Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Démolir un mur non porteur

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Si abattre un mur porteur n’est pas une mince affaire, abattre un mur non porteur ne fait également pas partie des travaux à prendre à la légère. Afin de savoir comment réaliser ce projet et parvenir à un résultat satisfaisant, voici donc les étapes et les précautions à suivre.

Comment savoir que votre mur est non porteur

Avant d’entamer les travaux, il convient de s’assurer que le mur qui devra être démoli n’est pas un mur porteur. Pour ce faire, vous devez savoir que plus un mur est mince, plus il y a de chances qu’il s’agisse d’un mur non porteur. Vous pouvez cogner sur le mur : si celui-ci sonne creux, il ne peut pas s’agir d’un mur porteur.

Il est bon de savoir qu’habituellement, les murs porteurs sont des murs extérieurs ou bien des murs intérieurs centraux directement liés à la structure, ces derniers étant également connus en tant que « murs de refend ».

Un mur en briques ou en béton sera souvent porteur et son épaisseur sera également plus considérable. Si le mur que vous désirez abattre est au sous-sol, vous devez savoir qu’un mur porteur est d’ordinaire situé en parallèle par rapport à la poutre principale. Attention, par contre, car ces signes ne sont pas absolus et peuvent induire en erreur. Pour être certain de votre coup, vérifiez les plans de la maison ou faites appel à un spécialiste. 

Vérifier l'emplacement des réseaux

Maintenant que vous avez l’heure juste sur la nature du mur que vous souhaitez abattre, pratiquez une petite ouverture dans celui-ci avec un couteau à gypse. De ce fait, vous serez en mesure d’identifier ce qu’il y a derrière avant le début officiel des travaux. Cette précaution vous permettra de vérifier que le mur ne cache aucun réseau électrique ou de plomberie. Si tel est le cas, il sera indispensable de faire appel à des spécialistes afin que ceux-ci déplacent les installations.

Également, il est toujours possible de se référer au plan de construction de votre habitation si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la présence de ces réseaux dans vos murs.

Plan de maison

Photo: Pixabay

La préparation du chantier pour la démolition de votre mur non porteur

Avant d’entamer la démolition du mur, munissez-vous d’un masque protecteur, de gants et de lunettes pour assurer votre protection et évitez de respirer des particules de poussière ou d’en recevoir dans les yeux. Maintenant, veillez à couper les réseaux de gaz, d’électricité ou d’eau pour éviter tout accident fâcheux ou tout dommage très coûteux à réparer.

Dans un second temps, il sera judicieux de coller des polythènes (pare-vapeurs) avec du ruban adhésif afin de fermer les ouvertures vers les pièces adjacentes et d'éviter la propagation de la poussière dans celles-ci.

Enfin,  si nécessaire, décollez les plinthes situées sur le mur. Faites de même avec les moulures situées dans le bas du mur (s’il y a lieu) et avec celles situées autour du mur. Démontez les prises électriques et dégagez les gaines des boîtiers électriques.   

Vous cherchez des experts pour détruire des murs dans votre demeure?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment retirer le mur non porteur

L’étape d’enlever le mur est enfin arrivée. Utilisez un couteau à lame rétractable pour séparer les bordures du mur (plafond, sol et côtés) des autres murs adjacents. Cela permettra d'abattre le mur sans les abîmer. Maintenant, démontez les prises électriques et dégagez les gaines des boîtiers électriques. Cassez le gypse avec l’aide d’une mini masse et procédez de haut en bas. Vous pouvez également employer un marteau.

Ensuite, retirez tout l’isolant présent dans le mur et jetez celui-ci dans une poubelle. En dernier lieu, enlevez les fixations des plaques de plâtre. Les montants intérieurs seront emboîtés et sertis ou vissés aux rails (au plafond tout comme au niveau du sol). Dans le cas où ils seraient vissés, prenez soin de dévisser les fixations et faites pivoter le montant sur lui-même afin qu’il se désemboîte des rails. Finalement, enlevez-le. Si, au contraire, les montants sont plutôt sertis, vous devrez les couper au niveau de la bordure des rails du sol et du plafond avec une grignoteuse.

Photo: Pixabay

Réparer les dommages au sol et au plafond après avoir détruit le mur

Dans la grande majorité des cas et indépendamment de votre technique de travail, il y a de grandes chances pour que le retrait du mur ait causé des dommages au sol et au plafond.

En ce qui a trait au plafond, des retouches de peinture seront requises. Si le résultat vous semble créer une démarcation, repeignez-le au complet. La vue constante d’un contraste finira par vous agacer bien assez rapidement. En ce qui concerne maintenant le plancher, il faudra malheureusement le changer au complet, particulièrement si les deux pièces qui ne font qu'une désormais possédaient des revêtements différents. Si cela n’est pas le cas, il est possible de faire des retouches en rapiéçant le plancher avec un morceau de ce même revêtement. Ne vous attendez toutefois pas à ce que le résultat soit impeccable.

Quelques précautions pour la démolition d'un mur non porteur

Si vous travaillez à l’étage, veillez toujours à poser des étais. Cela évitera que le plancher ne supporte à lui seul le poids total de l’étage. D'ailleurs, vous devez savoir qu'il est possible qu’un mur non porteur soit devenu porteur au fil du temps en raison d’une fragilisation de la structure. À cause de cette possibilité, les étais agiront en tant que support et éviteront que le mur ne supporte une charge supérieure à sa capacité. Il s’agit donc d’une précaution à ne pas négliger.

Dans un deuxième lieu, vous devez garder à l’esprit qu’un mur non porteur peut tout de même comporter une poutre porteuse. Étant donné cette éventualité, soyez très vigilant au moment d’abattre le mur. Tout dommage à la poutre pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la démolition de votre mur non porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la démolition de votre mur non porteur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de murs non porteurs
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101719
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure