Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir ?

Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir ?

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Au Québec, nous profitons chaque année d’un été très chaud et d’un hiver extrêmement froid. Ces deux réalités font que dans la belle province, le choix du chauffage et de la climatisation n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, il en va de votre survie !

Les appareils de chauffage et de climatisation ne manquent pas et vous vous apercevrez très vite que les solutions pour se chauffer l’hiver et se rafraîchir en été ne manquent pas. Cependant le choix n’est pas facile pour autant car vous cherchez sûrement un produit qui corresponde à vos besoins, tout en rentrant dans votre budget.

Sachez qu’il existe un appareil que vous pouvez utiliser autant pour le chauffage que pour la climatisation : la thermopompe. En plus d’être pratique et écologique, une thermopompe est très rentable sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Thermopompe

Crédit : Pixabay

Il est vrai qu’une thermopompe représente un investissement plus important que l’installation d’un chauffage ou d’un système d’air climatisé, mais ce produit offre tout de même un très bon rapport qualité-prix.

Transition énergétique Québec définit la thermopompe (aussi appelée pompe à chaleur) comme étant un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre.  Une thermopompe peut aussi bien servir pour le chauffage que pour la climatisation. Certaines thermopompes peuvent également fournir de l’eau chaude de consommation.

Il est important de noter qu’au Québec, une pompe à chaleur ne peut pas répondre seule aux besoins de chauffage durant les hivers car le froid fait que les performances sont significativement réduites. Pour cette raison, la thermopompe doit être reliée à un autre système de chauffage capable de prendre le relais si la température est trop basse.

Une thermopompe est constituée d’un humidificateur, d’un filtre à l’air, d’un système d’évaporation en serpentin, d’une lampe germicide à rayons UV et d’un ventilo-convecteur. Si vous optez pour cette judicieuse solution, sachez qu’il existe deux types de pompes à chaleur : la thermopompe murale et la thermopompe centrale. Pour en savoir plus sur le coût d’une thermopompe comparé aux autres systèmes de chauffages, lisez notre guide de prix des systèmes de chauffage.

La thermopompe murale

Une thermopompe murale est une bonne option pour le chauffage et la climatisation d’une demeure. Ayant la même fonction qu’une thermopompe centrale, ce système permet de transférer la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la demeure (fonction climatisation) et de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation (fonction chauffage).

Contrairement à une thermopompe centrale, la thermopompe murale n’a aucunement besoin de conduites de ventilation pour pouvoir fonctionner. Cette unité est alimentée à l’air libre, ce qui la rend beaucoup plus simple à installer ; si vous optez pour une thermopompe murale, vous n'avez pas besoin de faire des travaux pour placer les conduites de ventilation.

Simple et accessible cette option permet d’améliorer votre confort, en hiver comme en été. En plus de vous faire économiser de l’argent sur les travaux, la thermopompe murale vous permet de réduire les frais de chauffage. Cette solution écoénergétique est abordable avec un bon rapport qualité-prix. Le système est discret et non bruyant et permet un réglage précis et rapide de la température.

Crédit photo : thermopompesnrsol.com
Crédit photo : thermopompesnrsol.com

La thermopompe centrale

 

La thermopompe centrale fonctionne elle aussi dans le but de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Cependant, son système se différencie de la thermopompe murale car l'objectif principal est de contrôler la température d’une maison dans sa globalité. Le système de thermopompe centrale est divisé en plusieurs systèmes indépendants qui permettent le contrôle de la température dans les différentes zones d’une maison.  

En général, les thermopompes centrales sont installées dans les habitations qui sont équipées de conduites d’air car le système fonctionne de manière à ce que la chaleur soit transférée d’une pièce à l’autre. Tout comme la thermopompe murale, une thermopompe centrale est reconnue comme étant un système de chauffage et de climatisation efficace et économique. Écoresponsables les thermopompes permettent de réduire l’empreinte écologique à court et à long terme. Enfin, une thermopompe vous permet de profiter d’un confort optimal tout au long de l’année.

Crédit photo : refrigerationmorin.com
Crédit photo : refrigerationmorin.com

Quoi vérifier avant d’acheter une thermopompe

Parmi les thermopompes murales et centrales qui existent sur le marché, plusieurs choses sont importantes à vérifier dans le but d’optimiser votre achat en fonction de vos besoins.

Le taux de rendement énergétique (SEER, TRES ou RES) indique que plus celui-ci est élevé, plus il réduira vos dépenses de climatisation. Il en est de même pour le coefficient de performance en saison de chauffage : plus le coefficient est haut (HSPF ou CPSC), plus vous allez économiser en énergie. N’hésitez pas à vous renseigner sur le bruit que peut produire la thermopompe que vous vous procurez, car une thermopompe bruyante pourrait nuire à votre confort.

Installation d’une thermopompe

Intallation thermopompe professionnels

Crédit : Pixabay

La Régie du Bâtiment du Québec nous met en garde sur une mauvaise installation de la thermopompe qui comporte des dangers importants, tant pour les consommateurs que pour l’environnement. En effet, une mauvaise installation peut causer un incendie ou endommager définitivement l’appareil de chauffage et de climatisation, en plus de causer des problèmes de contamination.

La RBQ précise que certaines thermopompes murales nécessitent l’intervention d’un entrepreneur en construction détenant une licence valide sous-catégorie 15.10 — Entrepreneur en réfrigération. La RBQ précise toutefois qu’une licence de sous-catégorie 15.9 – Entrepreneurs en petits systèmes de réfrigération pourrait également convenir pour ce genre d’installation, mais uniquement si la puissance frigorifique ne dépasse pas les 20 Kilowatts.

Dans le cas où l’installation nécessite des travaux en électricité, ceux-ci devront être exécutés par un entrepreneur électricien détenant une licence valide de la sous-catégorie 16.0 — Entrepreneur en électricité. La Régie du Bâtiment du Québec met à votre disposition le Registre des détenteurs de licences pour vérifier que l’entrepreneur auquel vous faites appel est bien en règle.

Crédit de l'image principale : Pixabay

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de thermopompes.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre thermopompe
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62478
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6334
Délai moyen de notre réponse
Une heure