Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Infiltration d'eau : les signes à surveiller

Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres. Peu importe la provenance de l'infiltration, il faut réagir rapidement afin d'enrayer ce problème et surtout, d'en éviter ses conséquences. Voici ce qu'il faut surveiller sur votre maison pour voir s'il y a des risques d'infiltration d'eau. 

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille en ce qui concerne les infiltrations d'eau. Notez que ces derniers sont de très bons indicateurs et lors de leur apparition, vous devriez consulter un professionnel pour que les réparations adéquates soient effectuées rapidement. Sinon, le problème pourrait s'aggraver et faire des dommages importants, tant au niveau de votre maison que de la santé des habitants.

Parmi les principaux signes d'infiltration d'eau, on retrouve :

  • Un taux d'humidité très élevé, surtout dans le sous-sol;
  • Condensation relativement importante dans les vitres et sur la tuyauterie;
  • Des traces de moisissures (traces noires), surtout au bas des murs (même le plancher peut montrer des signes de pourriture);
  • Une accumulation significative d'eau sur le sol (en général, ça ne trompe pas!);
  • Des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi, notamment;
  • Une fondation et une habitation moins solides : le béton s'effrite, le plâtre des murs est également moins dur.

Les causes d'une infiltration d'eau sont multiples. Cependant, il est recommandé d'agir dès qu'un doute se fait sentir, car comme on le mentionnait ci-haut, les dommages causés par l'infiltration d'eau peuvent être très nocifs pour la santé des occupants d'une maison, en causant notamment des problèmes respiratoires.

Infiltration d'eau: quoi faire pour régler le problème?

Selon la cause, on pourra faire appel à un couvreur, si l'infiltration provient du toit, ou à l'inverse si elle provient de la fondation, il faudra appeler un expert en fondation, surtout si l'eau s'infiltre par une fissure relativement grande (plus de 2 mm). Il est plus qu'important de confier ces travaux à un spécialiste en la matière pour s'assurer que la réparation soit efficace et qu'elle règle vraiment le problème.

Il existe également un moyen de prévenir les dégâts reliés à une infiltration d'eau en utilisant une caméra infrarouge. Cette méthode permettra de déterminer le point d'origine de l'infiltration, sans avoir faire d'excavation.

Autres causes et matériaux pouvant entrainer des infiltrations d'eau

Finalement, du côté des causes des infiltrations d'eau, la structure même de la maison et la qualité du matériau (béton) utilisé ont un impact à long terme. Le béton a des chances de se détériorer avec le temps et donc, d'être plus propice aux infiltrations. Des gouttières brisées ou bouchées peuvent également faciliter l'infiltration d'eau.

Vous pouvez toujours faire plusieurs inspections de votre demeure, surtout au niveau du toit et de la fondation pour voir s'il y a une condensation inhabituelle ou du givre, au printemps, à l'automne (surtout lors des fortes pluies) et à l'hiver. En procédant ainsi, vous aurez plus de chances de détecter un problème éventuel.

Obtenir des soumissions pour règler une infiltration d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover après l'infiltration d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en infiltration d'eau.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'infiltration d'eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure