Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Le mur porteur

Le mur porteur est la composante la plus importante d'une maison. C'est ce mur qui tient le plancher, le toit et les autres murs de l'habitation. Mais attention. Si vous souhaitez vous y attaquer, faites appel à un professionnel. On ne peut pas abattre un mur porteur sans avoir les connaissances et les compétences pour le faire. Il en va de la survie de votre maison. 

Le rôle du mur porteur

Comme on le mentionnait, le mur porteur est primordial pour la santé d'une maison. On ne peut pas le démolir sans avoir ajouté, au préalable, une poutre de soutien, pour la durée des travaux. Et par la suite, il faudra bien évidemment solidifier la structure pour éviter des dommages plus importants.

Il est aussi pertinent de préciser qu'on ne peut pas tout simplement donner des coups dans le mur et penser que les répercussions seront moindres. Au contraire, les vibrations pourraient être dangereuses pour la maison, dans son ensemble.

Quoi faire d'un mur porteur lors de rénovations

Si le mur de soutien est à l'intérieur de la maison, il est possible que les travailleurs soient forcés d'en reconstruire un, selon ce qui est prévu pour les rénovations. Par contre, dans le cas d'un agrandissement de la pièce, il faudra procéder à l'ajout d'une (ou plus, selon la taille de la pièce) poutre d'acier (de type IPN) ou encore, en bois. Ces poutres serviront au soutien des composantes de la maison et feront en sorte que le plancher ou le toit qui se retrouve au-dessus ne s'effondre pas.

Bien important : ne faites pas ces travaux par vous-mêmes. Ils nécessitent le savoir-faire d'un entrepreneur général qualifié.

Comment reconnaître un mur porteur : en général, il s'agit d'un mur très épais. Si on cogne dessus, on ne devrait pas avoir l'impression qu'il est vide. À l'intérieur, ce mur peut séparer deux pièces, par exemple. Aussi, on retrouve ce type de mur sur la façade d'une maison.

Prix pour détruire et retirer un mur porteur

Comme il s'agit d'un projet qui peut entraîner certaines complications, la destruction d'un mur porteur doit être complétée par des entrepreneurs certifiés. Attendez-vous à débourser au moins 2000$ pour un travail bien fait (Source: AmeriSpec). 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de mur porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos rénovations à la maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations intérieures.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de murs porteurs
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure