blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Kit d’isolation d’un réservoir de toilette: contre la condensation?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 janvier 2025

Il n’est jamais agréable d’avoir la cuvette de toilette qui transpire. Entre les flaques d’eau qui commencent à se former sur le sol, la sensation d’humidité déplaisante, la moisissure et les mauvaises odeurs que cela crée, faire un tour aux toilettes peut très vite devenir un moment fort désagréable. Votre réservoir de toilette est constamment humide et vous ne savez pas comment y remédier? Un kit d’isolation de réservoir de toilette pourra résoudre le problème en un rien de temps ! Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Les causes et les conséquences de la transpiration du réservoir de toilette 

Isolation d'un réservoir de toilette

Source : Canva

La condensation sur la cuvette de toilette se forme généralement lorsque l’eau à l’intérieur du réservoir de toilette est plus froide que la température de l’air à l’intérieur de la salle de bain.  Le réservoir transpire donc lorsque l’air chaud et humide de la salle de bain entre en contact avec le réservoir froid. Ce phénomène est très courant en hiver, car la température dans la salle de bain est assez élevée en cette période. En effet, l’eau qui est contenue dans le réservoir provient de l’alimentation en eau, dont la température est d’environ 3 °C, alors que dans la pièce, pendant l'hiver, la température ambiante augmente et est supérieure à 20 °C. La différence d’environ 15 ° qui existe entre les deux températures provoque la formation de condensation sur le réservoir.

Avant de parler du kit d’isolation de réservoir de toilette pour contrer ce problème, voyons d’abord les causes de ce dernier, ainsi que les différentes conséquences qui peuvent en découler. 

Les causes 

Une humidité trop élevée dans la salle de bain peut s’expliquer par diverses choses. Il est important de bien détecter la cause de l’apparition de condensation sur votre réservoir afin d’y apporter une solution efficace.

  • Un écoulement d’eau trop fréquent peut entraîner une différence de température entre l’eau contenue dans le réservoir et la température ambiante dans la zone où l’on se trouve. C’est ce qui arrive dans les maisons habitées par plusieurs personnes, où l’appareil est utilisé un peu trop fréquemment. C’est pourquoi dans ce genre de maison, il est conseillé d’acheter des toilettes à gradins ou avec chasse d’eau réglable.

  • La panne des vannes d’arrêt peut également causer des gouttelettes sur le réservoir de la cuvette. Avec des vannes défectueuses, l’eau froide peut facilement circuler dans le réservoir qui n’a pas le temps d’atteindre la température optimale, ce qui favorise la formation d'humidité sur la surface de la cuvette de toilette. 

  • Une ventilation absente ou inadéquate de la salle de bain peut aussi provoquer la transpiration du réservoir. La défaillance du système de ventilation trouble la circulation d’air et provoque un excès d’humidité, qui finit par former des gouttelettes sur la paroi de la cuvette. Dans ce type de cas, un appareil de ventilation, ou encore une fenêtre d’alimentation en air pur, peut résoudre le problème. 

  • Une porte d’entrée de toilette qui se ferme hermétiquement peut causer une humidité trop élevée dans la salle de bain, ce qui provoque en retour l’accumulation des gouttelettes d’eau sur le réservoir. 

  • Une pièce excessivement humide peut également causer le problème. Dans certains appartements, le sèche-linge se trouve dans la salle de bain. Certains, en raison du manque d’espace, étendent leur linge sur le sèche-serviettes, ce qui contribue à générer davantage d'humidité dans la salle de bain, une pièce déjà très humide. La conséquence de cet excès d’humidité, c’est bien entendu la formation de sueur sur la surface du réservoir de toilette.

  • Une salle de bain dans laquelle les radiateurs chauffants et les tuyaux d’eau chaude passent tout près de la toilette peut être propice au phénomène de condensation. 

Les conséquences 

Même s’il semble sans conséquence majeure à première vue, le phénomène de transpiration du réservoir de toilette peut causer de sérieux dommages à long terme. En effet, si des mesures palliatives ne sont pas prises dès l’apparition des premières gouttelettes d’eau, ces dernières peuvent accroître le taux d’humidité dans la salle de bain, ce qui entraîne inexorablement l’apparition d’une odeur désagréable. Elles peuvent endommager les matériaux de revêtement du sol comme le plancher de bois, et causer des dégâts au sous-plancher. Dans un tel environnement, le plafond n’est pas à l’abri de la pourriture, et les équipements en fer comme le réservoir et ses boulons vont commencer à prendre la rouille. L’humidité permanente va entraîner la prolifération de la moisissure et d’autres micro-organismes. En plus de causer d’énormes dégâts et de coûter cher à votre portefeuille, l’excès d’humidité peut également provoquer des problèmes respiratoires chez les occupants de la maison.

Voilà pourquoi il est important de réagir rapidement. L’isolation de votre réservoir à l’aide d’un kit d’isolation de réservoir de toilette permettra de limiter la condensation et d’éviter les dommages que cela pourrait causer non seulement dans votre salle de bain, mais aussi sur la structure entière de votre bâtiment, et même sur votre santé.

Après avoir présenté les causes et les conséquences de la condensation d’un réservoir de toilette, voyons à présent comment l’utilisation d’un kit d’isolation de réservoir de WC peut aider à résoudre le problème. 

Le kit d’isolation de réservoir de toilette comme solution 

Kit d'isolation de réservoir de toilette

Le kit d’isolation de réservoir de toilette est une doublure de réservoir de toilette qui empêche la condensation de se former à l’extérieur, permettant ainsi de préserver le plancher et la salle de bain des dommages causés par l’eau. Il se place comme une barrière qui limite le contact entre les parois de la cuvette à vidange et l’eau froide qu’elle renferme. Ces kits d’isolation de réservoir de toilette sont disponibles dans les quincailleries et chez les détaillants de fourniture de plomberie. Un kit comprend généralement des feuilles de mousse isolante, de l’adhésif, un outil pour appliquer l’adhésif et des instructions d’utilisation. Toutefois, certains kits possèdent des dos auto-adhésifs et ne nécessitent donc pas de colle.

En guise d'exemple de revêtement de réservoir de toilette, nous avons l’ensemble de doublure anti-condensation de réservoir de toilette de la marque Keeney. Mesurant 16 po x 48 po, il est fait en plastique et est disponible au prix de 48,98$ environ. Cet isolant est idéal pour les maisons avec des puits, qui produisent de l’eau très froide. Il est auto-adhésif et facile à installer.

Installation du kit d’isolation de réservoir de WC

Le kit d’isolation de réservoir de WC est assez facile à installer, donc vous pouvez le faire vous-même. Autrement, faites appel à un plombier qualifié. Voici quelques étapes qui pourront vous aider si vous décidez de vous en charger vous-même:

  • Avant de commencer, videz la majeure partie de l’eau contenue dans le réservoir de toilette. Ouvrez le couvercle du réservoir et mettez-le de côté. Faites en sorte de bien évacuer l’eau et n’en laissez qu’une très petite quantité dans le réservoir. 

  • Ensuite, procédez au nettoyage du réservoir. Utilisez votre vaporisateur nettoyant habituel et frottez bien les parois internes de la cuvette à l’aide d’une brosse à récurer à manche. Vous pouvez rincer votre brosse de temps en temps avec l’eau que vous avez laissée au fond du réservoir. Un nettoyage préalable permet une meilleure adhérence de l’isolant.

  • Après avoir bien frotté, rincez le réservoir à l’eau claire et veillez à bien évacuer toute l’eau, cette fois-ci. Vous pouvez employer une poire à dinde pour aspirer l’eau au fond du réservoir, ou alors utiliser une éponge.

  • Il est important que le réservoir soit complètement sec avant la pose de l’isolant. Pour éliminer toute trace d’eau, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé à puissance haute.

  • Estimez la taille et la forme du fond du réservoir, afin que l’isolant ne soit pas trop petit ou trop grand pour la surface. Coupez ensuite l’isolant pour l’adapter à la forme du réservoir. 

  • Collez l’isolant au fond et sur les côtés du réservoir. Veillez à bien appuyer pour que l’isolant adhère à la paroi, puis attendez 8 à 12 heures avant de remplir le réservoir d’eau. Ce temps de repos permettra à l’adhésif de bien prendre. Remettez par la suite le couvercle, et voilà! Votre réservoir est désormais à l’abri de la condensation. Plus de gouttelettes d’eau!

Note: afin de prévenir l’apparition de gouttes d’eau sur votre réservoir, nous vous recommandons, en plus d’installer votre kit d’isolation de réservoir de toilette, de réduire le niveau d’humidité de votre salle de bain après une douche ou un bain. Pour ce faire, allumez tout simplement le climatiseur ou le ventilateur de la salle de bain et, si possible, laissez la porte ouverte. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur dans la salle de bain.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

10 exemples de salles de bain foncées

Bien que l'intégration de couleurs claires apporte une luminosité fort appréciable et tend à agrandir visuellement la perception de l'espace, certains d'entre nous préfèrent les couleurs foncées pour des raisons esthétiques.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Planchers de salles de bain : 10 exemples

Salle de bain
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 août 2024

Comment fabriquer un comptoir de béton?

Les matériaux bruts ont la cote dans le design des cuisines contemporaines. À la différence du bois que l’on choisit pour son essence, ses veines et son grain, le béton est un mélange que l’on coule dans un moule pour constituer une masse lourde et uniforme.

Cuisine
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

22 avr. 2024

Guide des styles déco : le décor classique

Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

02 janv. 2025

10 exemples de petites pièces avec des aménagements intelligents

Le manque d'espace peut être perçu comme un obstacle lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de notre logement. Pourtant, cela ne veut pas dire que ce sera forcément plus compliqué. En fait, tout est question de perception. 

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !