Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir sa thermopompe : les critères à prendre en compte

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides.

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.

Les solutions pour rafraîchir votre maison sont multiples; ne reste qu’à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Plusieurs types de ventilateurs, de climatiseurs et de thermopompes sont disponibles dans le but de rafraîchir votre maison. Pour en savoir plus sur les ventilateurs ou sur les climatiseurs , vous pouvez jeter un coup d’œil aux articles que nous avons consacrés à ces sujets. 

Thermopompe : caractéristiques 

L’installation d’une thermopompe est un investissement beaucoup plus coûteux qu’un ventilateur ou qu’un système d’air climatisé. Par contre, à moyen terme, c’est tout de même celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Durant les grosses chaleurs de l’été, la thermopompe effectue environ le même travail que les meilleurs systèmes d’air climatisé, soit de projeter un air froid, rejeter l’air chaud ambiant et absorber l’humidité excédante de la pièce.

Toutefois, durant l’hiver, la thermopompe se démarque comme étant de loin le choix le plus efficace en termes de rapport qualité-prix de consommation d’énergie, en comparaison avec le chauffage au mazout, au gaz, au bois et à l’électricité. Plus précisément, en matière de dépense énergétique, pour chaque kWh de consommation, la thermopompe produit trois fois plus de chaleur qu’un système de chauffage avec plinthes électriques ordinaires.

Si vous décidez de vous procurer une thermopompe,  vous devrez choisir entre une thermopompe centrale et une thermopompe murale. Le système de la thermopompe consiste tout simplement à absorber la chaleur à un endroit et à absorber le froid à un autre endroit pour ensuite se permettre de les inverser. Une thermopompe est constituée d’un humidificateur, d’un filtre à l’air, d’un système d’évaporation en serpentin, d’une lampe germicide à rayons UV et d’un ventilo-convecteur

Thermopompe murale 

 

Crédit photo : thermopompesnrsol.com
Crédit photo : thermopompesnrsol.com
 

S’il fait chaud dans la pièce, la chaleur sera absorbée pour être rejetée ailleurs et le froid sera absorbé et renvoyé dans la même pièce. La thermopompe murale s’occupera donc de faire ce système d’échange énergétique à la fois dans la pièce et aux alentours de celle-ci.

Thermopompe centrale

 

Crédit photo : refrigerationmorin.com
 
Crédit photo : refrigerationmorin.com
 

La thermopompe centrale fonctionne elle aussi dans le but de transférer la chaleur d’un endroit à l’autre, avec le même système que la thermopompe murale, mais son système se différencie par le fait que son objectif principal est de contrôler la température d’une maison dans sa totalité.  Le système de thermopompe centrale est divisé en plusieurs systèmes indépendants.  Le zonage permet de contrôler la température de huit zones différentes dans la maison.

Quoi vérifier lors de l'achat d'une thermopompe

Parmi les thermopompes murales et centrales qui existent sur le marché, plusieurs choses sont importantes à vérifier dans le but d’optimiser votre achat en fonction de vos besoins d’énergie et de votre budget.

Le taux de rendement énergétique (SEER, TRES ou RES) indique que plus celui-ci est élevé, plus il réduira vos dépenses de climatisation. Il en est de même pour le coefficient de performance en saison de chauffage : plus le coefficient est haut (HSPF ou CPSC), plus vous sauverez dans les dépenses de chauffage. Toujours dans l’optique de répondre à vos besoins tout en respectant votre budget, il est fortement recommandé de tester le niveau de bruit de votre thermopompe. Si cette dernière est trop bruyante, cela pourrait nuire à votre confort.  

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de thermopompes.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre thermopompe
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure