. Chauffage au propane

Le propane est un hydrocarbure léger, il est composé de carbone et d’hydrogène et provient du raffinage du pétrole. Même s’il rejette plus de particules que le gaz naturel, il reste relativement plus propre, car il émet moins de CO2 que le charbon, le fioul et le bois. L’Association Canadienne du Propane (ACP) a démontré dans une étude que les appareils au propane produisent 52% de moins de gaz à effet de serre comparé aux chauffe-eau électriques et 38% de moins de gaz à effet de serre par rapport aux fournaises à mazout.

Le gaz de propane permet de réchauffer les espaces rapidement, tout en gardant l’air respirable. Les modèles sont variés et peuvent être facilement équipés d’un filtre à air ou d’un humidificateur. Les appareils de chauffage au propane sont également connus pour leur durabilité qui est estimée à environ 20 ans. Si vous optez pour un chauffage au propane, les coûts de remplacement sont de 4 000$ à 6 000$.

Le chauffage au propane peut également être une bonne alternative pour les habitations situées dans des zones isolées ou dépourvues de services électriques ou de gaz naturel. Toutefois, l’utilisation de ce moyen de chauffage nécessite l’installation d’une citerne dans son habitation. Il existe cependant des citernes enterrées qui ne seront pas visibles. Elles sont généralement mises à disposition du client par le fournisseur qui en reste le propriétaire.

6. Chauffage au mazout

Après avoir connu son heure de gloire il y a une cinquantaine d’années, le chauffage au mazout est désormais moins utilisé, compte tenu de sa nocivité pour l’environnement et ses prix élevés.

Cependant, le matériel pour un système de chauffage au mazout est toujours en vente. Comptez 2 000$ à 3 000$ pour l’acquisition d’une fournaise à l’huile et 1 300$ pour l’achat du réservoir et son installation. À cela s’ajoutent 125$ pour la visite annuelle du technicien afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.

Dernière information utile

L’Office de l’efficacité énergétique du Canada met à votre disposition un outil en ligne vous permettant d’évaluer le coût approximatif des différents systèmes de chauffage. Alors n’hésitez pas à l’utiliser !

Tableau récapitulatif des prix des systèmes de chauffage

Type d'appareil de chauffage Prix moyen
Chauffage au gaz naturel  4000 à 6000$
Système de géothermie 20 000 à 40 000$
Thermopompe  4000 à 7000$
Fournaise électrique 2000 à 3000$
Chauffage au propane 4000 à 6000$
Chauffage au mazout  2000 à 3000$

 

prix systèmes chauffage québec

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre système de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135142
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables