Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Refaire les divisions dans une maison

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Si votre maison n’offre pas assez d’espace ou que vous avez tout simplement besoin d’un renouveau dans votre demeure, refaire les divisions peut être un beau projet de rénovation qui vous permettrait de profiter pleinement d’une habitation plus moderne et qui corresponde davantage à vos besoins actuels.

Il faut dire que la configuration des maisons unifamiliales des années 60 et 80 offre peu d’aires ouvertes et de rangements. De ce fait, il n’est pas rare que les propriétaires songent à réorganiser leur espace de manière à créer une aire plus conviviale et fonctionnelle.

Vous avez comme projet de changer la configuration de votre maison? Découvrez les choses à savoir avant de refaire les divisions de sa maison.

Refaire divisions maison cuisine

Photo: Deposit Photo

Pourquoi refaire les divisions dans une maison?

Refaire les divisions de sa maison est surtout une belle occasion d’augmenter sa valeur marchande. De plus, si vous avez comme projet de vendre votre bien, ce type de changement pourrait grandement contribuer à sa vente. Il faut dire que les grands espaces à aire ouverte et les divisions bien pensées ont beaucoup de succès auprès des nouveaux acheteurs.

Par ailleurs, diviser sa maison autrement vous permet de jouer sur les aires de circulation relatives à la cuisine, au salon et à la salle à manger. Rien de mieux pour optimiser votre espace, qui serra utilisé de manière plus intelligente. Un plus grand aspect visuel, des aires moins cloisonnées et une meilleure exploitation de l’espace disponible, tel sont les trois principaux avantages relatifs à une nouvelle division dans votre habitation.   

On peut trouver dans certaines maisons des espaces moyennement accessibles, voire même totalement inexploités. Ceci peut être le cas d’un fond de couloir ou du dessous d’un escalier. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, puisque le mur à abattre pour changer les divisions de votre maison est peut-être un mur porteur. Il est alors nécessaire de bien évaluer la situation avant de se lancer dans ce type de travaux.

Refaire divisions dans maison cuisine

Photo: Deposit Photo

Faut-il un permis de construire pour refaire les divisions de sa maison?

En règle générale, les travaux de rénovation simples ne nécessitent pas de permis de construire, en particulier si ceux-ci n’impliquent pas l’extérieur de la maison. Cependant, la démolition d’un mur pour changer les divisions peut impliquer de simples travaux, tout comme elle peut impliquer des travaux de plus grande envergure, dépendamment de son rôle au sein de la structure.

Il est donc impératif de vous renseigner auprès d’un professionnel pour évaluer ce besoin. Un architecte pourrait grandement vous aider à définir les plans des nouvelles divisions et pourrait mieux vous renseigner sur la nécessité ou pas de demander un permis pour vos travaux de rénovation. De plus, si un permis est requis, la municipalité pourrait exiger de votre part de fournir les plans d’un architecte dans le dossier à fournir. Ceci peut notamment être le cas si vous comptez démolir un mur porteur.

Refaire divisions dans  maison mezzanine

Photo: Deposit Photo

Refaire les divisions dans une maison: la question du mur porteur

La toute première étape consiste à évaluer les risques liés à votre projet de rénovation. Pour ce faire, vous devrez d’abord déterminer si le mur en question est porteur ou non. Comme mentionné dans notre article « Identifier un mur porteur », plusieurs indices peuvent vous permettre de déterminer si un mur est porteur. Si vous n'êtes pas sûr de vous, il pourrait être intéressant de jeter un œil sur les plans de construction de votre maison. Autrement, un architecte ou un entrepreneur sera certainement en mesure de vous apporter cette information.

Vous cherchez un expert pour refaire les divisions de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le mur est porteur

Dans le cas où votre mur serait porteur, vous devrez faire appel à un ingénieur en structure afin de déterminer si le mur peut être abattu sans causer de dégâts à la structure de votre habitation. Sachez toutefois que si le mur porteur peut être démoli, il ne s’agit pas d’un projet adapté aux bricoleurs du dimanche. Faire appel à un professionnel certifié est nécessaire et totalement justifié pour être assurés que les travaux soient conformes aux exigences en vigueur. Étant donné le degré de complexité de la démolition d’un mur porteur, le budget nécessaire à la réalisation du projet sera plus important que dans le cadre d’une démolition d'un mur non porteur. 

Le mur n’est pas porteur

Même si votre mur n’est pas porteur, il se peut qu’il dissimule une colonne porteuse, ce pour quoi l’avis d’un ingénieur en structure est une fois de plus requis. Si cela est effectivement le cas, celui-ci pourra vous faire les recommandations appropriées pour que le travail soit accompli de manière sécuritaire. 

Refaire divisions maison salon

Photo: Deposit Photo

Abattre un mur porteur pour refaire les divisions de sa maison

Vous voilà rassuré et prêt à entreprendre votre projet d’abattre un mur? Même si vous souhaitez que cette étape ne s’éternise pas, modérez l’intensité de vos coups. Il faut savoir, à ce propos, qu’un mur non porteur peut tout de même contenir du filage électrique ainsi que des conduites d’eau ou d’autres dispositifs que vous ne souhaiterez pas endommager. Allez-y donc tranquillement en utilisant une petite masse.

Advenant la présence de fils électriques à l’intérieur du mur, il vaudrait mieux faire appel à un entrepreneur électricien. Ce dernier pourra les relocaliser ou bien les retirer sans que cela pose un risque pour la sécurité de quiconque. À vrai dire, pour toute composante détectée à l’intérieur du mur, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. N’oubliez pas que des bris encourus par une mauvaise initiative ne vous donneront fort probablement droit à aucun dédommagement de la part de vos assurances.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la démolition de votre mur non porteur? Lisez notre article « Démolir un mur non porteur » afin d’avoir de plus amples détails sur la procédure à suivre.

Refaire division dans maison buanderie

Photo: Deposit Photo

Abattre un mur: combien ça coûte?

Il s’avère très difficile d’estimer les frais encourus par la démolition d’un mur. En effet, le prix est intrinsèquement lié au nombre de professionnels qui seront impliqués dans le processus (électricien, plombier, ingénieur) de même qu’aux complications pouvant survenir en cours de route. À l’ensemble de ces frais, il faudra rajouter les coûts de réparation du plancher ainsi que ceux du plafond. En dernier lieu, disons que les prix seront grandement différents si vous faites affaire avec un professionnel pour ces travaux ou si vous réalisez une partie de ces derniers par vous-même.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Deposit Photo

Obtenir des soumissions pour refaire les divisions de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de divisions de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101280
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure