Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Isoler votre toiture: de l'intérieur ou de l'extérieur?

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation. 

En plus d’augmenter la consommation énergétique de la maison (chauffage et ventilation), une toiture mal isolée laisse entrer le froid et l’humidité en hiver ainsi que la chaleur en été, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'habitation. De plus, le confort des habitants sera fortement impacté.

Il existe deux options pour isoler la toiture de façon efficace : une isolation de l’intérieur ou de l’extérieur. Découvrez comment détecter une toiture mal isolée ainsi que les subventions disponibles pour financer votre projet de rénovation de toiture.

toiture

Photo: Pixabay

Pourquoi isoler sa toiture?

Dans un premier temps, il faut dire qu’une mauvaise isolation modifie la température ambiante de la maison en créant des écarts d’une pièce à l’autre. Il en résultera, pour ses habitants un manque de confort non négligeable.

Dans un second temps, notez qu’une habitation dont l’isolation est déficiente demandera à la fois plus de climatisation en été et davantage de chauffage en hiver. La conséquence logique et malheureuse qui s’en suivra sera bien évidemment une hausse de votre facture d’électricité, situation que vous voudrez éviter à tout prix.

Enfin, l’isolation de la toiture vous permet d’éviter les conséquences désastreuses d’une infiltration d’eau, de même que tous les problèmes entourant la hausse du niveau d’humidité, comme la condensation et la formation de moisissure. 

Isolation des combles

Photo: Pixabay

Comment détecter une mauvaise isolation de la toiture?

L’isolation de la toiture passe généralement par l’entretoit, d’ailleurs il existe plusieurs méthodes pour déterminer les problèmes d’isolation et d’étanchéité tels que la thermographie et les tests d’infiltrométrie. Toutefois, un bon sens de l’observation peut vous permettre de constater par vous-même ce genre de problème.

Durant la période hivernale, essayez de détecter la présence de glaçons sur les bordures extérieures du toit. N’hésitez pas à comparer avec les toitures voisines pour constater ce type d’anomalie. De l’intérieur, vérifiez la présence d’humidité, de givre ou glace sur les clous, les chevrons et le pontage. De la même manière, notez toute forme de condensation ou de moisissure sur le plafond.

Durant la saison estivale, une grande chaleur émanant du plafond, ou une infiltration d’air chaud au niveau des luminaires peut être synonyme d’une mauvaise étanchéité de la toiture. Par ailleurs, une trop grande dépense énergétique en termes de ventilation peut aussi signifier une mauvaise isolation du toit. 

Grenier

Photo: Pixabay

Financer les travaux de rénovation d’un toit mal isolé

L’isolation de votre toiture représente un très bel investissement vous permettant autant d’augmenter votre confort et de réduire vos dépenses énergétiques, en plus de préserver la structure de la maison. Une isolation intérieure ou extérieure du toit aura un coût non négligeable. Le prix va dépendre notamment du type de toiture et des matériaux qui seront utilisés.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le prix des matériaux isolants pour la rénovation de toiture? Lisez notre article « Prix de l’isolation au Québec »

Il s’avère que le gouvernement Québécois encourage fortement les rénovations écologiques qui visent les économies d’énergie. Ainsi le programme RÉNOClimat offre aux propriétaires une subvention financière pour financer leurs travaux de rénovation.

Économie énergie argent

Photo: Pixabay

Note : avant d’entamer ce type de travaux, il est nécessaire de faire appel à un conseiller RÉNOClimat pour obtenir une évaluation énergétique de votre habitation. Après l’analyse de votre toiture, le conseiller devra déterminer si les travaux sont réellement nécessaires. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à faire des recherches pour trouver un entrepreneur et prendre en charge votre projet d’isolation.

La grande majorité des ménages québécois ayant participé à ce programme ont obtenu une aide financière d’environ 1 100$, en plus de réduire de 20% leur facture énergétique. Le programme RÉNOClimat peut également être combiné avec RénoVert (jusqu'au 31 mars 2019) pour obtenir un crédit d'impôt supplémentaire de 20 % sur les montants admissibles.

Votre toiture a besoin d'être mieux isolée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Isolation de la toiture : quelle technique choisir?

Isolation toiture intérieur

Photo: Pixabay

L’isolation de toiture par l’intérieur

La technique qui sera privilégiée pour l’isolation de votre toiture par l’intérieur dépend de vos combles, lesquels sont aménagés ou non. Dans le premier cas, des panneaux d’isolant sont installés directement sous la charpente, plus précisément entre les chevrons de celle-ci. Si votre isolant est de source minérale, il sera nécessaire de poser un pare-vapeur sous celui-ci pour rendre l’isolation imperméable à l’eau. En guise de finition, du bois, du crépi ou du gypse sera posé selon vos préférences.  En tout temps, prévoyez un espace de 3 cm minimum entre l’isolant et la toiture afin de maintenir une bonne ventilation.

Si vos combles sont perdus, alors la simple pose d’une couche (ou deux) d’isolant entre les solives du toit peut suffire. Si vous choisissez de poser de la laine minérale, notez qu’une couche de 20 centimètres sera requise. Vous pouvez également vous contenter de poser une couche d’isolant sur le plancher des combles. Dans un cas comme dans l’autre, il sera judicieux de vous assurer que l’isolant fera au moins un pouce d’épaisseur et que vos gaines de ventilation soient correctement isolées.

Avantages

  • Un prix intéressant (et moins cher qu’une isolation par l’extérieur);
  • Facilité de mise en œuvre.

Inconvénients

  • Réduit l’espace disponible sous les combles (embêtant si vos combles sont aménagés);
  • Si votre charpente est apparente, l’aspect esthétique sera compromis.

Toiture extérieure

Photo: Pixabay

L’isolation de la toiture par l’extérieur

La technique employée pour isoler une toiture par l’extérieur consiste à placer une couche d’isolant entre la couverture du toit et la charpente. Habituellement, la technique recommandée consiste à installer l’isolant sur les chevrons. À noter que ce type d’isolation est particulièrement utilisé pour les terrasses sur un toit, permettant ainsi au bâtiment d’avoir une meilleure étanchéité.

Avantages

  • Permet de préserver l'espace et l’aspect esthétique de la structure;
  • L’isolation étant faite en continu, les ponts thermiques sont minimisés comparé à une isolation par l’intérieur.

Inconvénients

  • Un prix pouvant être deux fois plus élevé qu’une isolation par l’intérieur;
  •  Plus compliquée à mettre en œuvre comparé à la première technique.

Photo de couverture : Pexels
Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'isolation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'isolation de votre toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101918
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure