ClickCease Chauffe-eau : l’allié de votre confort
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre chauffe-eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chauffe-eau : l’allié de votre confort

Dernière modification: 2021-05-17 | Temps de lecture approximatif 4 mins

SoumissionRenovation.ca

Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.

Électrique, thermodynamique, solaire ou à gaz, l'éventail de choix est large et convient à tous les budgets. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

À quoi sert un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil qui sert principalement à la production d’eau chaude sanitaire. Il vous permet de profiter du confort procuré par l'eau chaude, que ce soit pour la douche ou encore pour la cuisine.

Son principe de fonctionnement est simple : l’eau froide est chauffée dans une cuve par une résistance, des brûleurs à gaz ou une énergie renouvelable. Ensuite, elle est emmagasinée dans un ballon pour vous permettre d’avoir une réserve d’eau sanitaire et d’utiliser de l’eau chaude à tout moment.

Quels sont les différents types de chauffe-eaux?

eau chaude_Soumission RénovationAvant d’acheter un chauffe-eau, il convient tout d’abord de connaître les différents types de chauffe-eaux qui existent et ensuite de choisir son chauffe-eau selon les besoins et l’usage. Il existe principalement 4 systèmes de chauffage de l’eau :

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil qui doit être relié à un courant électrique pour chauffer de l’eau à partir d’une résistance. Il peut fonctionner de manière instantanée ou par accumulation.

Le chauffe-eau instantané ne produit de l’eau chaude qu’à la demande, c'est-à-dire seulement lorsque vous en avez besoin. Ce type de chauffe-eau est idéal pour les petits logements ou chez les personnes dont les besoins en eau chaude sont très faibles (en couple, célibataire, etc.). L’avantage de ce type de chauffe-eau est qu’il est peu coûteux, moins encombrant et facile à entretenir.

Le chauffe-eau à accumulation possède un ballon d’eau chaude électrique pour emmagasiner une quantité d’eau chaude à la bonne température. Il permet d’alimenter tout le logement en eau chaude sanitaire. Cet appareil est idéal pour les familles nombreuses. Il a l’avantage de pouvoir accéder à l’eau chaude à tout moment.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz fonctionne avec des brûleurs à gaz. Il doit être relié à une bouteille de gaz de butane/propane ou raccordé au réseau public de gaz naturel. Il fonctionne également de deux manières : instantanée et par accumulation. Ce type de chauffe-eau peut être intéressant dans la mesure où il permet d’avoir une bonne réserve.

Le chauffe-eau thermodynamique

femme dans le bain_Soumission Rénovation

Ce type d’appareil combine une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. L’énergie qui le fait fonctionner est celle de l’air qui est récupérée par la pompe à chaleur et qui sert à chauffer l’eau. Toutefois, il faut que la température de l’air soit de 5°C pour que le système thermodynamique fonctionne. Autrement, le système doit recourir à une résistance électrique. 

Le chauffe-eau solaire

Ce type d’appareil utilise l’énergie du soleil pour la production d’eau chaude. C’est un système de photovoltaïques posé sur le toit de la maison qui chauffe l’eau dans un ballon grâce à de l’énergie verte et renouvelable. Ce type d’appareil limite la consommation d’énergie.

Pourquoi porter son choix sur un chauffe-eau électrique?

Les avantages du chauffe-eau électrique sont nombreux et le positionnent comme le meilleur choix pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il est adaptable à tous les types de logements et selon les besoins et les consommations des foyers. Selon le fonctionnement de l’appareil, vous pouvez avoir de l’eau chaude instantanée pour vos besoins ponctuels. De cette façon, vous pouvez gérer votre consommation d’eau chaude et faire des économies sur votre facture d’électricité.

Si vous choisissez le modèle à accumulation, vous pouvez avoir de l’eau chaude toute la journée et même en cas de panne de courant, vous avez une réserve d’eau chauffée. En outre, avec ce type d’appareil, vous disposez de plusieurs capacités allant de 50 à 300 litres d’eau.

Par ailleurs, le chauffe-eau électrique profite d’une installation facile. Il suffit tout simplement de le raccorder à une alimentation d’eau et à un système de tuyauterie pour l’évacuation d’eau chaude et de le brancher sur une prise de courant. Il ne nécessite pas vraiment d’entretien, mais requiert tout de même quelques contrôles périodiques pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Enfin, le chauffe-eau électrique est vendu à des prix compétitifs sur le marché et est accessible à tous les budgets.

L’installation d’un chauffe-eau

Quel que soit le type de chauffe-eau choisi, il convient toujours de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un chauffe-eau. Lui seul pourra installer votre ballon électrique dans les règles de l’art, selon ses dimensions et sa taille : chauffe-eau vertical ou horizontal, selon les normes à respecter (distance entre le chauffe-eau et un point d’eau, test de débit et température de l’eau, etc.)

De même pour l’entretien, il est important de le faire faire par un professionnel qui sera en mesure d’entretenir votre ballon d’eau chaude correctement. En effet, un chauffe-eau électrique bien entretenu limite les pertes caloriques et la consommation énergétique et maximise la longévité de l’appareil.

Que faire en cas de panne de chauffe-eau?

Eau nauséabonde, débit d’eau réduit, bruits anodins qui circulent dans le ballon d’eau chaude à l’allumage ou encore de l’eau qui met trop de temps à chauffer, ce sont là des signes courants  d’un  chauffe-eau en panne.

Avant d’envisager le remplacement d'un chauffe-eau, faites appel à professionnel pour effectuer un dépannage. Il saura procéder aux réparations et maintenances nécessaires pour remettre en état votre chauffe-eau.  Il peut s’agir de remplacer une pièce de votre appareil, d’entretenir votre chauffe-eau ou tout simplement de régler la température de l’eau. Après un diagnostic, le professionnel saura régler votre problème en un rien de temps.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre chauffe-eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de votre chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
339139
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8820
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com