Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer

Quoi faire en cas d'infiltration d'eau

Vous constatez une infiltration d'eau dans votre demeure? Une fois que vous avez trouvé la source de ce problème, la première étape consiste à évaluer la gravité du problème. Soumission Rénovation vous partage ici quelques conseils afin de savoir quoi faire en cas d'infiltration d'eau.

Trouver la source de l'infiltration d'eau:

Si la situation n'est pas trop urgente, tentez de trouver la source de l'infiltration d'eau. L'eau peut s'introduire dans plusieurs endroits de la maison: le toit, les fenêtres, les fondations ou les murs. Faites le tour de votre demeure pour voir si vous constatez d'où provient la fuite.

Quelques endroits où l'eau a tendance à se faufiler vers l'intérieur de la maison:

- Une fissure dans le crépi de fondation

- Un mur de plâtre trop vieux qui s'effrite

- Un drain français qui est bouché ou brisé

- Une dalle de béton qui est abimée ou qui est affectée par la pyrite

- Une toiture défectueuse (solins mal protégés, matériaux endommagés) - Des fenêtres qui ne sont plus étanches (calfeutrage abimé)

- Des joints de brique qui ne sont plus imperméables

- Des gouttières bouchées

Toutefois, il y a tellement d'endroits potentiels où l'eau peut entrer dans la maison qu'il y a de bonnes chances que vous ne trouviez pas du premier coup. Dans le doute, faites venir un entrepreneur ou un inspecteur.

Bien sûr, si vos pieds baignent dans une grosse flaque d'eau à l'intérieur de votre salon, les travaux de réparation devront être faits rapidement car rendu à ce point-là il ne s'agît plus d'une simple infiltration mais bien d'une inondation.

Les infiltrations d'eau, même les plus mineures, peuvent entrainer d'importants dommages et peuvent nuire à la qualité de l'air de la maison (à cause des moisissures et des bactéries).

Solution infiltration d'eau

Une solution très temporaire Crédit photo: A typical Type A

Infiltrations d'eau dans les fondations

Au printemps le dégel des sols entraine beaucoup de problèmes au niveau des fondations. Le béton réagit mal aux écarts de température et s'il est fissuré, il ne pourra pas bloquer l'eau qui s'accumule dans le sol. Si votre terrain est incliné en pente négative vers la maison, les chances que ce type de problème ne survienne augmentent.

Pour prévenir ce genre d'infiltrations d'eau, vous devez réparer des fissures dans le crépi de fondations (consultez notre article à ce sujet). S'il est déjà trop tard, contactez un expert en fondations. Ce dernier pourra diagnostiquer la gravité du problème et trouver les solutions convenables.

Infiltrations d'eau autour des portes et fenêtres

L'eau qui rentre par les cadrages de portes et de fenêtres signale généralement un calfeutrage défectueux. Le problème pourrait aussi être causé par des composantes abimées qui ne remplissent plus leur rôle protecteur (joints d'étanchéité qui fuit, vitres qui se sont déplacées de leur cadre, glissières défectueuses).

L'usure du temps fait travailler les composantes, au point où ces dernières peuvent se fissurer, laissant ainsi la chance à l'eau de se faufiler à l'intérieur de la maison. Si le problème se trouve au niveau du calfeutrage, vous pourrez effectuer des réparations mineures à l'aide d'un produit scellant.

Toutefois, assurez-vous que vous n'êtes pas simplement en train d'appliquer du maquillage pour couvrir un problème plus grave! Si vous n'êtes pas sur de votre coup, consultez un spécialiste en portes et fenêtres.

Infiltrations d'eau par la toiture

Les signes d'infiltrations d'eau par la toiture sont les suivants: peinture qui décolle des murs, taches au plafond, flaques d'eau sur le plancher, plafond ou murs qui gondolent. Il y a tellement de facteurs possibles qui peuvent causer des infiltrations à partir du toit: matériaux endommagés, gouttières bloquées, défauts de construction, problème avec la membrane de protection, etc. Un couvreur qualifié sera en mesure de trouver la meilleure issue pour régler votre problème.

Trouver des solutions à long terme contre les infiltrations d'eau

Peu importe à quel point l'infiltration d'eau est importante, un conseil primordial: agissez rapidement. Vous aurez peut-être du mal à trouver la cause, alors avant de vous arracher les cheveux, contactez un professionnel. Nettoyez les endroits affectés le mieux possible. Si les dommages sont graves, n'entamez pas de travaux avant d'avoir appelé votre compagnie d'assurances. Priorisez toujours des solutions à long terme, au lieu de choisir des options pour camoufler le problème de manière temporaire.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour régler votre problème d'infiltration d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver des entrepreneurs digne de confiance. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs spécialisés en problèmes d'infiltrations d'eau. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34001
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4883
Délai moyen de réponse
Une heure