Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

7 rénovations pour les professionnels

Lorsqu’on rénove chez soi, on a souvent envie de faire certaines choses soi-même par souci d’économie ou par amour du bricolage. Pourtant, surestimer ses capacités peut avoir de graves conséquences sur le résultat final. Ces 7 rénovations qu’il vaut mieux laisser aux professionnels vous permettront de réaliser votre projet comme vous l’aviez imaginé.

Les rénovations qui devraient toujours être complétées par des entrepreneurs professionnels 

1. Toiture

S’il ne s’agit que de changer deux ou trois tuiles facilement accessibles, vous pourriez effectuer les réparations vous-même. Cependant, faîtes appel à un professionnel pour des travaux plus importants. En plus d’avoir les connaissances nécessaires pour manipuler correctement les matériaux utilisés pour les toitures (tuiles, asphalte, acier, etc.), les professionnels savent comment travailler de manière sécuritaire à hauteur de toit. Vous diminuerez ainsi les risques d’accident et de travail mal fait en faisant appel à des spécialistes de la toiture.

2. Maçonnerie

Même si cela peut paraître simple à faire soi-même, si vos rénovations demandent des travaux de maçonnerie il est préférable de faire appel à des spécialistes. Ils sauront choisir les meilleurs matériaux (briques, béton, etc.) et les fixer adéquatement. Faire soi-même un mur de brique par exemple pourrait aboutir à un manque de stabilité due au mauvais alignement des briques ou à un manque de perpendicularité avec le sol. Mieux vaut faire appel à un maçon pour éviter ce genre d’erreurs.

3. Électricité
Changer une ampoule ne requiert pas d’électricien ; installer la sortie sur laquelle l’ampoule sera fixée oui ! Quelles que soient les rénovations que vous voulez entreprendre, si la manipulation du réseau électrique est nécéssaire, un électricien sera indispensable (et même obligé selon la loi québécoise). Ce spécialiste connait les normes d’électricités requises dans votre municipalité et sait comment manipuler les éléments électriques dangereux: il vous permettra d’optimiser les branchements et ainsi éviter le survoltage ou tout autre problème électrique. Sans les connaissances nécessaires, vous risquez au mieux un réseau électrique dysfonctionnel et au pire l’électrocution mortelle!

4. Plomberie

Comme pour l’électricien, le plombier est un expert en tuyauterie. Il vous permettra d’optimiser votre plomberie et de réaliser les projets les plus fous comme le déplacement d’une salle de bain ou encore l’installation d’un bain à remous en plein milieu de la chambre principale. Même si certains travaux de plomberie sont facilement réalisables soi même, comme installer une nouvelle douche au même endroit que l’ancienne, il est toujours préférable de demander l’expertise d’un plombier pour éviter les mauvaises surprises. Si le projet requiert le déplacement de tuyaux, vous devrez obligatoirement avoir recours à un service de plomberie.

5. Destruction de murs

Évitez de détruire vos murs seul : il pourrait s’agir d’un mur porteur! Comme votre domicile repose sur ces murs, il vous faut impérativement les reconnaître et les manipuler adéquatement pour maintenir votre logement intact. Pour cela, les ingénieurs spécialisés en structure du bâtiment et les architectes vous permettront d’identifier les murs porteurs. S’il ne s’agit pas d’un mur porteur vous pourriez le détruire seul. Toutefois, il est préférable de faire appel à des entrepreneurs spécialistes du bâtiment pour éviter tout accident ou dommages au domicile. Si c’est un mur porteur, un entrepreneur sera indispensable.

6. Portes et fenêtres

Bien que cela puisse sembler relativement facile, installer fenêtres et portes peut s’avérer plus complexe que vous ne le penser. Si le travail est mal réalisé, vous pourriez vous retrouver avec un manque d’étanchéité qui laisserait l’air et l’eau s’introduire dans votre domicile. En plus de rendre le domicile moins confortable thermiquement, cela pourrait sérieusement augmenter votre facture énergétique! Ne prenez pas de risques : faîtes appel à des professionnels du domaine. Même si cela peut coûter cher, c’est une garantie supplémentaire et des économies à long terme.

7. Manipulation des matériaux chers

Si vous avez fait venir spécialement d’Italie le marbre pour votre salle de bain ou déboursé une fortune pour le quartz du comptoir de la cuisine, il serait bien dommage d à cause d’une mauvaise manipulation. Lorsque vous payez cher pour certains matériaux, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour l’installation. Le prix d’éventuelles erreurs de débutant est trop élevé pour prendre le risque de faire soi-même les travaux.

Trouvez des entrepreneurs pour vos projets de rénovation

SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33865
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4880
Délai moyen de réponse
Une heure