Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Généralement, les vides sanitaires se trouvent plus souvent dans les maisons anciennes. Cependant, ils reviennent à la mode dans les nouvelles constructions. Ces espaces doivent absolument être à la fois bien isolés, bien ventilés et imperméabilisés. SoumissionRenovation.ca vous présente un guide d'isolation du vide sanitaire.
Comment faire pour isoler le vide sanitaire de votre maison ?
Source: Canva
Un vide sanitaire qui est mal isolé peut entraîner plusieurs problèmes graves: plomberie qui gèle, humidité, moisissure, inondations, pertes de chaleur, etc...Au quotidien, cela représente aussi des coûts de chauffage supplémentaires.
Les deux techniques d'isolation d'un vide sanitaire
À la base, les murs en pierre ou en béton retiennent mal la chaleur. Pour bien isoler notre vide sanitaire, il faut donc se tourner vers d'autres matériaux qui remplissent mieux ce rôle de couche isolante. Il y a deux principales techniques pour isoler un vide sanitaire:
Appliquer un isolant sur les parois extérieures du mur
Le vide sanitaire devient alors une section chauffée au même titre que le reste de la maison.
Commencez par choisir un matériau d'isolation approprié. Le polystyrène (expansé ou extrudé), la mousse de polyuréthane et la fibre cellulosique sont des options idéales.
Ensuite, préparez les murs pour l'application en veillant à ce qu'ils soient bien propres et secs. Collez ensuite l'isolant directement sur les parois, de manière à bien recouvrir toute la surface. Pour garantir une bonne isolation, assurez-vous qu'aucun espace n'est laissé sans couverture.
C'est une tâche qui exige une certaine expertise, il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste de l'isolation pour réaliser ce travail.
Appliquer un isolant au niveau du plancher du rez-de-chaussée
Pour isoler le plancher du rez-de-chaussée, l'isolant peut être rajouté :
directement sur les solives qui se trouvent dans le vide sanitaire,
en ajoutant une couche sous le revêtement du plancher du rez-de-chaussée.
Si votre vide sanitaire est facilement accessible (au moins 45 cm de hauteur), isoler le sol du rez-de-chaussée par dessous est la meilleure méthode. Cette isolation protège l'entièreté du plancher et évite le contact avec l'air froid et humide du vide sanitaire.
Dans la plupart des cas, la première technique est plus facile à exécuter. Tout dépendant de la taille du vide sanitaire, il n'est pas toujours facile d'y rentrer pour effectuer des travaux complexes. Les solives peuvent aussi rendre la tâche compliquée parce que leur forme n’est pas toujours régulière. De plus, si votre vide sanitaire est trop humide, vous devez prioriser l'isolation des murs au lieu du plancher.
Quelques trucs à savoir sur l'isolation du vide sanitaire
- Avant de refaire l'isolation, retirez tous les éléments qui ont déjà été affectés par l'eau et/ou par la moisissure. Assurez-vous qu'il ne reste plus une seule trace de pourriture et appliquez un traitement antifongique que vous laisserez agir selon les instructions indiquées sur la bouteille.
- Sachez qu'en tant que matériau isolant, la laine de verre n'est pas recommandée pour ce type de travaux. On lui préférera plutôt le polystyrène (expansé ou extrudé), la mousse de polyuréthane ou la fibre cellulosique.
- Pour bien isoler entre les solives du plancher, employez toujours un produit isolant imputrescible.
- Même si le vide sanitaire est chauffé, les tuyaux et drains qui y passent peuvent geler s'ils ne sont pas utilisés durant l'hiver. Comme solution à ce problème, vous pouvez utiliser du ruban électrique chauffant (qui se trouve dans les quincailleries).
Améliorer la ventilation du vide sanitaire
Source: Canva
Au-delà des problèmes d'humidité, le taux de radon qui s'échappe du sous-sol doit aussi être surveillé. Ce gaz a tendance à s'accumuler dans le vide sanitaire et en cas de ventilation déficiente, il peut s'échapper dans l'air de la maison. Selon l'association pulmonaire du Québec, 16% des décès reliés au cancer du poumon sont imputables à une exposition au radon.
C’est donc un aspect dont on doit tenir compte. Malgré ce qu'on pourrait penser, l'installation de trappes de ventilation dans le vide sanitaire n'a pas d'effet positif pour réduire le taux d'humidité. Au lieu d'être évacué, l'air entre par la trappe et reste pris dans le vide sanitaire, créant ainsi un effet de condensation.
Cependant, à partir de l'automne et jusqu'au printemps, vous pouvez installer un petit ventilateur ou un déshumidificateur à minuterie que vous ferez fonctionner 15-20 minutes par heure. Cette solution est relativement abordable et peu compliquée. Attention: cette pratique n'est pas conseillée durant la période estivale parce que le ventilateur renverrait de l'air chaud vers l'intérieur du vide sanitaire, invalidant ainsi l’effet souhaité.
Étanchéité du vide sanitaire : quel matériaux de construction et d'isolation choisir ?
L'étanchéité des matériaux est très importante. Plusieurs complications majeures peuvent découler à partir d'un problème d'humidité dans un vide sanitaire. Cet aspect est particulièrement important si vous souhaitez utiliser l’espace pour faire du rangement.
Afin de réduire l'humidité et de protéger les éléments (en cas d'augmentation soudaine du taux d'humidité), choisissiez toujours des matériaux qui sont étanches. Par exemple: un pare-vapeur à poser sur le plancher du vide sanitaire. Les feuilles de ce pare-vapeur doivent être bien scellées avec du ruban à étanchéifier.
Avant de poser le pare-vapeur, assurez-vous que le plancher soit bien droit. Si le sol n’est pas proprement égalisé, le pare-vapeur ne fonctionnera pas. Vous avez décidé de rajouter un isolant au niveau du sol du rez-de-chaussée? Votre revêtement de sol pourrait déjà avoir un effet pare-vapeur. Par exemple, si c'est un plancher de linoléum, ce matériau est déjà imperméable.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours installer une feuille de polyéthylène sous le couvre-plancher. Vous pouvez surveiller le niveau d'humidité de votre vide sanitaire à l'aide d'un hygromètre. Si le niveau dépasse les 65-70%, surtout en hiver, c'est signe qu'il y a peut-être un problème. Dans ce cas, faites appel à un entrepreneur spécialisé qui pourra effectuer un diagnostic.
Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!
Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre vide sanitaire
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de vide sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 12 déc. 2023
Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Percer du béton n’est facile qu’avec les bons outils. Si vous ne parvenez pas à percer un mur chez vous, c’est qu’il est en béton et que votre mèche n’est pas la bonne.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d'un magnifique solarium afin de profiter de la belle saison en lisant un bon livre? Comme il s’agit d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici donc les différentes options qui s'offrent à vous afin de prendre la bonne décision.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous vous demandez quelle isolation adopter pour votre sous-sol? Plutôt uréthane giclé ou panneaux isolants? Par l’intérieur ou l’extérieur? De nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir. L'isolation du sous-sol est de manière générale très intéressante pour maximiser vos économies d’énergie, mais elle doit être bien réalisée. Voici un petit guide pour vous aider dans vos recherches.
Équipe éditoriale • 04 mai 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, Étienne Parenteau nous raconte comme il est passé du design au bâtiment, avec Les Projets Greencastle.